Alvent · 3 janvier 2013 à 14:14 · 2 photos 15 messages · 7 participants · 2 660 affichages | | | | 3 janvier 2013 à 14:14 Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 1 de 15 · 2 546 affichages · Partager Bonjour, Je suis actuellement à Phnom Penh, après un petit périple depuis Vientiane ( Laos), en 25 jours. Il me reste 4 jours avant de retrouver l’hiver parisien. Je m’adresse aux connaisseurs et résidents à PP : Pourriez vous me communiquer vos petites adresses sympas (un petit resto à ne pas louper, un quartier à visiter, un bar pour une bonne petite bière, un endroit pour finir la soirée en musique et agréable pour les yeux,...etc.) pour finir en beauté ce séjour, déjà fort agréable et intéressant., bien entendu hors adresses des guides papiers (Routard et Lonely) déjà connues et pratiquées depuis 2 jours. Merci par avance Cordialement Jean Réponse en message prive si besoin | | | À: Alvent · 4 janvier 2013 à 2:44 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 2 de 15 · 2 505 affichages · Partager Bonjour Jean, Actuellement a Phnom Penh "la charming city", j'écris régulièrement des articles sur cette ville. Sur celui là, vous trouverez les 3 choses que je préfère : www.kambodia.info/...phnom-penh-cambodge/ Visitez Wat Langka, très belle pagode. Pour Wat Phnom, allez y en fin d'après midi (vers 16h), la lumière est splendide. Ne payez pas le $ que l'on vous demandera, passez par le chemin qui fait le tour du mont, pas l'escalier avec le guichet. Si vous avez le temps, profitez de deux choses : Udong, vraiment exceptionnel surtout en fin d'après midi le week end, avec hamac et petite restauration, ambiance famille khmere très chouette, et Tonlé Bati, pagode immense sur un lac, là aussi, hamac et repos mérité. Passez le soir sur laplace devant le Palais Royal, lamentations et prières pour le Roi et Palais éclairé. Je ne suis pas fan des bars, trop d'expats et de touristes. PAr contre, tentez les "cantines khmeres" (en fin de séjour, votre estomac doit résister :-). J'aime bien le marché de nuit de la rue 108 (coté rivière), avec concerts souvent, et grand espace rempli de nattes pour manger par terre avec les cambodgiens. Goutez la salade green mango/papaya, miam. Si vous voulez de l'animation, allez faire un tour sur Koh Pich (ile du diamant), qui sur sa rive coté ville abrite des dizaines de bar kitsch ou les jeunes khmeres viennent boire un verre en moto. Et enfin, évitez les adresses du Routard, pas à jour, déplorable. Espérant vous avoir aidé, bonne fin de séjour. Si vous voulez me contacter, page contact de mon blog. Je serai ravi de vous donn un coup de main supplémentaire ! Stéphane
Bonjour, Je suis actuellement à Phnom Penh, après un petit périple depuis Vientiane ( Laos), en 25 jours. Il me reste 4 jours avant de retrouver l’hiver parisien. Je m’adresse aux connaisseurs et résidents à PP : Pourriez vous me communiquer vos petites adresses sympas (un petit resto à ne pas louper, un quartier à visiter, un bar pour une bonne petite bière, un endroit pour finir la soirée en musique et agréable pour les yeux,...etc.) pour finir en beauté ce séjour, déjà fort agréable et intéressant., bien entendu hors adresses des guides papiers (Routard et Lonely) déjà connues et pratiquées depuis 2 jours. Merci par avance Cordialement Jean Réponse en message prive si besoin | | | Bonjour Stéphane, Merci pour votre réponse rapide et instructive. J’avais déjà fait le Wat Phnom (sans payer le $), les rives du fleuve matin et soir ainsi que quelques marchés (Russe, central, le petit marché à côté de la rue 144, le vieux marché (mais sans me perdre dans les ruelles...à refaire). J’ai lu, rapidement pour l‘instant, quelques articles de votre blog...très intéressant ! Je marche beaucoup (plusieurs heures par jours) dans les villes que je visite, en changeant de quartier à chaque fois, c’est, il me semble, le meilleur moyen de percevoir une ville inconnue. c’est pour cela que j’aime en fin de journée trouver un lieu (bar, resto ou autres, sans trop d'expats et de touristes ) pour récupérer de la chaleur et de la fatigue, il existe au n° 10 de la rue 144 un lieu (patronne francophone) qui rentre assez bien dans ce descriptif. Je vais essayer d’en faire un peu plus en m’aidant de vos conseils et de votre blog. l’ile de la soie m’attire bien pour une excursion d’une journée, pourriez vous me fournir un peu plus de détails pour y aller et pour se déplacer (moto, vélo sur place ?), s’agit t’il de la plus grande ile ou au contraire la plus petite (il me semble que le descriptif concerne la petite ile, elles sont de toute façon reliées par un pont), la plage que vous évoqué est elle située au nord ou au sud ? Merci d’avance A bientôt Jean | | | À: Alvent · 4 janvier 2013 à 8:10 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 4 de 15 · 2 473 affichages · Partager Ré-bonjour Jean, De mémoire, vous accédez à l'île de la soie par le pont japonais au nord de Phnom Penh puis ensuite par un ferry. Le mieux est d'y aller en tuk tuk, sinon en moto. Sur place, possibilité de louer un vélo dans une Guest House (à vérifier). Koh Dach est la grande île, la plage sur le Mékong est au nord (Beach Resort !). Il faut payer 1$ sur la route avant d'y accéder. Je ne connais pas l'endroit St.144 a Phnom Penh, je vais y aller ! Je repense a un endroit sympa à faire au coucher du soleil : le bar Rooftop de l'hôtel Amanjaya sur le quai. Très touriste mais exceptionnel. Je partage votre façon de voyager à 100%, surtout au Cambodge ou le temps et le regard sont importants. | | | À: Alvent · 4 janvier 2013 à 9:46 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 5 de 15 · 2 457 affichages · Partager " Faire " le Wat Phnom c'est déjà un exercice de style...... mais se vanter de ne pas payer le dollar demandé à l'entrée c'est quasiment être reçu à son examen de voyageur aguerri, et bravo..... !! 
Il y a des balayeurs et des gens qui entretiennent les pelouses sur ce site, et ils sont payés en partie avec ce dollar que l'on donne à l'entrée...... oui je sais la municipalité pourrait les payer, mais ce n'est pas entièrement le cas, et ce dollar (symbolique tout de même) sert à cela...... merci donc pour eux...... | | | À: Stefnau · 4 janvier 2013 à 12:32 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 6 de 15 · 2 439 affichages · Partager Le "péage" de la plage de koh dach est de 1000 riels et non 1$.
Pour s'y rendre:
Koh Dach est une île au milieu du fleuve Mékong, au nord de la ville de Phnom Penh. Koh Dach se prononce "korrdak" mais vous pouvez demander l'île de la soie, ou " Mekong island". A partir de Phnom Penh, il faut emprunter le pont japonais qui franchit le fleuve Tonlé Sap et dessert la presqu'île de Chrouy Changvar. Une fois le fleuve traversé, vous êtes sur la route nationale 6A. • Trois kilomètres après avoir franchi le pont, vous arrivez dans le quartier de Preak Lip. Au niveau de l'hôtel chinois Gold Sun, on passe sous le porche, et on trouve 150 m plus loin, le bac-traversier au bord du Mékong. Vous pouvez rejoindre plus vite une rue parallèle au mékong.
Il existe un autre bac, à Kaday Cha, 10 km plus loin en continuant la route 6A mais il y a beaucoup de circulation, et je vous conseillz la première option, celle d'arriver sur l'île par le bac de Preak Lip.Le second bac n'hésite pas à demander 1$ aux touristes, le prix réel est de 1000 riels.
• Le bac de Preak Lip coûte 500 riels par personne (10 centimes d'euro). Le véhicule et le chauffeur payent également.
Je déconseille pour ma part la visite en tuk, mieux être en autonomie. Pas de location de vélos, à ma connaissance sur l'île. | | | À: Alan · 4 janvier 2013 à 13:23 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 7 de 15 · 2 423 affichages · Partager Bonjour Alan. Bonne année à toi !
Et pour le reste, là, tu as bien raison, hélas. | | | À: Alan · 4 janvier 2013 à 13:46 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 8 de 15 · 2 418 affichages · Partager Bonjour Alan, Selon l'heure, on "fait" le Wat Phnom ou on le parcourt. Certes, la montagne n'est pas insurmontable, nous sommes d'accord. Mais comme c'est le sommet de Phnom Penh, l'avoir fait c'est un peu comme le K2 ;-))) Le problème du dollar n'est pas le montant, c'est la méthode. Il n'y a rien d'officiel, et personne ne sait, pas même les khmers sur place, qui touche le dollar. Cela me gêne sur le principe. Si je savais que cela bénéficie aux personnes qui travaillent dur pour une misère de salaire, je serais prêt à donner plus, quoique donner pour visiter un site religieux, c'est aussi un peu gênant pour moi. Alors je suis un voyageur exigeant et plein de principes, pas forcément bons, discutables sûrement, mais il faut bien faire un choix. Le dollar, je préfère le donner à quelqu'un en plus de ce que je dois lui payer, ou bien à celui qui ma rendu un petit service, ou bien encore acheter un peu de nourriture pour la famille qui m'accueille. Ceci dit, c'est absolument personnel, et bien sûr, je ne lutte pas contre ce système. C'est sympa en tout cas de permettre l'ouverture de ce débat. | | | À: Alan · 4 janvier 2013 à 15:26 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 9 de 15 · 2 392 affichages · Partager Bonjour, Effectivement vous avez raison sur le fait de « me vanter » de ne pas avoir payé le ticket pour la visite. Je l’ai évoqué parce que c’était dans le cours de notre discussion avec Stefnau. Je n’ai pas payé, car je venais du nord (ou un peu près) et le péage est plutôt de l’autre côté, il faudrait en parler à la municipalité (ce n’est pas normal qu’il y ait un seul péage il faut en mettre 4, aux différents points cardinaux, comme cela les resquilleurs et le vantards, comme moi ne pourrons y échapper et peut être même un peu de barbelés autour) Si vous aviez regardé mon profil, vous auriez pu deviner (peut être), qu’après 35 ans et plus de voyages, et mes 58 ans bien tassés je n‘en suis pas là, surtout après avoir payé un billet d’avion un peu plus de 1000 euros. Il faut faire attention aux analyses et aux critiques trop rapides, surtout sans connaitre la personne ni le pourquoi de l’action critiquée. Cordialement Jean | | | Bonjour, Merci beaucoup pour toutes ces précisions et les détails qui vont avec, cela va bien me servir pour préparer ma visite de l’ile Cordialement Jean Ps : aux différents intervenant de cette discussion; je trouve ce message particulièrement constructif et intéressant et il répond totalement à la question posée, ce bien cela qu’on attend d’un forum, non ? | | | À: Stefnau · 4 janvier 2013 à 15:44 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 11 de 15 · 2 286 affichages · Partager Re-bonjour, J’aime bien votre analyse Merci encore pour votre aide Cordialement Jean | | | À: Alvent · 4 janvier 2013 à 17:16 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 12 de 15 · 2 267 affichages · Partager bien sur il faut faire ce beau parcours que vous indiquent tous les gens du forum mais apres tout ça le massage chez les aveugles est incontournable juste en face la poste centrale et passer au " Eye of Mekong " super sympa boire un verre ce sont des français mais il ne faut pas zapper les français ça fait aussi parti de PP par contre manger par terre avec les Kmers c est tres sympa surtout le" Amok " je pars pour la sixieme fois la bas en Fevrier j ai hate profitez bien | | | Bonjour, Visite de KOH DACH (l’ile de la soie) et de sa petite sœur au sud (reliée par un pont métallique) Et bien voilà c’est fait, grâce aux conseils avisés de Stéphane et Roger, merci à eux ! Super ballade d’une journée complète en VTT (une bonne soixantaine de kms, calcul fait sur Google Earth), au départ de la rue 144, j’ai traversé vers Kaday Cha (en suivant une petite route parallèle au Mékong, pas désagréable du tout), mais d’autres Bacs possible avant. Beaux paysages, tranquillité, une plage tout au nord de l’ile avec des "paillotes Pied dans l’eau", gens très très accueillants, super petits chemins de traverses, belles cultures, des buffles un peu partout, des petites gargotes pour se rafraichir et se restaurer, des pagodes, etc. Visite d’une maison familiale avec 3 métiers à tisser. Ballade à faire en 2 roues, (bon conseil de Roger : pas de tuk tuk) si possible et mieux avec un VTT qui passe vraiment partout. (le louer en ville car pas possible sur place, pas vu en tout cas) Quelques indications de prix : Bac 1000 riels (avec un vélo), accès plage 1000 riels, une bière sur le chemin de l’Est de l’ile 2500 riels (au milieu des enfants joueurs, les joueurs de pétanque juste à côté, une pagode en face), vraiment sympa ! merci encore pour votre aide amicalement Jean | | | À: Alvent · 9 janvier 2013 à 8:34 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 14 de 15 · 2 116 affichages · Partager Bonjour,
Bon, j'en reviens, je n'y suis pas restée longtemps mais j'ai une adresse de resto et d'hôtel que tu trouveras sur mon blog!
odileenvoyage.canalblog.com/
Photos du Palais et de notre hôtel Images attachées: | | | À: Omega3 · 9 janvier 2013 à 17:07 Re: Phnom Penh, adresses sympas et "perso"? Message 15 de 15 · 2 080 affichages · Partager Bonjour,
Je suis rentré le 7 janvier, après un mois sur place (Sud du Laos et Cambodge).
Merci pour l'info, qui je l’espère, pourra servir à d’autres voyageurs encore sur place..
Bravo pour votre blog, sympa et plein d’infos !
Jean | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 356 visiteurs en ligne depuis une heure! |