obligatoire selon les personnes de la réception.
Faux il n'est pas obligatoire de laisser le passeport. Vous avez juste besoin du passeport pour être enregistré, une fois la formalité faite vous êtes en droit de le récupérer. C'est un abus de pouvoir que les hôtels aiment s'octroyer.
Faux également, pour avoir tenu un hôtel au
Vietnam, je peux vous dire que l'hôtelier doit se présenter, chaque soir, au poste de police dont il dépend, avec les passeports des clients et remplir un fiche comprement les indications du passeport, visa, date d'entrée au VN, etc...
Ceci est valable dès que le poste de Police local n'est pas informatisé ou que la déclaration Internet n'est pas possible... donc assez fréquent principalement hors des grandes villes !
L'expérience que j'ai eue récemment à
Dalat confirme vos dires. Voici ce que nous avons vécu (extrait).
Check’in et passeportVient le moment du Check’in ou enregistrement des informations personnelles. Là encore, on me demande de laisser mon passeport comme depuis un mois maintenant au
Vietnam. Je réponds alors avec mon argumentaire habituel qui a marché ailleur et en proposant de leur laisser les photocopies du passeport/visas après leur avoir laissé consulter les originaux. Cette fois ci, Je n’arrive pas à convaincre car la gérante craint un contrôle de police qu’elle affirme tatillonne : Je rétorque que moi aussi je peux être contrôlée dans la rue et je fais quoi sans passeport ? huh ?

Comme je m’y attendais, nous finissons par décider d’ aller ensemble présenter les passeports au poste de police. Jusqu’ici, rien d’exceptionnel pour nous.
Le soir même, comme prévu, nous nous rendons 200 mètres plus haut. Notre gérante a son grand carnet où elle a consigné nos informations. La salle du poste de police est une ruche en mouvement et chaque hôtel y fait viser son carnet. Nous-même nous nous tenons en retrait, passeport ouvert, attendant le contrôle tandis que nous voyons effectivement liasses de cartes d’identités (Vietnamiennes ?) défiler, mais sans être examinées. Quand vient le tour de notre hotel, celà dure le temps d’un regard du fonctionnaire sur les lignes qui nous correspondent. Aussitôt visé, fermé, le carnet rejoint les mains de notre gérante et nous voilà dehors.Cà a duré 30 secondes et la gérante de notre hôtel est un peu confuse. Il n’y avait pas de quoi fouetter un chat.
Voilà. En tant qu’étranger à un pays, il nous faut je crois montrer notre détermination à affirmer nos droits tout en respectant les lois du pays. Il y a des lois internationales et un passeport suit ses règles : combien de ceux qui laissent leur passeport à l’hôtel le savent ou ont lu la dernière page du leur ? C’est pourquoi nous préférons assumer nous-même nos responsabilités quitte à visiter un poste de police. (J’ai procédé de la même manière il y a quelques années dans un village chinois, où suite à une coupure de courant, j’avais secondé le planton local à la photocopieuse dans la seule boutique possédant un générateur. Cà laisse des souvenirs !)
(Extrait de mon post
travel.bmfbm.com/...age-a-dalat-vietnam/
)