Je n'ai jamais eu l'impertinence de rire de vos mésaventures, tout au plus de sourire de certaines d'entre elles.
Au demeurant, le récit de votre agression n'a rien de risible.
En revanche, les anecdotes relatives "au sirop hors de prix à
MANAKARA" et "à l'addition du GLACIER à
ANTANANARIVO" ont quand même quelque chose de "croustillant".
D'une part parce que les sommes en jeu appraîssent bien dérisoires et, d'autre part, parce qu'elle font partie des "vicissitudes quotidiennes" auxquelles sont confrontés tout touriste de passage ou tout étranger habitant
MADAGASCAR.
On ne peut, je pense, se sentir bien à
MADAGASCAR si l'on est, en permanence, habité par l'idée de se faire attaquer à chaque coin de rue ou "arnaquer" à chaque fois que l'on pénètre dans un restaurant ou une boutique.
Une telle obsession ne peut se s'accomoder de certaines pratiques - dérives - locales.
Cela ne signifie pas, et je suis bien d'accord avec vous, qu'il convient de "fermer les yeux" et d'excuser certains comportements. Il convient cependant, je pense, de discerner "l'important" de "l'accessoire" - quelques centimes d'Euros -.
Je ne suis pas un habitué du GLACIER.
Je sais cependant que des pratiques similaires ont cours dans d'autres établissements.
Je me souviens ainsi avoir été témoin d'une scène où une serveuse a intentionnellement "arnaqué" un client en lui rendant la monnaie.
M'apercevant de la chose, je lui ai jeté un regard désapprobateur en fronçant les sourcils. Elle m'a alors glissé à l'oreille "c'est un co....., il vient ici tous les soirs depuis une semaine et il ne nous a jamais laissé le moindre pourboire".
Comme quoi la personnalité du client joue aussi.