Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? IzzabelleM · 22 août 2011 à 15:27 · 7 photos 60 messages · 17 participants · 7 330 affichages | | | | 22 août 2011 à 15:27 Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 1 de 60 · Page 1 de 3 · 3 517 affichages · Partager Bonjour!!
Pour ceux qui sont déjà allés au Japon, je voudrais savoir votre top 5 des choses à voir ET je vous invite a faire aussi le top 5 des choses qui vous ont déçu.
Merci beaucoup, ça va m'aider pour mon itinéraire | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: IzzabelleM · 22 août 2011 à 16:10 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 2 de 60 · Page 1 de 3 · 3 504 affichages · Partager Difficile exercice. Tout d'abord, comme le dit un Proverbe Bantou "Des dégoûts et des douleurs,..."  . Ensuite, le Japon est un grand pays, très varié.
De plus, le choix de chacun dépend de ses intérêts, de sa connaissance préalable ou non du pays, de son âge, de sa culture, et des circonstances, qu'il est quasi impossible de généraliser. Il se modifie aussi au fil des voyages, des lectures, des rencontres,...
Si vous me dites ce que vous recherchez au Japon (voir, faire, expérimenter), et ce que vous connaissez du pays, de sa culture et de sa langue, je pourrai peut-être vous dresser une liste de choses qui y correspondent, mais sans pouvoir garantir qu'elles seront parfaitement adéquates pour votre cas particulier.
Quant aux déceptions, elles relèvent généralement d'expectations irréalistes, à la recherche d'un "vrai Japon authentique" basé sur une vision romantale et sentimentique véhiculée par les mangas, animés et autres fanatiques d'une mythique "sagesse orientale". | | | À: CalamityGin · 22 août 2011 à 18:33 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 3 de 60 · Page 1 de 3 · 3 469 affichages · Partager Effectivement pour les déceptions, surtout lors d'un premier voyage, elles viennent souvent d'un décalage qui existe entre l'idée que l'on se fait du Japon (ses nombreux clichés), et la réalité... Car la première chose que l'on constate en général, c'est que le Japon est justement bien loin des clichés colportés à son sujet en "occident"...
Maintenant, je peux essayer de dresser un Top 5... mais je crois qu'il faudrait plutôt un "top 100" des choses que j'aime dans ce pays et un "top 4" des choses que je n'aime pas  !
Ce que j'aime :
Sa gastronomie, ses petits restos absolument partout, sa magique et infinie capitale Tokyo, ses montagnes, ses volcans, ses forêts, ses singes dans la nature, certaines chanteuses de J-pop (pas nombreuses hein, mais quelques unes quand même !), ses chats dans les villes, son niveau de sécurité (absence d'agressions et de vols), le service et la politesse dans tous les commerces, sa variété (paysages, cuisine...), ses routes, ses voitures, son architecture, ses surprises perpétuelles même après de nombreux séjours, ses ryokans perdus dans la campagne, le bœuf de Kobé, la propreté "naturelle" (pas fliquée façon Suisse par exemple), son écriture magnifique, son cinéma, son côté cool même dans les grandes villes, ses trains, ses compagnies aériennes sur les vols domestiques, et... les Japonais, bien sûr. Et forcément, la liste n'est pas exhaustive !
Ce que j'aime moins, ou pas :
Ses nombreuses araignées à la campagne (elles sont belles d'accord, mais vraiment nombreuses...), le bord de mer souvent moche ( Shikoku excepté), sa météo l'été (j'ai résolu le problème : j'y vais au printemps ou à l'automne), ses restos rarement non fumeurs (mais bon, les trottoirs le sont  !), et le fait que la peine de mort n'y soit toujours pas abolie... | | | À: IzzabelleM · 22 août 2011 à 20:39 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 4 de 60 · Page 1 de 3 · 3 450 affichages · Partager Top 5 de mes destinations préférées :
1. Matsumoto2. Miyakojima 3. Kagoshima4. Ishigakijima 5. Kumamoto
Sans plus d'explications, à vous de chercher ce qui vous plaît. | | | À: BeneFukuoka · 24 août 2011 à 11:59 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 5 de 60 · Page 1 de 3 · 3 362 affichages · Partager Bonjour,
je ne sais pas combien de temps vous y allez ?
Nous y sommes allées 15 jours : kyoto à elle seule mérite bien 5 jours, kyoto et ses environs 5 jours aussi, de vrai, vrai coup de coeur
voici mes notes du retour :
KYOTO
La ville n’est pas belle à part le quartier de Gion et Higashiyama.
Elle s’apprécie au fur et a mesure grâce à l’utilisation du vélo. Tout peut se faire à vélo (1 h du nord/au sud ou est/ouest).
Location de vélo : dans le quartier de Gion : 10 euros par jour. A côté de la station railway keihan- demachiyana, juste à la sortie, chez « carillon », 300 yens/jour ; 450 yens si nuit comprise ; 2000 yens au mois (formule idéale l’on reste plusieurs jours). Sinon un réseau de bus super efficace. Carte à la sortie de la gare à l’office de tourisme.
Multitudes de temples, voici quelques lieux moins fréquenté mais que l’on a aimés
· Sud de tokyo : A ne pas rater fushimi inari dans le sud de tokyo. Gratuit, fascinant, unique. TB, le Sanjusangendo temple : Temple aux 1000 bouddhas, unique
Moins peu fréquenté mais un certain charme à l’est de kyoto : Nanzeji temple. C’est une ancienne résidence d’un empereur. On voit donc la conception d’une maison japonaise. Shoren-in temple : de magnifiques jardins, un calme, des terrasses pour se prélasser... kodaiji temple : foule la journée, ouvert le soir mais indiqué nulle part. Merveilleux avec toutes les lumières
· Centre de kyoto. Nijo Jinya. Sur réservation (tel : 841-0972) : il faut que vous trouviez quelqu’un pour la réservation car il ne parle que japonais au téléphone (Maison japonaise de marchand. Les explications sont passionnantes, la visite unique. Il faut que vous trouviez un guide car sur place, le guide parle japonais mais la dépense est méritée.
· ouest de kyoto : le quartier d’Arashiyama. A faire à vélo a partir du document donné par l’office de tourisme TOKYO WALKS. Aller jusqu’en haut à gauche en passant par la forêt de bambous vers adashimo Nembutsuji temple. Plus un touriste.
Gratuit, mais sur réservation à la maison impériale (il faut aller sur place) : shugakuin villa (super), katsura villa (bien), sento gosho (moyen).
Pour aller du nord au sud, longez la rivière en descendant sur les rives. Super sympa et cela évite les feux rouges. Vers 17h, bonne ambiance, tout le monde vient sur les rives se promener, faire du sport, discuter.
A voir, pas mal
· Heian temple
· Kiyomizu temple : bien en fin de journée ou tôt le matin
Beaucoup de monde mais bon, pas mal
· Kinkakuji temple (temple d’or)
· Ryoan-ji, pour voir un jardin zen
NARA à ne pas rater (1/2 de train de Kyoto) gare en plein centre. Puis aller à pied. Aller visiter Nara-Koen, immense parc avec 3 centres d’intérêt :
Très fréquenté, le Todai-ji temple, bien. Il faut aller à Kasuga Taisha, temple aux 1000 lanternes et au temple Nigatsu. Tous différents. On peut tout faire à pied, c’est une boucle dans le parc. La ville, a priori, pas d’intérêt. On a pas fait les temples plus loin du centre donc ?
Prendre le train local le limited express.
KOYASAN
Le plus important, le logement. Enormément de temples loge les touristes. Le problème, difficile de réserver de France. Nous étions passés par l’office du tourisme à Kyoto. Certes pas cher mais non, je ne recommande pas le Hayoin temple. Tout à pied lorsque l’on est dans le centre. Le forfait bus n’a pas grand intérêt ni le vélo.
En fait, de Tokyo, aller a Osaka puis train pour koyasan. Partir le matin vers 9 h pour arriver vers 12 h 30. Il faut une après midi pour se promener sur le site, je pense que c’est suffisant (même pour vous !!!) Repartir le lendemain matin après la cérémonie et le petit déjeuner. La ville est touristique (des asiatiques) mais les lieux de la nécropole et le complexe de Garan sont intéressants.
En revenant nous en avons profité pour faire une halte en fin d’après midi à osaka avant de rentrer sur kyoto. A mon avis, cette halte suffit. C’est le quartier de dotombori qui vaut le coup d’oeil. Le reste ??? La grande ville mais un tokyo bis plus populaire, grouillant.
HIMEJI et son château
Oui, il est unique, on avait jamais vu, unique mais cela dépend de l’intérêt que vous portez à ce genre de visite. Rien d’autre à voir dans la ville.
