Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Didiermindaa · 2 février 2012 à 17:17 · Une photo 63 messages · 17 participants · 13 641 affichages | | | | À: Ramboutan75 · 4 février 2012 à 11:43 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 2 845 affichages · Partager Bon. Il est vrai que Pattaya a une partie de son économie basée sur le sexe, mais n'importe quelle ville de Thaïlande "offre" des prestation semblables. Je n'ai jamais écrit que Pattaya était emprunt de beauté simplement que cette ville pouvait être très agréable à vivre avec en plus un certain nombre de prestations, notamment au point de vue santé, qui la rende très "vivable". De plus en partant en périphérie de la ville il y a des villages très sympa et en plus moins cher. Ma comparaison avec la sécu n'est valable que pour la Thailande, pas pour la France. Et encore faut-il que les enfants soient en France, pas pris en charge si restés en Thaïlande. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Néophite · 4 février 2012 à 12:00 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 2 836 affichages · Partager Bon. Il est vrai que Pattaya a une partie de son économie basée sur le sexe, mais n'importe quelle ville de Thaïlande "offre" des prestation semblables. Je n'ai jamais écrit que Pattaya était emprunt de beauté simplement que cette ville pouvait être très agréable à vivre avec en plus un certain nombre de prestations, notamment au point de vue santé, qui la rende très "vivable". De plus en partant en périphérie de la ville il y a des villages très sympa et en plus moins cher. Ma comparaison avec la sécu n'est valable que pour la Thailande, pas pour la France. Et encore faut-il que les enfants soient en France, pas pris en charge si restés en Thaïlande.
On peut vivre très agréablement n'importe où en Thaïlande, et la question n'est pas là. On en revient au point de départ: le rêve du petit village de Thaïs avec une plage déserte, la plupart du temps c'est avec hôpital international, centre commercial et compatriotes pas trop loin. Ca se comprend très bien, par exemple quand on vieillit, savoir qu'une urgence va être correctement soignée devient peut-être plus important que le paramètre "authenticité" des lieux. Les Thaïs étant parfois les premiers à vivre des simulacres de cette authenticité. Pour la sécu, elle ne couvre pas les résidents à l'Etranger, donc la question se pose encore moins pour les membres de la famille. Par contre, dans certaines conditions, le conjoint de Thaï peut bénéficier lui-même de la gratuité des soins de base du système de santé thaï. | | | À: Ramboutan75 · 4 février 2012 à 17:51 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 2 803 affichages · Partager Je n'ai jamais parlé de la prise en charge de la sécu à l'étranger quoique celle-ci couvre encore pour trois mois ou six mois je ne me rappelle plus à l'étranger. Dans le cas d'un retraité il aura obligatoirement un visa OA donc pris en charge parla CFE comme expliqué plus haut. | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 0:28 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 2 791 affichages · Partager Je n'ai jamais parlé de la prise en charge de la sécu à l'étranger quoique celle-ci couvre encore pour trois mois ou six mois je ne me rappelle plus à l'étranger. Dans le cas d'un retraité il aura obligatoirement un visa OA donc pris en charge parla CFE comme expliqué plus haut.
Je ne sais pas pourquoi "on" raconte n'importe quoi dès lors qu'il s'agit de "retraite" !
La "prise en charge par la CFE" ne dépend aucunement du visa, çà n'a absolument rien à voir ...
Pour être à la CFE, il faut être de nationalité française, et COTISER, soit sur sa retraite, soit sur ses revenus/salaires !
La CFE couvre LE CONJOINT (i.e. marié ou PACS) de l'assuré si celui-ci n'a pas de ressources ... (la "copine" levée au bar du coin, çà ne le fait pas)
| | | À: Didiermindaa · 5 février 2012 à 9:33 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 2 769 affichages · Partager Bonjour, je prepare mon depart à la retraite et j'aimerai vivre dans un endrois cool, proche d'une belle plage et de prfrrence dans un petit village.
Quelles endrois me conseillez vous.
Et il interressant d'acheter ou de louer
Merci de vos reponses
Vivre dans un petit village sans parler thaï ? Ce n'est peut être pas la solution idéale. Dans les petits villages, l'anglais se limite à "Hello", "you", et c'est à peu prés tout...Sur le plan pratique, louer est la meilleure solution, mais ne vous attendez pas à trouver un logement aménagé à l'européenne dans un village... Toute la cote de Hua Hin à Nakhon possède des villages pas éloignés de plages désertes... | | | À: MengWan · 5 février 2012 à 9:39 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 2 767 affichages · Partager "on" te réponds: Si retraité résidant en Thaïlande (d'ou visa OA...) après trois mois ou six je répète que je ne me rappelle plus fin de la prise en charge de la sécu. Donc bascule sur la CFE (c'est au retraité de le demander)et prélèvement de 3.5% sur la retraite (a peu près équivalent à la sécu). La garantie pour la personne vivant au coté de l'assuré n'est pas subordonnée a des conditions de ressources ni à un pacs ou un mariage mais à une déclaration sur l'honneur de vie commune. Et je sais de quoi "on" parle l'ayant vécu!!!. La CFE continue à couvrir le ou les assurés en cas de séjour en France pour une durée de 6 mois maximum ce qui est normal puisque c'est le délai pour le passage du statut légal d'expat au statut résident ou inversement!!. Exactement 181 jours en dehors de France pour le statut expat. Voila j'espère que "on" a répondu a tes affirmations qui lui semble un peu "décalées" | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 9:54 · Modifié le 5 fév. 2012 à 10:27 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 2 760 affichages · Partager "on" te réponds: Si retraité résidant en Thaïlande (d'ou visa OA...) après trois mois ou six je répète que je ne me rappelle plus fin de la prise en charge de la sécu. Donc bascule sur la CFE (c'est au retraité de le demander)et prélèvement de 3.5% sur la retraite (a peu près équivalent à la sécu). La garantie pour la personne vivant au coté de l'assuré n'est pas subordonnée a des conditions de ressources ni à un pacs ou un mariage mais à une déclaration sur l'honneur de vie commune. Et je sais de quoi "on" parle l'ayant vécu!!!.
Je ne vois pas non plus le rapport entre visa et CFE. Vous avez choisi un visa OA, et la CFE, mais il n'y aucune relation de cause à effet entre les 2. Il n'y a pas plus de "bascule" entre SS et CFE, c'est juste un terme mal choisi: il y a une démarche volontaire, exactement comme pour une assurance santé privée. D'autre part, vous avez dû remplir une "attestation d'ayant droit" pour que votre compagne puisse bénéficier de la couverture, et donc vous avez déclaré qu'elle était à votre charge "totale, effective et permanente", selon la formule consacrée. Donc, votre conjointe est bien ayant droit "sous conditions de ressource", à savoir qu'elle n'en a pas (c'est le cas aussi pour la SS). D'autre part, la CFE couvre les séjours de 3 mois en France, pas 6 mois. Ce qui correspond au délai maximum où l'assuré social est considéré "en vacances".
pour un retraité la CFE donne les mêmes garanties que la sécu en France et comme les plafonds de remboursement sont les mêmes exprimés en euros (voir conversion thb==>euro) la garantie est de fait bien meilleure. Et je ne parles pas des soins dentaires ou des yeux. De toute manière le coût des soins en Thaïlande (après conversion) est bien inférieur au coût français: donc remboursement intégral, et je sais de quoi je parles.
Je ne doute pas un instant que vous savez de quoi vous parlez, mais il se trouve que "65% de remboursement des frais réels" (pharmacie), que ce soit en baht ou en euros, c'est toujours 65%, et pas un remboursement intégral. Mais tout comme en France, en cas d'hospitalisation dans un établissement conventionné, vous n'avancez pas le tiers-payant, c'est sans doute ce que vous voulez dire. D'où l'intérêt d'avoir un hôpital conventionné à proximité. Le taux de remboursement des soins est calculé selon la "gravité" des affections, et n'atteint 100% que dans les affections les plus graves et quelques autres cas (grossesse, enfants, etc...)Sinon, on aurait pas besoin de complémentaire (ce que propose d'ailleurs la CFE avec des partenaires privés)! | | | À: Ramboutan75 · 5 février 2012 à 10:44 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 2 735 affichages · Partager Chat-lut,
Juste un point, sur votre réponse très efficace, au sujet des hôpitaux "conventionnés"...
La CFE ne passe d'accord de convention qu'avec des hôpitaux "de luxe" * dont les tarifs sont "hors plafond", le "reste-à-payer" est donc tout-de-même important !
* : Je m'en suis étonné sur leur site, et j'ai compris de la réponse qu'en fait cette démarche vient de l'hôpital en question qui y voit le moyen de se faire son beurre en attirant le falang !
| | | À: Ramboutan75 · 5 février 2012 à 11:00 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 2 732 affichages · Partager Erreur, profonde erreur. La cfe Couvre 6 mois en France car elle se conforme à la notion juridique de l'expat (ou non résident). Est considéré comme non résident en France tout citoyen français résidant plus de 181 jours par an (année civile) hors du territoire métropolitain ou des dom tom. Donc un expat peut résider en France 365-181= 184 (185 cette année) jours et est donc toujours considéré comme non résident aux yeux de la loi pendant ce délai et donc couvert par la cfe qui ne fait que se conformer à la dite loi. | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 13:26 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 2 690 affichages · Partager Erreur, profonde erreur. La cfe Couvre 6 mois en France car elle se conforme à la notion juridique de l'expat (ou non résident). Est considéré comme non résident en France tout citoyen français résidant plus de 181 jours par an (année civile) hors du territoire métropolitain ou des dom tom. Donc un expat peut résider en France 365-181= 184 (185 cette année) jours et est donc toujours considéré comme non résident aux yeux de la loi pendant ce délai et donc couvert par la cfe qui ne fait que se conformer à la dite loi.
Vous confondez avec la résidence fiscale. D'autre part les expatriés ont des situations très diverses. Dans le cas d'un retraité pensionné du régime général qui réside à l'Etranger, même 365j/an, il reste couvert par la SS sur le territoire français. Raison pour laquelle je précisais que la proximité d'un hôpital conventionné se justifie "pour une urgence". Si vous avez une grosse intervention prévisible, vous pouvez vous faire soigner en France et vous serez remboursé sur le tarif SS sans adhérer à la CFE. C'est pour ça que le pensionné est prélevé à la source. La CFE couvre 3 mois ses affiliés qui n'entrent pas dans ce cas de figure. La couverture de 6 mois est proposée en option. Comme n'importe quelle assu privée pourrait vous le proposer. | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 13:36 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 2 682 affichages · Partager Rappel : ce n'est pas en restant en France +de 183 jours qu'on est forcement resident fisal francais.... En revanche on est plus residant (fiscal) thai | | | À: Ramboutan75 · 5 février 2012 à 13:54 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 2 669 affichages · Partager Complètement faux. C'est mon cas et je suis obligé de me réinscrire à la ss et c'est un vrai parcours du combattant. | | | À: Philgbo · 5 février 2012 à 13:58 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 2 667 affichages · Partager Je n'ai jamais parlé de résidence fiscale mais de protection sociale. En ce qui concerne le fisc que tu vives à l'étranger ou en France la règle est la même: tout revenu ayant son origine en France que ce revenu soit versé sur un compte français ou étranger est imposable en France. Cela n'a rien à voir avec le statut de résident ou non résident. | | | À: Ramboutan75 · 5 février 2012 à 14:13 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 2 661 affichages · Partager faux. Téléphone à la cfe 01 64 71 70 00 tu verras bien ce qu'ils te disent. Etant donné que c'est l'assurance qui se substitue à la ss pour les expats ils suivent naturellement les textes de loi relatifs à ce statut. En cas de cfe le prélèvement ss sur la retraite est supprimé et remplacé par celui de la cfe. Je peux te garantir que la couverture ss est supprimée sauf bien sûr si tu oublie de leurs signaler ton statut de non résident. Mais dans ce cas tu es hors la loi et ce n'est pas ma manière de vivre, pour les autres... Je connais des cas ou la SS a demandé pour des remboursements à l'étranger photocopie du passeport avec tampon d'entrée et de sortie du pays visité. Je l'ai vécu pour un ami en vacances chez moi et victime d'un accident de scoot. Donc si plus de 3 mois à l'étranger... Mais chacun peut vivre dans l'illégalité... | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 14:23 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 2 657 affichages · Partager tout revenu ayant son origine en France que ce revenu soit versé sur un compte français ou étranger est imposable en France
FAUX !
Cà dépend de la Convention Fiscale avec le pays de résidence (qui définit une sorte de "partage") !
Pour la Thaïlande : www.impots.gouv.fr/...descriptive_1970.pdf

NB: Par exemple, les intérêts de compte -par ex. Caisse d'Epargne- sont imposables en Thaïlande ! | | | À: MengWan · 5 février 2012 à 14:51 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 2 648 affichages · Partager Je te conseille de relire les articles 18,19,22 de la loi que tu cites | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 15:15 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 2 638 affichages · Partager C'est à TOI (sic) de lire et relire, moi je suis cette Convention depuis plus de 10 ans et donc ne suis plus "néophyte" !

PS: Les retraites sont imposées en France, parce que c'est comme çà dans la Convention, entre la Malaysie et la France ce n'est plus le cas !
Voir : www.patrimea.com/...sidence.original.pdf | | | À: MengWan · 5 février 2012 à 15:16 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 2 633 affichages · Partager tout revenu ayant son origine en France que ce revenu soit versé sur un compte français ou étranger est imposable en France
FAUX !
Cà dépend de la Convention Fiscale avec le pays de résidence (qui définit une sorte de "partage") !
Pour la Thaïlande : www.impots.gouv.fr/...descriptive_1970.pdf

NB: Par exemple, les intérêts de compte -par ex. Caisse d'Epargne- sont imposables en Thaïlande !
+ 1 !! J'ajoute que les dividendes et les plus-values mobilières sont également imposables en Thailande 
Pour les article 18 ou 19 il s'agit des retraites publiques ou privées : les pensions publiques sont en général imposées dans "l'état de provenance" alors que les pensions privées dans le pays de résidence (exemple courant : Suisse). Mais au cas présent la convention franco-thaie a prévu - exceptionnellement - une imposition de toutes les pensions depuis le pays "débiteur des rémunérations".
L'article 22 (également appelé "article rateau"  ) ne sert à rien car les autres articles de la convention ont prévu toutes les possibilités de revenu et leur imposition dans le pays concerné. | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 16:27 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 2 624 affichages · Partager Complètement faux. C'est mon cas et je suis obligé de me réinscrire à la ss et c'est un vrai parcours du combattant.
Peut-être que le remboursement des soins en cas de court séjour en France nécessite une convention bilatérale, inexistante entre la France et la Thaïlande. Je poserai la question à la sécu et à la CFE. Pour une réinscription à la SS après expatriation, je pensais que le fait d'être à la CFE aurait plutôt facilité les démarches. Raison de plus pour aller chez BUPA. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 403 visiteurs en ligne depuis une heure! Ajouter mon annonce ici 219 photos | Un autre aspect de mon voyage en Thaïlande: Villages, nature, campagne, montagne... | 299 photos | Gratte-ciel, marchés, glaçons, tourisme, et cascades… La Thaïlande de la démesure | 292 photos | De Bangkok à Krabi, la Thaïlande au volant! | 299 photos | Souvenirs de Thaïlande | 218 photos | Un peu partout en Thailande | 209 photos | La Thaïlande, une belle découverte | 391 photos | Mes balades en Thaïlande | | Quelle île thaïlandaise choisir quand on est avec un enfant? | | La Thaïlande teste un système de e-Visa pour quatre pays dont la France | 203 photos | De Angkor à Hong Kong, le grand écart asiatique | | Les 10 plats thaïs préférés des touristes | 145 photos | La gastronomie thaïlandaise | |