Bonjour,
Dans la serie ' j'ai teste pour vous' aujourd'hui: la perte de passeport !
Je vous indique la procedure si jamais vous en avez besoin un jour.
Perdre son passeport c'est comme un accident on crois que ca n'arrive qu'aux autres.
Apres avoir fait du change a la banque, je suis alle manger dans la rue sur une de ses mini chaises sur lesquelles les grands ne sont pas a leur aise. Je pense que c'est la que je l'ai perdu.
Bref... 1ere etape: munissez vous de la photocopie de votre passeport. Demandez a votre hotelier ou est le poste de police le plus proche et demander qu'il vienne avec vous car la police exige qu'il fasse la declaration avec vous.
Lorsque vous avez votre declaration de perte, rendez vous a l'ambassade ou le consulat pour vous faire delivrer un nouveau passeport (15jours de delai) ou si vous n'avez pas le temps avant votre vol retour, ils vous feront imediatement un Laisser passer (24Euros payable en Dong).
Avec votre laisser passer et votre declaration de perte rendez vous aux bureaux de l'immigration pour obtenir un nouveau visa (l'ambassade vous aura indique l'adresse).
Attention le bureau d"Hanoi n'est ouvert que de 8h30 a 15h30.
Le visa coute 665000 Dong payable au moment du retrait.
Le delai d'obtention est d'environ 4 jours.
Durant ces 4 jours vous n'aurez plus le laissez passer avec vous donc:
- pensez a changer l'argent avant d'aller a l'immigration si vous en avez besoin.
- vous pouvez vous deplacer, mais vous ne serez pas parfaitement en regle, vous n'aurez qu'un papier de l'immigration avec vous. Donc si vous rencontrez un policier qui vous demande votre passeport attendez vous a devoir lui glisser un billet de 500.000. C'est ce qui m'est arrive en debarquant sur l'ile de Quan Lan.
Maintenant que je suis en regle il me faut prendre mon avion avec un transit a
Moscou. Si je ne complete pas ce post c'est que tout c'est bien passe !