J7 : Départ de Siargao et arrivée à
Cebu
Notre avion ne décollant qu’en début d’après-midi, nous avons décidé de profiter jusqu’au bout et nous nous levons une nouvelle fois très tôt pour une dernière session de surf.
Les progrès sont très nets, on est heureux dans ce décor de rêve.
Si un jour vous visitez Siargao, tentez l’expérience quelque soit votre âge ou votre niveau sportif, vous ne le regretterez pas.
Nous quittons notre ile coup de coeur avec un peu de nostalgie...
Mais allons vivre de nouvelles expériences sur
Cebu : It’s more fun in the
Philippines ! (c’est leur slogan)
L’arrivée sur
Cebu, après Siargao, c’est un choc...
Pollution, embouteillages sans fin, pauvreté plus visible aussi etc...
Arrivés vers 15H à l’aéroport, il nous faudra environ 5H30 pour rejoindre l’autre bout de l’ile (
Tan-awan).
Le moins cher, c’est le bus qui fait des liaisons régulières.
Nous sommes allés au plus simple en prenant un véhicule avec chauffeur.
J’ai cherché longuement sur internet avant. Je n’avais pas de doute sur le fait de trouver une possibilité sur place mais j’ai préféré organiser ça en amont, notamment pour maitriser le budget.
Le transferts organisés par les hôtels sont chers.
Sur le net, un voyageur recommandait Danny.
Il m’a proposé les tarifs suivants :
2700 pesos pour le transfert
Cebu airport / Tan-awan Oslob
2200 pesos pour le transfert Oslob/
Moalboal2200 pesos pour le transfert
Moalboal /
Cebu airport de nuit
Je n’ai pas négocié les tarifs car je les trouvais très raisonnables.
Finalement, la veille, il nous a annoncé que notre chauffeur pour les 3 trajets serait Jay-R.
La conduite des chauffeurs philippins est disons sportive.
Sur le premier trajet, en partie de nuit, on a « serré les fesses » plus d’une fois.
On a même regretté de ne pas avoir pris le bus, mais ça c’était avant de voir le bus passer en trombe...
On a l’impression qu’ils roulent comme des dingues mais en fait on a fait du 80 KM/H max d’après mon mari qui était à la place du mort.
Voici leurs coordonnées Whatsapp:
Danny : 63 906 153 4659
Jay-R : 63 921 822 8932
Nous arrivons donc tardivement à Tan-Awan au Susada’s Inn.
C’est tout simple niveau déco mais tout confort : wifi, clim, SDB privative.
Le tout pour 31€ la nuit...Ils font PDJ en supplément.
Ils sont d’une gentillesse exceptionnelle, très ouverts, à l’écoute.
Pourquoi Tan-awan ?
C’est le point de départ pour aller nager avec les requins baleines (et non Oslob).
A vrai dire, j’ai beaucoup hésité à faire cette activité.
Sur le net, on voyait déjà que cela attirait des touristes (dont nous) en pagaille.
Mais autrefois, avant la venue des touristes, les Philippins les tuaient pour les manger.
Pourquoi le Susada’s Inn ?
Outre le fait que ce n’était pas cher, bien placé et avec de bons commentaires, j’avais lu que l’oncle proposait des services en supplément.
Pour 100 pesos par tête (moins de 2 euros), il propose de vous emmener en véhicule sur place, il garde vos affaires pendant votre nage et surtout va acheter pour vous au milieu de la nuit les billets pour vous permettre d’être parmi les premiers bateaux à partir.
Cette activité n’est possible que pendant la matinée à partir de 6H00.
Parfois, arrêt dès 10 H en raison de l’affluence.
De mémoire, c’est 1000 pesos par personne.
Quelques photos du Susada's Inn :