Mimilyon · 18 septembre 2009 à 17:39 14 messages · 5 participants · 3 882 affichages | | | | 18 septembre 2009 à 17:39 Phongsaly ou Sam Neua? (nord du Laos) Message 1 de 14 · 3 824 affichages · Partager Bonjour tout le monde, Grâce à tous vos conseils, j'ai pu enfin prévoir approximativement, mon voyage de 3 semaines dans le Nord du Laos. Et comme je n'ai pas envie de courir, je suis bien obligée de faire des choix. La dernière chose qui me manque donc dans mon itinéraire, est de choisir entre Phongsali et la région de Hua Phan. J'ai quelques infos sur Phongsali grâce à 321, mais aucune sur Sam Neua et Vieng Xai, qui d'après le Lonely est une région magnifique et très peu touristique. Avez-vous quelques conseils? merci d'avance! | | | Salut Mimi, Je suis rentre il y a 2 semaines d'un long trip en asie du sud-est, et je ne sais pas ce que tu cherches exactement, mais en tous les cas, a Phongsali, tu seras tranquille d'un point de vue touristes : pas grand monde arrive la bas. Tout y est calme, naturel, sympathique et magnifique et en ce qui nous concerne. Avec mon amie, on a fait les sangliers pendant quelques jours dans la jungle a aller de village en village en partant de phongsali pour arriver sur la route qui monte sur la chine. Le plan consistait juste a rebondir de village en village, en dinant et dormant chez l'habitant et en embarquant un kilo de riz pour le dejeuner. C'etait un peu hardcore (boue, sangsues, espece de tartare de rat -tres bon-, pluie) au mois d'aout, mais cela a ete un veritable bonheur de rencontrer ces gens dans la jungle. On a pas mal tourner autour de Hat Sa ou c'est egalement du meme genre, mais l'on ne s'y est pas autant ecarter de la "civilisation". Si tu vas la bas, par contre, prevois du temps, ce n'est pas un coin qui se fait en 2 jours. 2 jours, c'est le temps qu'il faut pour arriver la haut !!
S. | | | Salut S, Merci pour ta réponse! Nous partons au Laos pdt 3 semaines, à partir du 12 février. Pour l'instant, j'ai l''intention d'arriver à Luang Prabang (je ne sais pas encore si l'on fait la traversée du Mékong). Ensuite nous remontrons vers Nong Khiaw/ Muang Ngoi Neua (balade, trecks pdt qq jours) Je ne sais pas encore si nous irons à Phongsali. Enfin, région de Luang nam Tha pour trécker, kayak... Comme tu l'a dit pour Phongsali, il faut du temps, donc peut-être qu'on verra ça sur place. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup en terme de payasages, car malheureusement on ne peut pas tout faire. Sais-tu, si pour aller de Phongsali à Luang Nam Tha, on peut passer par la Chine, car ça a l'air bcp plus court, mais d'après le Lonely la frontière n'est pas autaurisée aux étrangers? merci, à bientot! | | | Grâce à tous vos conseils, j'ai pu enfin prévoir approximativement, mon voyage de 3 semaines dans le Nord du Laos. Et comme je n'ai pas envie de courir, je suis bien obligée de faire des choix. La dernière chose qui me manque donc dans mon itinéraire, est de choisir entre Phongsali et la région de Hua Phan. J'ai quelques infos sur Phongsali grâce à 321, mais aucune sur Sam Neua et Vieng Xai, qui d'après le Lonely est une région magnifique et très peu touristique. Avez-vous quelques conseils? merci d'avance!
Oh raaaaaage, oh desespoir ! Ma longue reponse s'est effacee a l'envoi ! Bon, ben je refais court...
La province de Huaphan est fascinante si tu as les possibilites de partir marcher seule quelques jours dans les montagnes (des villages Hmong et Yao tres traditionnels et tres peu l'habitude, voire pas du tout, pour les villageois de rencontrer des occidentaux). Sinon, la ville de Sam Neua en elle-meme, comme beaucoup de villes du Laos, ne presente aucun interet particulier ; l'interet du coin etant la ruralite). En saison seche c'est pire, lorsque la ville est plongee, jusque tard le matin, dans des brouillards frais. Je ne pense pas que tu puisses trouver un guide la-bas mais je me trompe peut-etre (que dit le LP a ce sujet ?) car je n'y suis plus retourne depuis 2003, mon esprit etant pour l'instant acquis a la province de Pongsaly ou, soit dit en passant, je retourne des demain, pour m'y promener cette fois durant 30 jours, youpie !
Vieng Xai c'est pas mal : des formations karstiques similaires a celles de Vang Vieng, de moins grande ampleur neanmoins, mais sans le cirque touristico-pseudo-routard alentour... Certains y vont (a Vieng Xai) pour voir les grottes historiques du Pathet Lao "revolutionnaire". Chacun ses gouts mais je trouve qu'elles presentent pas trop d'interet, sauf peut-etre si on s'interesse a l'Histoire, et ne sont pas particulierement impressionnantes (grottes amenagees en blockaus). Aux alentours de Vieng Xai tu peux faire quelques balades simples de quelques heures.
Conclusion : faire le grand detour pour atteindre cette region sans partir marcher dans les montagnes = bof.
A + 321 | | | Avec mon amie, on a fait les sangliers pendant quelques jours dans la jungle a aller de village en village en partant de phongsali pour arriver sur la route qui monte sur la chine.
Salut,
Y etes-vous alles seuls ou avec un guide ?
A + 321
PS. Pour info, si ca t'interesse tu peux voir mes experiences dans ces coins (et aussi plus loin au nord) dans les 2 liens de ma signature. | | | Re,
Sais-tu, si pour aller de Phongsali à Luang Nam Tha, on peut passer par la Chine, car ça a l'air bcp plus court, mais d'après le Lonely la frontière n'est pas autaurisée aux étrangers?
Je confirme : impossible car il n'y a aucune piste carrossable. Oblige de faire le detour par Oudomxai. Rageant hein ?! Par contre, avis aux amateurs, on peut rejoindre Luang Nam Tha a Boun Tai (bourg situe avant Pongsaly) a pied en 2 a 3 jours puis finir en topant le bus qui fait donc Oudomxai > Pongsaly.
A + 321 | | | À: 321 · 21 septembre 2009 à 16:53 Re: Phongsaly ou Sam Neua? (nord du Laos) Message 7 de 14 · 3 678 affichages · Partager Merci! Et entre Phongsaly et Hua Phan, qu'est-ce que tu mes conseilles? Nous comptons marcher, mais je pensais rester dans le coin 4-5 jours. En tout cas, tu as l'air d'être un passionné de ce pays, dc merci pour tes expériences que tu nous fais partager! | | | Je fais court car suis a Oudomxai sur un fichu clavier thai avec quelques touches effacees...!!!
Entre Phongsaly et Hua Phan : deja y'a pas de route directe. Un de mes projets est de rejoindre les 2 villes a pied par le nord-est ! Bref, regarde un plan car je me souviens plus trop de la configuration du coin, des routes et tout ca.
Mais penche-toi sur Muang Khoua (au bord de la Nam Ou) si tu peux y consacrer 3 jours sur place pour randonner (donc 5 nuits en tout en comptant 2 a Muang Khoua et 3 minimum chez les montagnards). Attention, y'a rien a faire dans le bourg ! Ici sur VF plusieurs personnes ont deja parles de leur "trek" (je mets des guillemets car j'arrive pas a m'y faire a ce mot...) sur place avec un guide : un jeune instituteur du bourg. Certains avaient meme donnes son nom ici. Fais donc une recherche avec "Muang Khoua", "Muang Khua". Tous avaient ete ravis.
Et c'est pas etonnant car la region de Muang Khoua est exceptionnelle. Les premiers villages Akha Nutchi sont situes a quelques heures seulememt du bourg, a peu pres dans toutes les directions. Plus loin au nord on peut profiter des etonnantes tuniques des femmes Akha Shepia (coiffure en cone, jupe tres courte, buste... degage... ; je pourrai scanner une photo si ca interesse quelqu'un), puis quelques villages Akha Moutchi et aussi les Posang. Au nord-est, a 3 a 4 jours, des villages Hmong pas du tout visites. Des villages Khamou sont dissemines au milieu de ce beau monde, dans les creux de vallees, au bord des rivieres secondaires (les berges de la Nam Ou etant presque exclusivement habitees par des Tai).
Explique au guide que tu aimerais bien commencer la marche en amont du cours d'eau et donc d'abord naviguer un bout de la riviere Nam Ou qui est, de tout son long magnifique, sauvage et... turbulente. Donc je pense que tout ca, c'est un bon "plan" comme on dit !
A + (j'ai plus de web pendant 30 jours) 321 | | | À: 321 · 25 septembre 2009 à 23:04 Re: Phongsaly ou Sam Neua? (nord du Laos) Message 9 de 14 · 3 604 affichages · Partager Je t'ai envoyé un MP mais il a été refusé. Bon voyage.Tout plein de retrouvailles et de nouvelles rencontres. A +, Lung. | | | À: 321 · 6 octobre 2009 à 2:31 Re: Phongsaly ou Sam Neua? (nord du Laos) Message 10 de 14 · 3 552 affichages · Partager Sans guide. Ca rend les choses tout de suite beaucoup plus drole comme tu le sais.
Merci pour tes recits, je les lirai quand j'aurai un peu plus de temps, en tous les cas je comprends ton attachement pour la region. J'y retournerai bien volontiers quand j'aurai quelques mois devant moi !
Bonnes balades. | | | À: Lung · 23 octobre 2009 à 5:01 Re: Phongsaly ou Sam Neua? (nord du Laos) Message 11 de 14 · 3 386 affichages · Partager Salut d'Oudomxai Lung !
Le coeur de la province de Phongsaly (au nord de Phongsaly-ville, rive gauche de la Nam Ou, a l'est d'Utay) devient accessible en moto ! J'ai repere 2 pistes motocyclables qui s'y enfoncent desormais (en attendant les eboulements de la prochaine mousson !). On en recausera.
A + 321 | | | À: 321 · 23 octobre 2009 à 8:08 Re: Phongsaly ou Sam Neua? (nord du Laos) Message 12 de 14 · 3 376 affichages · Partager Merci, bon retour. A+, Lung. | | | À: 321 · 23 octobre 2009 à 22:00 Re: Phongsaly ou Sam Neua? (nord du Laos) Message 13 de 14 · 3 359 affichages · Partager Dis 321, evidemment on attend ton recit a ton retour. Peux tu me dire a quelle carte tu te referes pour le nord du laos. je sais bien les limites d' une carte dans cette region mais bon...
Francois | | | Salut,
J'ai une ITMB, aux environs du 1/1 200 000 et une vieille carte americaine au 1/250 000 datant de... 1959. Autant avouer, objectivement, qu'elles ne servent pas a grand-chose sur place ! C'est uniquement aux indications fournies par les villageois que je me refere.
A + 321 | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 477 visiteurs en ligne depuis une heure! |