| Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages MengWan · 8 novembre 2008 à 9:26 21 messages · 11 participants · 3 122 affichages | | | | 8 novembre 2008 à 9:26 Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 511 affichages · Partager Vu dans Backchich, çà me donne une furieuse envie de lire  :
Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages
vacances / samedi 8 novembre par Ian Hamel
Pourquoi tant de vacanciers s’acharnent à rater consciencieusement leurs voyages ? Jean-Didier Urbain, anthropologue, répond à ces « mésaventuriers » dans son livre « Le voyage était presque parfait ».Lors d’un voyage organisé, des touristes font une excursion dans la mer des Caraïbes, du côté de Saint-Domingue. Et bien, que vous le croirez ou pas, ils ont été mouillés ! Furieux, dès leur retour de vacances, ils écrivent à leur voyagiste : « Mon mari, ma fille et moi-même étions au fond du bateau et nous avons reçu des paquets d’eau de mer à tel point que nous ne pouvions ni garder les yeux ouverts ni parfois reprendre notre respiration ». L’agence de voyages ne leur ayant pas répondu, ces clients mécontents ont saisi carrément le secrétariat au tourisme...
Apparemment, ces « mésaventuriers » ne sont pas les seules victimes de voyagistes sans scrupule. Une dame, en vacances au bord de la mer au Brésil, est aussi la cible d’une inadmissible arnaque : son hôtel est bien situé dans une baie, mais « il n’y a pas de vagues. Bien plus, si l’eau n’avait pas été salée, je n’aurai pas du tout eu l’impression d’être au bord de la mer ». On ose espérer que cette malheureuse a pu se faire indemniser convenablement. Et que penser de l’ignoble tromperie infligée à d’autres touristes à Madagascar : « les rares animaux vus (3 lémuriens et 1 gecko) l’ont tous été au début de la balade dans le tronçon commun à l’ensemble des circuits. Soupçons ». écrivent-ils, persuadés que le guide touristique a manipulé les apparitions d’animaux.Le voyage raté de Christophe Colomb Certains « mésaventuriers » en viennent à dénoncer une mer « trompeuse » ? De « gros rochers auxquels étaient accrochés des milliers de coquillages très coupants », s’indigne l’un d’entre eux. C’est évident, rien ne va plus. « Il faut reconnaître que le monde a parfois des défaillances si pénibles à vivre qu’elles sont en effet difficiles à accepter », sourit Jean-Didier Urbain, anthropologue et professeur à l’université Paris-Descartes. Dès qu’ils quittent leurs maisons, leurs habitudes, ces « mésaventuriers » deviennent des escargots sans coquilles, perturbés par le moindre grain de sable. Un robinet qui goutte dans une chambre d’hôtel sur un autre continent se transforme en un véritable drame.Le voyage était presque parfait n’est pas un petit bouquin de poche, bâti autour de quelques anecdotes amusantes, mais une vraie réflexion sur les voyages ratés. Car ces milliers de touristes modernes, qui s’acharnent ainsi à gâcher leurs vacances, ont eu de glorieux ancêtres. En effet, Christophe Colomb n’a-t-il pas lui aussi raté son voyage en prenant l’Amérique pour l’Inde ? Et Ulysse, dans son voyage de l’Iliade à l’Odyssée, n’a-t-il pas perdu vingt ans de sa vie ? Beaucoup de compagnons ? Sans parler des accidents, des emprisonnements. Sans oublier le psychorigide Don Quichotte qui « ne supporte pas qu’un décalage s’insinue entre le discours des livres et le discours du monde ».Comment se fâcher avec un proche
Dans ce pavé de plus d’un demi millier de pages, jamais ennuyeux, il convient de savourer tout particulièrement les conseils aux lecteurs, ou comment être un « consternant voyageur ». Première leçon : avant de partir, vous devez imaginer le déplacement le plus compliqué et le plus précis. Ensuite, quand le programme est arrêté, il faut s’y tenir absolument, contre vents et marées. Et par principe, n’accepter aucune modification, grande ou petite, détour ou raccourci. Ainsi, on a toutes les chances d’échouer et d’être vraiment déçu.Un autre conseil : n’élaborez pas tout seul votre programme. Car vous seriez contraint de vous en prendre à vous-même après le désastre. Laissez faire votre conjoint, un ami ou un professionnel. Ainsi, non seulement vous pourrez vous mettre en colère, mais vous réussirez aussi à « vous fâcher de surcroît avec un proche, un ami », assure Jean-Didier Urbain.
Jean-Didier Urbain, « Le voyage était presque parfait. Essai sur les voyages ratés », Payot, septembre 2008, 22 euros. | | | À: MengWan · 8 novembre 2008 à 13:31 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 486 affichages · Partager Excellent ! | | | À: Pierre · 8 novembre 2008 à 13:33 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 484 affichages · Partager Ca me rappelle un couple rencontré au Maroc qui avait fait un trek de plusieurs jours. Outré qu'ils étaient car il n'y avait pas de vin pendant les repas... | | | À: MengWan · 8 novembre 2008 à 13:35 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 483 affichages · Partager Au premier abord, ça me plait beaucoup... et ça ressemble furieusement à certaines doléances de VFistes aseptisés (espèce qui semble en voie d'apparition) qui ne comprennent toujours pas que l'imprévu, l'improvisation, la surprise bonne ou mauvaise (... et même le désastre occasionnel  ) font (et "doivent faire") partie du voyage...
Lorsqu'un safari photo en Afrique ressemble à un documentaire animalier ou une partie de pêche en mer à un voyage en bateau-mouche, la vie devient très vite profondément ennuyeuse !
Merci pour l'info. Je vais aller rapidement feuilleter cet ouvrage en librairie et l'acheter si son contenu ressemble effectivement à ta présentation ! | | | À: MengWan · 8 novembre 2008 à 14:16 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 470 affichages · Partager excellent Francois !
cela me rappelle les paroles d une chanson d Herbert Pagani: L italie serait belle s il n y avait pas tout ces italiens ! | | | À: MengWan · 8 novembre 2008 à 15:56 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Trop drole | | | À: MengWan · 8 novembre 2008 à 23:36 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 416 affichages · Partager N'empêche : ça serait bien interessant d'avoir une petite liste de choses à éviter pour ne pas rater son voyage ! chaque expérience est différente mais il y a de grandes lignes qui permettent de ne pas être déçu ! Et quand vous cherchez sur Google, ya personne qui a raté son voyage ! | | | À: MengWan · 9 novembre 2008 à 2:33 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager Jean-Didier Urbain, « Le voyage était presque parfait. Essai sur les voyages ratés », Payot, septembre 2008, 22 euros.
Bonjour,
L'extrait m'a donné envie de le lire et je suis allée sur le site de Payot en Suisse: crac, 31 euros (46.70 CHF)  .
Danielle, frustrée
PS: C'est quoi backchich, un journal ? | | | À: SeniorCH · 9 novembre 2008 à 3:25 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 396 affichages · Partager PS: C'est quoi backchich, un journal ?
C'est (un peu) une sorte de "canard" papier/internet !
www.bakchich.info | | | À: MengWan · 9 novembre 2008 à 3:37 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 393 affichages · Partager Merci pour le lien !
Je viens de le parcourir en diagonale, j'ai vu quelques noms parmi les membres, ça me paraît être une bonne alternative à VF pour mes insomnies.
Danielle | | | À: MengWan · 9 novembre 2008 à 11:34 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 340 affichages · Partager bonjour c'est tellement vrai, quand on part 1 fois avec des gens comme cela (ce qui m'est arrivé plusieurs fois en Afrique...) on fait le tri ensuite dans le choix de ses compagnons de voyage. bonne journée francia | | | À: Voyageurasi · 9 novembre 2008 à 11:37 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 338 affichages · Partager UN en particulier !!! du genre... rondouillard... BLANC-bec !!!! par dessus le marché !!! | | | À: MengWan · 9 novembre 2008 à 11:43 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 332 affichages · Partager merci ! pour ce condensé de lecture, fort sympathique... nous pourrions ouvrir une discussion   à la recherche de voyageurs déçus, très en colère... contre les réponses, les conseils de VF... et qui à leur retour mettent en mots, les maux dont ils sont seuls responsables !!!en voici un exemple, tout neuf, sympathique car plein de confiance vis à visdeVForumistes et quelque sera la réponse... elle ne sera ni gratifiante... ni apaisante...
le prix des billets pour l'asie ont augmente de 20% en moyenne pour cet ete (compare a ete 2008) or le prix du petrole a baisse de 50% comprenez vous quelque chose | | | À: Eliade · 9 novembre 2008 à 13:36 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 306 affichages · Partager Je n'ai pas lu le livre, mais seulement l'article et quelque présentation...
Ce qui a fait "tilt" chez moi, c'est la justesse du paradoxe : les meilleurs voyages sont ceux qui ont "raté".
Je suis frappé de voir combien de gens préparent leur voyage, en calculant même l'emploi du temps pour les temps morts entre deux avions, pour arriver à un planning de visite officielle digne d'un Président.
Et je crois aussi qu'il faut souhaiter à ces gens de "rater" leur coup, espérer pour eux qu'un grain de sable vienne bloquer la superbe mécanique longuement mise au point...
Après seulement ils pourront se rendre compte que le "grain de sable" était en fait un diamant à côté duquel ils auraient pu passer sans le voir. | | | À: Eliade · 9 novembre 2008 à 13:44 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager le prix des billets pour l'asie ont augmente de 20% en moyenne pour cet ete (compare a ete 2008) or le prix du petrole a baisse de 50% comprenez vous quelque chose 
ne pas mélanger un peu tout. le petrole n'a baissé qu'à partir de septembre le petrole baisse mais le dollar monte face à l'euro (le petrole est acheté en USD) entre le moment ou le petrole est extrait "brut de pomme" et le moment ou il se trouve à la pompe raffiné....il se passe pas mal de semaines. | | | À: Flipflop · 9 novembre 2008 à 16:36 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 266 affichages · Partager bah ! alors ! FlipFlop  je ne suis pas l'auteur de ce post qui est apparu ce matin... volontairement je n'ai pas mis l'identité...
il m'arrive   de sauter du coq à l'âne mais nenni... pour aujourd'hui !!! | | | À: MengWan · 10 novembre 2008 à 0:37 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 224 affichages · Partager Jean-Didier Urbain, « Le voyage était presque parfait. Essai sur les voyages ratés »,
Bonsoir,
Il a l'air de bien maîtriser sa com, en tout cas !
Il était ce soir dans une émission de la TSR (Télévision suisse romande): Mise au point, qui va repasser sur TV5 pour les intéressés.
Mais quand même, 31 euros ! 
Merci à tous pour les liens, c'est le genre de trucs que j'aime bien lire la nuit.
Danielle | | | À: SeniorCH · 11 novembre 2008 à 20:15 · Modifié le 11 nov. 2008 à 22:09 Re: Petit guide pour rater à coup sûr ses voyages Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 138 affichages · Partager Mais quand même, 31 euros ! 
En France, 23 Euros... (et sans doute 5% moins cher chez les gros distributeurs genre FNAC) 8 Euros pour passer la frontière suisse, c'est effectivement beaucoup !
Je viens de le commander chez mon petit libraire local, plus sympathique que la FNAC (donc à 23 euros, mais quand on aime on ne compte pas !  ) Je vais lire cela tranquillement courant novembre... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 698 visiteurs en ligne depuis une heure! |