Salut Jean-Marc!
Je suis d' accord que les thais peuvent paraitre assez pretentieux, et qu' ils se sentent superieurs aux autres, mais c' est le plus souvent, je crois, par ignorance et sans mechancete - ils vivent dans une sacree bulle bien a eux! Mais je ne pense pas que le titre faramineux de
Bangkok en soit un exemple valable. Le titre provient du contexte religieux, inevitable dans cette partie du monde et qui prevalait quand
Bangkok fut fondee (18-eme siecle). Le style vient directement des origines indiennes du bouddhisme et de l' hindouisme, les deux grandes influences religieuses en
Asie du Sud-Est. C' est un trait de la psychologie indienne que de se lancer dans des descriptions extraordinairement ampoulees et dans des enumerations a ne pas en finir. D' ailleurs, le titre est en grande partie, sinon en totalite, fait de mots qui derivent directement du sanscrit ou du pali: maha = grand thep = prononciation thaie de "deva" = entite divine (+/-)
La plupart des mots compliques en thai, je crois, ont ete tires du sanscrit ou du pali, directement, ou par l' intermediaire du khmer. C' est vrai meme pour des mots apparemment simples et courts, tels "ruup" pour photo (de "rupa" = la forme), ou "look" = monde (de "loka"). Etc....
Donc, pour une fois, ne reprochons pas aux thais d' etre pretentieux. Ils ne pouvaient pas avoir un autre heritage que celui qu' ils ont!