| Petite escapade au pays du sourire SuisseChris · 30 avril 2017 à 10:12 · Une photo 40 messages · 15 participants · 3 614 affichages | | | | À: PâneL30 · 2 mai 2017 à 20:50 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 1 348 affichages · Partager Sawasdee SuisseChris,
Je lis votre <petit récit de petite escapade au pays du sourire>, écrit "en live".
Tout carnet n'affichant que des avis positifs me semble toujours (ou presque) suspect, à fortiori dans l'Amazing Rubrique, comme vous le soulignez avec clairvoyance, si spécialement encline aux joutes-sans-gant.Je ne suis pas un "ânon de l'année" qui croît en l'Unanimité du Lectorat, je sais aussi le recours au peu estimable signalement (menant à sa suppressi  n) d'un post contradictoire (même resté courtois&poli), mais je sais également, SuisseChris, votre bienveillant&habituel sens de l'écoute&dialogue.
ça c'est de l'introduction ou je ne m'y connais pas... Jolie entrée en matière, voyons la suite.
Aussi, m'étonne-je (?!) qu'un retour de séjour donnant à lire quoi (???!!!) l'<accompagnement d'une amie> selon votre douce expression, quoi <une virée nocturne au Nana Entertainment Complex>, quoi l'ignorance du Waï ou du surbooking dans les transports en fin de Songkran/Nouvel An, après une 10aine de visites Siamoises, toutes choses à portée humaine&touristique variables, puisse ne susciter qu'enthousiasme, affection, indifférence de la part de ses lecteurs-intervenants publics.
Oui, c'est vrai, je trouve que mon carnet de route est un peu pauvre à lire. Je n'en connais pas la cause, peut-êtres que je deviens blasé, que je m'extasie moins.
Cela dit, les petites tranches de vie racontées sont celles qui m'ont marqués. Peut-être sont-elles pour vous insignifiantes, pour x ou y raison, peu importe, c'est votre droit. Tout comme vous avez le droit de ne pas tout lire. Personnellement, quand je commence à lire un carnet de voyage et que je ne le trouve pas très passionnant, je passe à autre chose. Libre à vous d'en faire autant ou de tout lire et de donner votre avis.
En ce qui concerne Oye, je la considère comme une amie, vraiment. Nous nous parlons régulièrement par visiophone (grand mot pour décrire Line). Elle connait ma vie, je connais la sienne. Parfois, nous essayons d'enrichir l'autre par un point de vue différent, par une autre façon de voir une situation. Alors, oui, au fil du temps, c'est devenu une amie. En fait, cet amitié est née parce que les personnes qui la compose l'ont bien voulu. Elle est libre d'accepter ou de refuser de venir avec moi. Tout comme je suis libre de voyager avec elle, ou pas.
Avoir une ou un Thaï avec soi, ça aide quand même pas mal. D'un point de vue pratique, c'est un plus indéniable, vous en conviendrez. J'ai la chance ou plutôt nous avons la chance de bien nous entendre et de partager le même gout pour la nature, les escapades, et bien d'autres choses. Alors, oui, j'ai plaisir à voyager avec une amie, tout comme j'ai eu le même plaisir à le faire au Canada ou ici, en Suisse.
En ce qui concerne l'ignorance du Waï...C'est comme ça que je l'ai vécu. Peut-être que pour vous c'est insignifiant, pour moi, cela a été différent.
Nana Entertainment Complex...Je ne sais pas ce que cela représente à vos yeux. Moi, j'y
Permettez-moi, monsieur, puisque visiblement votre lettre "passe comme à la poste", de vous dire ici, sans aucune agressivité, que si je respecte hautement la liberté d'expression&le mode de voyage de chacun, included vous of course, je ne cautionne pas perso la catégorie de visiteurs de Thaïlande que vous incarnez.
Mais je vous permet, soyez en certain, de ne pas cautionner mes escapades Thaïlandaises. Ceci étant dit, peut-être puis-je me permettre de vous suggérer de ne pas me classer trop vite dans une "catégorie" ? Mais pouquoi donc me direz-vous.....parce que je pense que mon carnet de route ne vous permet pas de vous faire une idée pleine et entière de ma personne. Peut-être serait-il plus juste d'écrire que vous ne cautionnez pas ce qui est décrit dans mon carnet de voyage. De cela, je ne pourrai vous tenir rigueur.
Vous dites que vous ne cautionnez pas....Mais pourquoi donc ? je serai curieux de connaitre votre avis.
En espérant, et vous en sais sincèrement gré d'avance, que vous aurez, vous, l'honnêteté d'accepter une parole différente, soucieuse d'un mode de tourisme respectueux, et peut-être de vous en défendre...qui sait ? Car perso je ne verse po dans l'injure personnelle pour marquer ma singularité et reste dans l'esprit des règles dictées du forum, celui de l'échange d'idées et d'expériences, sans quoi je n' aurais pas perdu mon temps ni abuser du vôtre à vous écrire.
Est-ce par honnêteté ? Difficile à dire... Disons que tant que le débat est courtois et respectueux de l'autre, j'accepte de discuter, même si nos avis ne concordent pas.
Merci, celui-ci fût très bon quoi qu'un peu long...24h entre le départ et l'arrivée, c'est longuet. | | | À: Charli120 · 2 mai 2017 à 20:52 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 1 346 affichages · Partager Petite précision pour le touriste éventuel qui souhaite visiter le marché de Chatuchak: le vendredi soir est réservé aux professionnels. Et rendez-vous pour la suite! 
Je ne le savais pas.... Et j'en suis surpris. Que pourrais bien faire des pro à Chatuchak, marché quand même très touristiques de par les produits vendus.
Merci pour l'info | | | À: Franklenfant · 2 mai 2017 à 20:58 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 1 344 affichages · Partager Parce que les sièges sont en plastique plus que dur; quand ils existent.....les sièges.  Une heure là dessus et le supplice commence. Mais on peut faire comme les thaïlandais, déplier une belle natte au niveau de la porte et s'allonger dessus... Y sait pas faire notre petit suisse. 
 vous avez vu l'épaisseur des natte Thaï ? Mon popotin de Suisse ne pourrait y rester très longtemps sans inconfort.
Disons qu'un trajet de 2 ou 3 heures en 3ème classe, c'est très sympa. Ce sont des wagons avec des fenêtres, mais sans vitre. Pas de clim, des sièges en bois la dernière fois que j'ai fait BKK - Kanchana.
En fait, j'aime bien le faire quelques heures, parce que je peux être au milieu des Thaïs, un peu surpris de me trouver là. Et puis, il se passe toujours quelque chose en 3ème classe. Soit à voir, à discuter, à manger, à contempler.
J'ai essayé la 2ème climatisée, c'est plein de touriste ! Pas trop mon truc. | | | À: Obeoandpai · 2 mai 2017 à 21:00 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 1 343 affichages · Partager Pour ma part, je vais aller regarder le prix des billets....novembre approche à grand pas.
Novembre l'ideal pour l'Issan C'est la période des fêtes et festivals On en reparle et, contacte moi en MP un peu avant pour une eventuelle rencontre amicale et, desinterressée en Udon-Thani si cela accorde
Ce carnet etant cloturé, au plaisir sur d'autres sujet
Soyez certain que si je passe par là, j'aurai grand plaisir à vous rencontrer. | | | À: Nato233 · 2 mai 2017 à 21:01 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 341 affichages · Partager Pour ma part, je vais aller regarder le prix des billets....novembre approche à grand pas. Clin d'oeil
Merci pour le compte rendu. Next one november. ++ bon retour
Surtout merci à vous de m'avoir lu, bien que je trouve ce carnet moins riche et moins drôle que les autres.
Au plaisir de lire les vôtres | | | À: SuisseChris · 2 mai 2017 à 22:57 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 324 affichages · Partager Carnet finit mais....pas les différents points de vue Certains peuvent trouver ton carnet fade, chacun sa sensibilité Par contre écrire qu'il y a du parti pris dans les réponses positives dénote un manque total de la perception de la simplicité de ton récit et d'une certaine façon de voyager Perso, je m'y retrouve dans plusieurs situations au fil de mes années au Siam (moine déjà évoqué)
3° classe, En fait, j'aime bien le faire quelques heures, parce que je peux être au milieu des Thaïs, un peu surpris de me trouver là. Et puis, il se passe toujours quelque chose en 3ème classe. Soit à voir, à discuter, à manger, à contempler. J'ai essayé la 2ème climatisée, c'est plein de touriste ! Pas trop mon truc.
Pour le train 3°classe, un texte que j'avais posté sur VF (retrouve pas le fil) trajet BKK-UD:
26/12/2007 Retour Laos Cambodge, Arrêt a Kungtep chez la tante de Paï, soirée mokata/karaoké et café rock (principalement du Carabao). Le téléphone sonne, le papa de Paï va être opéré en urgence à Sakhon NakhonPériode de fête oblige, tous les avions, bus VIP, train couchette complets, Nous prendrons un train 3° classe assis : 11 heures sur une banquette rigide, dur pour le dos mais, quelle expérience ! Archi-bondé, même les chiens voyagent avec la même impassibilité que les humains. Sur la banquette face a nous : Un couple de gens modestes qui sentent la rizière, burinés, les mains calleuses, La femme un regard très doux, elle passera son temps a s’inquiéter du confort de son mari, pas de la soumission, de la tendresse, Plusieurs fois elle achètera a boire ou manger et, a chaque fois, me demandera a moi le Farang nanti si je veux partager avec elle. Vous avez dit, partage ? voilà...
Et pour les nattes j'y ai dormi quelques jours dans les couloirs de l’hôpital, pas mort d'homme et pas de quoi jouer "reservé aux initiés"
Ce sont des wagons avec des fenêtres, mais sans vitre. Pas de clim, des sièges en bois
3° classe, Quoi de mieux pour les lecteurs, qu'une illustration en musique Et pour tes futurs carnets, continue avec tes mots et ton regard
| | | À: SuisseChris · 2 mai 2017 à 23:56 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 307 affichages · Partager Bonsoir SuisseChris,
Votre réponse honore votre sens de l'écoute&dialogue, je vous en remercie, c'est siiii rare dans cette rubrique, et je me félicite que vous soyez rendu chez vous.
Nous sommes tout à fait sur la même longueur d'ondes, il n'est pas question sur un forum d'attaquer la personne mais de réagir à sa contribution publique sur le forum, vue que chacun s'y exprime sous pseudo ne l'oublions jamais; c'est la raison pour laquelle mon intervention s'est strictement tenue à la lettre de votre texte et s'est adressée à votre pseudo.
Ne me faîtes pas dire que vos <tranches de vie sont insignifiantes>, c'est précisément parce qu'elles sont bien tristement signifiantes, édifiantes, qu'elles me font sortir de ma lecture muette, face au silence général, voire la bienveillance et la connivence (je rappelle que pour bien moins que ce que je dénonce dans votre carnet, une "erreur" de voyageur débutant, une faute d'orthographe même, vous le savez bien, d'autres rédacteurs se seraient faits "lynchés", notamment par certains de ceux-là même qui ici vous congratulent... (mais quel est vôtre secret??!!lol).
Vous défendez votre histoire, comment le "pourriez"-vous autrement? VF n'est pas un canapé de psy, ni un tribunal, quoiqu'en pensent certains membres, aussi je n'ai rien à ajouter à ma lecture de votre récit.
Permettez-moi, SuisseChris, de terminer ma réponse sur une pensée affectueuse et respectueuse pour la Femme Thaïlandaise, éternelle, celle qui fait baisser les yeux des hommes.
Je vous souhaite bonne continuation, dans la clarté de votre conscience.
PâneL30.
(ps: votre petit sac-à-dos sur la photo n'est-il pas un peu trop lourd pour vos épaules...?  ) | | | À: SuisseChris · 2 mai 2017 à 23:58 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 304 affichages · Partager Bonsoir... et merci pour la lecture... toujours aussi sympa à lire, les petites aventures de Chris le Suisse en Thaïlande... et oui, moi aussi je me souvenais d'un compte rendu précédent !! Et merci d'y inclure les quelques grammes de pensées, ressenti et vécu personnel qui le rendent si attachant... et qui nous permettent de le comparer avec le nôtre... Alors bon courage pour attendre le prochain voyage, il n'est sûrement pas si loin... | | | À: SuisseChris · 3 mai 2017 à 11:13 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 254 affichages · Partager Que pourrais bien faire des pro à Chatuchak, marché quand même très touristiques de par les produits vendus
Bonjour,
On raconte que la plupart des marchandises que l'on trouve au Chatuchak market provient directement de l'usine, pas mal de contrefaçons aussi et c'est l'endroit où se fourniraient tous les marchands que vous rencontrez dans les marchés de nuit de la capitale et d'ailleurs. Le vendredi est dédié principalement à la vente en gros.
@ la bourrique multi-vestes
(mais quel est vôtre secret??!!)
Auto dérision et humour, 2 mots de vocabulaire qui apparemment manquent à votre lexique, pourtant bien élaboré. Vous prêchez la tolérance derrière des mots joliment enrubannés mais la fausseté et la fourberie savent se cacher derrière les mots pompeux et mielleux. On a bien compris que vous dénoncez une censure sur les carnets dont vous avez été victime, la modo a tapé sur les doigts de la plupart des membres les plus réguliers de cette rubrique et je note que ça se pratique aussi sur des récits auxquels vous contribuez sans que vous ne sortiez votre étendard de justicier malmené.
Perso, je trouve que Chris s'améliore de séjour en séjour. Si ma mémoire est bonne, vous sembliez aussi apprécier la candeur de son ton dans son premier carnet et vous vous étonniez du peu de réaction féminine auquel j'ai essayé d'apporter un semblant d'explication. Je n'ai pas été enthousiasmée par son 1er recit, car trop axé sur un ressenti typiquement masculin que je ne cautionne pas non plus, ce qui ne m'empêche pas de rire et de saluer son regard bienveillant et sans prétention au fur et à mesure qu'il découvre la Thailande à travers les yeux de son amie. De belles rencontres existent, et c'est souvent grâce de ceux qu'on aime ou apprécie que l'on appréhende au mieux un pays qui ne ressemble pas au nôtre. Etant donné que vous rendez souvent grâce à la gent féminine, avouez que les appréciations ne viennent pas cette fois ci que des membres masculins et c'est bien connu, seule une femme peut changer le cœur d'un homme, pas vrai ? | | | À: SuisseChris · 3 mai 2017 à 14:52 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 197 affichages · Partager Bon....
Faut que je trouve le bouton "clôturer le post définitivement"
Je n'ai pas envie de voir 2 personnes s'étriper par ici....ça ferait tâche.
Alors.....où se cache ce bouton...
Les gens, svp, créer un post "étripons-nous joyeusement"
Merci de ne pas le faire ici | | | À: SuisseChris · 3 mai 2017 à 15:20 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 184 affichages · Partager Bon....
Faut que je trouve le bouton "clôturer le post définitivement"
Je n'ai pas envie de voir 2 personnes s'étriper par ici....ça ferait tâche.
Alors.....où se cache ce bouton...
Les gens, svp, créer un post "étripons-nous joyeusement"
Merci de ne pas le faire ici 
Hello, Life du forum. C est bien ca vit un peu. Pas de souci ! ++ Ps. : l'a fait frisquet a Chavornay ces derniers jours. On est bientot pas tres loin en esperant que ca se rechauffe un poil ! | | | À: Obeoandpai · 4 mai 2017 à 16:23 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 105 affichages · Partager 3° classe assis : 11 heures sur une banquette rigide, dur pour le dos mais, quelle expérience ! Archi-bondé, même les chiens voyagent avec la même impassibilité que les humains. Sur la banquette face a nous : Un couple de gens modestes qui sentent la rizière, burinés, les mains calleuses, La femme un regard très doux, elle passera son temps a s’inquiéter du confort de son mari, pas de la soumission, de la tendresse, Plusieurs fois elle achètera a boire ou manger et, a chaque fois, me demandera a moi le Farang nanti si je veux partager avec elle. Vous avez dit, partage ? voilà...
Ce sont ce genre de moments qui font, pour moi, que le PDS est un pays plaisant et chaleureux.
Il faut toutefois sortir des hôtels ***** climatisés et des plages bondées de touriste pour les vivre.
Au pire, il ne me reste que 13 ans à attendre....au mieux, je trouverais une guesthouse à reprendre avant. | | | À: SuisseChris · 4 mai 2017 à 20:48 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 055 affichages · Partager Choisis-là avec piscine, on jouera tes premiers clients. Et au lieu de parler de Thailande sur VoyageForum on parlera de VoyageForum en Thailande ! | | | À: SuisseChris · 4 mai 2017 à 22:48 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 038 affichages · Partager Bonsoir, J'ai lu votre premier carnet et le second (deuxième j'espère) avec autant de plaisir. Merci beaucoup. | | | À: Jojoone1 · 4 mai 2017 à 23:03 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 029 affichages · Partager Choisis-là avec piscine, on jouera tes premiers clients. Et au lieu de parler de Thailande sur VoyageForum on parlera de VoyageForum en Thailande ! 
  | | | À: Cedlan · 4 mai 2017 à 23:08 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 026 affichages · Partager Bonsoir, J'ai lu votre premier carnet et le second (deuxième j'espère) avec autant de plaisir. Merci beaucoup.
Bonsoir, merci à vous de m'avoir lu, ça fait toujours plaisir.
Si je suis à jour avec ce que j'ai écrit, il semblerait que mes carnets de route soit une trilogie, dont les épisodes n'ont rien à voir les uns avec les autres. Il est possible d'y trouver des similitudes, je viens de m'en rendre compte en relisant un de mes anciens carnet.
Une belle fin de soirée à vous. | | | À: SuisseChris · 4 mai 2017 à 23:35 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 020 affichages · Partager Bonsoir, J'ai lu votre premier carnet et le second (deuxième j'espère) avec autant de plaisir. Merci beaucoup.
Bonsoir, merci à vous de m'avoir lu, ça fait toujours plaisir.
Si je suis à jour avec ce que j'ai écrit, il semblerait que mes carnets de route soit une trilogie, dont les épisodes n'ont rien à voir les uns avec les autres. Il est possible d'y trouver des similitudes, je viens de m'en rendre compte en relisant un de mes anciens carnet.
Une belle fin de soirée à vous.
Similitudes, différences, je n'ai pas fait de comparaison. Nous avons visité certains lieux, d'autres pas...encore. Dans tous les cas, merci pour le partage et le voyage  . Bonne fin de soirée à vous aussi. | | | À: SuisseChris · 5 mai 2017 à 11:24 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 978 affichages · Partager Ce sont ce genre de moments qui font, pour moi, que le PDS est un pays plaisant et chaleureux
Rubrique " chaleureux" Dans la vidéo que j'ai mise dans mon message N° 25 pour illustrer le confort des 3°classe, Une histoire dans l'histoire, une piste qui pourra t'être utile: Lecture et + si affinités On y voit une jeune et charmante Thaïlandaise s'adonnant a la lecture en solo (sans besoin d'un macho pour lui tourner les pages) pas n'importe quel livre, une histoire vraie et touchante, voir capture d’écran YT Et le guitariste, pour mettre toutes les chances de son coté, dégaine aussi un livre Mais, ne fait pas comme lui a te retrouver seul sur le bord du quai ou alors suit les conseils de Fabien Marsaud dans son poème slamé "Les voyages en train" La chute:
Il parait que les voyages en train finissent mal en général, Si pour toi c'est le cas accroche toi et garde le moral, Car une chose est certaine y'aura toujours un terminus, Maintenant tu es prévenu la prochaine fois tu prendras le bus. Image attachée: | | | À: Obeoandpai · 5 mai 2017 à 13:49 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 946 affichages · Partager Mais, ne fait pas comme lui a te retrouver seul sur le bord du quai
Apprendre à vivre seul....avant de vouloir vivre à deux.
En Thaïlande, se retrouver seul n'est pas facile au sens figuré. Etre avec une personne pour partager le quotidien est chose facile.
Mais, même avec une personne qui partage notre quotidien, ne sommes-nous pas seul ? Au sens propre du terme...
Comme partout ailleurs, il est oh combien difficile de trouver une personne qui partage nos aspirations, nos buts, notre vision à long terme.
J'ai bien dit difficile, et non pas impossible.
Si un jour la vie me laisse au bord du quai, j'espère avoir les ressources pour voir ce moment comme une opportunité.
Et surtout ne pas oublier, comme pour vous comme pour moi....le meilleur est à venir.
Une belle soirée à vous. | | | À: SuisseChris · 31 mai 2017 à 22:57 Re: Petite escapade au pays du sourire Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 873 affichages · Partager Bonsoir Christophe, Merci pour tes récits  J'ai hâte de lire la suite comme beaucoup d'autres ici 
Amicalement, Alain | Carnets similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 788 visiteurs en ligne depuis une heure! |