Pour des éléments sur cette pratique "pré VTT montagne", pas mal d'éléments sur les cyclo-muletiers de l'époque à voir sur le site du "club des cent cols" dont je fais partie, qui regroupait mes "bons maîtres" et l'essentiel (enfin non, mais une bonne partie) de ces pratiquants cyclistes un peu particuliers, "chasseurs - collectionneurs de cols montagnards"... les années 70/80 furent riches et cette forme de pratique perdurera même après l'apparition des premiers VTT (les premiers étaient trop lourds, plutôt destinés à la descente et inadaptés au portage parfois nécessaire - en fait, c'est toujours le cas -...)
Si vous êtes dans le cadre d'une étude "non commerciale", je pense que vous pourrez y trouver les contacts utiles...
Pour ma part, je peut vous précisez ma "configuration type" pour mes "cyclo-muletades" :
Les vélos : vélo route classique typé cyclotourisme (cadre sur mesure, mais pratiquement "au carré", et avec une différence selle/guidon n'excédant pas qqs centimètres) - acier (pour nous, acier japonais Ischiwata, je crois - de 6/10° renfort 9)... accessoires classiques de l'époque, l'adaptation ne tenant que : développements importants : Triple (pour nous TA) 50/40/30 ou 28 - Les 20 dents d'écart étaient supportés par les excellents dérailleurs type Simplex (chappe courte mais double enroulement - capacité totale, de tête, au moins 36 dents) - Roue libre 6 dentures 14/28- Freins Mafac "cantilever" - il existait une variété "grand raid"... Rien d'extraordinaire donc... Pour les roues, jantes "normales" 36 rayons, parfois montées à 4 au lieu de trois ou ligaturées pour un peu plus de solidité... Les pneus, ont toujours été, dans mon cas, les excellents (et disparus) Michelin BIS TS, variété CROSS section 28 ou 32 mm... incomparables pour l'exercice : accroche sur terrain meuble, mais, gonflés suffisamment, très roulants sur sec ou bitume... structure interne avec 3 couches croisées de tissus, tringles souples en aramide, et pas plus de 300 g.... indestructibles, même usés à la toile...
ça donnait, pour un vélo équipé, avec portes bagages Esge en alu, un poids entre 10 et 11kg, portable à l'épaule...
Voilà pour le descriptif de mon équipement, qui était semblable à celui de pas mal de cyclo-mules..
Ah ! j'oubliais, il y a eu, dans les années 60/70, une rando cycliste qui empruntait la très célèbre route du Parpaillon... une floppée de participants, parfois folklorique, et même montés sur de vris "courses" équipés de boyaux... un petit film comique y avait d'ailleurs été tourné !!!
Bonne recherche (et bienvenue dans le monde "rétro" mais assez jouissif des cyclo-muletiers !!!- je n'ai plus l'âge, mais la dernière fois que mes copains VTTistes ont "fait" le Parpaillon, il y a qqs années, j'ai tenu à les accompagner avec mon vélo de route...