Photographie au Japon (festivals...) Alainphoto · 18 juillet 2009 à 6:55 · 36 photos 20 messages · 8 participants · 4 347 affichages | | | | 18 juillet 2009 à 6:55 Photographie au Japon (festivals...) Message 1 de 20 · 4 259 affichages · Partager Bonjour a tous 
Etant tombe sur ce forum pendant des recherches pour un prochain sejour en Chine, je me permet de vous proposer mes photographies du pays du soleil levant. Comme je couvre pas mal d evenements locaux ca vous donnera une bonne idee de ce que vous pouvez y voir. Pour ceux qui vont a Kyoto, n oubliez pas de consulter www.kyotoguide.com , il y a des infos de base sur les festivals.
Mon site se trouve ici www.alaindavreux.com/ , et vous y trouverez plusieurs galleries sur le japon issues de mon travail depuis 2004, et egalement quelques photos sur l Inde ou d autres pays...
Au Japon mon regards se porte essentiellement sur les matsuris, les festivals de tous genre et de toutes sortes qui emaillent la vie japonaise, et depuis cette annee j ai commence un travail sur Tokyo qui s epanouira ensuite au travers du site.
Pour les curieux, je travaille principalement avec un 1D mk3, un 85II 1.2 et un 70-200 2.8 IS.
Un lien direct vers la table des matieres ... et si vous ne savez pas par quoi commencer, pourquoi pas ma serie Japon de l anneee derniere ici
Je vous souhaite une excelente promenade photographique ! 
Alain | | | À: Alainphoto · 18 juillet 2009 à 6:59 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 2 de 20 · 4 251 affichages · Partager ci-dessous quelques exemples des annees 2007 et 2008, vous trouverez des version haute definition sur mon site 
| | | À: Alainphoto · 18 juillet 2009 à 21:40 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 3 de 20 · 4 205 affichages · Partager Pas vilain du tout. Mais bon, avec un tel matos, ça aide quand même.
A part quelques temples et paysage, je ne photographie que les trains et les trams.
| | | À: Alainphoto · 19 juillet 2009 à 9:06 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 4 de 20 · 4 182 affichages · Partager Hello, Très belles compositions... Le matériel ne fait pas tout. C'est un vrai plaisir cette balade. | | | À: Gerard07 · 19 juillet 2009 à 23:46 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 5 de 20 · 4 133 affichages · Partager Hello, Le matériel ne fait pas tout.
Bien entendu. Mais essaye de faire ça avec un poket à 99EUR | | | À: Serow · 20 juillet 2009 à 11:38 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 6 de 20 · 4 105 affichages · Partager Hello, Le matériel ne fait pas tout.
Bien entendu. Mais essaye de faire ça avec un poket à 99EUR 
Bonjour, Je pense, en me faisant à peine l'avocat du diable et au risque de déplaire, que tout appareil permet de faire de bonnes photos. Pour moi une bonne prise de vue c'est avant tout : - Une image qui interpelle et sort du lot sans bien savoir à priori pourquoi - Le plus important c’est un sujet et la pertinence de la prise de vue, le message et l'émotion qu'elle transmet. Une photo il faut la chercher, la désirer, l'attendre, la saisir au bon instant. On sait très bien qu'un ciel blafard ne donnera pas un bonne image même en la bidouillant. - Le cadrage, même si il est repris en post-production, sur les photos d'Alain pour moi il est parfait. Les espaces de repos pour l’œil sont dans les proportions idéales. C'est suffisamment rare pour le souligner. Le soin apporté au respect des alignements, des verticalités, des horizontalités, des profondeurs de champ, etc. - Le travail de retouche, même s'il ne me semble pas très important sur les photos ci-dessus, est présent au moins dans le cadrage et c'est au moment de la prise de vue que beaucoup de choses se dessinent. - Le sélection des images par la qualité et non pas part la quantité. A quoi bon empiler des photos cote à cote qui n'exprime rien d‘autre que des redondances. - Ensuite, et seulement ensuite un bon appareil ne peut que magnifier ce regard. Évidement qu'un reflex permet de réaliser de meilleurs photos qu'un poket à 99 euros, je ne vais pas nier l’évidence et il sait aussi en faire des bien plus mauvaises... L'oeil et la tête reste les maîtres et je persiste et signe à l'heure ou l'artiste voit sa matière grise minimisées, bafouées voir volée, que l’appareil n’est pas de tout l’essentiel. Encore une fois je pense l'habit ne fait pas le moine et que c’est seulement le travail et le talent qui payent. Merci encore pour ces très belles images qui donnent envie de partir immédiatement. Cordialement, | | | À: Alainphoto · 1 août 2009 à 7:07 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 7 de 20 · 3 950 affichages · Partager en ce qui concerne l eternel debat du materiel, je suis plutot du cote de Gerard, j ai tendance a ne pas trop me soucier des limitations techniques et a me focaliser sur l image elle meme : a chacun de faire ce qu il peux avec les limitations techniques et financieres qu il a 
d ailleurs une bonne partie de smes photos du japon ont ete faites avec un 20D et principalement un sigma 18-50 2.8 et un sigma 70-200 2.8 ' les reflex d entree de gamme d aujourd hui sont au moins aussi bon, et ces deux objectifs sont tres accessibles en occasion (et se revendent bien en cas de besoin) !
alors bien sur on ne parle pas de 99 euros, mais j ai le sentiment que mes images dependent plus du reel que du matos. Et par reel j entends etre au bon moment, au bon endroit, a la bonne place... pour les festivals japonais c est plus complique qu il ne semble ! je fais parfois des journee tres longues... parfois je me leve a l aurore, je fais quatre heures de transport, je reste debout penant 5 heures sans pouvoir manger, je fais des centaines d images, et au final j en garde deux ou trois (voire pas du tout mais heureusement c est rare), par exemple pour les archeres que j ai mise en ligne recement...
pour moi c est ca qui fait beaucoup... avoir le bon sujet au bon moment avec le bon angle et la bonne lumiere, ca doit tout a la preparation et la la patience (et a pas mal de cours de japonais aussi), pas a l appareil !
ensuite bien quand j appuie sur le bouton j apprecie la souplesse et la qualite optique d un materiel, et c est loin d etre negligeable ! l image depend bien sur beaucoup de ca, en particulier de l objectif !
la troisieme etape insipensable c est comme le dit si bien Gerard, l oeil. La c est a chacun de laisser parler sa sensibilite, et a titre perso je pense qu il ne faut pas la construire uniquement grace a l image fixe mais aussi par la sculpture, le dessin, la peinture, le cinema, le dessin anime, l architecture, le theatre... a chacun de construire sa vision, car finalement celle qui donne le sens, c est elle !
alain | | | À: Alainphoto · 3 août 2009 à 17:12 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 8 de 20 · 3 884 affichages · Partager etre au bon moment, au bon endroit, a la bonne place
100% d'accord. Je crois qu'il n'y a pas que pour les festival. C'est valable pour tous les objets en mouvement. Dans mon cas particulier, c'est aussi valable pour les trains qui sont par définition en mouvement la plupart du temps.
Même si ca ne vaut pas toujours la peine d'avoir un reflex haut de gamme et les objectifs qui vont avec (surtout quand on ne sais pas s'en servir), tu le reconnais quand même. Ce n'est pas avec la 'promo de Carrefour' que l'on fait des photos comme les tiennes.
Bien entendu, le photographe est aussi important que le matériel, mais l'un ne va pas sans l'autre.
Je tiens quand même a souligner que je ne parle pas du matériel pour minimiser ou dénigrer le photographe. Moes commentaires sont a prendre de manière positives. Ces sont de belles photos. | | | À: Serow · 19 août 2009 à 12:51 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 9 de 20 · 3 601 affichages · Partager tout a fait d accord avec toi sur ce qui fait la photo, surtout quand je fais une journee entiere dont 4h de transport, trois heures d attente et le reste ecrase par la foule sans pouvoir manger, avec 8 kilos sur le dos ou dans les bras, pourau final publier une seule et unique photo !
mais j ajoute une dimension sur "la promo de carrefour" : je pense qu en se documentant un minimum, il est tout a fait possible de faire de tres bonnes photos des le debut, et ensuite on progresse et on fait suivre le materiel ! je suis sur qu un entre de gamme actuel canon ou nikon avec un 85 f1.8 (chez canon en tous cas) ca tourne tres bien...
la clef, c est d evoluer si la photographie plait, bien sur personne ne va acheter un 85 f1.2 ou un 300 f2.8 avec son premier appareil...
| | | À: Alainphoto · 28 août 2009 à 12:54 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 10 de 20 · 3 466 affichages · Partager | | | À: Alainphoto · 20 septembre 2009 à 10:33 · Modifié le 20 sep. 2009 à 10:52 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 12 de 20 · 3 267 affichages · Partager Magnifique, j'avais déjà vu celles prises en Inde, c'est vraiment du beau travail... Merci de partager  J'adore particulièrement la toute première avec le feu, les archères, l'homme torse-nu et la dernière au-dessus de mon post.
Par curiosité, que retravailles-tu en général, en post-traitement (en plus d'un recadrage éventuel) et avec quel logiciel, photoshop ou autre ?
Eric Lafforgue disait dans une interview que même avec un Hasselblad, ou le meilleur appareil qui soit, ça reste malgré tout un passage obligatoire... Encore un paramètre à savoir maîtriser si l'on veut vraiment atteindre ce degré de qualité ? Qu'en penses-tu ?
En tout cas, merci pour les yeux !
edit : c'est bon j'ai trouvé la réponse dans ton site (faststone puis photoshop donc) ! | | | À: Marji · 30 septembre 2009 à 14:56 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 13 de 20 · 3 181 affichages · Partager marji > merci 
bien sur le developpement est obligatoire et je ne travaille qu en RAW, mais je fait le maxium a la prise de vue pour eviter toute retouche !
le boitier est en neutral, donc tous settings a zero, et j ajuste juste la balance des blanc, courbe neutral contrast, et un leger pique, et c est tout pour 99% des photos !
tri des images avec faststone, edition dans photoshop, c est tres tres simple 
par contre je suis assez parano a la prise de vue, si je peux je choisi la lumiere et le fond avant meme de penser a la photo, souvent je ne shoote que quand la lumiere est bonne, quitte a attendre un nuage pendant le temps qu il faut, ou a attendre le soir... jamais de flash (d ailleur j en ai meme pas sur l appareil)
donc oui il faut maitriser le developpement, mais a mon avis avec une bonne lumiere il n y a plus rien a faire ensuite
deux petits updates ! cliquez les liens pour des versions en haute definition (cliquez "1920x" en bas de page)
[url= www.alaindavreux.com/...php?page=3-050-241-1 ]
la photo ci dessous est le seul exemple de tout le site ou il y a un flash, qui n est pas de moi ! il m a permis de saisir les goutes, donc malgre la lumiere pas franchement jolie sur les bras, je l ai gardee !
[url= www.alaindavreux.com/...php?page=3-050-047-1 ]
| | | À: Alainphoto · 13 octobre 2009 à 3:59 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 14 de 20 · 3 101 affichages · Partager quelques petites mises a jour... voir le site pour des versions haute def et les explications sur chaque image !
www.alaindavreux.com/
| | | À: Alainphoto · 13 octobre 2009 à 9:43 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 15 de 20 · 3 093 affichages · Partager Salut Alain !
Tes photos sont superbes ! la toute premiére est ma préféré dans sa composition. Des clichés comme on aimerait en voir plus souvent ici il y a tout, les compos, les couleurs, les sujets. un vrai régal ! merci. | | | À: Jeff932 · 2 janvier 2010 à 3:05 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 16 de 20 · 2 958 affichages · Partager merci Jeff !
tres bonne anee a tous et bons voyages !
j ai mis quelques updates sur mon site, vous pouvez aller vous balader sur www.alaindavreux.com/
je vous en met 3 ci dessous...
alain
| | | À: Alainphoto · 2 janvier 2010 à 8:24 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 17 de 20 · 2 951 affichages · Partager Bonjour Alain,
Comme nous tous je trouve ton travail super, avec une retouche discrète et bien à propos. Toutefois la 436-1 m'interpelle, car je ne comprends pas pour quoi tu n'as pas saisi ce regard pénétrant? A mon humble avis, j'aurais fait la mise au point sur l'œil gauche plein pot et non sur l'épaule. Question de goût.
Alain, c'est beau, revient plus souvent nous "régaler". | | | À: Alainphoto · 2 janvier 2010 à 10:39 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 18 de 20 · 2 940 affichages · Partager Bonjour, Pour petite info, actuellement un boitier reflex canon "entrée de gamme" coûte minimum 450 euros. Une optique style 80mm f1.8 coute minimum 300 euros. En ajoutant les petits accessoires (genre batterie supp, fourre-tout, filtre, nettoyant,...) il faut donc compter de nos jours environ 1000 euros pour un matériel performant, en termes de dynamique générale (taille du capteur, puce de traitement, temps entre 2 photos, etc...). L'oeil ne fait pas le photographe bien évidemment, mais le meilleur pilote ne fera jamais rouler une 2cv comme une Mercedes, particulièrement dans le type d'esthétique qui est le tien. Le niveau qualité-prix est 3 fois moins cher de nos jours, par rapport à 20 ans en arrière, ça y fait aussi.
Ceci posé, un détail m'étonne: tu indiques photographier en "neutre" (comme tout photographe qui cherche le rendu le plus naturel), mais je trouve les couleurs finales relativement saturées (juste ce qu'il faut à mon goût personnel). Tu n'ajoutes vraiement rien en post-traitement?
(photos très agréables, on parlait justement par ailleurs de ces photos "branchées" où la moindre ride sur un visage ressemble au canyon du Colorada...c'est ce qui plaît en ce moment, à en juger les lauréats de divers concours). | | | À: Khunfred · 17 janvier 2010 à 6:29 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 19 de 20 · 2 823 affichages · Partager elblanco > sur la 2-028-436-1, l oeil est assez net, meme si c est pas evident sur la base definition, voir la version HD sur le site :)
c est clair que si c etait a refaire je verai plus attention, et puis les capteurs AF excentre du 1D3 que j ai maintenant sont bien meilleurs que ceux du 20D de l epoque, mais j ai pas eu l occasion sur le moment ;)
khunfred > oui, il faut un investissement, cela dit il est possible de faire un travail formidable avec un investissement raisonable, ce qui etait beaucoup plus difficile il y a quelques annees... je dirais que maintenant, ca depend quand meme moins du materiel, ce qui est une tres bonne chose :)
et oui je shoote en "neutre" sur le 1D3, mais je choisi des sujets tres colores (les kimonos sont un bon choix !) et je fait extremement attention a la lumiere : je shoote a l ombre ou avec des lumieres du soir ou du matin, si mon sujet est dans le soleil je sors meme pas l appareil, j attends un nuage... avec une lumiere douce et un suejt colore, pas besoin de traitement derriere ;)
Alain
au passage voici les dernieres mises a jour du site (voir mon flux RSS), visibles en HD sur le site comme toujours :)
vous y trouverez aussi les explications sur chaque image et quelques liens wikipedia en prime, desole le tout est en anglais !
| | | À: Alainphoto · 17 janvier 2010 à 8:23 Re: Photographie au Japon (festivals...) Message 20 de 20 · 2 818 affichages · Partager salut
superbes photos, felicitations. un pays qui m attire deja et encore plus quand je vois des sujets photographique comme le tiens. continue a nous regaler. a+ | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 218 visiteurs en ligne depuis une heure! |