Glll2012New · 5 juin 2020 à 10:02 · 5 photos 55 messages · 11 participants · 2 933 affichages | | | | À: Franchie · 10 juin 2020 à 10:12 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 21 de 55 · Page 2 de 3 · 716 affichages · Partager Hello Michèle
La région du Saguenay, le parc de la Gaspésie et le Parc du Bic vont être survolés, nous y passerez peu de temps.
Je peux pas m’empêcher de chercher encore ! Si je décidais d'y passer plus de temps, que me conseillerais-tu comme visites, balades et nuits ? | | | Bonjour, un nouveau projet, pourquoi pas.
Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.
Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !
Le circuit
J01- Vancouver- Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05- Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-TaillonNuit à : AlmaJ06- Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle- France, Statue Notre-Dame-Du- Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon- Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : FrederictonJ08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09- Fundy Trail Nuit à : AlmaJ10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13- Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : GaspéJ14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : GaspéJ15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J 17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : KamouraskaJ18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion
Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.
Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses.
Bonjour Gilles Je viens de lire votre Road Trip de 21 jours Irréalisable pour apprécier les visites de chaque lieux que vous énumérez Cela va être la course aux kilomètres Nous avons déjà parcouru tout votre circuit et avons mis beaucoup plus de temps Je supprimerai le New BrunswickEt privilégier la Gaspésie il y a tellement de choses à voir en faisant le tour
C est mon point de vue et notre façon de voyager de visiter entièrement chaque province au lieu de la survoler dû aux longues distances au CanadaBien à vous Cheyenne | | | Hello Cheyenne
Merci de prendre le temps de me répondre. Mais si vous savez que se sera votre seule visite que choisir ?
En tout, j'arrive à 400km sur 20 jours donc pour moi pas excessif. Lors de notre dernier voyage aux USA, nous avons fait presque 7000km en 28 jours avec aussi un mix parcs/balades/voiture.
Pour le moment tout est possible sur le papier, et j'ajoute encore facilement quelques jours sur les parcs ciblés, merci de vos conseils. | | | Oui, pourquoi as-tu zappé le zoo de St Félicien ? Nous y sommes allés en 2008 et nous avait bien plu. On y voit des animaux de la zone boréale. Nous avions dormi à St Félicien et on arrivait de Grandes Piles. C'était vers le 12 septembre, il y avait eu de la gelée blanche, il faisait froid. Nous avions fait le sud du lac St Jean pour se rendre à La Baie. Nous avions regretté de ne trouver que peu d'accès au lac. Peut-être que la rive nord est plus sauvage.
Si tu veux ajouter des nuits, d'après moi, il faudrait une étape de plus dans le Saguenay, un jour de plus à Ste Anne des Monts et une au Bic, et passer 3 nuits à Québec. Pour la Baie de Fundy, plutôt que 2 nuits près de Hopewell Rocks, je ferais une à Alma et une près de Hopewell Rocks (il n'y a rien autour).
Je voudrais te proposer ce circuit qui fera certainement moins de km, mais qui occulte la Baie de Fundy : - Grand-Mère, parc de la Mauricie, lac St Jean avec ou sans le zoo, - rive sud du Saguenay, - bac pour Tadoussac (rotation continue des bateaux), excursion ou non en bateau pour voir des baleines, balade autour de Tadoussac, - les Escoumins, traversier pour Trois Pistoles. Cette traversée a l'avantage qu'on peut faire une réservation, donc on est sûr de traverser - tour de la Gaspésie dans l'autre sens que ton parcours - traversée du pont à Campbelton pour aller au nord du NB, Caraquet, Miscou (nous ne connaissons pas cette région) - retour à Campbelton - vallée de la Matapédia - Bas St Laurent- Québec- Montréal
Tu as encore du temps pour parfaire le circuit. Si c'est pour 2021, tu pourras faire les réservations vers le mois d'octobre. Regarde le site de meteomedia, tu pourras y voir la météo en juin 2020 dans les différentes régions. Michèle | | | À: Franchie · 10 juin 2020 à 19:30 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 25 de 55 · Page 2 de 3 · 677 affichages · Partager Oui, pourquoi as-tu zappé le zoo de St Félicien ?
Aucune idée, pas fait attention.
Pour la Baie de Fundy, plutôt que 2 nuits près de Hopewell Rocks, je ferais une à Alma et une près de Hopewell Rocks (il n'y a rien autour).
L'idée était de dormir deux nuits au même endroit sans augmenter trop les km. Bon cela dépend aussi de notre activité dans le parc du Fundy.
une étape de plus dans le Saguenay
Là je pose de question : pour faire quoi de manière plus précise ?
un jour de plus à Ste Anne des Monts
pour NP de la Gaspésie quel secteur et balades me conseilles-tu ?
même intérogation !
- bac pour Tadoussac (rotation continue des bateaux), excursion ou non en bateau pour voir des baleines, balade autour de Tadoussac,
Je l'ai enlevé, pour peut-être mieux le remettre, C'est un jour le plus.
- les Escoumins, traversier pour Trois Pistoles. Cette traversée a l'avantage qu'on peut faire une réservation, donc on est sûr de traverser
Bonne remarque, mais ça me fait trop de km ce jour là. Il me faudra réorganiser cette partie et certainement un jour de plus.
Bon, j'ai encore du travail ! | | | À: Glll2012New · 10 juin 2020 à 21:29 · Modifié le 10 juin 2020 à 22:24 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 26 de 55 · Page 2 de 3 · 664 affichages · Partager Bonjour, un nouveau projet, pourquoi pas.
Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.
Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !
Le circuit
J01- Vancouver- Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05- Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-TaillonNuit à : AlmaJ06- Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle- France, Statue Notre-Dame-Du- Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon- Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : FrederictonJ08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09- Fundy Trail Nuit à : AlmaJ10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13-Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher- Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : GaspéJ14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : GaspéJ15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J 17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : KamouraskaJ18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion
Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.
Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses.
Heu...avec des frontières fermées et possiblement jusqu’au 21 juillet, vous n’irez pas très loin ce mois de juin-ci ! Je vous le souhaite mais vraiment c’est loin d’être certain! Attendez pour réserver: www.lapresse.ca/...%22Facebook%22%7D%7D
Radio canada vient aussi de publier ça : ici.radio-canada.ca/...ontiere-prolongation | | | À: MirtilleM · 10 juin 2020 à 22:35 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 27 de 55 · Page 2 de 3 · 652 affichages · Partager Hello
Non, c'est pour 2021 ou même l'année suivante.
Mais courage à vous dans cette triste situation. Ici en Suisse, les frontière avec l'Europe vont ouvrir le 16 juin. On sort très doucement du confinement. | | | Hello
Non, c'est pour 2021 ou même l'année suivante.
Mais courage à vous dans cette triste situation. Ici en Suisse, les frontière avec l'Europe vont ouvrir le 16 juin. On sort très doucement du confinement.
en 2021, ca devrait l'faire ! :) | | | Bonjour Gilles, Je ne me rappelle plus des randos que nous avions faites dans les parcs. Mais tout est détaillé sur le site web de chaque parc, avec les activités possibles. Pour les randos, tu y trouveras la distance, la difficulté et un plan pour les situer. Il y avait aussi le journal du parc que l'on te remet à l'entrée, je crois que c'est aussi sur le site web. A Forillon, c'est dessus que nous avions vu l'animation proposée par les rangers sur le castor. On y était le bon jour.
Pour le Saguenay, il y a des randos, des belvédères pour contempler le fjord. Anse St Jean est un joli site, le village est un peu en retrait du fleuve, mais il fait aller jusqu'au bout. Dans un petit village avant, il y a une exposition de crèches de Noel, très sympa.
Quels documents as-tu pour préparer ton voyage : le Routard ? Il faut penser que l'on ne peut pas tout préparer à l'avance. Il faut avoir un peu de temps pour visiter quelque chose d'imprévu. Les propriétaires de gîtes sont aussi de bons conseils.
Voilà Gilles, c'est pas facile de conseiller. Je ne peux te donner que quelques idées. A toi de compiler les infos que plusieurs t'ont données selon vos critères et la durée du voyage.
Toujours là si tu as besoin Michèle | | | Hello Michèle¨
Une journée à Québec, c'est peu pour visiter la ville. Les parkings y sont très chers, il faudrait trouver un hébergement avec stationnement inclus.
Non, j'ai prévu deux jours et demi.
La région du Saguenay, le parc de la Gaspésie et le Parc du Bic vont être survolés, nous y passerez peu de temps.
Oui, je l'ai bien reçu le message.
Mais je vais laisser le parcours en état en attendant d'avoir des dates plus précises, surtout l'année, se sera peut-être 2022 finalement car on a des réservations qui sont en attente sur la Lombardie, on aurai y être fin mai début juin et comme tout le monde, on a annulé. En 2022, on aura 73 ans, donc il faudra aussi voir en fonction de notre forme physique !
Merci en tout cas pour les retours. Je reviens dès qu'il y a du nouveau vous embêter un peu. Si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur.
Fiou !! comme on dit par ici, vous allez courir pas mal !! C'est un survol et non pas un voyage. Par exemple, vous arrêter à Bonaventure et aller sur le quai le soir...les jeunes de la régions s'y retrouvent toujours pour pêcher. Typique et sympathique...surtout d'entendre leur accent.
Lévis ! Ca mérite grandement une petite balade dans le vieux quartier et la rue Bégin, côte du passage aussi. Une vue magnifique du Chateau. En bas, vous DEVRIEZ FORTEMENT prendre le traversier (environ 8 $ aller-retour) pour aller à Québec, la balade est extra et la vue du fleuve sans pareil ! Le bateau est au 20 minutes, donc très facile de passer quelque heures d'un côté ou l'autre de la rive.
Quand je voyage, j'essai d'en faire moins pour avoir un max de temps d'imprégnation d'un endroit...sinon, impossible de prétendre avoir vécu un peu les lieux, d'avoir senti c'est quoi le québec ! :) | | | À: MirtilleM · 12 juin 2020 à 19:28 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 32 de 55 · Page 2 de 3 · 593 affichages · Partager Version 5
Avec un rythme moins soutenu, je vous propose ce nouveau circuit.
Lors de notre dernier voyage aux USA en 2019, nous avons fait presque 7000km en 28 jours avec aussi un mixte parcs/balades/voiture soit 250km/jour. Sur ce circuit qui représente 4200km sur 25 jours, j’arrive à 170km/jours.
Ce voyage sera, s’il a lieu, notre dernier km)grand voyage outre atlantique, notre âge avance inexorablement et il faut bien le reconnaître notre condition physique diminue et notre temps de récupération augmente. Donc on va se limiter à des petites randonnées pas trop difficiles et pas trop longues. J’ai déjà un peu choisi les balades avec les sites Sepaq & Parcs Canada.
Ce n‘est pas parfait mais je pense que c’est une suite de bons compromis.
Les lieux des nuitées sont indicatifs, ils me servent à calculer les distances à parcourir. J’ai essayé de dormir le plus souvent possible deux nuits au même endroit. Je suis preneur de bonnes adresses aussi bien pour les nuitées que pour les restaurants. Là, j’ai pas mal regardé avec gitescanada.com et quelques-unes que vous m’avez donné. Un détail, c’est toujours pique-nique à midi pour nous !
J01- Vancouver- Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas, on n’y peut rien, on n’est pas villes ! Nuit à : Berthierville - Days Inn (55km)
J02- NP de la Mauricie : Les Cascades, Le Passage, Lac Étienne Saint-Jean-Des-PilesNuit à : Grand-Mère - Gîte au Petit Louis (195km)
J03- Grandes-PilesParc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, (Journée de transition) Nuit à : Ermitage Saint-Antoine (240km)
J04- Lac St-Jean, Val Jalbert, Chute Ouiatchouan, Mashteuiatah Musee Amerindien Nuit à : Saint-Félicien - A Fleur D'eau (70km)
J05- Saint-Félicien : Zoo Sauvage (selon notre envie du moment) ou simplement profiter des lieux et du lac, Dolbeau-Mistassini, Parc de la Pointe-TaillonNuit à : Alma - Hotel Comfort Inn (140km)
J06- Saguenay, Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle- France, L’Anse de Tabatière Nuit à : Anse-Saint-Jean - Gite Le Nid De L'Anse (165km)
J07- Fjord du Saguenay, Statue Notre-Dame-Du- Saguenay, Baie-Sainte-Catherine, Pointe Noire, traversier, Pointe de L'Islet Nuit à : Tadoussac - Le Roupillon (165km)
J08- Cap-de-Bon-Desir Centre d’observation, Traverseier Les Escoumins-Trois-Pistoles, Témiscouata-Sur-le-Lac : Fort Ingall, Edmundston : Tourist Information Nuit à : Grand Falls - Cote's Bed & Breakfast (240km)
J09- Hartland Covered Bridge, Hays Falls, Saint-John (sans s’arrêter), Saint Martins Sea Caves, (journée de transition) Nuit à : Saint-Martins - Tidal Watch Inn (390km)
J10- NP Fundy Trail ou balades dans le parc, Cap Enragé Nuit à : Alma - Fundy Highlands Inn & Chalets (en haute saison min 2 nuits) (145km)
J11- Hopewell Rocks, DieppeNuit à : Bouctouche - Gite de La Sagouine (140km)
J12- Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Tracadie-Sheila Deux Rivieres (215km)
J13- Phare de Miscou, Musée Acadien du QuébecNuit à : Bathurst - Comfort Inn (220km)
J14- Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, (journée de transition) Nuit à : Percé - Motel Chez Ti-Lou (370km)
J15- Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé (les activités dépendront du temps et de nos envies du moment), Chute Rivière Aux Emeraudes (35km)
J16- NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers) - Motel le Pharillon (160km)
J17-Journée de réserve, permet de jongler en fonction du temps entre l'Île-Bonaventure & le NP du Forillon. Si tout se passe bien avec le temps, ce sera une journée de repos, tranquille. Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers) - Motel le Pharillon
J18- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre, avec des arrêts possibles Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts - Motel À la Brunante (215km)
J19- NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge, Belvédère de la Saillie Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts - Motel À la Brunante (110km)
J20- NP de la Gaspésie : Chute Sainte-Anne, Belvédère de la Lucarne, Chute Du Diable Nuit à : Matane - Motel Belle Plage (170km)
J21-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Ile Aux Amours, Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Nuit à : Saint-Fabien - Gîte Vallée en Fleur (145km)
J22- NP du Bic : Cap-à-l'Orignal, Le Chemin-du-Nord, Le Scoggan, Trois-Pistoles, Rivière-Du-LoupNuit à : Notre-Dame-du-Portage - Gite Chute Couette & Cafeland (105km)
J23 à J25 Quebec, Terrasse Du Chevalier-de-Levis, Montmorency Falls, la ville Nuits sur place
J25 ou 26 (selon l’horaire de l’avion) retour à Montréal par la route des écoliers ou directement selon la fatigue. (205km) Montréal- Genève, retour en avion Je prévois toujours très large le jour du retour, je déteste stresser à cause des embouteillages ou autres imprévus. Et si besoin une nuit à Montréal.
Ce n’est que la version 5, pour notre dernier voyage aux USA en 2019, j’ai fait 11 versions donc j’ai encore de la marge de travail.
Cette fois, promis, je laisse dormir tout ça jusque en septembre et espèrent que la situation s’améliore et que cette pandémie ne soit plus qu’un mauvais souvenir (mais j’en doute). | | | salut, Je ne parlerai que de la section Québec de ton parcours (car comme je l'ai déjà écrit, je ne connais pas le NB!). Ca commence à prendre forme  , peut être que 2 nuits à Ste Anne des Monts ça va faire ''long'' (me semble, mais je peux me tromper) que y'a pas tant de choses à faire à Ste Anne des Monts! Juste en passant, tu ne parles pas du tout des Jardins de Métis (aux portes de la Gaspésie), à mon avis ça mérite un arrêt (le jardin se visite en 1-2 heures, ça peut faire un bon ''break'' en route vers le Bic! | | | Bonjour Gilles, Tu as bien remanié ton circuit et je trouve que c'est mieux ainsi. Un peu plus de jours permet de faire plus d'étapes et d'approfondir un coin. Pour répondre à Les Caribous, 2 nuits à Ste Anne des Monts c'est pas trop. La 1ère nuit c'est l'arrivée d'une étape, dans l'après-midi et la 2ème nuit permet les randos dans le parc de la Gaspésie dont l'entrée est à une vingtaine ou un peu plus du village. Il y a aussi Exploramer à Ste Anne, un musée sur les poissons du St Laurent ; nous n'y sommes pas allés. Pour moi, 2 nuits ça veut dire une journée complète sur place, avec un peu de temps la veille selon l'heure d'arrivée et un peu le lendemain selon la durée de l'étape suivante. Pas de souci pour pique-niquer le midi. Au Québec, on trouve de petits super-marchés avec des salades toute prêtes ou au détail, des fruits, yaourts....Les enseignes sont IGA ou Métro. Je me rappelle avoir lancé une lessive au lavomat à Ste Anne située à côté du super-marché et faire les courses pendant le lavage. Au NB, ce ne sont pas les mêmes enseignes mais le même type de petits super-marchés, je me rappelle de Sobeys.
Sur les conseils d'un propriétaire de gîtes, j'ai aussi fait des lessives en demandant à l'accueil d'un camping le fait d'utiliser une machine à laver.
A Grand-Falls, nous avions couché au motel Hilltop Motel & Restaurant, bien placé, j'avais réservée une chambre donnant sur les chutes. C'était très bien.
Le pont couvert de Hartland est impressionnant pour sa longueur. Ca vaut le coup de sortir de l'autoroute pour le voir. En plus, l'autoroute est très monotone.
Dernière étape Québec, c'est une bonne idée de loger à Levis, mais des 2 côtés du St Laurent ça monte. Il faudra prendre le funiculaire à Québec pour aller vers le château et les plaines. Nous avions visité le Parlement, la visite guidée est intéressante. Par contre, pour voir les Chutes de Montmorency, il faudra la voiture. Dilemme : Levis ou Québec ?
Bon week-end, ou plutôt bonne fin de semaine pour nos amis québécois. Michèle | | | À: Franchie · 1 septembre 2020 à 9:58 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 35 de 55 · Page 2 de 3 · 503 affichages · Partager J'espère que toute cette période vacances c'est passée le mieux possible pour vous. Les projets alimentent le rêve et en ce moment on en a bien besoin.
Comme promis il y a quelques mois, avec un rythme encore moins soutenu, je vous propose ce nouveau circuit en version 8. C'est un long pavé, merci à ceux qui prendrons le temps de le lire et de le commenter.
Ce voyage sera, s’il a lieu, notre dernier grand voyage outre atlantique, notre âge avance inexorablement et il faut bien le reconnaître notre condition physique diminue et notre temps de récupération augmente.
Donc on va se limiter à des petites randonnées pas trop difficiles et pas trop longues. J’ai déjà un peu choisi les balades avec les sites Sepaq & Parcs Canada. Ce n‘est pas parfait mais je pense que c’est une suite de bons compromis.
Les lieux des nuitées sont indicatifs, ils me servent à calculer les distances à parcourir. J’ai essayé de dormir le plus souvent possible deux nuits au même endroit.
Les possibilités changent rapidement et les contraintes aussi. Je vais donc suivre pendant un moment deux possibilités d’arrivée différente : une à Montréal (version1) et une à Québec (version 2) selon les avions possibles et les compagnies différentes.
A titre de comparaison, lors de notre dernier voyage aux USA en 2019, nous avons fait presque 7000km en 28 jours avec aussi un mixte parcs/balades/ voiture soit 250km/jour. Pour les deux version (4400km sur 30 jours ou 4100km sur 29 jours), j’arrive à environ 150km/jours et je ne dépasse qu’une fois les 300km, ce qui est tout à fait acceptable.
Le circuit arrive | | | V01 : J01 - Genève-Montréal.avion certainement Air Canada, un peu plus cher mais plus court et vol direct ça ce n’est pas certain, AF est actuellement nettement moins cher mais une escale. On devrait arriver en milieu de l’après-midi. Récupérer la voiture , la visite de Montréal ne nous intéresse pas, on n’y peut rien, on n’est pas villes ! Nuit à : Lachenaie/Terrebonne - Super 8
V02 : J01 - Genève-Québec. Même remarque que ci-dessus pour l’ avion , avec une escale à Montréal & une escale à.... On devrait arriver en fin de l’après-midi. Il est peut-être plus intéressant d’arriver directement à Québec, la différence sur le prix de l’ avion est minime et là aussi c’est plus rapide qu’en voiture (pas sûr, à voir). Nuit à : Québec - Howard Johnson by Wyndham (à côté de l’aéroport)
J02 - On parcourt le « Chemin du Roy » jusqu’à Trois-Rivières avec beaucoup d’arrêts, soit depuis Montréal, soit depuis Québec, on se met dans l’ambiance du pays. Nuit à : Shawinigan - Comfort Inn & Suites
J03 - NP de la Mauricie : Les Cascades/Les Falaises/Ruiseau-Brodeur, Le Passage, Lac Étienne Saint-Jean-Des-Piles/Grandes-Piles Nuit à : La Turque - hôtel Marineau
J04 - Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Ermitage Saint-Antoine, (Journée de transition) Nuit à : Alma - Comfort Inn
J05 - Lac St-Jean, Val Jalbert, Chute Ouiatchouan, Mashteuiatah Musee Amerindien, on renonce au zoo de St-FélicienNuit à : Alma - Comfort Inn
J06 - Simplement profiter des lieux et du lac, Parc de la Pointe-TaillonSaguenay, La Baie Nuit à : Anse-Saint-Jean - Gite Le Nid De L'Anse
J07 - Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle- France, Statue Notre-Dame-Du- Saguenay, Nuit à : Anse-Saint-Jean - Gite Le Nid De L'Anse
J08 - Fjord du Saguenay, L’Anse de Tabatière, Baie-Sainte-Catherine, Pointe Noire, traversier, Tadoussac : Pointe de L'Islet, Belvédère Dunes De Sable, Sentier de l’Estuaire / Pointe Rouge Nuit à : Tadoussac - Le Roupillon
J09 - Les visites de cette journée dépendent essentiellement des horaires du traversier. Cap-de-Bon-Desir Centre d’observation, Traverseier Les Escoumins-Trois-Pistoles, Témiscouata-Sur-le-Lac : Fort Ingall, Edmundston : Tourist Information Nuit à : Grand Falls - Hilltop motel & Restaurant
J10 - Hartland Covered Bridge, Prince Williams Kings Landing, Hays Falls, (journée de transition) Nuit à : Saint-John - Days Inn by Wyndham
J11 - Saint Martins Sea Caves, Fundy Trail, Walton Glen Falls Nuit à : Alma - Fundy Highlands Inn & Chalets
J12 - Third Vault Falls, Dickson Falls, Point Wolfe Covered Bridge ou ballades dans le parc Nuit à : Alma - Fundy Highlands Inn & Chalets
J13 - Cap Enragé, Hopewell Rocks, Dieppe, Shediac Nuit à : Bouctouche - Auberge Inn & Suites
J14 - Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Tracadie -Sheila Deux Rivieres
J15 - Phare de Miscou, Village historique acadienNuit à : Bathurst - Comfort Inn
J16 - Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, plage, (journée de transition) Nuit à : Carleton-sur-Mer - Hostellerie Baie Bleue
J17 - Site Historique du Banc-De-Paspébiac, Mont Sainte-Anne, Nuit à : Percé - hôtel - motel Manoir
J18 - Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher- Percé (les activités dépendront du temps et de nos envies du moment), Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : Percé - hôtel - motel Manoir
J19 - NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers) - Les Cabines sur Mer
J20 - NP du Forillon : Sentier Des Chutes, Journée de réserve, permet de jongler en fonction du temps entre l'Île-Bonaventure & le NP du Forillon. Si tout se passe bien avec le temps, ce sera une journée de repos, tranquille. Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers) - Les Cabines sur Mer
J21 - NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban ; Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre, avec des arrêts possibles Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts - Manoir sur Mer
J22 -NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge, Belvédère de la Saillie, Exploramer Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts - Manoir sur Mer
J23 -NP de la Gaspésie : Chute Sainte-Anne, Belvédère de la Lucarne, Chute Du Diable Nuit à : Matane - motel La Vigie
J24 - Sainte-Flavie Le Grand Rassemblage, Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Ile Aux Amours, Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Nuit à : Saint-Fabien - Gîte Vallée en Fleur
J25 - NP du Bic : Cap-à-l'Orignal, Le Chemin-du-Nord, Le Scoggan, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup Nuit à : Notre-Dame-du-Portage - Gite Chute Couette & Cafeland
J26 - Kamouraska, L'Islet-Sur-Mer, L'Anse-À-Gilles, Montmagny Quebec par le traversier Nuit à : Quebec - Levis - Villa Beau Séjour
J27 à J29 Quebec par le traversier, Terrasse Du Chevalier-de-Levis, Montmorency Falls, la ville Nuit à : Quebec - Levis - Villa Beau Séjour
V02 : J29 selon l’horaire de l’ avion (normalement en fin d’après-midi) et la fatigue Québec-Genève, retour en avion , une escale à Montréal et une à...
V01 : J29 Lever tranquille, puis route vers Montréal. On parcourt le « Chemin du Roy » jusqu’à Trois-Rivières avec beaucoup d’arrêts. Mont Saint-Hilaire, Fort-ChamblyTrop de km le jour du départ en avion , je n’aime pas trop donc j’ajoute un jour
V01 : J30 selon l’horaire de l’ avion (normalement en fin d’après-midi) et la fatigue Pointe Du Buisson, Îles-de-Saint-Timothée plus pour s’occuper. Montréal -Genève, retour en avion , une escale à... Je prévois toujours très large le jour du retour, je déteste stresser à cause des embouteillages ou autres imprévus.
Voilà tout est dit, sauf la période. Je penche de plus en plus pour le mois de septembre ou fin août et la suite en septembre. De toutes manières, juin me parait incertain par rapport à l'évolution de la situation sanitaire.
Bonne fin de journée. | | | Bonjour Gilles,
Je n'ai pas encore regardé en détail vos étapes, mais un conseil déjà pour la période.
Je vous déconseille de voyager en juin avec cet itinéraire, sachant que vous avez l'intention de profiter de plusieurs parcs nationaux, c'est la pire période pour les moustiques et autres bibittes. Cela peut vraiment gâcher vos randonnées dans les parcs, même si vous êtes bien équipés.
Fin août et septembre sont une très bonne période pour voyager dans l'est canadien. Vous pourrez voir les couleurs d'automne s'installer au fur et à mesure de votre voyage et assister au flamboiement, c'est un spectacle à ne pas manquer !
J'ai écrit un article complet sur le sujet sur mon blog voyage sur le Canada si ça vous intéresse. voyageraucanada.com/quand-partir-au-canada/
Pour la compagnie aérienne, je prends régulièrement le vol direct Genève / Montréal avec Air Canada. Les horaires sont très bien et c'est vraiment moins fatigant qu'un vol avec escale. Pour info, depuis que la ligne a repris en juillet, ils ont mis un boeing dreamliner 787 sur ce trajet.
Bonne journée,
Christine | | | Bonjour Gilles,
Super voyage.
Nous avons fait 3 voyages dans l’EST Canadien. Pour les moustiques, je confirme, il y en a beaucoup moins en septembre qu’en juin. Pour le soleil, ou plutôt la pluie, nous n’avons pas vu de différence..... Par contre, beaucoup d’endroits touristiques (le Pays de la Sagouine,....) ferment début septembre.
Nous avons eu un gros coup de cœur pour le N. Brunswick. Mais si tu veux profiter à fond de la baie de Fundy, il faut organiser tout ton circuit en fonction des horaires des marées pour les 3 jours que tu passeras dans la région (de St John à Alma). Le Parc National de Fundy et Hopewell Rocks sont à faire à marée basse et à marée haute.
J’avais choisi des jours avec marée basse le matin et marée haute l’après midi, pour faire la visite complète le même jour.
C’est magique de regarder monter l’eau à Hopewell Rocks, assis sur les escaliers.
Nous avions beaucoup aimé le cadre du Fundy Highlands Motel (il me semble que les chalets n’existaient pas à l'époque).
Quelques photos du Québec : www.flickr.com/...ms/72157674418885303 et du Nouveau Brunswick : www.flickr.com/...ms/72157678197975425 | | | Bonjour Christine
Merci pour tes conseils sur la période de voyage qui me confirme mon choix entre fin août et septembre. Merci également pour ton le lien sur ton site qui est très clair et bien présenté.
Pour l'avion je vais de toute manière privilégier un vol direct jusqu'à Montréal. Pour le moment les vols pour la période ne sont pas encore ouverts.
A+ | | | À: Kimy6791 · 1 septembre 2020 à 17:52 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 40 de 55 · Page 2 de 3 · 460 affichages · Partager Bonjour Michèle
Mais si tu veux profiter à fond de la baie de Fundy, il faut organiser tout ton circuit en fonction des horaires des marées pour les 3 jours que tu passeras dans la région (de St John à Alma). Le Parc National de Fundy et Hopewell Rocks sont à faire à marée basse et à marée haute.
J'avais noté la chose et c'est aussi pour ça que je reste deux nuits dans le coin. Je verrais ça en détails lorsque les dates du voyage seront posées.
Je vais aussi contrôler les dates de fermeture des sites.
Merci de tes remarques | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |