Bonjour Ulrich,
Puisqu'il s'agit de photos, parlons de photos, juste deux minutes.
Bien, cet ensemble très diversifié (centres urbains, milieux ruraux, régions humides ou lacustres, portraits, édifices religieux,...) qui révèle au visiteur par juste quelques clics de souris, le visage multiple de ce pays étendu et complexe. Je ne saisis pas trop pourquoi ce fil de discussion ne se retrouve pas dans les Carnets. Mais, bon c'est un autre débat.
J'ai bien aimé les images qui traduisent un regard personnel et qui donnent donc à voir un petit quelque chose en plus sur ce pays. Ainsi par exemple, bien qu'ayant été photographié et montré à de nombreuses reprises et sur bien des forum, le pont en teck d'
Amarapura a donné une très belle photo n°30. Les arrondis et vaguelettes formées à la surface du plan d'eau tranchent avec la verticalité et la rigidité des piliers du pont, le tout dans une ambiance monochrome. Ce genre d'image interpelle forcément.
J'ai trouvé ces images là aussi très réussies :
3 : contre-jour sur moines, en légère contre plongée
26 : édifice en pierre très ouvragé, dont la texture et la patine par ailleurs soulignées par une lumière rasante, font écho à la vache rachitique qui broute au premier plan et dont le squelette qu'on devine sous sa peau, semble fait de la même matière. De mon point de vue, c'est l'une des plus belles images de ton fil.
52 : paysage rural avec ses deux lignes de force qui guident la lecture de l'image. C'est par le paysan et sa charrue à gauche, qu'on rentre dans l'image.
63 : colline verdoyante
70 : jeu collectif dans un pré fleuri où le violet des pétales de renoncules au premier plan, fait toute la différence
87 : fumées d'encens et rayons de soleil rasant, sur Schwedagon.
A plus.