|  |  |
 | | | | Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Erichamiloux · 7 octobre 2012 à 14:29 82 messages · 14 participants · 11 113 affichages | | | | 7 octobre 2012 à 14:29 Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 1 de 82 · Page 1 de 5 · 5 659 affichages · Partager Je dois les attirer.... et je sais que quelques bon penseurs vont dire que ce ne sont que quelques centimes d'Euro... et c'est vrai.... Mais quand même.... faut pas prendre les gens pour des imbéciles...
Pour mon dernier jour à Madagascar, je me suis installé au restaurant de l'étage au Glacier.... Je ne me suis privé de rien et l'addition était de39500 ar auxquels il fallait ajouter 5% de service ce qui fait en tout...41500ar... C'est ma marrote, je recalcule toujours les additions.... Mais cette fois, j'ai été bluffé... Le ticket imprimé laissant vraiment croire qu'il sortait de l'ordinateur de caisse montrait un total de 3900ar sur la ligne "service 5%"... Je suis allé voir la caissière qui m'a avoué avoir fait l'addition "à la main" sur la caisse... Demandant à parler à un "patron", on m'a dit que ce dernier n'était pas là le dimanche... En fait, c'est simple.... la caissière passe en manuel sur sa caisse, réalise un ticket et l'imprime avec l'erreur... Le client paye.... Elle empoche la différence et entre un autre ticket en automatique sur sa caisse... Elle a "gagné" un petit peu... en prenant les clients pour des pigeons...
CE n'est pas grand chose.... mais c'est toujours déplaisant... d'autant que le glacier est quand même une institution à TANA et que les clients sont à majorité des étrangers....
Je suis presque tenté de croire ce que disent quelques personnes qui connaissent bien mieux que mois ce pays.... et pourtant j'ai longtemps résisté à le faire.... La qualité première serait elle la "débrouillardise" au point de devenir voleur et menteur? C'est la question à laquelle je ne répondrai pas car il n'est pas dans mes habitudes de faire des généralités....
Toutefois, force est de constater que j'ai rencontré un sacré nombre de "débrouillards-voleurs" et de "menteurs" dans ce pays qui est pourtant tellement beau...
Je vais quand même le quitter en ne gardant aucune rancoeur ni amertume... simplement un peu plus de tristesse de voir une population qui souffre de plus en plus et qui est de plus en plus tentée de faire n'importe quoi pour vivre moins mal le quotidien... Malgré c'est état d'esprit de bon samaritain, je refuse de cautionner de tels agissements qui ne font que porter atteinte à ceux qui restent "avec efforts" honnêtes. | | | À: Erichamiloux · 7 octobre 2012 à 14:43 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 2 de 82 · Page 1 de 5 · 5 632 affichages · Partager Bonjour,
Après l' anecdote du sirop trop cher, après le récit de votre agression à Manakara, après l'addition trafiquée au Glacier, j'espère que vous aurez un ou deux bons souvenirs de Madagascar à nous raconter   
Ou alors peut-être n'étiez vous pas fait pour ce Pays 
Cordialement. | | | À: 1sitraka2 · 7 octobre 2012 à 18:18 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 3 de 82 · Page 1 de 5 · 5 549 affichages · Partager Voulez vous dire qu'être fait pour ce pays, c'est accepter de se faire voler à tout bout de champ ? | | | À: JohnBill · 7 octobre 2012 à 18:24 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 4 de 82 · Page 1 de 5 · 5 546 affichages · Partager Voulez vous dire qu'être fait pour ce pays, c'est accepter de se faire voler à tout bout de champ ?
Quand vous achetez de la viande, vous allez au marché avec votre balance ? Si ce n'est le cas, vous avez toutes les chances d'être volé. Ca fait des lustres que ça existe et sous toutes les formes. Quand on a peur de se faire arnaquer de quelques centimes d'euros, oui je pense qu'il faut aller ailleurs. | | | À: 1sitraka2 · 7 octobre 2012 à 18:30 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 5 de 82 · Page 1 de 5 · 5 539 affichages · Partager Vous détournez le propos bien entendu. Entre de la viande au marché et une fausse addition il y a une différence. | | | À: 1sitraka2 · 7 octobre 2012 à 18:33 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 6 de 82 · Page 1 de 5 · 5 537 affichages · Partager Voulez vous dire qu'être fait pour ce pays, c'est accepter de se faire voler à tout bout de champ ?
Quand vous achetez de la viande, vous allez au marché avec votre balance ? Si ce n'est le cas, vous avez toutes les chances d'être volé. Ca fait des lustres que ça existe et sous toutes les formes. Quand on a peur de se faire arnaquer de quelques centimes d'euros, oui je pense qu'il faut aller ailleurs.
Si ça existe parout, c'est où ailleurs ? | | | À: JohnBill · 7 octobre 2012 à 18:42 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 7 de 82 · Page 1 de 5 · 5 529 affichages · Partager Si ça existe parout, c'est où ailleurs ?
désolé, mais je n'ai jamais écrit que ça existait partout. | | | À: Nogir · 7 octobre 2012 à 18:44 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 8 de 82 · Page 1 de 5 · 5 526 affichages · Partager Vous détournez le propos bien entendu. Entre de la viande au marché et une fausse addition il y a une différence.
Ha bon quelle est la différence, il y a un vol honnête et l'autre qui ne le serait pas ? | | | À: Nogir · 7 octobre 2012 à 19:38 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 9 de 82 · Page 1 de 5 · 5 511 affichages · Partager bonsoir Nogir Bon là pour Éric elle n’était que minime et passagère la carotte. Mais fait le compte pour un résident (ou pour tous les Malgaches en connaissance de causes) quand t’achète des denrées qui impose un pesage, toutes les balances de l'ile sont traficotées, en règle générale il manque 100 à 150g pour 1000. | | | À: 1sitraka2 · 7 octobre 2012 à 20:26 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 10 de 82 · Page 1 de 5 · 5 499 affichages · Partager Vous détournez le propos bien entendu. Entre de la viande au marché et une fausse addition il y a une différence.
Ha bon quelle est la différence, il y a un vol honnête et l'autre qui ne le serait pas ?
En l'occurrence, c'est un vol ciblé. | | | À: Nogir · 7 octobre 2012 à 21:42 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 11 de 82 · Page 1 de 5 · 5 279 affichages · Partager Vous détournez le propos bien entendu. Entre de la viande au marché et une fausse addition il y a une différence.
Ha bon quelle est la différence, il y a un vol honnête et l'autre qui ne le serait pas ?
En l'occurrence, c'est un vol ciblé.
Je le pense aussi.
La caissière a du "flairer" qu'Eric avait le profil du touriste "lambda".
Mal lui en a pris, il ne se déplace jamais sans sa calculatrice. | | | À: Nogir · 7 octobre 2012 à 22:04 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 12 de 82 · Page 1 de 5 · 5 273 affichages · Partager bonjour,
Pour un vazaha parfois les prix auront tendances à etre démultiplier par X fois, taxi, aux bazar, location, pouss, etc il suffit de se renseigner au préalables des prix locaux, par ex ; nombres de taxi font des forfaits "transfert aéroport" a la téte du clients, (sauf etre accompagner de locaux) à mada, idem la Réunion, Maurice,
cdtr | | | À: Nogir · 8 octobre 2012 à 17:31 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 13 de 82 · Page 1 de 5 · 5 170 affichages · Partager Hélas, je savais qu'un ou deux "Grocodiles" du forum trouveraient des excuses à cette "pauvre" caissière qui à vu venir le "vazaha touriste" avec sa calculatrice intégrée à son cerveau... je savais qu'ils trouveront normal que les balances soient trafiquées et que finalement le "riche" est là pour "payer sa richesse" aux pauvres...
Pour ce qui me concerne, j'ai ma façon d'aider ceux qui sont dans la souffrance... et ne supporte pas les gens malhonnêtes qui prennent excuse de la pauvreté pour m'escroquer même de quelques centimes d'euro qui font quelques centaines d'ariari.
Monsieur 1Isatraka2 a une analyse - hélas bien connue - que je suis loin de partager d'autant qu'elle est en permanence teinté de polémique et ce n'est vraiment pas ma manière d'échanger surtout derrière un anonymat bien opportun...
Un résumé à ce mon post et comme tu l'as dit, c'est de la malhonnêteté pure et simple et probablement bien rodée...
Avis simple aux voyageurs. | | | À: 1sitraka2 · 8 octobre 2012 à 17:35 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 14 de 82 · Page 1 de 5 · 5 169 affichages · Partager Manifestement vos interventions sur mes posts montrent que vous soutenez la malhonnêteté..... désolé, mais je n'ai donc rien à partager avec vous... | | | À: Erichamiloux · 8 octobre 2012 à 19:08 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 15 de 82 · Page 1 de 5 · 5 151 affichages · Partager Manifestement vos interventions sur mes posts montrent que vous soutenez la malhonnêteté..... désolé, mais je n'ai donc rien à partager avec vous...
Bonsoir Eric, depuis que je vous lis sur ce Forum je vous défend à chaque fois car il vous arrive des histoires "graves" et "extraordinaire" mais là par rapport à une de vos aventures "inquiétante" à votre domicile je reconnais que cela me fait plutôt sourire, mais peut-être que c'est la façon dont vous racontez votre mésaventure... Par contre vous avez tout à fait raison ne pas cautionner l'arnaque même "petite" fait avancer dans le bon sens toute société. Je ne sais le souvenir que vous allez garder de Madagascar mais moi je dis que vous avez été patient. Bonne soirée. Laurence | | | À: Laurenclo · 8 octobre 2012 à 20:32 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 16 de 82 · Page 1 de 5 · 5 121 affichages · Partager Merci pour la sympathie que vous m'accordez... Je dois dire que vos sourires concernant "l'aventure à mon domicile" me laissent pantois.... C'est, sans aucun doute, la plus grave et sérieuse de mes "aventures"...et j'ai du mal à sourire avec un hématome au cerveau et avec un pouce handicapé... Toutefois, comme vous le dite, la narration volontairement "neutre" a pu laisser croire que cette histoire était "peu de choses". Enfin Je vous rassure,7 mois après l'oedème cérébral de 10 cm sur 3 au départ est en train de se résorber et ne semble pas avoir laissé de séquelles... Quant au pouce, le nerf initialement traumatisé par un coup de pied de biche semble reprendre sa mobilité... Il me reste le souvenir... Lui est indélébile mais il n'occasionne ni haine, ni rancoeur... Il suffit de tourner la page du livre et ouvrir un autre chapitre... Bien à vous. | | | À: Erichamiloux · 8 octobre 2012 à 20:51 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 17 de 82 · Page 1 de 5 · 5 114 affichages · Partager Mon sourire était bien évidemment pour votre "Petite arnaque au glacier à Tananarive"  Bonne soirée. Laurence | | | À: Erichamiloux · 8 octobre 2012 à 20:56 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 18 de 82 · Page 1 de 5 · 5 112 affichages · Partager Manifestement vos interventions sur mes posts montrent que vous soutenez la malhonnêteté..... désolé, mais je n'ai donc rien à partager avec vous...
Je ne soutiens certainement pas la malhonnêteté, par contre je m'oppose à l'exagération. Aller voir la caissière, ne vous suffisait pas, il vous fallait en parler au patron, rien que ça !!! Vous êtes donc prêt à faire renvoyer une employée pour 0,70 € et bien ça me choque, oui, connaissant le Pays au moins aussi bien que vous. | | | À: Laurenclo · 8 octobre 2012 à 22:52 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 19 de 82 · Page 1 de 5 · 5 090 affichages · Partager Par contre vous avez tout à fait raison ne pas cautionner l'arnaque même "petite" fait avancer dans le bon sens toute société.
Bonsoir Laurence,
Entre ne pas cautionner, c'est à dire voir la caissière, qui d'ailleurs s'est empressée de rembourser (Azafady vazaha.....)et chercher à la faire virer en demandant à voir le patron, il y a une marge importante. Je vous ai assez lue, pour penser que vous ne cautionnez pas non plus, le fait de préférer voir une femme malgache sur le trottoir plutôt que derrière une caisse.
Cordialement | | | À: 1sitraka2 · 9 octobre 2012 à 9:01 Re: Petite arnaque au glacier à Tananarive - surveillez le ticket d'addition... Message 20 de 82 · Page 1 de 5 · 5 054 affichages · Partager Ce que vous ne parvenez pas à comprendre... c'est qu'à force de pardonner...cela revient à accepter et laisser faire dans la complicité bienveillante. Et cela, en soi est inacceptable. Par ailleurs, dire que le patron la virera est une absurdité. Si le patron la vire, c'est parce qu'il aura d'autres éléments à sa disposition pour mettre fin à la confiance qu'il lui accorde en la laissant manipuler des sommes d'argent importantes... et il prendra en compte la renommée de son établissement pour apprécier à sa juste valeur le manquement évident de son employée.
Votre angélisme - de façade - ressemble fort à de la naïveté vis à vis de vos compatriotes d'autant que vous promettez à cette caissière un avenir sur le trottoir.... Belle morale... | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 997 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |