Y en a des choses qui sont interdites et qui sont faîtes quand même. Le " pas vu, pas pris " est une règle qui me plait bien...... Et j'ai suffisamment d'expérience pour gérer ce genre de détails... C'est sûrement moins compliqué
Bon alors je t'explique :) (expériences vécues...)
on fait un fixage pour une émission d'Arte ("Les couleurs du
Maroc" pour ne pas la citer), on a prévu un survol en ballon, cinq semaines pour obtenir les autorisations. ***
On fait le fixage pour une émission anglaise. Ils nous disent qu'ils s'occupent des autorisations de tournage, en fait non. Ils se font bloquer TOUT leur matos à la douane au débarquement de l'avion. Une semaine de retard pour obtenir l'autorisation.
On fait un fixage pour une émission de 2M (qui ont des autorisations permanentes). On dépose le plan de tournage. Le caïd ne l'a pas reçu, une erreur administrative. Il voit les mecs qui sortent les caméras, saisie du matos (de 2M), il était 18h, il a fallu faire revenir une assistante au bureau pour qu'elle envoie fissa fissa la copie des papiers au caïd.
On fait un fixage pour une autre émission de 2M. Il y a une erreur d'une lettre sur le nom du bled, au lieu de se terminer en A il se termine en E (en arabe, ça se prononce quasiment pareil). Pas de bol, il y a un bled avec le même nom qui se termine en E, à plus de 600 kms, impossible de tourner (on a été "tolérés" dans les jardins et les propriétés privées, parce que c'était 2M).
Pour info, les bagages sont intégralement scannés à l'arrivée. Le drone n'est pas seulement interdit d'utilisation, il est interdit d'importation sans autorisation préalable. Ils sont aussi scannés au départ. Et on ne te laissera pas ressortir un drone sans savoir comment il est entré.
Je n'ai aucune intention de photographier des bâtiments d'état ou du roi ou toutes autres infrastructures délicates...
Le problème, c'est que les infrastructures délicates, tu ne les connais pas toutes. Il n'y a pas que les palais du roi, il y a les propriétés des saoudiens, les zones militaires "secrètes", etc.
encore moins des zones peuplées...
Toutes les zones sont peuplées au
Maroc, même le désert. Et le désert est proche de la frontière et particulièrement quadrillé. Je connais bien ces zones :) nous on croit qu'il n'y a personne, et le soir quand tu arrives au bled, il y a au moins quatre ou cinq personnes qui sont au courant de tes déplacements.
Et mon drone serait inférieur à 1 kg (poids minimum pour pouvoir soulever un truc qui fout les pouets aux autorités marocaines)
En ces périodes de lutte anti terroriste, anti trafiquant, n'importe quel appareil permettant de faire des prises de vues aériennes fout les pouets.
Ma connaissance du
Maroc hors route et même sur piste est je pense assez grande et je connais déjà à pied de superbes points de vue de la plupart des endroits magnifiques que je n'ai même pas vu évoqué sur des forums.. Ce serait donc facile pour moi de m'isoler et de composer des vues atypiques.
Si tu connais si bien que cela le
Maroc, tu sais qu'il n'est pas si facile que cela de s'isoler. Après tu peux te faire ton trip. A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle (expulsion et, de facto, impossibilité de revenir).
Il ne faut pas croire, parce que la police est laxiste sur certaines choses, qu'elle l'est sur tout. Au
Maroc, certaines lignes rouges ne doivent pas être franchies. Amha, l'utilisation d'un drône sans autorisation en fait partie. C'est "perso", encore une fois, si tu veux te faire des décharges d'adrénaline, vas y :)