Bonjour tout le monde,
Nous sommes partis en
Birmanie, mon compagnon et moi-même, du 3 au 21 décembre 2012 et ce fût un voyage magnifique, magique, incroyable en tous points.
Tout d'abord, je dois remercier les personnes de ce forum qui m'ont aidées à préparer ce voyage en répondant à mes questions, notamment Lobo et Julien.
A mon tour, je souhaite faire le récit de mon voyage pour donner un coup de pouce à ceux que ça pourrait aider.
Juste pour situer le contexte, nous avons 29 ans, Belges, et aimons les voyages "sac à dos", la rando, les beaux paysages et les rencontres.
Nous avions lu et on nous avait prévenu que les guesthouses étaient plutôt "full". Du coup, nous avions tout réservé (environ 1 mois à l'avance, avec skype), ce que nous n'avons pas du tout l'habitude de faire! Sur place, il restait généralement des places dans les guesthouses, mais la plupart de celles où nous avons logé étaient complètes. Mais apparemment, pour les gens qui n'avaient rien réservé, c'était un peu galère quand-même. Le problème est que, souvent, les guesthouses/hôtels ne sont pas concentrées à un seul endroit mais plutôt éparpillées et donc, pour le porte à porte c'est plutôt pas pratique! Bref, c'était pratique de savoir où nous allions en avance.
Question argent, nous sommes partis, pour 3 semaines, avec 1600 $ (ne pas oublier des petites coupures) et 1000 €.
Nous sommes parvenus à changer nos euros sans trop de problème mais ils préfèrent visiblement les dollars.
Sur place, nous avons vu quelques ATM.
Pour les repas, nous mangions dans la rue dès que c'était possible. On faisait littéralement des marches gourmandes en passant d'un stand à l'autre. En plus, de la sorte, vous distribuez l'argent auprès de plusieurs personnes. Dans la rue, on mangeait pour moins d'1 € à deux (!) et les gens étaient généralement très heureux d'avoir 2 touristes à leur table.
Pour la bière ou le rhum, il faut aller dans des beer stations, qui sont des sortes de bar à alcool.
Coût total de notre voyage (à 2) pour 3 semaines:
Avion (Thai Airways): 1380 €
Avion (Airasia): 365€
Dépenses sur place: 1250 €
Total: environ 3000 €
Di 02/12: Arrivée à
Bangkok, vol direct avec Thai Airways (super!) depuis
Bruxelles.
Lu 03: Vol Airasia
Bangkok -
Mandalay. A l'aéroport de
Mandalay, nous avons changé 500 € (taux: 1094)
Visite:
Mandalay Hill
Hôtel: Golden
Mandalay Hôtel. 30 $ / nuit. Personnel très sympa et serviable. Chambre propres et mignonnes. Comme dans (presque) tous les hôtels où nous avons dormi, les murs sont en carton.
Ma 04: Nous avons loué des vélos à la guesthouse pour visiter le site d'
Amarapura. Le lonely disait que ça se faisait bien en vélo... Oubliez!! Préférez la mobylette si vous voulez votre indépendance. Vu que nous logions du côté de palais, il nous a fallu traverser toute la ville. Et ça pue les gaz d'échappement!
Nous avions 2 guides: le lonely et le routard. L'un disait de se rendre au déjeuner des moines à
Amarapura, au monastère à côté du pont U Bein, vers 10h30. Nous y sommes donc allés... et nous nous sommes enfuis aussitôt! Les moines faisaient la file au milieu des très nombreux touristes arrivés en car et tous armés de leurs appareils photos. Pire que le cirque! Evitez donc de jouer les bêtes curieuses et rendez-vous sur le site à un autre moment de la journée.
L'avantage, par contre, c'est que les gens étant amassés autour des moines au monastère, le pont U Bein est à vous!
Me 05: Bus pour Kyaukme (4000 Kyats) Départ 6h, arrivée 6h plus tard. Il n'y avait que la moitié des sièges dans le bus... nous avons compris pourquoi. Juste après la douane, le bus s'arrête dans un tournant et un camion vient à sa hauteur. Pendant une bonne heure, ils ont entassé des provisions et du matériel dans l'autre moitié du bus. Sous nos jambes, nous avions le
Mandalay Rum (à goûter absolument au passage.. à 0,20 € le verre ou 1,40 € la bouteille de 70 cl y'a moyen de se faire plaisir!). Nous arrivons donc à Kyaukme en début d'après-midi. Il était temps, les derniers kilomètres, un petit birman devait régulièrement sortir avec sa caisse à outil pour donner un coup de pouce au bus ;-)
Il n'y a qu'une guest house à Kyaukme, car le maire de la ville (qui en est le propriétaire) en a décidé ainsi. Ben oui, comme ça y'a plus de sous qui vont dans sa poche! A Yone Oo (chambres les plus chères mais les + confortables: 30 $ négocié pour 25 car on était censés avoir une chambre moins chère)
Nous n'avions pas pris contact avec un guide, on s'est dit qu'on trouverait bien sur place. Nous avons fait la connaissance d'un excellent guide, un ami de "Mr nine-nine". Il s'appelle Joy et préfère trekker avec des petits groupes. Il ne souhaite d'ailleurs pas se retrouver dans un guide style lonely car alors il aurait plus souvent des grands groupes style voyage organisé en car. Pour l'aider dans son projet et le remercier de sa gentillesse, nous lui avons créé un site internet que vous pouvez donc visiter si vous voulez le contacter:
www.kyaukmeadventures.com/
Je 06 - Ve 07: Départ en moto pour le trek. Nous sommes 4, un couple de jeunes Français qui avaient contacté Joy depuis la
France et qui ont gentiment accepté notre compagnie. Trajet de 2h pour s'éloigner des villages les plus visités et se rendre dans des endroits plus reculés. Expérience inoubliable! Nuit chez l'habitant. Les allergiques à la poussière ou aux accariens, n'oubliez pas vos antihistaminiques par contre (bref, ne faites pas comme moi c'est pas une bonne idée).
Sa 08: Trek d'une journée, juste mon compagnon et moi-même, et notre guide Joy.
Il nous a emmenés dans un village qui n'est pas accessible en voiture. Par contre, il y a 2 bonnes heures de moto dans des chemins très difficiles. Mais ça valait le coup! Il n'emmène que très rarement des touristes par là (4 fois en 5 ans nous a-t-il dit).
Pour les 3 jours, incluant le guide, les motos et les repas, nous avons payé 34 000 Kyats (soit, environ 30 € pour 2 personnes). Disons que ce n'est pas très cher payé!
Di 09: Train jusque
Pyin Oo Lwin (5h, classe ordinary, 2 $ par personne)
Remarque: sachez que ce qui est gouvernemental se paye en dollars.
Le train est une expérience qui vaut la peine. Le viaduc de Gotek est impressionnant.
Pour la vue, je dirais de s'assoir à droite en direction de
Mandalay si vous voulez avoir de belles photos du pont. Par contre, le reste du trajet, la vue est plus belle à gauche. Les places sont numérotées donc précisez-le au moment d'acheter votre ticket.
Hôtel à
Pyin Oo Lwin: Mya Nan Taw (32 $ mais payé en Kyats, 25 000). Propre et confortable, internet très rapide. Mais on se serait crus dans l'hôtel du film Shining!
Lu 10: Visite des jardins le matin. Joli mais pas exceptionnel. Nous sommes contents d'avoir vu à quoi ressemblait l'ancienne ville coloniale mais si vous n'avez pas assez de temps dans votre planning, l'arrêt n'y est pas indispensable. Par contre, ça coupe le trajet retour vers
mandalay.
Après-midi, taxi partagé jusque
Mandalay, 6500 K / pers. Moins confortable que le bus local car on est serrés, mais c'est beaucoup plus rapide. Il existe aussi les pick-up, encore moins confortables, mais pour les qq euros de différences je vous encourage à tester le taxi partagé.
Retour au Golden
Mandalay Hotel. Accueil toujours aussi sympathique.
Ma 11: Location d'une mobylette (15 $) et visite de Mingun, Sagain et retour au pont U Bein pour y voir le coucher de soleil. Seul petit regret: pas assez de temps que pour aller à Awa.
Change d'argent (300 €): 1€ - 1070 K
Me 12: Bus pour
Bagan. Réservé à la guesthouse. 8500 K / pers, environ 5h30 de trajet. Bus nickel! A l'entrée de
Bagan, les touristes doivent payer 10 $ / personne (hop! dans les poches du gouvernement!)
Hôtel à
Bagan (on s'est fait plaisir!): Kaday Aung, dans New
Bagan, 45 $ / nuit. Murs en papier maché mais jolie chambre et surtout... piscine! Et le petit déjeuner en buffet était exceptionnel!
Evitez les hôtels gouvernementaux d'Old
Bagan.
Je 13: Location de vélos et visite de
Bagan. + Coucher de soleil du haut d'un temple.
Ve 14: Lever de soleil du haut d'un petit temple.
Une Allemande qui voyage seule avec son chauffeur et son guide nous propose de nous emmener avec elle au
Mont Popa. C'était hyper sympa de sa part mais la visite ne vaut pas vraiment le détour, sauf si vous voulez rire des singes (très nombreux) qui volent les touristes (j'y ai d'ailleurs perdu ma casquette!).
Sa 15: Bus pour Inle (direct jusque Nyaungschwe). Trajet environ 8h30, 12 000 K / personne et pick-up à l'hôtel. Taxe d'entrée pour Inle: 5 $ / pers.
Hôtel à Nyaungschwe: May Guest House (22 $ / nuit ou 18 000 K (ils préfèrent être payés en Kyats ici))
Di 16: Marché à Nyaungschwe.
Vélo autour du lac (prenez des vélos à vitesses) + traversée du lac en bateau (6000 K) et visite du vignoble sur les hauteurs du lac. Enfin, on n'a pas vraiment visité, on a juste goûté le vin qui était plutôt bon (mais les Français auront peut-être plus de mal à apprécier ce vin du soleil...).
Lu 17: Tour du lac en barque. Visite de In Dein, marché de Taung Thau et tour sur le lac. 25 000 K
Ma 18: Re-vélo autour du lac. Ca sent le déjà vu, mais après 2 bonnes semaines de visites, marche, etc, ça fait du bien!
Me19: Avion Heho -
Yangon, réservé par la guesthouse à
Mandalay. Air KBZ, 120 $ / pers. Mea culpa! les avions sont souvent gouvernementaux mais pour le reste on a vraiment essayé que notre argent aille aux gens. Sinon, il y a un bus de nuit pour
Yangon.
Hôtel: Beautyland I (nickel! 35 $ / nuit).
Visite de la pagode Schwedagon (5 $ / pers.) Demandez à un birman de vous montrer le diamant qui change de couleur au sommet de la pagode après le coucher de soleil (vers 18h30).
Je 20: Promenade dans
Yangon (tour à pied proposé par le lonely) + Marché Boykoke (hyper touristique).
Coucher de soleil sur la pagode depuis le parc Kandawgyi (2 $ / pers, payé la veille mais on avait gardé nos stickers sur nos t-shirts ;-)
Ve 21: Retour
Belgique! Avion Airasia pour
Bangkok puis vol pour
Bruxelles.
Voilà voilà! J'espère que ce (long) récit vous sera utile pour préparer votre voyage... ou vous faire rêver.
J'ai opté pour le côté pratique et ai laissé l'émotionnel de côté, mais franchement.... c'était magnifique! Et les gens, les gens... ils sont tellement adorables!
Par contre, voyagez respectueusement! Demandez avant de prendre une personne en photo, évitez de donner de l'argent à tout va, sauf pour des services rendus ou si vraiment vous "le sentez". Dans beaucoup de pays, le touriste est associé à l'argent. Ce n'est pas trop le cas en
Birmanie et il faut essayer que ça reste ainsi! Privilégiez les stands de rue plutôt que les restos à touristes, essayez de disperser l'argent que vous dépensez plutôt que de tout donner à une personne ou à une agence.
Sur ce, bon voyage!