Désolé de te contredire, enfin je faits part de mes expériences et c'est sur qu'il ne faut pas se baser la dessus pour tout le monde :
Si tu as un problème avec la police et que ton passeport est en location, la police sait parfaitement comment cela fonctionne et ira voir le loueur de scooter, je n'ai jamais eu de reproche la dessus,
La seule fois ou j'ai eu un controle sans passeport, je lui ai expliqué la situation, et j'ai juste eu droit a un "OK go",
Après je dois avoir une bonne tête car il ne m'est jamais rien arrivé de dramatique ~~
J'ai effectivement eu un pote qui s'était fait voler son passeport, non par un loueur de scooter mais par une agence qui était censée délivrer des visa, le mec était parti avec les passeports pour la frontière et n'était jamais revenu

(pardon ca me fait sourire) ;
Il existe toujours un risque que le loueur se fasse voler les passeports, bien que je n'ai jamais entendu de telles histoires,
Et franchement, j'étais souvent rassuré de savoir mon passeport bien gardé au chaud chez un loueur de motobike installé depuis 10 ans, plutot que de le garder dans mon hotel ou sur moi quand je vais a la plage.
Mais ce n'est qu'une question de point de vue, comme je dis, j'ai rarrement tendance a paniquer, après j'ai eu quelques amis souvent réticents a l'idée de laisser leur passeport en caution,
Et en
France quand tu loues tes skies en station, souvent on te demande ton permis en caution. (....)