Tokala · 9 mars 2015 à 15:36 13 messages · 11 participants · 3 978 affichages | | | | Bonjour,
Je pense partir en Asie Centrale en septembre prochain. A priori, je pourrais partir 2 semaines. En voyage, j'aime alterner culture et rando.
Je pense commencer mon voyage par les "classiques" Khiva / Boukhara / Samarcande (en allant directement à Ourgentch en arrivant si je peux, je n'ai pas encore regardé les billets d'avion). Je compte (et là j'attends votre avis ^^) : - 1 ou 2 jours à Khiva- 3 jours à Bhoukara - 3 ou 4 jours à Samarcande
Il me resterai environ 4 jours pour faire un peu de rando. Avez-vous des conseils ? Je pense à des randos plutôt à la journée, ou sur 2 jours, pas forcément des grands treks (pas le matériel pour, et problèmes de dos qui font que je ne peux pas porter un grand sac).
En cherchant un peu, j'ai vu des photos de Son Kul et Tash Rabat au Kirghizistan, ça correspond vraiment à l'idée que j'ai des ces pays, des grandes steppes qui me font rêver. Mais c'est en Kirghizistan, et la logistique semble plus complexe. Qu'en pensez-vous ? Y'a-t-il les mêmes genre de lieux en Ouzbekistan ? Est-il facile d'y aller ans guide ?
Merci par avance pour vos réponses ^^ | | | Annonce · Sponsorisé | | | L' Asie centrale est une magnifique région encore épargnée par les hordes de touristes: excellent choix!
Tu arriveras certainement à Tachkent et je te conseille effectivement de prendre un vol interne pour Ourgentch. Les prix sont très raisonnables et tu gagneras de nombreuses heures de route.
Avec seulement deux semaines à disposition, je me concentrerais sur l' Ouzbékistan. - Deux jours à Khiva, y compris la visite des forteresses du désert, - Trois jours à Boukhara (et environs), - Trois jours à Samarcande (et environs), - Trois jours dans une réserve naturelle (possibilité de dormir chez l'habitant et de faire des randonnées itinérantes ou à la journée, sans guide si tu es débrouille en montagne) - Une grosse journée à Tachkent, au moins pour la visite du métro.
En hâtant le pas, il est possible d'inclure la vallée de Fergana (2 jours au minimum: aller-retour depuis la capitale) ou la Mer d'Aral (je n'y suis pas allé depuis l' Ouzbékistan).
En voyageant seule (ou à deux) et en septembre, je te conseille de ne rien réserver et d'adapter ton programme directement sur place.
Bonne réflexion! | | | Les randos en montagne sont largement superieures au Kyrghiztan, mais compte tenu de la duree de votre voyage cela me semble impossible. | | | Bonjour, Je n'ai pas de conseil pour les rando, je n'ai fait qu'un circuit classique et superbe. Juste une info sur les vols, il faut se renseigner par téléphone auprès d' Uzbekistan Airways à Paris, le site internet ne marche pas bien et les comparateurs répercutent ce problème. Le mieux quand on peut choisir ses dates de voyage, c'est de prendre un vol aller Paris-Urgentch (aéroport qui dessert Khiva) et un vol retour Tashkent - Paris. En effet, plusieurs fois par semaine, le vol Paris Tashkent fait un stop à Khiva, ce qui évite d'aller à Tashkent pour revenir à Urgentch. Tous les voyages organisés prennent cette solution, c'est moins cher et çà gagne du temps. Je l'avais fait il y a 2 ans en téléphonant directement au bureau de la compagnie Uzbékistan Airways à Paris. Je n'arrivais pas à trouver les vols directs Paris Urgentch (ou Ourgentch) sur les comparateurs. Bon voyage. | | | Si si, ce vol paris -ourguench/ tachkent- paris est sur le net, on peut le reserver sans probleme sur govoyages ou des sites de cette sorte. Pour septembre, ce vol aller-retour est au prix 600 euros. Et c'est direct sur ourguench une fois par semaine, les vendredis seulement.
Pour le trek, vue la duree de votre voyage de 2 semaines, il faut le faire plutot en Ouzbekistan, sinon, c'est court pour combiner le Kirghizstan.
Une idee de sortie en montagne pour un trek de 3-4 jours, je vous conseille les monts Nuratau, où un projet de tourisme communautaire a été réalisé pour créer des adresses de logement chez l'habitant. Le projet marche bien et vous pouvez vous organiser tout seul, sans faire appel a une agence.
Pour la période, les mois de mai et juin vont bien pour une telle sortie en montagne et pour profiter du beau paysage, tout vert. Alors qu'en septembre, c'est dejà sec après un été très chaud, mais l'avantage, il y aura plus de fruits et legumes. C'est intéressant :)
Bon voyage | | | Oui, c'est aussi dans les Monts Nuratau que j'avais randonné en 2011, avec logement chez l'habitant. J'en garde un bon souvenir. | | | Bonjour Tokala, Un peu de randonnée en Ouzbékistan ou au Kirghizistan en septembre? Kirguizistan est un beau pays, pour début septembre c'est encore possible, car les yourtes de nomades sont encore disponibles, mais mi ou fin septembre, c'est sûr qu'à Son Kul et à Tachrabat sera un peu compliqué, si l'organisateur ne va pas vous planter des tentes. Raison condition du climat et les nomades saisonniers descendent dans leurs villages des pâturages d'été. Mais en Ouzbékistan il va faire encore beau et bien sûr encore un climat chaud au mois de septembre et si vous avez déjà fait votre voyage en 2011 et vous êtes bien renseigné ou connaissez un peu l' Ouzbékistan. Donc, pour trouvez les mêmes genres de lieux en Ouzbékistan, il est tout a fait possible, mais sans guide je ne sais pas si quelqu'un qui pourra comparer de ce que vous attendez de voir. J'avais été plusieurs fois au Kirghizistan et organise aussi des randonnées en Ouzbékistan, sachez que parfois je peux comparer des lieux de tel à tel saison, ressemblant soit comme en Mongolie, soit comme au Kirghizistan, même il n'y a pas ici un beau lac comme Son Kul ou Hovsgol. Je ne prétends pas d'être votre accompagnateur ou vous organiser un tel circuit pour 2 ou 3 jours pour vous montrer les lieux paradisiaques de l' Ouzbékistan à tel saison ou à une autre, mais si vous souhaitez je peux vous orienter si vous lisez bien la carte du terrain sans guide et en sachant votre problèmes de dos. Bonne préparation! | | | Bonjour,
concernant la partie rando, je pense que tout est dit! A mon avis, Taskhent mérite mieux que l'image qu'en donnent les guides, et plus que un jour seulement. Bien sur, ce n'est pas Samarcande ni Boukhara pour l'architecture, mais l'ambiance de la ville, avec un côté très speed (ha, les taxis et les bus locaux!), et en même temps des locaux cools est vraiment sympa, surtout si on s'éloigne un peu de l'hyper centre (mon logement était vers le parc Babour). Cela fait du bien aussi de ne pas croiser que des touristes surtout après Samarcande et Boukhara. Pour ma part, c'est à Tashkent que j'ai eu le plus de contact avec les Ouzbèques, dans les rues, le bazar.... J'ai trouvé que cette ville avait beaucoup de charme. Bon voyage! Croix Roussien | | | Qui plus est, Tashkent abrite quelques musées dont l'un m'a laissé un bon souvenir. C'est celui qui est très proche de la station Mustaqlik Maydoni, un musée historique dont les pièces exposées valaient le détour. Après, ce musée abritait aussi quelques explications douteuses sur l'origine de l'homme (ouzbek bien sûr ^^) et un étage dédié au président, mais bon... | | | Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses ! (et désolée de n'être pas revenue plus tôt vous remercier...)
J'ai bien noté les infos pour les vols paris -ourguench/ tachkent- paris via Uzbékistan Airways.
J'ai regardé pour les Monts Nuratau, ça a l'air sympa en effet. On peut y aller sans guide ? J'ai trouvé cette agence, connaissez-vous ? nuratau.com
Je pensais aussi à une excursion dans le desert depuis Khiva. On peut faire cette excursion en une journée ou il vaut mieux 2 jours ?
J'ai aussi bien noté les infos sur Taskhent.
Je vais regarder tout ça plus en détail. Merci encore à vous tous ! | | | Je vous conseille de commencer par la Kirghizie, vous pouvez aussi atterrir à Och depuis Istanbul, et faire un trek à Arslanbob ou au Pamir, et ensuite revenir à Och pour passer en Ouzbékistan. et finir à Tashkent. Au mois de septembre, les steppes d'altitude sont complètement jaunies. | | | Bonjour,
Je viens de lire votre commentaire sur l' OUZBEKISTAN, et vous m'avez l'air de bien connaitre. J'en profite donc pour vous poser quelques questions ci cela ne vous dérange pas.
Avec un pote, nous souhaitons partir 8 jours en arrivant/partant de TACHKENT. Nous recherchons une rando sympa de 2/3 jours entre TACHKENT / BOUKHARA / SAMARCANDE.
comme vous le dites dans votre post, si possible nous souhaiterions réaliser ce treck snas guide, sauf si indispensable. Pouvez vous nous conseiller quelques treck ou pistes de recherche.
Merci d'avance Bonne soirée
Yohan | | | Salut Yohan,
Avant toute chose, je te conseille vivement d'avoir un guide. Pas pour s'orienter, mais pour discuter avec les bergers qui ont des chiens souvent assez menaçants (et je n'ai pas peur des chiens). Comme tu peux t'en douter il n'y a aucun balisage et les cartes sont floues. Les chemins sont connus des bergers qui les font régulièrement mais semblent avoir un abord un peu difficile (surtout pour des femmes... ça marche peut-être mieux avec des hommes). Nos guides discutaient régulièrement avec les bergers pour savoir où aller, sauf quand ils avaient déjà fait le chemin bien sur.
Je serais toi je demanderais un devis à Zamin Travel pour ces quelques jours de rando, avec Obid comme guide, il est génial ! Et ils peuvent te prévoir l'hébergement chez l'habitant dans ces coins (de toute façon s'ils te proposent l'hotel taka dire non c'est pas sorcier non plus  ). Cela parait moins root et plus cher qu'en partant seul et j'ai plus l'habitude de partir seule. Mais dans ce pays, les individuels que j'ai rencontrés galéraient un peu à choper les taxis collectifs et surtout à faire tout ce qu'ils avaient prévus à temps... Je pense qu'en rando cela peut se révéler compliqué et vu le passé d'occupation Russe, j'ai l'impression que les ouzbèckes n'ouvrent pas facilement leur porte aux gens qui ne passent pas par une agence, mais ce n'est qu'une impression. Le fait de n'avoir que 3 semaines et non 3 mois m'a décidée à faire appel à une agence. Ce que je conseille juste, c'est de regarder le programme fait et rester 2 nuits au même endroit au lieu de faire des kilomètres de route de montagne pour changer d'endroit chaque nuit. La personne qui nous a fait le programme à Zamin n'a pas idée de l'état des routes, du temps de transport et du temps consacré à la marche (!) Il faut donc recouper avec les infos trouvées sur internet et celles données éventuellement par le guide (email en MP) pour retailler le programme.
Voilà ce que je peux te donner comme conseils, j'espère que cela t'aidera dans l'organisation de ton voyage.
Yalena | Discussions similaires sur l'Asie Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 534 visiteurs en ligne depuis une heure! |