|  |  |
 | | | | | Petit bémol pour Lufthansa Ladybird85 · 19 juillet 2009 à 22:48 41 messages · 12 participants · 3 989 affichages | | | | 19 juillet 2009 à 22:48 Petit bémol pour Lufthansa Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 2 386 affichages · Partager Bonjour à tous, Je suis partie il y a quelques mois à Athènes avec lufthansa. Départ de Paris, escale à Franckfort, l'aller se passe niquel. Pour le retour, nous nous présentons aux guichet de lufthansa à l'aéroport d' athènes et là on nous explique que l'avion est pleins alors que nous avions nos billets... Bref nous avons dû rester près d'une demi-heure aux guichets pour qu'on nous trouve une place, et finalement nous avons été placé dans un autre avion (avec une escale à munich et bien entendu plus d'attente). J'ai trouvé sa un peu inacceptable. Dans la salle d'embarquement nous avons trouvé une personne qui elle avait déjà eu ce problème avec lufthansa aussi... Donc voilà tout sa pour dire que la prochaine fois si j'ai le choix entre plusieurs compagnies je pense ne plus prendre Lufthansa  ... | | | À: Ladybird85 · 19 juillet 2009 à 22:57 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 2 de 41 · Page 1 de 3 · 2 370 affichages · Partager Toutes les compagnies opèrent de cette manière, c'est ce qui s'appelle l'overbooking (la survente de sièges). Alors que ce soit Lufthansa, Air France, British Airways, cela ne change rien. Par contre, il y a des compensations financières.
www.aviation-civile.gouv.fr/...vice/regl_europe... | | | À: SpyderBon · 19 juillet 2009 à 23:01 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 3 de 41 · Page 1 de 3 · 2 362 affichages · Partager Par contre, il y a des compensations financières.
Soit ici 400€ par personne, puisque vol de 1800km. Oui oui, même si tu es quand même arrivé pas si tard que ça à destination. | | | À: Ladybird85 · 19 juillet 2009 à 23:10 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 4 de 41 · Page 1 de 3 · 2 355 affichages · Partager il ne faut pas être si catégorique Ladybird! Comme dit plus haut, c'est le problème de nombreuses compagnies qui surbookent  Perso, j'utilise régulièrement Lufthansa (2 fois par an) pour me rendre en Angleterre, je n'ai jamais eu ce problème; et je trouve que c'est une compagnie vraiment agréable (que je préfère à Air France, mais ça c'est un avis purement perso 
Tu dis toi-même que l'aller était "nickel" : il faut rester sur cette note là | | | À: Ombelline · 19 juillet 2009 à 23:17 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 5 de 41 · Page 1 de 3 · 2 348 affichages · Partager Oui c'est vrai que je reconnais que Lufthansa est sinon une compagnie plutôt agréable. L'année dernière je suis allée à NYC avec elle et tout s'était bien passé... Mais bon cette histoire m'a un peu refroidie... Car une fois aux guichets, bon certes il y avait la barrière de la langue (moi pas parler ni grec ni allemand) bah pour eux c'était normal, et pas grave si on devait attendre plus longtemps, arrive rplus tard à CDG... alors qu'on devait prendre le TGV en suite. Bon au final tout s'est bien passé, le TGV on a pu le prendre et tout  ... mais sa refroidi quand même | | | À: Ladybird85 · 19 juillet 2009 à 23:18 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 6 de 41 · Page 1 de 3 · 2 346 affichages · Partager Bah les 400€ par personne, ça aide à supporter ce petit contre temps | | | À: Slasherfun · 19 juillet 2009 à 23:19 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 7 de 41 · Page 1 de 3 · 2 346 affichages · Partager les 400 euros??? Perso je n'ai rien eu du tout | | | À: Ladybird85 · 19 juillet 2009 à 23:21 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 8 de 41 · Page 1 de 3 · 2 342 affichages · Partager Eh bah suffit de les demander, ils te sont dûs  (400€ par personne pour refus d'embarquement sur un vol d'une distance comprise entre 1500 et 3500 km) (ici 1800km). Ils auraient dû t'en parler dès l'annonce du refus d'embarquement, de même que te donner l'ensemble de tes droits (via une feuille les résumant, ou te montrer l'affiche où ils sont écrits).
Si Lufthansa ne veut rien savoir, le CERFA 13675 à la DGAC fera son effet. | | | À: Slasherfun · 19 juillet 2009 à 23:35 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 9 de 41 · Page 1 de 3 · 2 335 affichages · Partager Mais tu penses pas que maintenant c'est trop tard? Enfin c'était il y a un mois? Et 400 euros alors que le billet d'avion côute moins cher c'est vraiment possible? | | | À: Ladybird85 · 19 juillet 2009 à 23:37 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 10 de 41 · Page 1 de 3 · 2 333 affichages · Partager Mais tu penses pas que maintenant c'est trop tard? Enfin c'était il y a un mois?
Il n'est jamais trop tard pour faire valoir tes droits (enfin si, tu as 10 ans)
Et 400 euros alors que le billet d'avion côute moins cher c'est vraiment possible?
Tout à fait. Et la compagnie va certainement te proposer un paiement en bons voyages, que tu as le droit de refuser pour du cash (toujours 400€ par personne bien sûr). | | | À: Slasherfun · 19 juillet 2009 à 23:39 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 11 de 41 · Page 1 de 3 · 2 318 affichages · Partager ok ok, c'est super sympa de me donner ces infos.
Mais dernière question comment je procède en fait? Je dois faire un courrier? Je dois donner quelles preuves? | | | À: Ladybird85 · 19 juillet 2009 à 23:47 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 12 de 41 · Page 1 de 3 · 2 312 affichages · Partager Tu envoies un courrier ou tu appelles le service client. Tu leur expliques ton histoire (vol réservé, refus d'embarquement, rerouté sur un autre vol, etc), et tu leur dis que tu n'as pas eu droit aux 400€ par personne d'indemnisation prévus par le règlement européen 261/2004 pour refus d'embarquement sur un vol pour lequel tu avais un billet confirmé. Tu peux apporter comme preuve la copie de ta réservation initiale et la copie de ton reçu de carte d'embarquement sur le vol que tu as pris à la place (ne JAMAIS envoyer les originaux).
S'ils ne veulent rien savoir ou ne répondent pas (disons au bout d'un ou deux mois), tu remplis via n'importe quel lecteur PDF le formulaire suivant www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_... . Il sera transmis à la DGAC, qui se fera un plaisir de rappeler à Lufthansa ses obligations (testé et approuvé avec Air France).
S'ils te proposent une indemnisation en bons voyage, à toi de voir (le montant proposé peut parfois être supérieur aux 400€), mais tu as le droit de dire non et de demander le paiement en cash (virement, crédit sur la carte ayant servi au paiement, chèque...). | | | À: Ladybird85 · 19 juillet 2009 à 23:48 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 13 de 41 · Page 1 de 3 · 2 312 affichages · Partager Si tu as conservé les boarding pass, cela peut aider. Nota : si tu as eu moins de 3h de retard par rapport à l'heure d'arrivée du vol initial réservé, le montant de 400€ est minorable de moitié. | | | À: Spassenger83 · 19 juillet 2009 à 23:50 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 14 de 41 · Page 1 de 3 · 2 306 affichages · Partager Nota : si tu as eu moins de 3h de retard par rapport à l'heure d'arrivée du vol initial réservé, le montant de 400€ est minorable de moitié.
Euh... une quelconque source pour cette exception ?
EDIT : Ah oui, article 7 alinéa 2, en effet. Notons qu'il est écrit "peut réduire", et que bien sûr ladybird tu n'as aucun intérêt à lui rappeler cette règle. Après tout, il a oublié de te rappeler ses droits, tu n'as aucune raison de lui rappeler les siens | | | À: Slasherfun · 19 juillet 2009 à 23:51 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 15 de 41 · Page 1 de 3 · 2 303 affichages · Partager 261/2004
Paragraphe 2 de l'article 7 | | | À: Spassenger83 · 20 juillet 2009 à 0:12 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 16 de 41 · Page 1 de 3 · 2 281 affichages · Partager Bah je vais tenté sa, car après tout je n'ai rien à perdre. Pour sûr j'ai toujours les emails confirmant les vols. Après je sais pas si j'ai les encore les cartes d'embarquements, va falloir que je regarde sa. Et dans mon courrier est-ce que je dois citer une quelquonque texte montrant mes droits? Je suppose que je dois insister sur le fait qu'à l'aéroport on ne m'a pas parlé de mes droits ce qui est inadmissible, non? | | | À: Ladybird85 · 20 juillet 2009 à 0:18 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 17 de 41 · Page 1 de 3 · 2 280 affichages · Partager Et dans mon courrier est-ce que je dois citer une quelquonque texte montrant mes droits?
Le règlement européen 261/2004, mais ils doivent le connaître normalement 
Je suppose que je dois insister sur le fait qu'à l'aéroport on ne m'a pas parlé de mes droits ce qui est inadmissible, non?
Inadmissible j'irais pas jusque là, mais tu peux jouer sur cette corde. Pas la peine d'en faire dix pages non plus, c'est pas une question de négocier un dédommagement, c'est un dédommagement auquel tu as droit (c'est écrit dans la loi). Tu expliques clairement et simplement la situation, tu demandes ton dû, et c'est tout. Et s'ils ne veulent pas, cf. ce que j'ai dit plus haut. | | | À: Ladybird85 · 20 juillet 2009 à 0:26 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 18 de 41 · Page 1 de 3 · 2 273 affichages · Partager Ce qui est inadmissible, c'est que la compagnie n'ait pas spontanément proposé l'indemnité normalement due. | | | À: Slasherfun · 20 juillet 2009 à 0:27 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 19 de 41 · Page 1 de 3 · 2 272 affichages · Partager Merci beaucoup pour toutes ces infos c'est vraiment super sympa :D
Je vous tiendrais au courant de l'évolution des choses 
Merci encore une fois | | | À: Ladybird85 · 20 juillet 2009 à 12:08 Re: Petit bémol pour Lufthansa Message 20 de 41 · Page 1 de 3 · 2 220 affichages · Partager Attention... As tu accepté de te faire débarquer quand on te l'a proposé ou ce débarquement a t il été imposé ? Combien de retard as tu eu à l'arrivée ? Par rapport à l'horaire prévu...
En général Lufthansa est très correcte, tu obtiendras donc la compensation si tu y as le droit.
A noter que même les compagnies low cost ont ce genre de pratiques, je l'ai eu sur Easyjet et même une low cost irlandaise le pratique sur une de ses lignes très fréquentée ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 454 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |