|  |  |
 | | | | | Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Koolyn · 1 octobre 2009 à 16:24 12 messages · 5 participants · 1 733 affichages | | | | 1 octobre 2009 à 16:24 Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 1 de 12 · 1 721 affichages · Partager Bonjour ! Qui peut me parler des Haioms, ce peuple chasseur-cueilleur qui vit dans les environs d' Etosha en Namibie ?
Merci pour les réponses. | | | À: Koolyn · 1 octobre 2009 à 17:52 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 2 de 12 · 1 712 affichages · Partager Pour le peu que j'en sache, il s'agit de l'ethnie san qui s'est fait virer d' Etosha lors de la création du parc... Y en a-t-il encore qui vivent traditionnellement de chasse et de cueillette ? J'en doute. | | | À: Pierre77N · 2 octobre 2009 à 9:36 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 3 de 12 · 1 691 affichages · Partager Merci Pierre. Je ne savais pas qu'ils faisaient partis du groupe San...
Ils se sont fait virer d' Etosha ? Décidemment, je commence une sacrée liste des dérappement de l'écologie 'insustrielle' entre les "indiens" du Brésil face au biocarburant, les Massaïs, les Sans du Kalahari et d'autres face à la création des parcs nationnaux...
Merci encore
Ciao | | | À: Koolyn · 3 octobre 2009 à 22:15 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 4 de 12 · 1 636 affichages · Partager Bonjour Koolyn,
Vous ressemblez à une personne que j'ai rencontré il y a quelques années en Namibie et qui a passé pas mal de temps chez les Himba. Je tairais le nom. Le sujet est vaste. J'habite Outjo et je connais personellement des Hai//oms. Leur histoire ainsi que leur avenir m'intèresse beaucoup. (Il existe plusieurs orthographes de leur nom) Je pense pouvoir en parler un peu. Ce groupe a effectivement vécu pendant des siècles dans la région du parc d'Etosha sans être trop dérangés par d'autres groupes de population qui ont toujours considéré cette région comme inutilisable pour leur bétail. Il vivaient donc en paix. Malheureusement en 1957, les autorités sud-africaines qui gouvernaient alors ce qui s'apellait encore le Sud-Ouest Africain - actuelle Namibie - a décidé de raffler tous les Hai//oms et de les déporter litéralement dans les abords de différentes villes de la région, Outjo, Tsumeb et Grootfontein essentiellement. Le gouvernement namibien s'est enfin intéressé à leur sort ces dernières années et il est en train de racheter des fermes pour les restituer aux Hai//oms. J'ai rencontré une chercheuse allemande qui a mené pendant 5 ans une enquête très approfondie sur les Hai//oms et leur histoire. Le résultat de ce travail de plusieurs mois a été la publication en 2007 d'un livre très complet et d'une carte d' Etosha avec les anciens villages. Il n'existe cependant à l'heure actuelle qu'en anglais. N'hésitez pas à poser d'autres questions si vous voulez. | | | À: Phalbert · 3 octobre 2009 à 23:04 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 5 de 12 · 1 632 affichages · Partager En fait, le parc d'Etosha a été créé en 1907 par les autorités allemande de l'époque, puis modifié un certain nombre de fois par les sud-africains pendant leur administration du pays (1915-1989), surtout lors de la création des "homelands" réservés aux ethnies africaines. Ils ont réduit ainsi la taille du parc pour arriver à la taille actuelle. L'une de ces modifications s'est faite en 1957 justement. Il y a pas mal de confusion autour du nom San. Les San sont un groupe important de ceux qu'on a longtemps apellés les Bushmen. Ces derniers sont en fait composés d'un certain nombre de groupes aux languages, culture et tradition différentes qui ne veulent plus qu'on les apelle Bushmen. Les San ne sont donc les représentants que d'un seul de ses groupes, et les autres groupes, dont les Hai//oms n'aiment pas du tout être apellés San. (apellez un français un italien, c'est à peu près çà...) Pour les européens et autres étrangers, c'est un peu confus et on a commencé a apeller San tous ceux qui auparavant étaient apellés Bushmen. C'est une erreur, mais elle est bien ancrée et ne parait pas près d'être rectifiée car répétée systématiquement dans beaucoup de livres, dont les guides sur la Namibie. Il n'y a à l'heure actuelle plus aucun San ou Hai//om qui ne vive encore que de chasse et de cueillette. | | | À: Phalbert · 4 octobre 2009 à 9:30 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 6 de 12 · 1 626 affichages · Partager Merci énormément pour ces informations. Puis-je te demander le titre du livre de cette chercheuse allemande ?
Les Haioms apprécient-ils les nouvelles terres que le gouvernements leur rachète ? Sont-elles adaptées à leur mode de vie traditionnel ? Ou bien doivent-ils subir l'assau de hordes de touristes comme certains villages à but ethnotouristique chez les himbas ou les karens en thailande ?
Au fait, je ne pense pas être cette personne car malheureusement je ne suis jamais allée en Namibie... enfin, pour l'instant... | | | À: Koolyn · 4 octobre 2009 à 11:22 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 7 de 12 · 1 616 affichages · Partager Madame, bonjour !
Svp, faites attention à l'usage des ethnonymes ! Comme a déjà indiqué M. Phalbert, les Hai//oms ne sont pas du tout LES San mais un de plusieurs sous-groupes. Le terme "San" est un terme générique qui renferme plusieurs groupes "ethniques" parlant tous des variétés du khoisan (< khoi-san), dont les clicks sont la marque la plus audible.
L'ethnologue allemande s'appelle Ute Dieckmann ( Cologne). Ses recherches sur les Hai//om sont écrites dans l'ouvrage :
Ute Dieckmann (2007) : Hai||om in the Etosha Region: A History of Colonial Settlement, Ethnicity and Nature Conservation Basler Afrika Bibliographien Namibia Ressource Center & South Africa Library (en anglais) Basel - Suisse
books.google.de/...e&q=&f=false
Bon dimanche, hgb | | | À: Koolyn · 4 octobre 2009 à 19:09 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 8 de 12 · 1 593 affichages · Partager Hery a très bien rèpondu à la question du livre. Les Hai//oms sont très content de recevoir ces terres que le gouvernement leur propose, mais il est impossible qu'ils vivent à nouveau comme par le passé. Tous ont vécu la ville et le mode de vie occidental qui se pratique maintenant partout en Namibie et les jeunes vous diront qu'ils n'ont aucune envie d'aller chercher leur nourriture en dépendant d'un arc et de flèches. Ils ont beaucoup d'espoir que ces nouvelles terres leur permettent de vivre plus heureux mais l'utilisation de ces "fermes" n'est pas encore tout à fait déterminé, même si certains y ont déjà déménagé leurs troupeaux. Il semble bien quand même que le tourisme va jouer un grand rôle dans les activités futures des Hai//oms. Je suis en contact régulier avec un de leurs représentant et je suis peu à peu l'évolution de la situation. Pour ce qui est de l'influence du tourisme sur ce groupe de personnes, elle est inéluctable. Les touristes sont partout et ce secteur est devenu le 2ème secteur économique le plus important du pays. Il est très probable que sans le tourisme, le sort des Hai//oms seraient bien pire à l'avenir que ce qu'il est maintenant ou ce qu'il va devenir. Je crois que le plus important aujourd'hui, c'est qu'ils aient enfin à nouveau la possibilité de faire leurs propre choix. Peux-t-on savoir pourquoi cet intêret concernant les Hai//oms? Tu ressembles à Solène Bardet qui a vécu pendant quelques mois parmi les Himba. Elle raconte ses expériences dans le livre: "Pieds nus dans la terre rouge." | | | À: Phalbert · 11 octobre 2009 à 10:24 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 9 de 12 · 1 498 affichages · Partager [Hai//om] :... parmi les Himba.
Bonjour Monsieur,
juste un petit ajout pour prévenir un malentendu possible : je suppose que vous savez bien que les Himba ne sont pas un peuple san mais sont très apparentés aux Héréro, un groupe bantou. Les Himba parle une variété bantoue (mêlée - par contact - avec une langue khoisan, c'est donc un "bantou à des clicks")...
Bon dimanche, hgb | | | À: Hery · 11 octobre 2009 à 22:02 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 10 de 12 · 1 485 affichages · Partager Bonjour Hery. Merci pour cette precision. A mon tour d'apporter quelques précisions: les Himba sont en fait des Herero qui ont conservé les tradition et culture originales de cette ethnie (les autres les ayant changé dans une certaine mesure après les premiers contacts avec les colons européens). Leur langue est de l'otjiherero, identique à celle parlée par les autres groupes de Herero à quelques mots et à l'accent près. Elle n'utilise aucun "clic" et fait bien partie à part entière des langues bantoue. Je crois qu'on dépasse un peu le cadre de ce forum... | | | À: Phalbert · 12 octobre 2009 à 12:15 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 11 de 12 · 1 452 affichages · Partager Ce n'est pas grave de depasser le but du forum car c'est trés interessant! Merci | | | À: Phalbert · 14 octobre 2009 à 11:34 Re: Un peu d'ethnologie namibienne: les Haioms? Message 12 de 12 · 1 420 affichages · Partager Oui, passionnant, merci ! | Discussions similaires sur la Namibie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 204 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |