Mercredi 3 mai.
Hier soir j'ai réglé mon réveil sur 3h30. Envie de refaire des photos de la Milky Way qui devrait être bien visible.
Céréales puis en route.
Je dois être chez les Dodsons à 8h, j'ai laaaaaaaaaargement le temps, mais j'ai vu la semaine dernière qu'il faut faire les photos des étoiles avant 4h15. Après le jour pointe, et l'horizon n'est plus noir. Je m'arrête donc sur un petit parking le long de la 89 entre Kanab et la House Rock Valley, pas de pollution lumineuse ici. ca aurait été plus joli à White Pocket ou White Domes, mais c'est comme ça...
Tripod, vérification des réglages, lampe frontale, et hop quelques photos. Ca donnera un peu mieux que les premières de la semaine dernière...
Etant encore mille ans à l'avance, j'ai largement le temps d'aller re-photographier le Nautilus à la Blue Hour, avant le sunrise.
Personne sur cette piste, je démarre dans la pénombre, mais en quelques minutes le jour se lève.
Je cherche un angle meilleur pour les prises de vue, malgré la partie de paroi tombée... Mwouais bof...
Voilà, matos remis dans le sac, et en route vers chez les Dodsons.
Steeve part chercher un gars qu'il faut déposer à Wire Pass, il fait Buckskin Gulch sur plusieurs jours en backpacking....
Puis les 2 clients que j'accompagne arrivent, 2 gars de l'
Ohio, un tout timide dont j'entendrai 4 mots sur la journée, et un autre un peu plus expréssif...
Notre guide sera
Dallas, qui se souvient m'avoir vu à CBS quelques jours plus tôt.
Susan nous remet nos lunchs. En route, on a 3h de route, enfin plutôt de piste, pour Soap Creek. Il faut +/- 30 minutes en plus que pour White Pocket. Je repère bien la piste tout du long pour pouvoir éventuellement y revenir seul. Je pense que sur toute la longueur, il y a 2 portions de 100m qui sont risquées avec le Grand Cherokee. Du sable, avec les ornières assez profondes pour que l'avant frotte... Heuh, j'ai donné. Prochaine fois ça sera un Wrangler...
Pour tout le reste ça passerait...
3h c'est long, et on a le temps de parler de beaucoup de chose. J'adore ce gars,
Dallas. 68 ans, et 2 jobs... Débordant d'énergie. Toujours un truc à raconter... Vraiment j'aurai apprécié sa compagnie.
On s'arrête à un endroit qu'il appelle "Steeve's Secret", parce que Steeve lui ne s'arrête pas là. En fait, je suis content d'être avec
Dallas, parce que apparemment Steeve ne va pas voir tous les mêmes endroits, idem pour le retour à Pinnacle Valley. Ce sont les 2 seuls guides à faire Soap Creek.
Donc, Steeve's Secret est un petit spot avec des roches blanches "tourmentées"... Puis ça fait une pause avant de terminer la piste vers Soap Creek.
On arrive enfin au bout de cette piste, on se gare, on emmène les lunchs.
Puis on marche, et
Dallas nous dit de ne pas traîner, car les spots qu'on part voir ne sont bons qu'à l'ombre, et qu'en une heure la lumière change.
Mais on a envie tous les 3 d'explorer cette immense zone un peu "brainrocks", mais avec des taches rouges... ça sera pour plus tard dans la journée...
On découvre donc pas mal de choses, des mini-arches, une falaise avec des lignes pourpres dans de la roche jaune, des inclusions partout, une "pseudo-grotte" aux côtés contrastés, vraiment une multitude de couleurs.
C'est plus un endroit pour les close-up que pour les vues panoramiques...
La vue sur Marble Canyon est à tomber, et dans le rocher à droite, un "serpent" surveille (voir sur ma photo). On prend le lunch une heure plus tard au bord du surplomb sur Marble Canyon. Je me fais bouffer les jambes par des espèces de petites "mouches", et je garderai les gonflements pendant presque une semaine d'ailleurs...
Puis on remonte vers le slickrocks, et
Dallas nous montre un tas de petits détails intéressants.
Evidemment, on est seuls toute la demi-journée sur place...
La mini-arche en photo sur OuestUSA.fr est malheureusement cassée....
J'avais repéré au loin une zone de rochers "léopards", et je lui demande de m'y emmener. C'est à 300m de la voiture, ce spot est fabuleux... Quel contraste de couleurs !
Enfin on reprend le Suburban, direction Pinnacle Valley. Quelques arrêts au niveau des fameux "
pinnacles", dont certains présentent des détails intéressants en terme de teintes et de formes.
Beaucoup de Moki Balls d'une taille impressionnante...
Retour à 18h30, en partant à 8h. Une bonne journée... des belles choses et des chouettes discussions...
J'ai de la route, je dors à Huricane, puisque normalement je devais revenir des White Domes aujourd'hui. Arrêt évidemment à Lotza Motza Pizza... héhéhé...
Voilà, le wilderness c'est fini...
Demain je remonte à SLC... et vendredi matin c'est le vol.
Jeudi 4 mai.
Je ne pars pas trop tard de Huricane, direction SLC.
J'avais prévu de faire un truc ce matin. Je devais grimper à Snow Park Canyon avec une coachsurfeuse, mais elle n'a plus donné signe de vie à mes derniers mails avant de partir, donc c'est annulé... Bah j'ai gagné le volume de mes chaussons d'escalade dans la valise...
Je m'arrête à Kolob Canyons, mais il est trop tôt. Et c'est trop dans l'ombre...
La highway vers SLC est monotone, mais je passe beaucoup de temps sur Viber avec la famille, ça passe le temps...
Arrivé à SLC, je décide de trouver l'une ou l'autre boutique de rando, et je vois de la highway un REI en contrebas. Je cherche l'adresse dans mon téléphone, et je rejoins le parking. Quand je vois le bâtiment au loin, vu sa hauteur je devine que c'est une salle d'escalade, donc je rentre et la fille au guichet me propose de faire le tour des installations... Pfff, à l'américaine évidemment... Ils ont même une partie du mur avec des fausses fissures de différentes largeurs... Ca en Europe ça n'existe pas, du moins pas dans les salles en
Belgique...
Puis je rentre l'adresse de Kindig It Design dans le GPS. Pour les connaisseurs, c'est un "garage" qui construit des Customs avec un niveau de qualité impressionnant... et ils ont une émission diffusée sur Discovery Channel, en Français "Full Metal Plaquettes"...
Les vieux véhicules US c'est un peu mon dada...
Le gars du showroom me dit que Dave n'est pas "rencontrable", parce qu'ils sont en tournage. Mais quelques instants plus tard, Dave sur la mezzanine me voit et me crie qu'il arrive. Chouette rencontre, il n'a pas du tout la grosse tête, je lui montre les photos de mon pickup, patati patata...
"D'où viens-tu ?"
"De
Belgique..."
" Ah oui, justement la semaine prochaine je vais à
Oslo".
"Heuh,
Oslo c'est en
Norvège..."
"Ah, et c'est à côté de la
Belgique, non ?"
" Heureusement que tu es plus doué avec les voitures que la géographie..."
Lol...
Donc un chouette gars.
Ensuite, un subway, puis je pars remettre le véhicule.
Je devais le remettre le lendemain matin très tôt, mais je préfère me rendre à l'agence cet après-midi, pour discuter des dégâts sur le premier véhicule.
Entre temps, je passe dans une énorme carrosserie spécialisée Jeep-Dodge pour faire faire un devis de remplacement de radiateur et condenseur, histoire de voir.
Le gars était un peu supris que je sache autant de trucs. J'avais fait des photos, et c'est toujuste si je lui dictes les opérations... lol
Ca dure à peine 5 minutes pour avoir un devis précis..
Chez le loueur, le manager arrive. Le gars sympa avec qui j'ai échangé des SMS et mail le samedi soir et dimanche, quand ils sont normalement fermés.
Il a aussi un devis, mais 300$ de plus que le mien.
Ah... J'examine, et lui montre "c'est quoi cette ligne à 300$ ?"
"je ne sais pas, je téléphone"
il revient quelques minutes plus tard "c'est à cause du remplissage de la clim".
"Ah ben non, le remplissage il est sur cette ligne-là"
"ah oui, je téléphone..."
il revient à nouveau "c'est un fréon particulier..." patati patata.
Je vois bien que le gars est de super bonne foi, et est mal à l'aise. Moi, je rigole...
"vous savez ce que c'est, ces 300$ ? " Lui dis-je, amusé...
"Non, dites-moi.."
" c'est une marge bénéficiaire qui va tout droit dans la poche de votre réparateur, ou dans celle de votre boss..."
" heuh..."
J'ai EXACTEMENT le même devis à cette différence près...
Mais bon, je connais le système, ils ont des arrangements pour avoir des réparations hyper rapides, toujours dans le même garage, etc...
De toute façon, c'est l'assurance qui va rembourser... Donc je laisse tomber et je signe, en sachant que le garagiste entube le loueur (et moi) de 300$...
On fait l'état des lieux de retour de la Jeep, et il voit le bac frigo. Il me demande combien je l'ai payé, je lui dis +/-20 + taxe, et il me déduit 30$ de la facture. Il n'était pas obligé.
Franchement, je suis extrêmement content du service de Rugged. Bien entendu, j'ai causé un dommage, et ce n'est pas de leur faute... Mais ils se sont décarcassés pour venir faire l'échange, ne m'ont pas arnaqué sur le prix de ce dépannage, etc...
Je voyais bien que le manager était pris entre moi et les instructions de la direction...
Ensuite, il me dépose à mon hôtel. Je réserve la shuttle pour le lendemain matin.
En-cas dans la chambre le soir, et voilà.
Vol de retour sans embrouille avec une escale de 2h à
Atlanta. Pas de souci de bagage..
En conclusion, j'avais un peu peur pour la météo, mais finalement j'aurai contourné le problème de plusieurs manières...
Je n'ai pas fait Reflection Canyon et je n'ai pas campé, mais du coup j'ai même marché plus et vu plus de choses (Les Slots canyons, Cobra Arch, Soap Creek,..).
Mon seul regret est le sunrise manqué à White Pocket, qui était nuageux en octobre dernier et que je voulais voir dans de bonnes conditions...
2 petites semaines, mais seul et à cause de mon job il m'est difficile de faire plus.
La prochaine fois, ça sera un Wrangler, ceux de chez Rugged sont équipés de gros pneus meilleurs sur le sable que des pneus de route...
J'avais des craintes sur les réservations des hôtels, mais quand je vois le prix des chambres sans avoir réservé, c'est vraiment beaucoup plus cher, et pas mal d’hôtels fulls tous les jours.
Donc difficile de partir "à l'aventure" sans avoir rien réservé...
De belles rencontres, de chouettes photos...
Vive le Southwest, et vivement le prochain trip !
Les dernières photos en 2 envois...
Le Nautilus à la blue hour...
Steeve's Secret
On arrive à Soap Creek
Le Snake surveille, à droite...