TOKYO
On a aimé
· Le quartier de HARAJUKU. Super le dimanche dans le parc yoyogi. Tous les groupes de rockers sont au rendez vous. Unique.
Au premier abord, c’est le quartier des boutiques de fringues. Si l’on n’est pas porté sur la « chose », cela « gonfle ». Mais cela mérite de passer du temps pour voir l’excentricité des jeunes. C’est unique. Ils sont complètement « distroy ». visiter les magasins de chaussettes, du jamais vu en Europe dans le choix. Se promener dans les petites rues entre ometo-sando et takesshita-dori ;
· Quartier de shinjuku Est : profusions de building, de lumières, de néons, de restau pas chers. A voir surtout en fin d’après midi et le soir.
· Quartier de Yanaka : à faire à vélo. Rempli de cimetières, ambiance paisible.
· Kagurazaka, en fin d’après midi, 1 h 30 de balade. Descendre la rue principale et faire les petites rues adjacentes. Ambiance village.
Location de vélo. Oui, tokyo a vélo, c’est tout a fait possible. Avec ces 13 millions d’habitants, c’est super silencieux et calme. De toute façon, on roule sur les trottoirs donc pas de risque !! 200 yens la journée, Incroyable pour une capitale. Près de certaines sorties de métro, des garages à vélo et location possible. On a eu la liste des lieux auprès du centre d’information à l’entrée du parc de Ueno.
TAKAYAMA
Logement : Minshuku Kuwataniya, TB, bien placé. Vélo gratuit. Propre, calme
A faire si choix : visite de la maison Yoshijima, takayama jinya et le musée hida (a vélo sans souci)
Etape sympa | | | À: IzzabelleM · 24 août 2011 à 12:32 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 6 de 60 · Page 1 de 3 · 3 354 affichages · Partager Alors, mon top 5 des à voir/à faire (ça n'engage que moi bien sûr  )
- les principaux quartiers de Tokyo (Shibuya, Harajuku, Asakusa, Ginza, Odaiba, Ueno...). - tester un maximum de restaurants différents pour découvrir que la nourriture japonaise ne se résume pas du tout aux Sushi/Ramen/Teriyaki. - la Tokyo Tower et la mairie de Shinjuku pour s'émerveiller de Tokyo d'en haut (surtout de nuit) - faire les boutiques de mangas comme Mandarake ou aller faire un tour à Tokyu Hands. - consacrer un (ou plusieurs) jours si le séjour le permet à se perdre dans les ruelles des villes que tu vas visiter.
Ce que je n'ai pas apprécié:
- être malade les premiers jours à cause de la nourriture. Non pas que la nourriture était mauvaise mais c'est le temps de s'aclimater à de tels changement d'habitudes culinaires donc les tout premiers jours ont été difficilles au niveau de la digestion. Je te rassure, je n'ai plus ce problème maintenant  - la difficulté à trouvé des personnes parlant anglais car lors de mon premier voyage, je ne parlais aucun mot de japonais donc un peu difficile pour se faire comprendre, heureusement, les japonais sont très aidant. - l'humidité ! C'est pire dans d'autre pays d'Asie (la Thaïlande  ) mais pour nous autres européens, c'est un peu dur à gérer les premiers jours (qui n'a jamais eu honte de suer sous les bras dans le métro à Tokyo alors que tout les japonais semblaient frais  ) - le temps y passe trop vite, à part ça, je n'ai rien d'autre à ajouter :D | | | À: IzzabelleM · 24 août 2011 à 23:53 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 7 de 60 · Page 1 de 3 · 3 312 affichages · Partager sympa comme exercice, un an après nos 28 jours en juillet 2010 à trois (couple + une fille de 11 ans).
TOP 5 des choses à voir :- une 1/2 journée dans un tournoi de sumo (tous les mois impairs, juillet c'est nagoya) : unique dans son genre de loin le TOP ONE.
- la nuit dans un temple à Koya san (jimyoin, reservé depuis la France), un peu déçu par la "cérémonie" le matin mais la chambre traditionnelle dans laquelle on mange et on dort par terre ainsi que le Onsen sont un dépaysement total !
- le Gion matsuri à Kyoto le 16 juillet au soir et surtout le défilé du 17 (se mettre dans un virage)
- la balade à marée basse sous le TORI de Miyajima et le même à marée haute éclairé la nuit
- Le temple d'inari fushimi à Kyoto pour les rayons de soleil qui passent dans les milliers de Toris
Il faut rajouter : la gastronomie pour les plats salées et les trajets en shinkansen ainsi que le métro climatisé et sécurisé (on voit des gamins de 6 ans seuls avec leur tel portable scoché sur le sac à dos)
TOP 5 des déceptions :- les bords de mer, même à Hokkaido : je m'attendais à trouver une station balnéaire avec des promenades au bord de la mer, notamment vers OTARU qui est proche de Sapporo qui a près de 2 millions d'habitants, mais il ny a pas de Deauville Japonais.
- L'architecture. Les building sont plus prestigieux à New york et je n'ai pas vu de petits villages qui seraient la version japonaise des villages anciens européens (par exemple du sud de la france)
- les vélos sur les trottoirs : vraiment pénible à Kyoto où on était obligé de marcher à la queue leu leu tous les 3 pour laisser passer les vélos alors que la rue était vide !
- Le manque de desserts et le prix exorbitant des fruits (jusqu'à 50 euros pour un melon et une grappe de raisins dans les magasins de Tokyo !) Il parait que lorsqu'on est invité on peut venir avec quelques fruits (à la place des fleurs)
- Le zoo de Tokyo
| | | À: Lmich13 · 25 août 2011 à 7:32 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 8 de 60 · Page 1 de 3 · 3 290 affichages · Partager Au Japon, j'aime : aller dans un combini au milieu de la nuit pour acheter quelque chose à manger ou à boire les glaces au thé vert ou au sésame noir (italiennes, les glaces) pouvoir laisser ses affaires quelque part sans craindre de ne pas les retrouver les onsen (ah, le funaoka et ses décharges électriques !) les restaurants si variés (et à des prix très abordables)
mais j'aime pas : les vélos sur le trottoir (et les sonnettes) les fumeurs au restau (mais pas dans la rue, c'est déjà ça) le manque de poubelles (uniquement près des distributeurs, et encore) le faible niveau d'anglais chez les jeunes (certains l'écrivent, mais ne le parlent pas) les petits déjeuners japonais (je ne mange que le riz) | | | À: Lmich13 · 25 août 2011 à 9:01 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 9 de 60 · Page 1 de 3 · 3 278 affichages · Partager TOP 5 des déceptions :- les bords de mer, même à Hokkaido : je m'attendais à trouver une station balnéaire avec des promenades au bord de la mer, notamment vers OTARU qui est proche de Sapporo qui a près de 2 millions d'habitants, mais il ny a pas de Deauville Japonais.
Surtout à Hokkaido ! Il faut aller dans le Shikoku pour découvrir un joli bord de mer ! Mais bon, le côté stations balnéaires, ce n'est pas vraiment le truc des Japonais (ce qui est plutôt une qualité à mon sens...).
L'architecture. Les building sont plus prestigieux à New york et je n'ai pas vu de petits villages qui seraient la version japonaise des villages anciens européens (par exemple du sud de la france)
Tokyo n'est pas NY surtout ! On ne peut pas comparer, Tokyo n'est pas vraiment une ville haute à part quelques rares quartiers de buildings. Mais il y a une architecture débridée vraiment super sympa dans cette ville, dans les grands quartiers mais aussi dans les petites rues où l'on tombe souvent sur des maisons insolites. L'architecture moderne y est à mon avis infiniment plus intéressante que celle que l'on trouve à Paris par exemple. Pour les petits villages, il faut partir dans les coins reculés en voiture... Mais ils sont dans ce cas évidemment "typiquement japonais" et donc ressemble peu à "nos" villages...
Le manque de desserts et le prix exorbitant des fruits (jusqu'à 50 euros pour un melon et une grappe de raisins dans les magasins de Tokyo !) Il parait que lorsqu'on est invité on peut venir avec quelques fruits (à la place des fleurs)
Le must étant le melon d' Hokkaido qui peut se vendre nettement plus de 100 euros. Effectivement, c'est offert en cadeau. Il faut qu'il soit parfaitement rond (il est tourné vers le soleil chaque jour !). Parfois, ils ne sont pas parfaitement rond et coûtent alors moins cher (environ 30 euros... une misère !). Quant aux raisins, ils sont souvent emmaillotés ou protégés par grappe lorsqu'ils poussent, ce qui prend évidemment un peu de temps ! Mais il y a aussi des fruits bon marché comme la mangue ou la pastèque. Et l'absence de desserts, c'est un peu commun à de nombreux pays d'Asie... Mais bon, on mange tellement bien salé au Japon qu'à la fin, une glace au thé vert suffit non ? | | | À: IzzabelleM · 25 août 2011 à 9:37 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 10 de 60 · Page 1 de 3 · 3 269 affichages · Partager ce que j'aime:
la gastronomie et les nombreux restos, les inombrables petites assiettes ou petits bols remplis de différents condiments ou légumes marinés à table, la discipline, le respect, la politesse, la gentillesse des japonais, les rues animés de Tokyo la nuit, la langue, les magasins de jouets et d'objets kawaii, les toilettes avec notamment la lunette chauffante, les volcans, le peu de touristes étrangers (surtout dès qu'on s'éloigne de tokyo et kyoto), la propreté des rues et des lieux publics, observer les gens qui passent dans la rue où on peut voir des cosplays croiser des écoliers en uniformes, des jeunes filles en mini mini jupe, des femmes en kimono, des hommes en costards et même des sumotori, les cerisiers en fleurs, les bonbons au goût improbable, la quiétude de certains temples et des jardins, manger son bento le shinkansen, etc....
ce que je n'aime pas:
les fumeurs dans les restos, la nature trop "maîtrisée" même si tout est propre, il est difficile de trouver des coins vraiment sauvages, il y a toujours un escalier ou des rembardes (en faux bois) voire même des toilettes (ce qui peut être pratique je l'accorde), la pluie trop souvent... | | | À: Kujila · 25 août 2011 à 10:01 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 11 de 60 · Page 1 de 3 · 3 227 affichages · Partager et meme à hokkaido les melons sont hors de prix je m'attendais à trouver un producteur abordable à 20 euros le melon quand on est 5 c'est non
la pasteque ? rien vu à moins de 30 euros un must la psateque en forme de coeur (80 euros) et pas bien grosse il y a en carrée aussi (pas moins chere)
MERCI à notre voisin de camping qui nous en a offerte une  ce sera la seule du voyage (une normale ronde)
on comprend mieux pourquoi notre etudiante japonaise etait toute excitée devant nos etals de fruits et carrement folle devant le marche de la boqueria à barcelone | | | À: Marie31 · 25 août 2011 à 10:06 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 12 de 60 · Page 1 de 3 · 3 220 affichages · Partager On trouve aussi de la pastèque "basique" qui doit être importée j'imagine, et que l'on donne parfois en guise de dessert (c'est ça ou la glace au thé vert ou aux haricots rouges... quand il y a un semblant de dessert bien sûr) dans pas mal de petits restos. Celle dont tu parles (magnifique !) est effectivement un "produit cadeau" comme le melon.
C'est vrai, j'ai souvent vu des Japonais prendre en photo l'étal du primeur de mon quartier  ! Kawai desnéééé ! | | | À: Masterpo · 25 août 2011 à 10:06 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 13 de 60 · Page 1 de 3 · 3 220 affichages · Partager Au Japon, j'aime : aller dans un combini au milieu de la nuit pour acheter quelque chose à manger ou à boire
Moi aussi ! | | | À: Lmich13 · 31 août 2011 à 11:10 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 14 de 60 · Page 1 de 3 · 3 073 affichages · Partager L'architecture. Les building sont plus prestigieux à New york et je n'ai pas vu de petits villages qui seraient la version japonaise des villages anciens européens (par exemple du sud de la france)
Es-tu allé à Kamakura? Lorsque tu vas du côté du Daibutsu, il n'y a aucun immeuble, seulement des belles maisons avec des jardins. C'est magnifique et reposant car très calme. Certes Kamakura n'est pas petit mais c'est vraiment joli. Mais pour voir des villages typiques japonais, il faut s'eloigner des grandes villes.
Le manque de desserts et le prix exorbitant des fruits (jusqu'à 50 euros pour un melon et une grappe de raisins dans les magasins de Tokyo !) Il parait que lorsqu'on est invité on peut venir avec quelques fruits (à la place des fleurs)
Pourquoi acheter tes fruits dans les magasins de Tokyo où ils coûtent le plus cher? Quelle idée...Personne irait acheter ses fruits aux galeries Lafayette sachant qu'ils coûtent deux fois plus cher. J'ai acheté des fruits dans les marchés de Tokyo comme celui de Ameya Yokocho à Ueno. J'ai acheté quatre mangues des philippines à 400 Y (Moins d'un euro la mangue). Délicieuses !
Sinon pour les desserts, quel est l’intérêt de faire des desserts dans les restos quand on a plus faim après le repas? A plusieurs reprises, mes amis qui m'accompagnaient n'ont pas fini leurs repas et moi-même, je n'avais plus faim pour prendre un dessert. J'ai trouvé plusieurs fois des glaciers, des vendeurs de mochi ou des vendeurs de crepes dans la rue. Certes, ça ne ressemble pas à ce qu'on peut trouver dans les boulangeries mais il faut oser et tester leurs desserts japonais. Les combinis vendent aussi des desserts sucrés.
Difficultés des personnes à parler anglais
Je dois avouer que cela m'a aussi étonné de voir que peu de gens parlaient anglais correctement mais venir au Japon sans faire un effort d'apprendre deux mots de langues est ridicule. De plus, les japonais font un grand effort vu que toutes leurs signalisations dans les metros, les trains, etc...sont traduites en anglais. En France, rien n'est écrit dans le métro en anglais (même pas le mot "sortie") ni dans les gares sncf ni dans la rue et surtout on ne peut blamer les japonais vu que peu de francais font l'effort de parler anglais ou de renseigner les gens dans la rue. (le niez pas chers amis francais, j'ai parlé avec beaucoup d'américains et d'anglais au Japon et ils m'ont tous fait la remarque) Par exemple, une amie américaine a perdu son porte-feuille le soir de son arrivée. Nous avons demandé à un couple de japonais "Asakusa Police Station wa doko desu ka " (Ou est le commissariat d'Asakusa?) Le couple nous a gentiment emmené au grand commissariat et notre amie a récupéré son portefeuille. Et cette situation je l'ai vécu plusieurs fois. Des japonais nous ont emmené jusqu'à la bonne destination. Avec peu de mots, on peut facilement se faire comprendre et nous avons pratiquement eu aucun problème de compréhension au cours de mes deux semaines de voyage.
J'ai adoré le Japon. Tout a été génialissime. - les japonais sont très gentils et aimables. - l'organisation des japonais : Dans le Shinkansen et les trains de banlieue, on peut créer de carrés où on veut. On peut se mettre dans le sens de la marche si on en a envie...il suffit d'appuyer sur une manette! ou le fait qu'on puisse réajuster le prix de son billet à la sortie d'une métro. - les sushis qui sont frais, bons et moitié moins chers qu'en France. - les distributeurs pas chers tous les 500 mètres, les toilettes qu'on peut trouver un peu partout, les karaokés japonais sont vraiment géniaux, les combinis ouverts à toute heure et leurs repas pas très chers, les restos ouverts toute l'aprem (j'ai mangé des udon au gouter) et que la nourriture est vraiment pas très cher (pour des petits budgets, on mange bien et pour rien!) - Shibuya, Shinjuku, Akihabara (on a trouvé un temple caché entre deux immeubles, incroyable), Asakusa, Ueno, Todai (Université de Tokyo), Hakone, Nikko, Kamakura,...A tokyo surtout, le fait que la ville mélange modernité et nature, modernité et culture (temples et surtout le musée Edo- Tokyo) - Les ONSENS !
Points négatifs: - "irrashaimasen" à l'entrée des magasins. A takeshita-dori je suis sortie d'une boutique en me bouchant les oreilles...20 vendeuses qui hurlaient en meme temps! - J'avoue que le manque de poubelles dans la rue, c'est pas facile à vivre. Mais j'ai demandé à une japonaise pourquoi il n'y avait pas beaucoup de poubelles et elle m'a répondu: "les rues sont propres alors pourquoi avoir des poubelles s'il n'y a rien à jeter?" Bah ouais, je n'avais pas pensé à ça! - Le dernier métro à minuit ! C'est trop tôt surtout le week-end. - Je n'ai pas trop aimé Roppongi comme quartier. - La chaleur en été mais bon c'est pas la faute des japonais ! Par contre, si quelqu'un connait le secret des japonais pour ne pas transpirer, je veux bien^^ | | | À: Lmich13 · 31 août 2011 à 11:46 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 15 de 60 · Page 1 de 3 · 3 054 affichages · Partager sympa comme exercice, un an après nos 28 jours en juillet 2010 à trois (couple + une fille de 11 ans).
TOP 5 des choses à voir :- une 1/2 journée dans un tournoi de sumo (tous les mois impairs, juillet c'est nagoya) : unique dans son genre de loin le TOP ONE.
- le Gion matsuri à Kyoto le 16 juillet au soir et surtout le défilé du 17 (se mettre dans un virage)
1. Si possible, la journée entière au tournoi de sumo. Observer les "petits" jeunes et voir la différence au fur et à mesure de l'arrivée de lutteurs de plus en plus expérimentés, et l'ambiance dans la salle qui augmente au fil de la journée, plus manger sur place et faire le plein de souvenirs...
2. Essayez d'être à Kyoto dès le 10 ou le 12, lorsque commence le montage des chars dans les ruelles à l'ouest de l'avenue Karasuma et au nord de Shi-jô. Plein de rues sont bloquées (allez-y en vélo), le spectacle de cette construction est fascinant (ni clou, ni vis, beaucoup d'huile de coude), des maisons ordinairement fermées et pleines de trésors (littéralement: armures anciennes, décorations en or,...) peuvent être visitées, plein de magasins de gros et demi-gros ordinairement fermés au public soldent kimonos et tissus, les associations propriétaires des divers chars vendent t-shirts, serviettes (ténuguï), éventails et gri-gris divers, le soir s'érigent des stands de boustifaille pas chère, ambiance garantie.
L'architecture. Les building sont plus prestigieux à New york et je n'ai pas vu de petits villages qui seraient la version japonaise des villages anciens européens (par exemple du sud de la france)
New-York a commencé à se construire en hauteur bien avant Tokyo et n'est pas soumise aux mêmes risques sismiques. Quant aux petits villages anciens, il y en a plein le pays, mais ils sont généralement hors des circuits touristiques proposés aux estrangers-du-dehors. Il y a aussi des quartiers anciens de Tokyo qui ont échappé au séisme de 1923 et aux bombardements de 1945 et sont passablement bien conservés mais ils sont de plus en plus rares et dans des zones peu visitées.
les vélos sur les trottoirs : vraiment pénible à Kyoto où on était obligé de marcher à la queue leu leu tous les 3 pour laisser passer les vélos alors que la rue était vide !
Solution: roulez vous-mêmes en vélo à Kyoto, c'est la meilleure façon de profiter de la ville. La "mode" de rouler sur les trottoirs date des années 1970 si je ne me trompe pas, elle a permis d'épargner quelques milliers de cyclistes chaque année (au détriment bien entendu des piétons écrasés ou victimes d'infarctus...). Ceci étant, il est étonnant de voir que dans un pays où piétons et automobilistes sont en général très respectueux des règles de la route, les cyclistes semblent totalement déshinibés à ce sujet.
Le manque de desserts et le prix exorbitant des fruits (jusqu'à 50 euros pour un melon et une grappe de raisins dans les magasins de Tokyo !)
Les grands magasins sont des lieux "prestigieux" où acheter des cadeaux pour épater les voisins. Pour leur consommation personnelle, les gens vont aux marchés en plein air (Ameya Yokocho par exemple), au "supaa" (supérette) du quartier, ou chez le "Yaoya" (fruits et légumes) du coin, où les prix sont plus normaux et abordables. | | | À: Kotenshi · 31 août 2011 à 11:49 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 16 de 60 · Page 1 de 3 · 3 045 affichages · Partager Es-tu allé à Kamakura? Lorsque tu vas du côté du Daibutsu, il n'y a aucun immeuble, seulement des belles maisons avec des jardins. C'est magnifique et reposant car très calme. Certes Kamakura n'est pas petit mais c'est vraiment joli. Mais pour voir des villages typiques japonais, il faut s'eloigner des grandes villes.
Franchement, Kamakura, comme petit village, c'est pas vraiment ça... C'est au demeurent une petite ville, assez décevante je trouve, et pas spécialement "charmante"... Il y a de vrais beaux petits villages, mais il faut vraiment s'éloigner des grandes villes, ce qui n'est pas le cas de Kamakura...
En France, rien n'est écrit dans le métro en anglais (même pas le mot "sortie") ni dans les gares sncf ni dans la rue et surtout on ne peut blamer les japonais vu que peu de francais font l'effort de parler anglais ou de renseigner les gens dans la rue. (le niez pas chers amis francais, j'ai parlé avec beaucoup d'américains et d'anglais au Japon et ils m'ont tous fait la remarque)
Deux remarques quand même : est-ce qu'aux États-Unis ou en Grande-Bretagne ils se fatiguent à écrire sortie ne serait-ce qu'en espagnol (deuxième langue parlée aux États-Unis ?). Les Anglais et les Américains sont bien malvenus de faire des remarques sur les autres dans ce domaine  ! Connaissent-ils une autre langue que la leur ? Non. Même à Paris, lorsqu'ils demandent leur chemin, ils ne font pas le moindre effort pour poser leur question autrement qu'en anglais... même pas précédée d'un "do you speak english" ou d'un "s'il vous plaît".
Et puis, halte aux clichés aussi : à Paris, la majorité des distributeurs de billets son bilingues français-anglais... et même assez souvent aussi en chinois ! Et beaucoup de restaurant "touristiques" ont un menu en anglais... Jamais vu de menu français, espagnol ou japonais dans un resto anglais ou américain !
Par ailleurs, tu devrais venir plus souvent dans le métro : la plupart des annonces sont faites en anglais et en espagnol.. et même en Japonais depuis peu !
Mais bon, je ne suis pas en train de dire que c'est mieux en France qu'au Japon, juste que ce n'est pas parfait d'un côté et nullissime de l'autre... Il faut éviter un peu les gros clichés quoi... Mais de toute façon, c'est clair, ma préférence va au Japon  !
Et il est vrai que si tu perds quelques chose en plein Tokyo, tu pourras toujours le retrouver. Il faudra juste trouver un koban où les flics parlent un minimum anglais... ce qui n'arrive jamais ! j'ai même vu un jour, à la campagne, un flic rester derrière sa porte vitrée fermée en clé en me voyant, s'imaginant qu'il ne pourrait pas comprendre ce que j'allais lui demander !
Points négatifs: - "irrashaimasen" à l'entrée des magasins. A takeshita-dori je suis sortie d'une boutique en me bouchant les oreilles...20 vendeuses qui hurlaient en meme temps!
Ha ben non justement, ça fait vraiment partie du charme du Japon !
- La chaleur en été mais bon c'est pas la faute des japonais ! Par contre, si quelqu'un connait le secret des japonais pour ne pas transpirer, je veux bien^^
Je me pose la même question... et c'est pire en Inde, où il fait encore plus chaud et où ils donnent l'impression de ne jamais transpirer ! Mais bon, j'ai résolu le problème depuis longtemps, je ne vais plus au Japon qu'au printemps et/ou à l'automne. | | | À: Kotenshi · 31 août 2011 à 12:09 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 17 de 60 · Page 1 de 3 · 3 032 affichages · Partager De plus, les japonais font un grand effort vu que toutes leurs signalisations dans les metros, les trains, etc...sont traduites en anglais. En France, rien n'est écrit dans le métro en anglais (même pas le mot "sortie")
D'abord la problématique est complètement différente. Aucun gaijin ne comprendrait quoi que ce soit à ce qui est écrit si cela ne l'était qu'en idéogrammes. Donc il faut écrire en une autre langue et l'anglais me paraît le meilleur choix.
Ensuite, je ne prend que rarement le métro, mais j'aurais parié que la signalétique du métro parisien était bilingue. | | | À: Kujila · 31 août 2011 à 12:38 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 18 de 60 · Page 1 de 3 · 3 020 affichages · Partager Franchement, Kamakura, comme petit village, c'est pas vraiment ça... C'est au demeurent une petite ville, assez décevante je trouve, et pas spécialement "charmante"... Il y a de vrais beaux petits villages, mais il faut vraiment s'éloigner des grandes villes, ce qui n'est pas le cas de Kamakura...
Ca c'est bien vrai. Moi qui aime particulièrement le nord, j'ai vu plein de villages typiques depuis le train. Chercher les villages dont la nom commence par Aizu par exemple. | | | À: Kotenshi · 31 août 2011 à 13:59 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 19 de 60 · Page 1 de 3 · 3 003 affichages · Partager Points négatifs: - "irrashaimasen" à l'entrée des magasins.
Ca, ça me déplairaît également beaucoup !
      un commerçant qui interdirait l'entrée à son magasin ne resterait pas ouvert longtemps... c'est "irrashaimasse", "entrez donc, bienvenue", pas "irrashaimasen" (vous n'êtes pas bienvenu)... | | | À: CalamityGin · 31 août 2011 à 14:18 Re: Votre "Top 5" des choses à voir ou qui vous ont déçues au Japon? Message 20 de 60 · Page 1 de 3 · 2 993 affichages · Partager ha oui, c'est même "ilasha imassèèèèèèèèè"  ! | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |