Heimsbrunn · 14 décembre 2007 à 10:37 9 messages · 6 participants · 1 368 affichages | | | | salut,
nous revenons de notre voyage au Cambodge, merveilleux pays mais quelle misère, nous avons beaucoup été marqués par tout ces gens qui vivent dans la rue a Phom Phen, et se nourissement dans les poubelles, nous avons également pu "visité" la décharge où vivent des centaines de gens nous avons fait la connaissance de l'association pour un sourire d'enfant qui s'occupent de 6000 enfants qui vivent dans les rues tout cela c'est aussi le cambodge, quant on lit les messages, on ne nous parle que de belles choses pourquoi pas de la misère omniprésente qui reste dans les rubriques associations humanitaires ?
quelqu'un peut il nous informer sur la domination économique du Vietnam ? les hotels appartiennent aux Vietnamiens, même le merveilleux site d' Angkor serait aux mains d'un groupe pétrolier vietnamien, nous serions curieux d'en savoir un peu plus sur ce pays qui a tant souffert de la guerre et des massacres et qui reste souriant malgré tout.
| | | quelqu'un peut il nous informer sur la domination économique du Vietnam ? les hotels appartiennent aux Vietnamiens, même le merveilleux site d'Angkor serait aux mains d'un groupe pétrolier vietnamien,
Je ne sais pas qui a pu te raconter une chose pareille. Il ne faut pas reprendre les théories de Kieu Sampan pour qui les vietnamiens étaient responsables du génocide... Les hôtels sont plutôt aux mains des chinois et les japonais auraient quelques billes dans Angkor?
quant on lit les messages, on ne nous parle que de belles choses pourquoi pas de la misère omniprésente qui reste dans les rubriques associations humanitaires ?
Non seulement, il y a sur V.F. des gens qui parlent de la misère, mais aussi qui agissent, RogerBarthas ne devrait pas tarder à se manifester. | | | quand on lit les messages, on ne nous parle que de belles choses pourquoi pas de la misère omniprésente
Bonjour,
lis ces témoignages très touchants et si réels voyageforum.com/v.f?post=977323#977323
et beaucoup d'autres encore dans les carnets de voyage.
Bonne journée | | | merci beaucoup Pascale, effectivement je n'ai pas la prose aussi facile mais je ressens la même chose, nous avons été récompensé par de merveilleux sourires, rien qu'en donnant des yaourths, du riz, une petite attention dans la rue. j'en profite pour donner l'adresse de l'association pour un sourire d'enfant pse nr 402, village trea, stoeung Mean Chey Phnom Penh 3 site www.pse.asso.fr si vous allez a Phnom Phen, allez les voir, ils vont feront visités le centre, et font feront voir comment ils soustraient des enfants qui essaient de survivre sur la décharge ou dans les rues, pour subsiter. | | | Eh oui !!! il y a quoi de s'interroger quand on voit tous ces enormes 4x4 tout rutilants d'ou debarquent des familles khmers opulentes, peut-etre meme ex-khmers rouges, par exemple du cote du Bd Monivong et qu'on voit ailleurs de pauvres gens vivant dans des huttes miserables, meprisés par les classes aisées qui ricanent bien en voyant les ONG occidentales se charger de soulager la misére de leur peuple à leur place.
En reflechissant un peu on pourrait peut-etre trouver une explication au genocide d'apres avril 1975 et comment de simples paysans bien encadrés par quelques intellectuels n'ont pas hesité à envoyer l'elite de l'epoque travailler dans les champs et rizieres. N'y avait-il pas des années de rancoeur et d'humiliation accumulées ?. Je pense que ceci a aussi contribué à l'ampleur de ce genocide ou plein d'innocents ont péri. Visiblement rien n'a changé pour la majeure partie de la population.
Et du coté de sihanoukville ou Siem reap tous ces hotels affichant aujourd'hui enseignes et caractéres bien chinois et non pas khmers !!!. Bienvenus business men Taiwanais, Singapoureens, Chinois de shanghai et d'ailleurs | | | Bonjour monique!
Tout d'abord merci pour ton post !
J'ai debuté ma carriere sur Vf par un post qui fut trés rapidement censuré: son titre 55000 enfants meurent chaque année au Cambodge!...j'ai compris que je n'etais pas dans la bonne tonalité... Ici, sur VF, les gens viennent consommer prioritairement des tuyaux, des reflexions sur le voyage...A parler trop de la misere on devient un culpabilisateur, un imbecile et on va à l'encontre de l'objectif premier, qui justifie une presence importante pour moi sur le net, celle d'encourager voire d'aider le futur voyageur au Cambodge.Le tourisme et ses devises n'est pas une part negligeable economiquement meme si les bienfaits ne retombent pas sur la tete de chacun, il participe neanmoins de l'apparition d'une couche moyenne et permet en celà un debut de reconstruction de la societe civile...En exagerant, j'ai envie de dire qu'un tourisme conscient au Cambodge se situe dejà dans le champ de l'humanitaire!
Ensuite nous sommes nombreux a parler du Cambodge reel, de son histoire, de sa culture...je dirai meme que chaque fois qu'une perche est tendue, nous la saisissons, pour au bout du compte partager un amour, une emotion, un ressenti, une connaissance par rapport à ce pays...Bien sur des derives sont possibles, des malentendus, des suppositions nuisibles voire des procés d'intention, mais c'est le lot de toute prise de parole...
Ensuite, tout le monde a son libre arbitre pour se determiner par rapport à ce qu'il a vu...certains preferent poser des actes individuels... D'autres adherer à des ONG...d'autres à des ASI...souvent un probleme de conscience et l'une vaut l'autre...de la meme maniere ne rien faire:le probleme sur le fond etant politique...mais la politique n'est elle point mondiale!
Je comprends l'emotion ressentie sur la "decharge" mais dis toi que meme là tu n'as vu qu'un echantillon de la misere...Elle est particulierement evocatrice en ce lieu car presque "poetique"...Tu as des petits chiffoniers dans tout le cambodge, des momes mendiants idem...des creves la faim partout!...Et pourtant les ONG sont en nombres, d'ou la critique de certains...
Pour ma part je partage un peu de toutes les critiques et j'essaye de trouver des voies un peu alternatives pour aider le peuple, les orphelins et les vieux car j'y vois une priorité, et qu'il est delicat de s'investir partout!
Sur ta dernière phrase, je ne peux que t'encourager après avoir tapé Cambodge à cliquer sur les rubriques plus specialisées...encore que les post culture, politique etc se retrouvent un peu dans toute l'histoire de VF cambodge... Cordialement! | | | C'est toujours le même souci...... au départ quand on pense partir au Cambodge, on pense surtout partir pour aller admirer les splendeurs d' Angkor, et puis la réalité de la misère au quotidien a vite fait de rattraper ceux qui y prêtent quelque attention..... il y a cette misère comme tu dis Roger qui est la plus visible, celle des estropiés, des enfants mendiants, des femmes aussi mendiantes et qui s'installent le soir venu sur le quai Sisowath pour y trouver le sommeil, mais lorsque l'on commence à se pencher plus avant sur ce pays, à le regarder plus avec l'âme et le coeur qu'avec les yeux, on se rend compte que cette misère est insondable et difficilement guérissable......
Elle est tellement multiple que l'on peut arriver à avoir un mouvement de recul par rapport à tout ce qu'il y a à faire..... et de plus il faut ausi faire face au " système khmer " fait de corruption et d'une certaine forme de cupidité qui se retrouve également dans la population dite pauvre, et même si on peut comprendre que leurs souffrances les poussent à des extrêmes, il est difficile pour des esprits occidentaux formatés à notre propre environnement de comprendre que les khmers sont constamment en situation de survie..... pas seulement quelque fois, mais tout le temps......
Pour moi le plus dur est les conditions de la prostitution alliée maintenant, et de plus en plus, au sida..... je m'y suis disons " intéressé " et les choses que j'y ai vu m'ont vraiment " anéanti " au point que j'ai failli m'éloigner de ce pays pour de bon tant les souffrances m'y paraissaient trop " dures ".... les conditions de ces filles lors de " leur travail", pas celles dans les bars pour touristes, mais celles qui sont laissés au quotidien sexuel des khmers est vraiment terrible, et lorsque par malheur elles tombent malades, on peut dire qu'elles n'auront alors connus que l'enfer toute leur courte vie..... | | | Oui tu as raison, mais que pouvons nous faire sinon essayer de peser sur l'opinion...essayer de témoigner du réel, c'est pire que les maisons d'abattage de la Socanotra en France et identique aux véritables bordels que l'on trouve dans toute l'Asie et ou le "blanc" ne rentrera qu'accompagné (ce qui n'est pas le cas du klm 11 ou de kin svay!)...mais il y en d'autres! la passe ne pèse pas le prix d'un chewing gum!... se détacher peut etre de notre approche trés, (trop?)ethnocentrique...Sur le Sida...vaste sujet...Il se propage à vitesse grand V contrairement aux discours officiels...dans un pays ou les filles doivent théoriquement arriver vierge au mariage, le bordel est une institution!...Et le sida galope...et les soins n'interviennent que trés tard dans l'évoluion du virus (un choix therapeutique lié a diverses questions...) qui de plus est diagnostiqué que très tardivement...lorsqu'il l'est! le hasard a fait que j'ai rencontré un institutionnel de la coop qui rentrait de mission (sida) du Cambodge à ho chi minh...nous avons parlé 2 à 3 heures, il me semble que l'OMS et les états ont la volonté et les moyens de faire du bon boulot après on se heurte sur place au manque de compétences pour le réaliser..pas uniquement celà mais prioritairement celà...et là encore on mesure la difficulté du Cambodge à se reconstruire en l'absence d'un substrat de connaissance et de personnes qualifiées pour faire face aux divers problèmes...
tu le sais, ma femme est Khmere, ce soir a la telé, elle voyait les sans abris de France et me disait "ici c'est encore plus dur qu'au cambodge",...Le froid, l'indifference de tous, les jeunes qui ne s'occupent pas des vieux...bon je ne vais pas enumerer...La souffrance est peut etre pire pour celui qui y assiste impuissant que pour celui qui la vit, meme dans sa chair!...
Je reste trés sensible à ce que je pense l'injustice la plus totale:celle qui concerne les enfants...Mais tout combat quelque soit sa forme me semble non seulement utile mais necessaire! Cordialement | | | En Echo au dernier message !
L'agence Associated Press a reporté que "la grande majorité des Cambodgiens continue de vivre dans la pauvreté et l'absence de perspectives pour leur futur et ce malgré la croissance économique rapide du pays. D'après le rapport 2007 paru Mercredi (3 octobre) sur le développement humain au Cambodge, l'élargissement des disparités de salaires, la malnutrition infantile, la fin de scolarité précoce chez les plus jeunes, la forte mortalité à l'accouchement ainsi que l'accroissement des conflits fonciers sont le lot quotidien de la classe rurale la plus démunie.
Dans le même temps, l'économie du Cambodge a été l'une des plus dynamiques d'Asie, augmentant de 11, 4% chacune des trois dernières années. Mais derrière la façade de la croissance à deux chiffres, émergent de sérieux risques de déséquilibres et de défis sur les dernières réalisations, poursuit le rapport qui a été conduit et financé par le programme de développement des Nations Unies (UNDP)
Dow Jones rapporte d'autres images sinistres tels que le fait que chaque année environ 30000 enfants cambodgiens meurent de maladies curables telles que la malaria, la dengue ou de diarrhées. Il prévient que ces problèmes peuvent engendrer un recul de la croissance économique cambodgienne qui en fait est concentrée dans les zones urbaines. Près de 35% des 14 millions de Cambodgiens vivent en dessous du seuil national de pauvreté de 1826 KHR (0, 45$ US) par jour. La récente croissance économique du Cambodge a largement été alimentée par l'industrie de l'habillement. L'année dernière, les exportations de textile s'élevaient à 2, 6 milliards de dollars US, comptant pour 80% du total des exportations du pays.
Kyodo rapporte que le fossé entre les zones urbaines et rurales continue de se creuser, se basant sur un rapport paru jeudi (4 Octobre). " Dans le tiers de la population sous le seuil national de pauvreté, 90% vivent et travaillent en zone rurale. Plus inquiétant, la différence de niveau de vie entre les nombreux ruraux à revenus modestes et les riches élites a continué à croitre rapidement, ainsi que le fossé entre les pauvres campagnards et les riches ruraux." Ces données sont tirées du rapport "améliorer les perspectives des ruraux" réalisé conjointement par le ministère cambodgien du plan et le programme de développement des Nations Unies (UNDP). Le représentant de ce programme, Douglas Gardner, ajoute "La pauvreté en milieu rural se maintient à 39%, à comparer avec les 5% à Phnom Penh."
Xinhua rajoute que "le gouvernement cambodgien va faire circuler plus de capitaux en zone rurale et dans le secteur de l'agriculture pour construire des infrastructures, des routes et des systèmes d'irrigation en collaboration avec des entreprises privées, ceci pour réduire la pauvreté à son niveau minimum" a annoncé le premier ministre Hun Sen. "Le gouvernement essaye aussi d'améliorer les transports pour permettre aux fermiers d'acheminer leurs produits sur les marchés et de rendre leur vie meilleure." a-t-il affirmé à une cérémonie en l'honneur de la journée internationale de réduction de la pauvreté qui coïncidait avec la sortie du rapport 2007 sur le développement humain au Cambodge."
"Le manque de personnel qualifié et de ressources naturelles sont des obstacles majeurs à la réduction de la pauvreté au Cambodge. Le gouvernement doit donc garantir aux plus démunis leurs droits fonciers et persuader les parents d'envoyer leurs enfants à l'école" a-t-il confié.
Source : web.worldbank.org/...SitePK:4607, 00.html | Discussions similaires sur le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |