Ruboisé · 5 mars 2018 à 14:53 13 messages · 5 participants · 833 affichages | | | | 5 mars 2018 à 14:53 Petit périple en Bolivie et au Pérou Message 1 de 13 · 833 affichages · Partager Bonjour à tous, Je projette de faire un petit périple en Bolivie et au Pérou. Mon idée est de partir en mai/juin. Est ce une bonne période en fonction des contrées traversées? Je pense faire mon parcours entre Lima et Santa Cruz (Bolivie) mais ne sais pas quel sens est préférable, soit atterrir à Santa Cruz soit à Lima pour repartir dans l'autre sens. En fonction de cela je prendrai mes billets d'avion pour l'aller et le retour. J'ai entendu dire que le sens choisi, permettait d'atténuer la perception du flot de touristes à certains endroits comme le sud Lipez par exemple. Y a t il des vols abordables sans se coltiner 3/4 escales? Par ailleurs je suis bien sûr, preneur de tout conseil, tout tuyau pour préparer ma balade; des endroits à ne pas rater et les endroits à éviter, des hôtels agréables... Me baladant en solitaire, sac au dos, j'aimerai connaître les affaires indispensables à apporter en fonction des contrées traversées, sans que le poids soit trop élevé. Y a -t-il un médoc idéal pour réduire le mal d'altitude? Ainsi je suis preneur de tout conseil et vous remercie par avance.
Jean Pierre | | | Salut,
Je projette de faire un petit périple en Bolivie et au Pérou. Mon idée est de partir en mai/juin. Est ce une bonne période en fonction des contrées traversées?
C'est le début de l'hiver austral. Après, comme tu le dis, tout dépendra des coins ou tu vas: altiplano, amazonie,...
Je pense faire mon parcours entre Lima et Santa Cruz (Bolivie) mais ne sais pas quel sens est préférable, soit atterrir à Santa Cruz soit à Lima pour repartir dans l'autre sens. En fonction de cela je prendrai mes billets d'avion pour l'aller et le retour. J'ai entendu dire que le sens choisi, permettait d'atténuer la perception du flot de touristes à certains endroits comme le sud Lipez par exemple.
Perso, j’atterrirais à Santa Cruz et je repartirais de Lima. Ainsi, tu partirais dans le Sud Lipez depuis Tupiza (moins bondé qu' Uyuni comme tu le mentionnes) et tu pourrais finir par le Macchu Picchu... Pas mal comme final! 
Y a t il des vols abordables sans se coltiner 3/4 escales?
Il existe des Paris- Miami- Santa Cruz (mais jamais pris perso) et des Lima- CDG sans escales.
Par ailleurs je suis bien sûr, preneur de tout conseil, tout tuyau pour préparer ma balade; des endroits à ne pas rater et les endroits à éviter, des hôtels agréables...
Perso, j'ai fait comme ça en Bolivie .
Me baladant en solitaire, sac au dos, j'aimerai connaître les affaires indispensables à apporter en fonction des contrées traversées, sans que le poids soit trop élevé.
Pour l'Altiplano, Prévoir des vêtements chauds (bonne doudoune, polaire, un bonnet, gants, coupe-vent, sous-vêtements techniques,... la technique de l’oignon en somme), des lunettes de soleil, une lampe torche, de la crème solaire, du papier toilette, des lingettes, un maillot de bain et des batteries en extra pour vos appareils électroniques. Pour dormir, un bon sac de couchage et une lampe frontale sont toujours utiles pour la pause pipi nocturne.
Y a -t-il un médoc idéal pour réduire le mal d'altitude?
boire beaucoup...d'eau (même si l'envie n'est pas là), des feuilles de coca à mastiquer (ou des bonbons à la coca, perso je préfère), la jouer cool au début (rien ne sert de courir...) et faire un (des) paliers avant de s'engager dans les lieux à forte altitude (24 heures à Tupiza, à SPA ou Uyuni). Avec ces quelques trucs, 4 voyages en Amérique du Sud, jamais de pb à moins de 5000m (hormis un peu le naturel souffle coupé dès qu'on force).
Bon voyage!
Cdt, | | | Merci beaucoup Cédric pour tes conseils. Effectivement comme tu m'y encourages, je crois que je vais opter pour un démarrage de Santa Cruz. Si tu as d'autres petits tuyaux aussi bénins soient-ils je suis preneur. Merci beaucoup, Jean Pierre | | | Bonjour Jean-Pierre,
Pour ma part, je ne suis pas très branchés médocs, donc j'ai juste pris un peu d'homéopathie (coca 9ch) : 5 granules à titre préventif avant chaque montée un peu rapide.
J'ai également mâché quelques feuilles de coca par-ci par-là, et surtout j'ai essayé de monter progressivement. Résultat : aucun problème jusqu'à plus de 5000 mètres. | | | Merci "Lhorizon",
Voilà un conseil fort intéressant. D'autant plus intéressant que je me soigne à l'homéopathie.
Je te souhaite de continuer à élargir tes horizons avec toutes les meilleures rencontres que tu désires faire. Salut, Jean Pierre | | | Merci "Lhorizon",
Voilà un conseil fort intéressant. D'autant plus intéressant que je me soigne à l'homéopathie.
Je te souhaite de continuer à élargir tes horizons avec toutes les meilleures rencontres que tu désires faire. Salut, Jean Pierre
Bon, on va pas lancer un débat, mais je rappelle que l'homéopathie ne peut pas soigner, et encore moins des œdèmes éventuels... Ceci étant dit, il n'existe pas de médicaments évitant le mal de l'altitude. On peut juste essayer d'atténuer les symptômes de malaise que l'on ressent. Un proverbe bolivien dit: "bebe mucho, come poco, y duerme solo" qui se comprend facilement. Ensuite au moindre symptôme sévère, bien entendu pas de granulés à 330 CH  mais traiter ceci comme une urgence médicale. Un oedème laisse peu de temps, et une des solutions est de redescendre au plus vite, ou d'entrer dans un caisson hyperbare. Il y a beaucoup d'inégalités face à l'altitude, et l'on peut voir des personnes de plus de 60 ans n'ayant jamais fait de sport absolument pas impactées, et des sportifs de 35 ans souffrant de violentes migraines et autres désagréments. | | | Salut,
Si tu as d'autres petits tuyaux aussi bénins soient-ils je suis preneur.
Comme...? Sois un peu plus précis, et pas de pb! | | | Jean Pierre Je confirme le message de krikwik, pour le Sud Lipez et le Salar d' Uyuni il faut partir de Tupizanous l'avons fait en novembre dernier avec une très bonne agence de Tupiza je peux te communiquer les coordonnées en message privé Au Pérou un site magnifique "la montagne des 7 couleurs" ça se fait sur une journée, toutes les agences de Cuzco le propose a ta dispo pour plus de renseignements Mado | | | Bonjour Mado,
Merci pour ton message. Je n'y ai pas répondu tout de suite car j'ai un impératif qui m'oblige à modifier mon projet. Aussi, à l'instar de ce que plusieurs personnes m'ont conseillé je vais réduire la voilure. D'aucuns semblaient me dire que Bolivie et Péroupeuvent faire deux voyages différents, si on veut prendre son temps, faire des rencontres... Comme finalement je ne partirai qu'un mois, du début mai au début juin, j'ai pris un AR Paris/ Lima et me contenterai d'une ballade péruvienne. J'ai bien pris note de "la montagne des 7 couleurs", montagne Vinicunia, très haute si j'ai bien compris. Si tu as des tuyaux à ce sujet, ainsi qu'au sujet d'autres endroits, des adresses...au Pérou, Je suis preneur et te remercie par avance. Le fait que je modifie mon objectif m'oblige à revoir ma copie n'est ce pas!
Bien à toi, Jean Pierre | | | Bonjour,
Je te recontacte car tu sembles une personne de ressources dans ces contrées. Comme je l'ai dit à Mado, un impératif m'oblige à réduire mon séjour. Et ne partant qu'un mois j'ai opté pour AR Paris/ Lima, et de me contenter cette fois d'une ballade au Pérou.. Et comme je suis en train de redéfinir mon trajet et que tu aimes la précision des demandes qui te sont faites, je vais essayer de citer le parcours que je vais envisager de faire sur un mois. De Lima je projette d'aller à Paracas, puis vers Arequipa. Ensuite je regarde deux options à la suite d'un conseil reçu dernièrement; soit je vers direction Puno, Lac Titicaca et ensuite rejoindre Cuzco puis rejoindre Lima en passant par Ayacucho...; soit après Arequipa rejoindre Putre au Chili en passant par Tacna, et de là aller vers le lac Titicaca, ou La Paz en revenant par l' isla del sol, côté Blolivien et Cuzco après être passé à Puno. Je veux surtout mesurer ce qui est préférable au regard des distances et de la durée de mon périple. Concernant les tuyaux éventuels, il s"agirait sur un tel parcours d'avoir des conseils pour le concrétiser, et de renseignements, d'adresses utiles...De choses à ne pas rater et de choses à éviter! Je te remercie pour tout,
JPi | | | Sauf qu'hormis Lima, je ne connais pas très bien le Pérou!  Hormis si la partie bolivienne du lac Titicaca ou La Paz t'intéresse, je ne te serais pas d'une grande aide...  Mais, perso, en regardant tes envies, je ferais: - Lima- Paracas, - Arequipa. - Putre au Chili pour le parc Lauca (ça je connais, et c'est bien...  ) - passage en Bolivie et visite du Sajama- remontée sur La Paz et visite de la capitale bolivienne (c'est cool comme ville) - Copacabana, Isla del Sol et Titicaca côté bolivien (j'ai un faible pour la ligne de crêtes Yampupata - grotte de de la vierge de Lourdes...  ) - route Copacabana - passage au Pérou - Cuzco- fin du trip par une semaine visite de Cuzco, des alentours et Macchu Picchu au final. - vol Cuzco - Lima - Paris
Suivant comment tu affines ce parcours, tu pourras rajouter Tacna et Llachon (le Titicaca péruvien).
Cdt, | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 810 visiteurs en ligne depuis une heure! |