Jeudi 27 avril.
Il a plus plusieurs fois pendant la nuit.
La voiture est trempée, mais je ne pense pas que la piste sera impraticable...
Reflection Canyon annulé... pfff il faut que je me fasse à l'idée. Passons à autre chose...
J'avais prévu de passer à Devil's Garden au sunrise, ça je garde...
Ensuite, pourquoi ne pas aller à Zebra Slot et Tunnel Canyons, puis Peek-a-Boo, Dry Fork et Spooky ? HIstoire de me faire une orgie de canyons... je cherche en vitesse un GPX pour Zebra sur le net et le met dans le GPS... Pour les autres ce n'est pas nécessaire, apparemment...
Zut, je n'ai pas pris l'info au niveau de Zebra, peut-être est-il sous eau, et le Visitor's Center n'ouvre qu'à 8h. Tant pis, je prendrai le risque.
Lever donc 5h, petit déj. in the room, et go Devil's Garden.
J'y étais déjà passé en 2012 en famille et j'avais bien aimé. Cette fois il sera plus tôt, j'ai envie de voir le soleil se lever sur ces roches particulières...
Une petite demi heure sur la Hole In The Rock aux aurores, et me voici sur place. Pour info, le soleil touche les rochers 20 minutes après l'heure officielle de Sunrise.
Je me balade sur le site, déplace mon tripod, et fais quelques clichés. La roche est bien rouge, c'est très très beau. Une fois que les rochers sont complètement au soleil, je décide de quitter.
Je reprends la HITRR, et me voici au TH pour Zebra Slot. Tout seul, à cette heure-ci, évidemment. Tant mieux. Les rochers sur le trajet sont très jolis, remplis de stries et de trous, avec cette lumière de début de matinée. Le trajet longe un Wash, le coupe, on fait un peu ce qu'on veut.
J'arrive à l'entrée de Zebra et là, enfer et damnation, de l'eau ! Vous savez, ce mélange d'hydrogène et d'oxygène atroce, dont j'ai horreur... Vous n'avez pas remarqué ? Je n'ai fait ni le Subway, ni les Narrows, ni tout ce qui finit par "creek" !?!
Bon, pas d'avance, je déchausse, je remonte le pantalon, et je sonde avec le trépied en avançant. Ca va, juste au dessus du genou. Mais purée que c'est froid ! Bon il gèle tous les matins, et à l'ombre, forcément...
Première zone passée, un peu de sable... Du sable sur des pieds mouillés ! Beurk... (oui j'ai horreur de la plage...) Deuxième passage dans l'eau, ça se complique, le fond est en entonnoir, impossible de poser les pieds, donc passage en opposition, le Q d'un côté, les pieds de l'autre... Je préfère ça que les pieds dans l'eau... puis je fais de l'escalade, donc ça aide...
Me voilà arrivé à une zone assez photogénique, je commence à faire quelques clichés, et j'entends une voix derrière "Amazing ! " Fabulous !" etc etc... Un jeune Californien me rejoint, en maillot de bain, des chaussures "bateau" aux pieds... Il a un sac étanche style "canyoning", bonne idée d'ailleurs...
Je fais quelques clichés avec le trépied dans de drôles de positions, puis j'avance jusqu'à la zone la plus "zébrée". C'est absolument magnifique. Le seul élément perturbant et une traînée de fientes d'un côté, car un nid est 3m plus haut, et il est occupé ! On entend régulièrement les cris du petit. Un adulte s'envole, avec une sacrée envergure, et une sacrée précision pour voler entre ces parois... Le Californien est super sympa, on discute, on se passe les sacs, etc...
J'essaye d'aller au bout, mais une pool hyper profonde et impossible à remonter bloque le chemin... On rebrousse chemin, et dans le passage en opposition je laisse mon sac sur mon dos, ce qui endommagera complètement le tissus à cause du trépied. Plein de trous... Pfff.
