Il ne faut pas non plus dramatiser : il suffit d' être prudent en jeepney et de rester sur ses gardes surtout si un groupe de 3 hommes monte et s' installe tout au bout près de la sortie...
Les taxis, c'est clair, il faut se limiter au taxi à compteur étalonné. Et insister pour qu'il mette le compteur en marche.
Le médical : dans les grandes villes, il y a d' excellents hopitaux dont les médecins ont été pour partie formés aux
USA. CE qui fait défaut, c'est le nombre d' hopitaux et leurs possibilités techniques, exploratoires ou curatives, en dehors de
Manille ou
Cebu.
Il ne faut pas compter non plus sur les services d'urgence. Le temps moyen pour avoir une ambulance EN VILLE dépasse les 40 minutes.
Unde mes projets (qui risque fort de rester un projet faute de moyens) serait de créer une couverture d'urgence par hélicoptère sanitaire, disponible sur souscription annuelle. Cela n' intéresserait que les expats, car les Filipinos, sauf exception, ne comprennent pas l' intérêt du concept d'assurance!
CEtte absence d' infrastructure médicale valable en dehors des grandes cités est d'ailleurs un frein important: j'aimerais beaucoup vivre toute l'année sur une petite île perdue, pratiquement déserte. Mais je dois y renoncer, car le moindre incident médical pourrait avoir des conséquences dramatiques....Ce n'est pas un truc à tenter si on n'est pas de première jeunesse ou si on a des enfants....
La plupart des expats qui vivent ici séjournent sous visa touristique, dont nous demandons l' extension de deux en deux mois, jusqu'à un maximum de un an (seize mois d'après une nouvelle loi, mais pas officiellement confirmé). Puis nous sortons un jour du pays. Un vol Clarke-
Kota Kinabalu en Malaysie, qui coûte 16 euros....une nuit df' hotel en Malaysie, un peu de shopping touristique, et on revient le lendemain, pour une nouvelle année......
IL est possible d'obtenir différents autres types de visas " longue durée", mais la plupart reculent devant soit les formalités, soit le prix demandé par les intermédiaires pour s'en occuper.