pour repondre a ton ptit coup de geule, il est vrai que l'Afrique est parfois, meme trop souvent mis de coté mais les raisons sont simples!
je parts moi meme dans 2 mois pour MON tour du monde, parce qu'un tour du monde est toujours tres personnel!, et je ne passerais pas par l'Afrique. Pourquoi?
et bien pour commencer ce n'est pas parce que les pays africains apparaissent moins sûr que d'autre. je vais passer par la
Colombie, le Pakistan et autre pays pas franchement hyper securise
(bien que certain doivent surement penser ca et se dire qu'il faut deja un peu d'experience du voyage sac au dos pour aller vagabonder la bas!)
la raison principale est LE TEMPS!! et oui partir un an ou plus (je pars deux ans) peut paraitre long mais il faudrais courrir comme un fou pour faire les 5 continent
Quand on dit qu'on par faire le tour du monde, c'est generalement qu'on par a l'EST (ou inverse) et qu'on rentre par l'ouest, on ne veux pas forcement dire que l'on va visiter toous les continent. Sinon on pourrais pousser le bouchon plus loin et dire que tous ceux qui pretendent faire un TDM mais qui ne passent pas par tous les pays du monde sont de gros mytho!!
une autre raison est que les tourdumondiste partent tres souvent avec des billet d'avion "tour du monde" qui limite le voyage a un an et dont le prix varie selon les destinations (plus ou moins bien desservies), les km parcourrus et le nb d'escale. On retrouve là la contrainte de temps bien sûr, mais surtout le fait que les pays africains sont moins bien desservis que ceux d'amerique latine ou d'asie et que de ce fait les prix des billet s'envole.
au depart je pensais, comme toi : un TDM passe forcement de partout! mais apres reflexion et un peu de preparation, je me suis rendu compte que si je voulais faire les 5 continents et voir tous ce que j'esperais, il me faudrais pas loin de 5 ans voir meme plus! et la c'est pas l'envie mais le budget qui m'a ramene a la realite!!
pour finir et te consoler un peu, si tu navigue sur les blogs des voyageurs, tu constatera que la majorité, partant avec des billet d'avion TDM ne passent pas par l'afrique, mais que ceux partant en stop, a velo, ou autre passent pour la pluspart par ce continent. (cela confirmant les qq raisons evoqués)
Alors puisqu'il n'est pas possible de tous faire en un seul voyage, enfin pas impossible mais disoont plutot difficilement possible, je te dirais que pour ma part, que le fait d'ecarter l'Afrique de mon projet ne me fera que la retrouver plus tard dans le projet suivant, qui lui, sera totalement consacre a ce continent (un tour de l'afrique) qui me parait etre l'un des plus sauvage et authentique qui soit.
a+