On décide d'aller ensemble jusque Tunnel Slot. C'est la première fois qu'il utilise un GPS, et je lui montre quelques astuces... On discute de plein de choses, des différences culturelles
USA/
Belgique, des différences de boulot, vacances, soins de santé, etc... très enrichissant.
Tunnel Slot ne m'emballe pas trop, et comme il est plein d'eau, je n'avance pas à l'intérieur, puis c'est complètement noir...
Donc on retourne vers le TH en discutant. Seul depuis le début du trip, c'est pas mal pour une fois de partager certaines idées...
Je reprends la voiture pour me rendre au TH de Peek A Boo. La dernière partie de la piste est hyper fun en 4x4. Une Mini est garée avant cette partie, tu m'étonnes...
une petite dizaine de voitures, mais la plupart des gens remontent...
Le trail prend une assez longue descente dans le sable, je pense déjà à la remontée, surtout avec ce vent.
D'ailleurs je me rends compte que je ne regrette pas d'avoir annulé Reflection. Avec ce vent, une tente dans du sable ne tiendrait pas le coup longtemps... (Sauf si je suis dedans...).
Je sais que je n'aurai pas de super bonnes conditions de lumière, c'est la mi-journée et le soleil est dans l'axe du canyon à certains endroits.
Je vais d'abord à Dry Fork, mwouais, ça ne casse pas trois pattes à un canard...
Par contre le début de Peek A boo est ludique, c'est vraiment pas mal. Arche, trous, c'est vraiment différent de Zebra. Ca vaut la peine. En plus je suis presque seul, seul un couple me dépasse pendant que je fais mes photos...
Je sors de Peek-a-boo et je vais vers la sortie de Spooky pour le prendre dans l'autre sens. Honnêtement, le début (enfin, la sortie supérieure) est asses dangereux quand on est seul. C'est de la désescalade dans des positions étranges, et avec le sac et le trépied, ce n'est pas si évident, même si j'adore !
Puis ces inclusions dans les parois sont vraiment très belles... Ensuite, ça devient vraiment, mais vraiment étroit, à tel point que ma casquette ne passe pas, je dois tourner la tête. Bras tendu d'un côté avec le sac, bras tendu de l'autre avec le trépied et l'appareil photo dessus. Mouarf, du sport... A un moment j'entends des vois au loin derrière, donc j'attends les gens pour photographier la première personne...
Il m'a fallu un certain temps pour lui faire comprendre, à cette pauvre demoiselle, de ne pas bouger pendant 15 secondes pour la photo... lol...

Ils me dépassent tant bien que mal, mais on commence à discuter. Deux couples d'une vingtaine d'années, super sympas. Des Mormons, pas tout à fait de la région.
Je les quitte car je veux retourner dans le début de Peek A Boo pour refaire l'arche sans soleil.
Mais je les rattraperai avant la fin de la (fucking) remontée dans le sable...
L'après-midi est bien entamé. Mes jambes aussi. Je suis à 25 kms de marche depuis le matin, soit autant que ce que j'aurais fait en 2 jours pour Reflection Canyon (avec un sac moins lourd..).
Broken Bow Arch est vraiment trop bas sur la HITTR, presque au bout. Trop tard aujourd'hui, ce soir je dors à Kanab.
Donc je retourne sur Escalante, m'arrête au Circle D pour manger un bon spaghetti, pour changer un peu... lol
Puis direction Kanab. Le temps a changé. Il neige sur le pare-brise, alors que de l'autre côté le ciel est bleu et il y a du soleil... La température a chuté de 12°... Mouarf, j'imagine même pas dans la tente... Je serai bien mieux dans ma chambre lol...
Voici quelques photos de cette belle journée... Je suis content d'avoir changé mes plans pour déjouer les pièges de la météo...
Je ne mens pas sur la météo capricieuse...
Mais parfois ça se dégage...
Et ça donne pas trop mal...
Sur le hike pour Zebra
Juste à côté de l'entrée de Tunnel Slot