|  |  |
 | | | | | Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Sabista · 22 août 2012 à 23:57 · Une photo 13 messages · 8 participants · 81 910 affichages | | | | 22 août 2012 à 23:57 Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 1 de 13 · 81 200 affichages · Partager Bonjour, Achat de billet, voyage prêt... mais plus de carte d'identité et pas de passeport.., pas très maline je vous l'accorde bref après de multiples recherches j'ai lu qu'une carte d'identité provisoire existe, valable 3mois. cependant elle existe en. belgique et en suisse mais pour quelle raison n'existe pas en france? savez vous si le permis de conduire suffit à lui seul un déplacement dans l'union? Merci pour l'eclaircissement !!! | | | À: Sabista · 23 août 2012 à 0:15 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 2 de 13 · 80 449 affichages · Partager Tout depend de votre mode transport....si voiture car ou train pas de souci si vs restez en zone Schengen. Si c en avion une piece d identite valide est necessaire a priori.... | | | À: Sigiriya69 · 23 août 2012 à 8:26 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 3 de 13 · 80 305 affichages · Partager merci pour ta rapidité! je part en avion justement....carte d'identité provisoire n'existe pas en france? | | | À: Sabista · 23 août 2012 à 10:51 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 4 de 13 · 80 295 affichages · Partager Je me permets une réponse groupée :
savez vous si le permis de conduire suffit à lui seul un déplacement dans l'union?
Non, il ne suffit pas. Il vous faut impérativement une CNI ou un passeport, les deux en cours de validité.
pour quelle raison n'existe pas en france?
Parce qu'en France, lors du renouvellement de sa CNI, on peut garder l'ancienne (qui fait foi sur le territoire national, pas à l'étranger). Lors d'une perte ou d'un vol, il faut vous rendre au commissariat le plus proche et faire une déclaration de perte, ou de vol.
si voiture car ou train pas de souci si vs restez en zone Schengen
Si, souci. C'est une erreur de penser que l'espace Schengen permet de se déplacer "sans papiers". Tout comme sur le territoire national, vous devez impérativement avoir un justificatif d'identité en cours de validité sur vous. Sauf qu'au contraire de la France, les permis de conduire et autres livrets de famille ne sont pas suffisants; au moindre contrôle de police, au moindre pépin, vous embarquez pour une flopée d'ennuis.
Lors de renouvellement de votre passeport, vous pouvez demander gentiment et officieusement à ce qu'ils vous le délivrent en urgence en raison de votre prochain voyage. Aucune garantie, bien sûr, mais c'est comme ça que j'ai pu renouvellement mon passeport en une bonne semaine, il y a maintenant quelques années... | | | À: Sabista · 23 août 2012 à 15:34 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 5 de 13 · 80 253 affichages · Partager merci pour ta rapidité! je part en avion justement....
Regarde bien les conditions de la compagnie avec laquelle tu voyages. Ils peuvent être bien plus restrictifs que nécessaire. | | | À: Kedor · 23 août 2012 à 18:36 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 6 de 13 · 80 212 affichages · Partager selon vous, une photocopie de l'ancienne carte + decla de perte, peuve suffire? je pense que je n'ai plus qu'à croisée les doigts d'avoir le passeport à temps.... | | | À: Sabista · 23 août 2012 à 20:21 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 7 de 13 · 80 204 affichages · Partager selon vous, une photocopie de l'ancienne carte + decla de perte, peuve suffire?
Si vous restiez en France, ce serait peut-être négociable. A l'étranger, hors de question. De toute manière, ils ne vous laisseront probablement pas embarquer dans l'avion faute de justificatif d'identité valable.
Croisez les doigts, en effet... | | | À: Sabista · 23 août 2012 à 20:41 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 8 de 13 · 80 187 affichages · Partager N'y a-t-il pas en France une procédure d'urgence pour vous procurer un nouveau passeport ou carte d'identité ? Vous évoquez la Belgique : en Belgique, il y a moyen d'avoir ces documents très rapidement - mais ça coûte assez cher. Les prix varient d'une commune à l'autre en fonction de la taxe communale; à Bruxelles, la CI normale coûte 17,50 euros, 150 euros en urgence, 200 euros en extrême urgence; pour un passeport, le prix passe de 83,50 (délai normal) à 252,50 euros... | | | À: B737 · 24 août 2012 à 10:19 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 9 de 13 · 80 146 affichages · Partager Bonjour,
les cartes d'identité et les passeports ne sont pas considérés obligatoire. La loi dit que lors d'un contrôle de police, la personne interrogée doit "justifier de son identité" par tous les moyens possibles (y compris une carte d'étudiant, un carte de sécu, un livret de famille, voire un témoignage (ce n'est pas moi qui le dit mais le site ci-dessous)) site officiel de l'Etat : vosdroits.service-public.fr/F1036.xhtml (bon, montrer une carte d'
Pour autant, il existe une procédure d'urgence concernant les passeports. Cette procédure a été prévue dans des cas bien précis : - vous devez vous rendre à l'étranger pour des raisons professionnelles impératives et urgentes (dans ces cas-là une justification doit être produite par l'employeur) (un super contrat en Chine que vous ne pouvez pas laisser passer !?!) - vous devez vous rendre à l'étranger pour des raisons familiales graves (ex. : un de vos amis/parents est emprisonné/hospitalisé/décédé à l'étranger et vous devez y aller) (justificatifs à l'appui également). Ensuite, certaines préfectures sont moins regardantes que d'autres et peuvent délivrer des passeports d'urgence de façon plus souple mais bon... ne pas trop compter dessus.
Dernier point, Sabista parle de l'Union. La question est aussi très différente s'il s'agit de l'espace Schengen ou non (Le Royaume Uni est dans l'Union mais pas dans Schengen)... Dans le premier cas, la compagnie aérienne fermera peut-être les yeux sur la question des papiers (ça dépend de la compagnie, entièrement), dans l'autre cas, jamais. | | | À: Jackfack · 24 août 2012 à 10:32 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 10 de 13 · 80 138 affichages · Partager "justifier de son identité" par tous les moyens possibles (y compris une carte d'étudiant, un carte de sécu, un livret de famille, voire un témoignage (ce n'est pas moi qui le dit mais le site ci-dessous))
Oui, sur le territoire Français. Or, l'espace Schengen est l'étranger; lorsqu'on est citoyen français dans un pays étranger, cartes vitales et permis de conduire et autres justificatifs sont abscons.
Donc, imaginons que Sabista se rend, disons, en Italie. Miraculeusement, la compagnie aérienne ferme les yeux. Que fait-elle si elle est mêlée à des évènements graves ? Ou même lors d'un simple contrôle d'identité ? C'est, au sens strict, une situation hors la loi. Ce n'est pas irréaliste : souvenez-vous des trains bloqués à la frontière franco-italienne. Je ne suis pas sûr que ça aurait été très rigolo de ne pas avoir de justificatif d'identité valable à ce moment et en ce lieu.
Voir ici pour confirmation : "La seule pièce d'identité valable est la carte d'identité ( et, a fortiori, le passeport) délivrée par les autorités nationales. Un permis de conduire ou une carte bancaire ne sont pas considérés comme des pièces d'identité ni des documents de voyage valables." | | | À: Kedor · 24 août 2012 à 10:43 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 11 de 13 · 79 294 affichages · Partager Bonjour, je ne dis pas le contraire, mon propos était de répondre à notre ami belge sur le "pourquoi n'y a-t-il pas de cartes d'identité provisoires en France" ==> parce qu'on peut justifier, sur le territoire, de son identité de plein de façons.
Sur le dernier point, c'est à Sabista de voir. Dans le cas que tu cites, si elle peut embarquer, prendre le risque ou pas est de sa responsabilité ! Quand mon fils était très petit, j'ai passé la frontière espagnole alors qu'il n'avait pas de carte d'identité. Bon... | | | À: Sabista · 20 septembre 2012 à 11:41 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 12 de 13 · 79 206 affichages · Partager Bonjour, La carte d'identité provisoire existe en france parce que moi même ayant un soucis avec mon renouvellement de carte d'identité, la sous prefecture ma elle même proposée de me faire une carte d'identité nationale provisoire...par contre il ne l'a délivre que pour voyagé en UE ! Mais j'ai aussi téléphoner a la préfecture qui eu par contre mon dit quel n'existait pas...tout simplement parce qu'il en délivre très peu! Et comme m'a dit l'employé de la mairie il y en à certain avec qui il faut faire le forcing... | | | À: Elo2222 · 20 septembre 2012 à 13:05 Re: Perte de carte d'identité et voyage dans l'Union européenne Message 13 de 13 · 79 183 affichages · Partager La carte d'identité provisoire existe en france
Salut, +1! Image attachée: Photo postée par le membre Fayd. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 431 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |