Zigomart · 2 juin 2013 à 10:10 12 messages · 3 participants · 3 627 affichages | | | | 2 juin 2013 à 10:10 Petit et premier trek en Norvège! Message 1 de 12 · 3 506 affichages · Partager Bonjour à tous !
Mon frère et moi (17 et 22 ans) avons pour projet de partir en Norvège 1 ou 2 semaine avec une tente sur le dos. Je lance un appel aussi bien au habitué du trekking que de la Norvège. Je n'ai jamais vraiment voyagé, et encore moins fait du trekking (2 semaines dans un camping au grau du roi en tente, ça compte pas ;-)).
J'ai vraiment envie de partir sans me prendre la tête, sans forcement trop prévoir. Je veux visiter au moins 2 lieux. Echelle des trolls et preikestolen. Sans oublier, la capitale, les fjords et si possible, voir des aurores boréales :-) Je ne sais pas si tout est possible en 1 ou deux semaines.
Nous pensons partir Fin Août (les deux dernière semaines). Pour l'instant, je voudrais arriver dans la capitale, la visiter, dormir en auberge de jeunesse la première nuit avant de prendre la route. Mais j'ai besoin de votre aide. N'ayant jamais fais de Trekking, je voudrai savoir si cela est aisément possible en Norvège (camping sauvage etc). Que faut t'il préparer ? La ou j'ai peur, c'est de tomber a court de nourriture, ou d'eau, je me fais peut être des films^^ La question que je me pose c'est aussi, l'été, en Norvège, (bien qu'en ce moment ils battent des records de température) qu'elle température peut on attendre des nuits la bas ?
Ne parlant pas un mot de Norvégiens, je m'en sors en anglais, donc de ce coté la, ça va.
Avez vous des astuces pour la Norvège? (pour payer moins chers, visiter des lieux que je ne connais pas, que je ne pense pas). J'aimerai avoir vos avis, vos conseils, partager vos expériences. Cordialement. | | | À: Zigomart · 2 juin 2013 à 21:43 Re: Petit et premier trek en Norvège! Message 2 de 12 · 3 473 affichages · Partager Bonjour, Il n'y a pas besoin de préparer grand chose : juste acheter les billets de train sur internet, avec les mini-prix, c'est vraiment bon marché. Cela vaut la peine de perdre un peu de flexibilité en réservant, en tout cas pour des voyageurs à faible budget.
Le camping sauvage est autorité et pas du tout mal vue (à plus de 150m d'une habitation). Pour le trekking, si tu veux faire un assez long trek, il faut quand même être habitué : savoir bien se repérer, être prêt à subir du mauvais temps, bien calculer la nourriture à prendre, prévoir des marges (nourriture et en temps), essayer d'avoir un sac pas trop lourd en ne prennent que le minimum, avoir du bon matériel pour le mauvais temps etc.
Une semaine, a fait très très court. Une semaine de plus ne vous coutera pas grand chose en terme financier.
Les norvégiens parlent en général très bien l'anglais, pas de soucis de ce côté là.
Réfléchis aussi à la façon dont vous voulez vous déplacer : transport en commun, auto-stop, location de voiture, venir avec votre propre véhicule etc. ça changera aussi bien votre budget.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas,
Julien | | | À: Zigomart · 4 juin 2013 à 11:19 Re: Petit et premier trek en Norvège! Message 3 de 12 · 3 398 affichages · Partager Hello!
La réponse précédente donne de très bons conseils sur le train et le trekking. J'espère pouvoir apporter plus de détails sur les trajets, et la période choisie!
Alors pour commencer, les aurores boréales ne sont visibles qu'au nord de la Norvège (à moins qu'il y ait une éruption solaire majeure, mais c'est max une ou deux par an), disons à partir de Bodo. Qui plus est, avec la journée très longue en été (avec une luminosité toujours présente, même quand le soleil est couché), c'est tout simplement impossible d'en voir. La "saison" commence en gros mi-septembre, quand la nuit revient pour de bon... Il faudra retourner en Norvège, ce qui après votre premier voyage sera votre but je crois, la Norvège est sublime!
Pour ce que vous voulez voir sinon: le Preikestolen à Stavanger, et l'échelle des Trolls (Trollstigen) à Åndalsnes, c'est bien ca? C'est pas du tout dans le même coin, mais c'est faisable si vous voulez voir ces deux classiques.
Pour aller à Stavanger, le train est pas cher quand on le réserve à l'avance. De Stavanger, il y a des "tours" qui vont au Preikestolen, c'est-à-dire un bus qui vous y amène, et vous récupère quelques heures plus tard (le billet retour est "ouvert"), ou même quelques jours plus tard si vous voulez rester plus longtemps. www.tidereiser.com/Hikingtour-Pulpitrock Le super classique, pour les guerriers, c'est de faire le trekking de Preikestolen jusqu'à Lysebotn (dans les 20kms de marche, plusieurs jours), puis d'enchainer avec Kjeråg (le fameux rocher coincé entre deux rochers plus gros). Mais bon, ca s'improvie pas vraiment ca, c'est vraiment dangereux je pense si on est pas un pro, avec le temps qui peut tourner très vite (en Norvège dans les fjords, tout est possible, surtout à la fin de l'été où la pluie commence à tomber pour de bon www.weather-and-climate.com/...Temperature-Suns... , stavanger, Norway).
Ensuite, c'est plus difficile pour le trajet. Il n'y a rien de direct entre Stavanger et Åndalsnes, que ce soit bus ou train. Pour les trains, la carte des liaisons www.nsb.no/...F/NSB_detaljkart.pdf
Plusieurs scénarios: - Prendre un bus Stavanger - Bergen (5 heures, départs tous les jours) kystbussen.no/..._nov2012_nett_v2.pdf Et de là, enchaîner avec différents cars pour aller à Geiranger.
- Ou de Bergen, prendre le train qui part sur Oslo (fantastique!), et d' Oslo le train qui va à Åndalsnes (la partie Dombås - Åndalsnes est aussi fantastique, c'est une attraction touristique en soi :))
- De Stavanger, repartir sur Oslo, et prendre le train Oslo-Åndalsnes (le plus simple dans votre cas, mais refaire Stavanger - Oslo en train comme à l'aller n'est pas le top pour changer de paysage)
Une fois à Åndalsnes (ou Geiranger si vous prenez les cars depuis Bergen), il y a des tours qui vont jusqu'à Trollstigen, plusieurs par jour.
Voilà pour quelques infos, bonne préparation à vous! | | | Les aurores boréales sont en effet très rares en été comme la nuit est courte, mais j'ai eut la chance d'en voir une le 20 août dernier depuis la plage de Buneses dans les îles Lofoten ! Je n'avais même pas pensé que c'était possible en partant en Norvège, je ne m'y attendais donc vraiment pas; pas une seconde j'avais pensé pouvoir en voir : et pourtant, la magie s'est produite !
Le super classique, pour les guerriers, c'est de faire le trekking de Preikestolen jusqu'à Lysebotn (dans les 20kms de marche, plusieurs jours), puis d'enchainer avec Kjeråg (le fameux rocher coincé entre deux rochers plus gros).
Mmm, tu en sais plus sur ce parcours ? Tu l'a déjà fait ? C'est un trek qui m'a l'air vraiment beau. J'avais pensé faire ces deux randonnées à la journée, mais tu me donne très envie avec ce tour du Lysefjord ;) | | | Salut Julien,
Une aurore boréale le 20 août, un vrai coup de chance! Ca devait être super comme ca en été, je t'envie 
Alors pour la méga-randonnée de Preikestolen à Lysebotn, et Kjeråg, je ne l'ai pas faite étant un randonneur du dimanche. Mais j'avais trouvé quelques informations dessus, par curiosité. C'est un peu l'Arlésienne des randonnées, je crois que très peu de monde l'a faite, et elle peut s'avérer risquée étant donné le temps que ca prend et le fait qu'il n'y a strictement rien pour s'abriter / s'approvisionner en chemin! Apparemment, les secours sont régulièrement envoyés sur place pour des randonneurs mal préparés ou soumis à une mauvaise météo (il peut geler dès septembre sur ces hauteurs). A faire avec précaution et préparation donc, sans parler de la forme physique!
Le site suivant décrit bien le parcours (en norvégien, mais il y a traduction automatique en haut de la page si besoin est, et je suis sûr qu'ils répondront à tes questions si tu leur demandes!) ut.no/...med-naturopplevelser Ce sont les jours 1 à 6 qui sont ce parcours dont je parlais ( Preikestolen - Lysebotn - Kjeråg)
Bon courage! | | | Merci beaucoup pour ce lien ! Je vais regarder cela de plus près !
J'ai fais pas mal de randonnée en autonomie de 5 à 8 jours en Islande et au Ladakh (dont un sommet de 6000 sans guide, ni porteur), je commence donc à avoir de l'expérience ;). Mais tu fais bien de mettre en avant les précautions à prendre ! Effectivement, l'équipement est très important, comme dit un proverbe norvégien "il n'y a pas de mauvais temps, il n'y a que des mauvais vêtements" ;) Je pars pour un voyage en Scandinavie de 2 mois dans moins de 3 semaines, je me réjouis ! | | | Ah oui, un vrai baroudeur! Bravo à toi, super de pouvoir faire de telles aventures. Islande et Ladahk, de superbes destinations! Et un sommet à plus de 6000, vraiment un bel accomplissement!
Du coup, tu pourrais tout à fait faire cette randonnée dans le Lysefjord, si tu as le temps! Ce sera vraiment face à la nature, dans des paysages qui ont l'air vraiment spéciaux. Je ne sais pas trop en termes de "beauté" comparé à ce que tu as probablement déjà prévu (j'imagine dans la Norvège des fjords à l'est et au nord de Bergen, beaucoup plus verte), mais tu as encore un peu de temps pour bien préparer et demander à droite et à gauche.
Bon courage! Et si tu as des questions (trajets, destinations un peu à part), n'hésite pas! Je ne suis pas un super randonneur, mais j'ai pu à travers des dizaines de voayge en Norvège accumuler pas mal d'idées de destinations pas forcément évidentes à trouver | | | Je répond tardivement désolé ! Je vous remercie pour vos précisions, une question m'est venu à l'esprit. Vous avez parlé de billet de train pour aller en Norvège... prendre un billet d'avion ne serait pas plus pratique et moins cher ? Les billets de train mini prix dont tu parlais, tu as le site internet pour que je m'y renseigne?
Pour le transport la bas, j'ai vraiment envie d'y aller en auto stop, ou transport en commun. J'ai regardé vite fait, apparemment, oslo - Preikestolen, il faudrait presque 8h de voiture. Donc en deux semaines on pourrait a notre rythme nous rendre la bas, puis revenir à Olso pour visiter. Vous connaissez des trucs à voir dans les environs de Preikestolen ? | | | À: Zigomart · 13 juin 2013 à 14:23 Re: Petit et premier trek en Norvège! Message 9 de 12 · 3 291 affichages · Partager Pour les billets de train, tu peux regarder www.nsb.no/?lang=en_US , le site de la compagnie des chemins de fer norvégiens. Entre Oslo et Stavanger, aller-retour en minipris, c'est 59 euros, donc vraiment le moins cher entre ca et l'avion! Cela dit, l'avion tourne autour des 100 - 120 euros, donc c'est plus cher mais peut valoir le coup pour gagner un peu de temps (le train prend 8 heures), mais ce qu'il y a de plus optimal c'est le train de nuit je pense, si ca ne vous pose pas de problèmes. Vous économisez deux nuits d'hôtel, et deux journées pleines pour des activités!
Dans la région de Stavanger, les classiques sont Preikestolen et Kjeråg (le rocher coincé entre deux rochers). Kjeråg est beaucoup plus dur (deux fois plus long, et une élévation vertical beaucoup plus importante) que Preikestolen (qui est déjà un beau petit défi, mais tout à fait faisable pour la plupart des personnes), donc bien vérifier avant le temps que ca prend, les transports, et... la météo!
Pour l'auto-stop, je ne sais pas du tout comment les norvégiens voient ca et y réagisse, donc peut-être risqué s'il faut attendre longtemps à chaque fois. Etant donné que vous avez une destination bien précise (et pas de trucs particuliers en route qui vous feraient vous arrêter régulièrement), je vous conseille le train de nuit sans réfléchir! Et une fois à Stavanger, aucun problème pour aller à Preikestolen avec des prix raisonnables, et de rester dans le coin.
Voilà! | | | À: Idir13013 · 17 juin 2013 à 18:27 Re: Petit et premier trek en Norvège! Message 10 de 12 · 3 243 affichages · Partager Merci beaucoup pour toute ces informations !
Je pense que dans notre intérêt, je vais pas tarder a prendre les billets d'avions A/R direction Norvège !
Je me permettrais de poser des questions plus tard quand elle me viendront a l’esprit^^ | | | À: Zigomart · 17 juin 2013 à 18:54 Re: Petit et premier trek en Norvège! Message 11 de 12 · 3 122 affichages · Partager Bonne préparation à vous deux! Et avec plaisir si tu as d'autres questions! | | | À: Idir13013 · 23 juillet 2013 à 15:01 Re: Petit et premier trek en Norvège! Message 12 de 12 · 3 002 affichages · Partager Re salut à tous !
Voila ! mes billets sont pris pour la Norvège ! je pars du 14 au 30/31 août ! Je suis en plein stresse la ! alors j'ai pleins de question !
J'ai vérifié, pas besoin de papier particulier pour la Norvège (juste la carte d'identité), mais l'avion fait escale en suisse, besoin d'un truc particulier?
Pour la température minimal la nuit pour cette saison? vous avez une idée (sachant que l'on sera dans le sud de la Norvège) La compagnie suiss air signale : 2 bagages de 23kg, il faudra faire gaffe a ne pas dépasser ! j'ai peur que la tente soit lourde, mais j'ai prévu de ne pas prendre de nourrit, j’achèterai tout la bas.
Je pense faire du woofing la première semaine (même si j'ai pas encore recherché) pour se mettre en place, puis visiter en rando par la suite (puis me garde 1 jour ou 2 a Olso).
J'aimerai donc visiter Preikestolen, puis le rocher coincé entre les falaises (j'ai pas le nom mais je pense que vous voyez tous de quoi je parle). N'ayant jamais fait de longue rando, ni de trekk, est t'il possible de s’arrêter en plein milieu, de poser sa tente et de reprendre le lendemain ?
Connaissez vous des lieux pas loin qui mérite le coup d’œil ?
Et si vous avez des conseils et astuces, je suis toujours preneur ! Je suis sur que j'ai oublié de demander un tas de trucs^^
Merci à vous ! | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |