Glll2012New · 5 juin 2020 à 10:02 · 5 photos 55 messages · 11 participants · 2 933 affichages | | | | 5 juin 2020 à 10:02 Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 1 de 55 · Page 1 de 3 · 1 738 affichages · Partager Bonjour, un nouveau projet, pourquoi pas.
Après 5 voyages aux USA, nous avons décidé de changer de lieu, un peu aidé aussi par une visite à faire a une amie à Victoria. Certes on aurait bien aimé qu’elle soit sur la côte est mais voilà. Nous prévoyons de faire une halte de quelques jours à Victoria dans le courant du mois de juin puis de rejoindre Montréal.
Une rapide présentation s’impose. Nous sommes un couple de retraité qui aura 71 ans à cette époque. On voyage en voiture avec les nuits en motels/hôtels, aucune expérience avec les B&B qui semblent très courant dans ce pays. Comme je suis le seul conducteur, j’ai volontairement limité les trajets à environ 300km/jour à la suite d’une mauvaise expérience en 2017. On aime bien randonner mais maintenant, on se contente de petites distances assez faciles, au besoin on en fera plusieurs par jour.
Dans le circuit ci-dessous, je n’ai, bien sûr, pas indiqué tous les petits arrêts inévitables ici ou là. Comme vous le voyez, les dates ne sont pas fixes et le nombre de jours peut aussi évoluer un peu. Donc rien n’est réservé !
Le circuit
J01- Vancouver- Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Saint-Jérome J02-NP Mont Tremblant : La Chute du Diable, la Roche, la Coulée & la Corniche, Le Lac des Femmes Nuit à : Saint-Jérome J03-NP de la Mauricie : Le Passage, Lac Edouard Nuit à : Grand-Mère J04-Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme, Halte du Curé-Normandin Nuit à : Ermitage Saint-Antoine J05- Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Parc de la Pointe-TaillonNuit à : AlmaJ06- Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle- France, Statue Notre-Dame-Du- Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon J07-Saint-Simeon- Rivière-Du-Loup Ferry, Grand Falls, Hays Falls, journée de transition Nuit à : FrederictonJ08-Welsford Falls, Saint-John : Marché de Saint-Jean, Mispec Beach, Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins J09- Fundy Trail Nuit à : AlmaJ10-Cap Enragé, Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi J11-Musée Acadien du Québec, Phare de Miscou Nuit à : Caraquet J12-Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph, journée de transition Nuit à : Bonaventure J13- Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : GaspéJ14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : GaspéJ15- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts J16-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane J 17-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-Loup, Notre-Dame-Du-Portage Nuit à : KamouraskaJ18 à J20 Quebec, nuit sur place J21- Montréal, retour en avion
Malgré mon passage dans les environs de Québec pour mon travail, il y a une dizaine d’année, nous ne connaissons pas ce pays, donc vos avis nous seraient précieux.
Est-il utile de prendre une carte annuelle pour les entrées dans les NP et si oui, laquelle ?
Merci de vos réponses. | | | Bonjour Gilles, J'ai suivi tes carnets des USA avec plaisir. Ayant fait plusieurs voyages au Québec, dans les Maritimes et à Terre-Neuve, je vais apporter quelques commentaires sur votre projet. Nous avons le même âge que vous. Je trouve que vous allez faire beaucoup de route, changer presque tous les jours d'hébergement, donc vous n'aurez peu de temps pour marcher et visiter. Nous sommes toujours partis en septembre, un premier voyage classique jusqu'au Saguenay, un deuxième en Gaspésie, un troisième sur la rive gauche, un quatrième dans les Maritimes et le dernier à Terre-Neuve en 2018. Chacun pour 19 à 21 jours. Nous avons planifié un retour en Gaspésie pour septembre 2020, cela me semble compromis mais je n'ai encore rien annulé. Nus avons toujours logé dans des B&B en chambre avec salle de bain. Cela permet de discuter avec les Québécois qui apprécient les Français, les petits- déjeuners sont copieux et bien bons. On a plus de contact que dans un motel ou hôtel. J'ai souvent utilisé ce site www.gitescanada.com/quebec
J01 J02 votre étape à St Jeromenous avions dormi à Ste Adèle à côté de St Jérôme au gite du Clos Rolland. www.auclosrolland.com/index.html Belle maison et propriété qui était la maison du directeur de l'usine à papier. Confortable, propre. Je recommande.
J03 : le parc de la Mauricie se traverse en voiture. Quelques arrêts bien situés avec petites randonnées. Jolis paysages, aire avec barbecues pour le repas de midi. Mais aurez-vous le temps de le faire en venant de st Jerome ?
J04 : route depuis Grand-Mère jusqu'à La Tuque, pas de village, beaucoup de camions avec remorques chargées de bois
J07 : pas réaliste. Le traversier qui assure entre St Simeon et Riviere du Loup fait 2 ou 3 rotations par jour, sans réservation. Il faut donc arriver suffisamment tôt. Ensuite, vous arrivez au Nouveau Brunswick. L'autoroute est très monotone. Nous avions fait Trois Pistoles - St Andrews sur la baie de Fundy, proche des USA. Coin très joli, anglophone. Grand Falls, les chutes étaient très peu abondantes, arrêt pas utile...
J 09 : AlmaMérite d'ici rester au moins 2 nuits pour ballade dans le parc de Fundy et la visite des Hopewell Rocks. Regardez les horaires de marée pour y aller à marée basse et y passer le lendemain à marée haute. C'est très spectaculaire www.thehopewellrocks.ca/index.php/en/home
je vous recommande cet hébergement à l'entrée du parc de Fundy à Alma. www.fundyhighlandchalets.com/fre/index.html Nous avions pris un studio à l'étage du motel avec cuisine, cela nous a permis de manger du homard acheté à la poissonnerie d' Alma. La responsable est québécoise et parle français
J10 : nous avions logé à Cocagne un peu au nord de Shediac à la maison mer de Cocagne www.maisonmercocagne.com/fr/ un ancien couvent. La propriétaire est québécoise. Très bien, calme, à proximité de la mer.
Nous étions allés au parc NP Kouchibouguac, beaucoup de sable
J13 : de Bonaventure à GaspéA Bonaventure, nous étions allés au musée acadien, on apprend beaucoup sur les pécheurs de morue et les acadiens. le parc de l'ile de Bonaventure et sa colonie de Fous de Bassan. Ce n'est pas possible sans dormir à Percé ou juste à côté. Il faut partir le matin sur l’île pour voir et rester un long moment auprès des oiseaux. C'est extraordinaire. La colonie est côté ouest de l’île, il faut donc marcher depuis l'arrivée du bateau, une bonne heure il me semble. A mon avis, il faut prévoir 2 nuits à Percé ou à proximité car si la météo n'est pas bonne, le bateau ne part pas. Donc avec 2 nuits, on double les chances. Gaspé est quand même assez loin.
J14 J15 le parc Forillon mérite 2 jours de ballades, donc 2 nuits. L'entrée du parc est proche du Cap des Rosiers. Il y a 2 motels au Cap des Rosiers face à la mer
de Forillon à Ste Anne des Monts, beau parcours avec de nombreux arrêts photo
J17 : journée bien remplie, il faut faire un arrêt à Ste Luce, joli village et site avant Rimouski Parc du Bic, voir les phoques. J'aurais bien ajouté une nuit dans le coin. Moi, j'ai réservé à la maison du photographe au Bic pour septembre.
Plutôt que de loger à Kamouraska qui est un village très joli, mais les quelques hébergements sont chers, regardez à Notre Dame du Portage. Nous avions logé dans ce gite en 2011 et j'ai aussi réservé pour septembre le gite Couette et Café gite-chute-couette-cafe.business.site/?m=true
A Québec, le gite où nous étions allés a fermé
Personnellement, je ne ferais pas la partie Nouveau-Brunswick bien que la baie de Fundy offre des paysages spectaculaires. Vous pourriez passer plus de temps en Gaspésie et faire la région de Charlevoix qui est agréable et peut-être ajouter Tadoussac.
Pour les parcs, il y a les parcs nationaux et les parcs du Québec gérés par la Sepaq. Leur site est bien fait avec plein d'informations sur les activités, les randonnées. Ce n'est pas comme aux Etats Unis, il faut une carte par personne et non pas par voiture. Il existe des cartes à la journée et des cartes annuelles. A voir le plus intéressant en fonction du nombre probable d'entrées.
N'hésite pas si tu as besoin de plus d'informations. Michèle | | | À: Franchie · 6 juin 2020 à 19:53 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 5 de 55 · Page 1 de 3 · 1 671 affichages · Partager Bonjour Michèle
Merci d'avoir pris le temps de cette longue réponse.
Mais, je ne pense pas qu'un autre voyage outre Atlantique soit possible donc il va falloir aller à l'essentiel. J'aimerais quand même aller jusqu'à Fundy. Donc ceci étant posé, que me conseillerais-tu d'enlever, bien que chaque parc est ces spécificités ? Je me posais la question entre autre pour le NP du Mont Tremblant qui si je le supprime me permettrait d'arriver et de repartir directement de Quebec, à voir.
J07 : pas réaliste. Le traversier qui assure entre St Simeon et Riviere du Loup fait 2 ou 3 rotations par jour, sans réservation. Il faut donc arriver suffisamment tôt.
Là, j'ai pas compris car je dors juste à coté à Saint-Siméon pour être tôt dans la file.
Nous sommes toujours partis en septembre
Pour quelles raisons ?
Je vais compiler toutes ces informations et certainement revenir avec d'autres questions comme : chez qui louer la voiture et quel genre, quelle compagnie d'aviation tu choisis,...
Encore merci | | | À: Nataly03 · 6 juin 2020 à 19:57 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 6 de 55 · Page 1 de 3 · 1 669 affichages · Partager Hello Nathalie
Vous aller une voiture à vancouver pour aller à victoria?
Je ne sais pas encore, comme on rejoint une amie qui est peut-être motorisée. Cela dépend aussi des visites et du temps qu'on va rester dans la région | | | ma question était parce que victoria est sur une ile donc il faut prendre un bateau.. | | | À: Nataly03 · 7 juin 2020 à 16:11 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 8 de 55 · Page 1 de 3 · 1 628 affichages · Partager Hello Michèle
Les questions arrivent !
je prévois un jour pour le parc de Fundy, est-ce assez ? et une demie journée pour la visite des Hopewell Rocks, est-ce assez ?
Je dormirais deux nuits à coté de Hopewell Rocks.
Bonne fin de WE | | | Bonsoir Gilles, oui, une journée pour le parc de Fundy est bien. Pour Hopewell Rocks, il faut bien regarder les marées. Il y a l'info sur le site du parc. Il faut prendre du temps pour marcher sur la plage à marée basse, marcher dans le parc, regarder depuis les points de vue. Je ne me rappelle pas bien mais c'est expliqué, on peut marcher pendant 2 à 3 heures de part et d'autre de la marée basse. Donc l'horaire de la marée basse est importante. Si c'est à 18h, c'est pas bien placé. L'entrée est payante mais est valable 2 jours, ce qui permet d'y retourner à marée haute le lendemain pour se rendre compte de la différence. Donc il faudrait caler votre parcours sur la bonne journée dans ce coin. Je vous réponds plus précisément sur vos premières questions demain. Michèle | | | Bonjour Gilles, me revoilà. Pour notre premier voyage en 2008, nous voulions voir "les couleurs", c'est pourquoi nous avions choisi septembre, nous étions rentrés vers le 28 septembre. Les arbres couleur rouge, orangé donnent un paysage vraiment magnifique, avec les tâches vertes des épinettes et épicéas. Si on est au bord d'un lac, c'est encore mieux à cause des reflets. C'est pourquoi nous avons toujours privilégié septembre. En 2013, nous avions terminé notre séjour à Ste Adèle dans les Laurentides. Nous y étions le dernier WE de septembre, temps magnifique, forêts illuminées, les télé-sièges fonctionnaient pour amener les promeneurs un peu plus haut et redescendre à pied. Même si les couleurs ne sont pas au maximum, c'est beau. La période peut ne pas durer très longtemps s'il y a de la pluie et du vent. Septembre, il y a moins de monde, peut-être un peu moins cher qu'en juin (à vérifier). Il me semble que juin est propice aux moustiques et mouches noires.
Par rapport à votre parcours, effectivement nous pourriez supprimer les 2 jours vers Mont Tremblant. Mais je ne suis pas sûre que vous puissiez arriver directement à Québec. Je sais que AF proposait un transfert en bus entre les 2 villes, je ne sais pas si c'est toujours opérationnel.
Pour votre première nuit, tout dépend de l'heure d’arrivée de l'avion. Montréal est assez "congestionnée" et il faut un peu de temps pour quitter la ville et remonter vers le nord. Pour nous, le premier avion d'AF arrive vers 15h. Une fois, retard d'avion, valises longues à arriver, orage en quittant Montréal, nous étions arrivés dans un gite à Trois Rivières à 20h. Cela nous a servi de leçon. Depuis par 2 fois, nous avons couché à Berthierville au Day Inn, très bien. Alma à St Siméon : voyez si vous ne pouvez pas dormir à La Baie, cela ferait moins de route pour le lendemain car il y a des randos dans le parc du Saguenay et aller à la Statue Notre Dame fait plus de 7km, il faut faire un arrêt de Anse St Jean. Je n'avais pas bien lu, je croyais que vous dormiez à Anse St Jean et non pas St Siméon, d'où ma remarque sur l'étape du lendemain.
Je ne vois pas d'autre parc à supprimer. Nous avions beaucoup aimé Forillon car on surplombe l'océan ou la baie de Gaspé. On avait vu un lynx. En fin de journée, on avait fait une observation des castors avec un ranger du parc. Ne pas manquer les fous de Bassan à Percé.
Il faut quitter l'autoroute entre Québec et Montréal pour prendre le Chemin du Roy. Elle traverse de beaux villages. Le site de Deschambault est beau.
On ne roule pas très vite au Québec, il faut prévoir quelques arrêts dus à des travaux sur les routes car c'est la saison. La plupart des villages proposent une halte routière à l'entrée ou sortie avec WC, tables de pic-nique.
Vous allez devoir rallonger de quelques jours votre circuit pour profiter un maximum. N'hésitez pas pour d'autres questions. Michèle | | | À: Franchie · 8 juin 2020 à 19:30 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 11 de 55 · Page 1 de 3 · 1 543 affichages · Partager Bonsoir
Merci de ta réponse et du soin pour les détails. Je vais compiler toutes les infos et proposer un circuit mis à jour.
Mais je ne suis pas sûre que vous puissiez arriver directement à Québec. Je sais que AF proposait un transfert en bus entre les 2 villes, je ne sais pas si c'est toujours opérationnel.
La seule fois ou je suis venu à Québec, c'est avec un avion bi-moteur qu'on fait la liaison. Mais j'ai bien cru qu'on arriverait jamais à Québec, impossible d’atterrir à cause du brouillard. Le dernier bout se fait (faisait) à vue sans instruments de vol !
A bientôt | | | Gilles, tu peux regarder le site www.authentikcanada.com/fr-fr?bienvenue c'et une agence québécoise, on y trouve des circuits, cela donne des idées. On peut télécharger un circuit avec plein d'infos pratiques. On avait loué chez eux la 2ème fois une voiture car les prix étaient avantageux chez Avis. A bientôt quand tu auras remodelé ton circuit. Michèle | | | Salut, A mon avis, y'a deux options pour optimiser ton séjour : soit tu ajoutes des journées soit tu ''coupes'' des étapes!! Car je trouve que tu ''survoles'' les choses et j'irai même à dire que pour certaines journées ça va être la course!! (J2-J15-J17 par exemple). A mon avis, tu aurais intérêt à te poser 2 jours au même endroit, pour mieux en profiter (après c'est à toi de voir si tu veux en voir beaucoup rapidement, ou un peu moins plus tranquillement). Chose certaine, pour l'Ile Bonaventure, faut prévoir 2 jours afin de se donner la meilleure chance d'aller voir la colonie sous le soleil!! Et ''au pire'' si il fait beau les 2 jours tu fais la colonie une journée et ballades autour de Percé la 2eme journée. Mieux vaut dormir à Percé, pour pouvoir être tôt à l'Ile Bonaventure (surtout si tu prévois ton séjour en été!)
Pour ''couper'' des étapes, vu que tu montes par la 155, on laisse le Parc de la Mauricie mais je ''laisserai tomber'' le Parc de Tremblant. Pour ce qui est du vol, aller directement à Québec n'a pas grande utilité car tu feras escale de toutes façons à Montréal (je ne crois pas qu'un direct Vancouver- Québec existe).
Pour la partie ''Nouveau Brunswick'' tu peux lire ce compte rendu : voyageforum.com/...-brunswick-d8304027/ ça pourra te donner quelques idées (ne connaissant pas du tout ce coin, je peux pas t'aider  )
Je vais suivre ta préparation! | | | Bonjour une petite chose la seule fois que je suis parti dans ce coin par moi même j'ai réservé par des BnB, www.gitescanada.com/quebec il y a aussi fr.bedandbreakfast.com/canada.html J'ai vraiment aimé passé par ces BnB c'était la première fois et je n'ai pas regretté. J'ai essayé aux USA mais ce n'est pas la même chose je trouve, j'ai plus apprécié au Canada je ne sais pas pourquoi. Votre voyage est un peut speed quand même et il y a aussi une chose à prendre en compte c'est que dans le secteur entre deux points il n'y a pas forcément d'arrêt à faire donc on fait plus de route qu'aux USA sans stopper. Cela m'avait surprit de ce voyage j'ai retenu : tient une forêt oh un lac encore une forêt oh un lac une maison et autour une forêt voir un lac, ah on est arrivé. Visite puis route jusqu'au stop suivant oh une forêt tient un lac tient une forêt oh un lac encore une forêt oh un lac une maison et autour une forêt voir un lac, ah on est arrivé vous voyez ou je veux en venir  Aux USA entre 2 points il y a une multitude de chose à faire là et bien il y a de la forêt, des lacs et parfois des maisons  J'ai trouvé les routes plus monotone et donc cela semble plus long Ah c'est dommage de ne pas faire Montréal et Tadoussac | | | À: Luke06 · 8 juin 2020 à 22:32 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 15 de 55 · Page 1 de 3 · 1 522 affichages · Partager 3 x merci, j'espère n'oublier personne !
J'ai déjà intégré pas mal de vos remarques. Donc maintenant, je retrace le circuit complet. Vous aurez tout d'ici quelques jours. | | | Version 4
Le nouveau circuit
J01- Vancouver- Montréal, avion, récupérer la voiture, la visite de Montréal ne nous intéresse pas. Nuit à : Berthierville
J02-NP de la Mauricie : Les Cascades, Le Passage, Lac Étienne Saint-Jean-Des-PilesNuit à : Grand-Mère
J03-Journée de transition : Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais, Pont couvert Ducharme Nuit à : Ermitage Saint-Antoine
J04- Lac St-Jean, Val Jalbert, Chambord Chute Ouiatchouan, Mashteuiatah Musee Amerindien, ( Parc de la Pointe-Taillon) Nuit à : Alma
J05- Saguenay : Fjord du Saguenay, Site de la Nouvelle- France, Statue Notre-Dame-Du- Saguenay, L’Anse de Tabatière Nuit à : Saint-Simeon pour être le plus tôt possible au départ du traversier
J06- journée de transition, Saint-Simeon- Rivière-Du-Loup traversier, Témiscouata-Sur-le-Lac Fort Ingall, Grand Falls (sans s’arrêter), Hartland Covered Bridge Nuit à : B&B Woodstock, coupe mieux les distances
J07- Hays Falls, Saint-John (sans s’arrêter), Saint Martins Sea Caves Nuit à : Saint-Martins
J08- Fundy Trail, Cap Enragé Nuit à : Hopewell
J09- Hopewell Rocks Nuit à : Hopewell
J10- Pays de la Sagouine, Dune de Buctouche, NP Kouchibouguac : Marais Salé, Le Castor Nuit à : Miramichi
J11- Phare de Miscou, Musée Acadien du QuébecNuit à : Bathurst
J12- journée de transition, Notre-Dame Du Mont-Saint-Joseph Nuit à : Percé
J13- Parc de l'Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Chute Rivière Aux Emeraudes Nuit à : Percé
J14-NP du Forillon : La Taïga, Grande-Grave “Une tournée dans les Parages”, Cap gaspé, Le bout du Monde Nuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers)
J15-Journée de réserve, permet de jongler en fonction du temps entre l'Île-Bonaventure & le NP du ForillonNuit à : Gaspé (Cap-Des-Rosiers)
J16- NP du Forillon : Cap Bon-Ami, Tour du Mont-Saint-Alban Belvédère de L'Anse-de-L'Étang, Grande-Vallee, L'Anse-Pleureuse, Mont-Saint-Pierre, avec des arrêts possibles Nuit à : Sainte-Anne-Des-Monts
J17-NP de la Gaspésie : Lac aux Américains, Mont Ernest-Laforge Nuit à : Matane
J18-Phare-de-Pointe-au-Père, NP du Bic : Cap-Caribou & Pointe-aux-Épinettes, Cap-à-l'Orignal, Trois-Pistoles, Rivière-Du-LoupNuit à : Notre-Dame-du-Portage
J19 à J20 Quebec, nuit sur place
J21- Montréal, retour en avion Voilà où j'en suis.
Mon interrogation actuelle est de savoir si je maintiens ce voyage en forme de 8 ou si je pars directement en direction du Nouveau-Brunswick et je fais les 5 premiers jours en sens inverse.
| | | Bonjour Gilles, encore quelques remarques sur le nouveau parcours. La région du Saguenay, le parc de la Gaspésie et le Parc du Bic vont être survolés, nous y passerez peu de temps. Dans la Baie de Fundy, je ferai plutôt une rando dans le parc plutôt que le Fundy Trail. Lorsque vous passerez à Levis, essayez d'aller sur les terrasses, on a une magnifique vue sur le château Frontenac et sur le Saint Laurent www.google.com/...d-71.1859694!9m1!1b1
Une journée à Québec, c'est peu pour visiter la ville. Les parkings y sont très chers, il faudrait trouver un hébergement avec stationnement inclus.
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Luke. Toutes les régions ne sont pas monotones. La Gaspésie, le Bas St Laurent offrent de beaux paysages variés. En Gaspésie, nous avions moins aimé la région de la Baie des Chaleurs. La route qu'on avait trouvé longue et monotone est celle entre Grandes Piles (à côté de Grand-Mère) et le lac St Jean. Pas de villages, des grandes forêts et des camions avec longues remorques portant du bois.
Tu as encore du temps pour parfaire ton circuit. Ce serait mieux si vous pouviez le prolonger de quelques jours. As-tu commandé les brochures disponibles auprès de Quebec Original ? www.quebecoriginal.com/...al_documents-block_1
Michèle | | | À: Franchie · 9 juin 2020 à 18:40 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 18 de 55 · Page 1 de 3 · 1 463 affichages · Partager Bonjour, j'aurais du préciser que j'avais fait que la boucle classique du Quebec et pas la Gaspésie | | | À: Franchie · 9 juin 2020 à 19:36 Re: Peut-être une partie de l'est du Canada ( Québec) Message 19 de 55 · Page 1 de 3 · 1 456 affichages · Partager Hello Michèle¨
Une journée à Québec, c'est peu pour visiter la ville. Les parkings y sont très chers, il faudrait trouver un hébergement avec stationnement inclus.
Non, j'ai prévu deux jours et demi.
La région du Saguenay, le parc de la Gaspésie et le Parc du Bic vont être survolés, nous y passerez peu de temps.
Oui, je l'ai bien reçu le message.
Mais je vais laisser le parcours en état en attendant d'avoir des dates plus précises, surtout l'année, se sera peut-être 2022 finalement car on a des réservations qui sont en attente sur la Lombardie, on aurai y être fin mai début juin et comme tout le monde, on a annulé. En 2022, on aura 73 ans, donc il faudra aussi voir en fonction de notre forme physique !
Merci en tout cas pour les retours. Je reviens dès qu'il y a du nouveau vous embêter un peu. Si vous avez des bonnes adresses, je suis preneur. | | | Salut, C'est jamais facile de préparer un parcours, car on se trouve souvent confronté à devoir retirer des étapes par rapport à ce qu'on avait prévu. Comme dit le proverbe ''Tout choix n'est que renoncement'' mais avec l'aide de VF on arrive à faire les meilleurs choix  Je vais me permettre encore quelques commentaires (à ne pas suivre à la lettre, c'est juste à titre informatif  ) Pour l'Arrivée à Montréal j'ai vu que les vols de Vancouver arrivent soit très tôt le matin (vol de nuit avec départ de Vancouver vers 23h00) soit en fin d'après midi (17h00) ou tard en soirée (23h00). Il faudra bien choisir ton vol, évidemment le mieux serait de prendre le vol de nuit ou éventuellement celui qui arrive à 17h00. Habituellement je ne conseille pas aux gens de prendre la voiture directement après le vol mais dans ton cas c'est différent. Pourquoi me diras tu?? Tout simplement parce que tu viendras de Vancouver (donc de l'Ouest) et non d'Europe. Ca a l'air de rien mais ça fait toute une différence car le décalage horaire ''ressenti'' sera en ta faveur!! tu auras ''3 heures de moins'' contre ''6 heures de plus pour les européens fraichement débarqués de l'avion''! Bref prendre la voiture vers 18h00 pour aller vers Berthierville est faisable!.
J3 : moi je continuerai la route jusqu'à Lac pour coucher dans le coin du Lac, peut être près de Val Jalbert (au passage tu ne parles pas du Zoo de St Félicien, un choix de ne pas y aller ou juste un oubli?) - bon d'un autre côté je vois que l'Ermitage est pas loin du Lac! J4 j'aurais envie de te dire d'aller coucher par exemple à L'Anse St Jean pour profiter au maximum de la journée du lendemain dans le secteur (moi j'ajouterai une journée dans ce coin si beau!) Pour FOrillon J14-J15 parfait, J16 moi je la mettrai en journée de transition jusqu'à ste anne des Monts A mon avis tu peux éventuellement envisager aller directement de Ste Anne des Monts à Québec en longeant le fleuve (''étape de transition''!'') si tu as une journée a ''reprendre quelque part''!
Voilà quelques idées ''en passant''!
bonne continuation de prépa!
pour des idées de logements : voyageforum.com/...ergements-coup-coeur - Quebec-d7378593/ | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 689 visiteurs en ligne depuis une heure! |