|  |  |
 | | | | Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Didiermindaa · 2 février 2012 à 17:17 · Une photo 63 messages · 17 participants · 13 644 affichages | | | | À: Ramboutan75 · 5 février 2012 à 17:00 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 629 affichages · Partager Les remboursements en France pour les séjours inférieurs à 6 mois sont pris en charge par la cfe. La difficulté de réinscription n'ont rien à voir avec la CFE. Ce sont les règles internes de la sécu qui foutent le b..... Je crois que le pb serait le même avec une autre assurance. En fait la sécu et la cfe sont des sociétés privées ayant mission de service public et qui en plus des règles dictées par l'état en remettent une couche, au moins pour la sécu. Exemple: pour assurer mon épouse qui maintenant travaille en France avec un cdi (donc feuille de paye, prélèvement cotisations etc) la sécu me demande une traduction de son acte de naissance, certificat de coutume qui ont déjà été traduit par traducteur agréé en Thaïlande puisque nous nous sommes mariés là-bas. J'ai donc demandé à L'ambassade de France à BKK un document comme quoi le traducteur employé pour le mariage en Thaï était bien agréé. L'ambassade m'a transmis un certificat comme quoi le traducteur était agréé et que ses traductions faisaient foi envers les administrations françaises. J'ai transmis à la sécu et j"attends. En ce qui me concerne je dois fournir mes relevés de retraite et une attestation des caisses (cnav, arrco, agirc) certifiant que je suis bien pensionné par leur caisse avec date de départ de la prise en charge de la retraite... bref... | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Philgbo · 5 février 2012 à 17:25 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 628 affichages · Partager C'est exactement ce que je dis: retraite versée par la France imposition en France. De plus les articles précédents envisagent toutes les formes de profits ou de gains mais à AUCUN moment il n'est fait allusion, expressément ou implicitement aux pensions (de retraite), Quel serait le cas de figure d'une pension versée suite à accident du travail et incapacité totale? Et bien d'autres cas. | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 17:38 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 623 affichages · Partager Je ne vois que du très basique dans ces procédures, même si on peut en effet s'interroger sur certaines demandes de documents alors que par exemple un livret de famille démontre implicitement que les documents ont déjà dû être fournis précédemment. Je trouve plus problématique que chaque guichet d'un même organisme semble parfois répondre à des exigences locales, alors que sauf erreur, la France est une continuité territoriale. Je reste très perplexe sur la plupart de vos affirmations. Et pourquoi maintenant demander l'agrément du traducteur, alors que son tampon officiel porté sur ses traductions indique très clairement qu'il est agréé? C'est une demande claire de la caisse de sécu, ou bien c'est une lecture interprétative de votre part? | | | À: Ramboutan75 · 5 février 2012 à 18:04 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 614 affichages · Partager Non, malheureusement ce n'est pas une interprétation de ma part. En fait l'immatriculation n'est pas faite par la caisse locale mais par un autre service, et c'est celui-ci qui m'a demandé ces papiers. Je n'ai malheureusement pas sous la main le courrier qu'il m'ont adressé (avec en retour et joint l'intégralité du dossier de la demande d'immatriculation)car il est reparti avec le dossier et l'attestation de l'ambassade. Sitôt que j"aurais à nouveau les docs je me ferai un plaisir de vous les transmettre. Ils m'ont même demandé en plus du livret de famille copie de l'acte de mariage enregistré par l'ambassade. | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 18:04 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 614 affichages · Partager C'est exactement ce que je dis: retraite versée par la France imposition en France.
NON vous avez parlé de tous les revenus provenant de France (relisez vous)
AUCUN moment il n'est fait allusion, expressément ou implicitement aux pensions (de retraite)
Si justement : article 18 pour les pensions privées et 19 pour les rémunérations (et les pensions expressément mentionnées) des fonctionnaires (relisez les termes de la convention)
)Quel serait le cas de figure d'une pension versée suite à accident du travail et incapacité totale? Et bien d'autres cas.
Elle dépend de la qualification donnée par chaque Etat : par exemple un capital versé suite à une invalidité sera imposé en Thailande (article 13 traitant du "Gain en capital") alors qu'elle ne sera pas imposé pour un résident fiscal français (et oui) et si c'est un versement d'une pension suite à incapacité ce sera en France (mais il existe des cas d'éxonération en France pour les risques liés à la Prévoyance ou Accident du Travail)
Interpréter une convention fiscale ne s'improvise pas.... | | | À: Philgbo · 5 février 2012 à 18:25 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 604 affichages · Partager Dans l'article 18 il est clairement fait état de la notion de résident au sens juridique du terme et non pas de lieu de résidence. En droit les mots ont un sens précis. Il est clairement fait allusion au fait qu'un état verse la pension à un résident au sens juridique d'un autre état sont imposé dans le premier état. C'est à dire un Thaï a travaillé en France et ouvert des droits à la retraite, qu'il réside en France ou en Thaïlande il reste imposable en France pour la-dite retraite. Je serai curieux de voir l'application de ce texte! | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 18:48 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 594 affichages · Partager Dans l'article 18 il est clairement fait état de la notion de résident au sens juridique du terme et non pas de lieu de résidence. En droit les mots ont un sens précis
Plutot que de faire du juridisme "bas de gamme", il faudrait vous reporter à l'article 4 (le 1.) de ladite convention qui vous donne la définition exacte de résident....   . Et c'est une définition fiscale dans la mesure ou cette convention est... fiscale (et non pas juridique).
Interpréter (convenablement) une convention fiscale ne s'improvise pas  | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 19:09 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 587 affichages · Partager Ils m'ont même demandé en plus du livret de famille copie de l'acte de mariage enregistré par l'ambassade.
Vous pourriez très bien fournir un livret de famille obsolète. Je trouve logique que l'administration française prenne un certain nombre de précautions. Mais jamais je n'ai eu à fournir d'attestation d'agrément du traducteur, quelle que soit l'administration concernée. | | | À: Ramboutan75 · 5 février 2012 à 19:27 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 583 affichages · Partager Parfaitement d'accord avec vous, mais quand le livret de famille date de Novembre 2010...Je m'interroge. | | | À: Philgbo · 5 février 2012 à 19:45 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 579 affichages · Partager PS: Les retraites sont imposées en France, parce que c'est comme çà dans la Convention, entre la Malaysie et la France ce n'est plus le cas ! C'est toi qui le dit dans un post précédent! Donc je ne vois pas le rapport avec la notion de résident cf art 4 §1 Donc la notion d'interprétation de ma part..... | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 20:15 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 554 affichages · Partager PS: Les retraites sont imposées en France, parce que c'est comme çà dans la Convention, entre la Malaysie et la France ce n'est plus le cas !
L'article 18 de la convention avec la Malaisie prévoit l'imposition des pensions privées dans le pays de résidence donc l'inverse de ce qui est prévu avec la convention France- Thailande ! Donc un retraité de chez Total sera imposé en Malaisie pour sa retraite et en France s'il est résident (fiscal) de Thailande. C'est pourtant facile à comprendre 
Donc je ne vois pas le rapport avec la notion de résident cf art 4 §1 Donc la notion d'interprétation de ma part.....
CHAQUE convention (elles sont bilatérales) donne sa définition particulière du terme de RESIDENT. Le terme de "résident d'un pays contractant" renvoie à cette définition donnée en préambule afin d'éviter "les petites interprétations" comme tu tentes de le faire avec une certaine mauvaise foi | | | À: Philgbo · 5 février 2012 à 20:46 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 545 affichages · Partager Je ne vois vraiment pas ce que vient faire une convention avec la Malaisie dans une discussion ne parlant que de l'imposition de la retraite d'un Français résident en Thaïlande. Je ne vais pas encore te rappeler ton propre post sur le sujet. Je ne vois pas ou est mon interprétation je ne fais que me référer aux textes écrits dans un bon français que chacun peut comprendre et bien qu'ils soient (les textes) de nature juridiques sont assez limpides pour n'importe quel juriste. D'autre part il semblerait que tu manie assez facilement la notion de double imposition sur la même source de revenus. | | | À: Néophite · 5 février 2012 à 21:17 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 539 affichages · Partager SVP messieurs,
Serait-il possible d'en revenir au sujet initial car cela à encore une fois de plus été détourné.
Merci. | | | À: Didiermindaa · 5 février 2012 à 21:28 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 536 affichages · Partager Bonsoir,
15 jours de reconnaissance, je craint que cela soit un peut léger pour trouver son bonheur. Je suis déjà partis 3 fois en Thaïlande (3 mois) et bien que je commence à connaitre certains endroits et je dois reconnaître que décider de vivre à l'année dans tels ou tels endroit nécessite de connaitre en profondeur le pays dans lequel on désire s'expatrier et surtout l'endroit que l'on décide pour s'installer définitivement car il ne faut pas oublier que passer 1, 2 ou 6 mois en vacances n'est pas forcément représentatif de la vie que l'on peut avoir à l'année.
Je vous conseille de commencer par les endroit connus premièrement et puis doucement aller vers les régions reculées. | | | À: Cartmanwb · 5 février 2012 à 23:05 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 529 affichages · Partager SVP messieurs,
Serait-il possible d'en revenir au sujet initial car cela à encore une fois de plus été détourné.
Merci.
Chat-lut,
Choisir un lieu de résidence, c'est hautement subjectif (une affaire de goût), alors que les questions fiscales sont nécessairement objectives...
Toute opinion sur les "villages" est "bonne à prendre", les infos fiscales/sociales doivent être exactes (ou ne pas être) !
Il n'est pas admissible qu'un "zozo" se pointe et raconte n'importe quoi
| | | À: MengWan · 5 février 2012 à 23:13 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 526 affichages · Partager Effectivement, il est clair que ces questions sont également à traiter avec le plus grand soin.
Je pense que notre ami prend le sujet un peut à la légère sans vraiment se rendre compte de ce que cela implique que de passer sa retraire dans un pays ou la culture et la mentalité sont complètement différentes de ce qu'on a l'habitude par ici.
Et je pense également que passer quelques mois, voir quelques années sur place sont indispensable afin de se familiariser avec les coutumes et la population locale. | | | À: Cartmanwb · 5 février 2012 à 23:19 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 523 affichages · Partager +1
C'est pour cette raison que l'implantation se doit d'être "provisoire" au début ! (location...)
Pour ma part, sans lien "familial" (mon épouse), je ne serais jamais resté plus de quelques années (et encore) !
L'isolement culturel, ce n'est évident pour personne, même pas pour moi qui était déjà "multi-culturel", avait voyagé beaucoup et marié depuis 20 ans à une thaïlandaise
| | | À: Cartmanwb · 6 février 2012 à 14:50 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 469 affichages · Partager Merci de ton conseil, amicalement DIDIER | | | À: Didiermindaa · 9 février 2012 à 12:57 Re: Petit village pour prendre sa retraite en Thaïlande? Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 420 affichages · Partager Quelles endrois me conseillez vous.
Bonjour,
le plus simple c'est de parcourir le pays de long en large, cela vous donnera un aperçu, car personne ici poura vous dire là ou vous vous sentirez bien.. par contre vivre dans un village sans aucune connaissance de la langue, de la culture et surtout sans compagne "Thaie", je craint que cela vous lasse au bout de 15jrs..
Et il interressant d'acheter ou de louer
louez vous serez bcp plus libre.. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 503 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |