| Photos numériques: solution miracle de stockage? CyrilleG · 16 novembre 2005 à 19:40 48 messages · 27 participants · 12 404 affichages | | | | À: Jolapluch · 11 octobre 2006 à 14:15 Re: Photos numériques: solution miracle de stockage? Message 41 de 48 · Page 3 de 3 · 2 537 affichages · Partager Bonjour,
Beaucoup de choses ont déjà été dites sur le stockage. Je pense qu'avant tout il faut savoir ce que l'on veut vraiment : sauvegarder ou en plus, regarder, écouter des mp3, et se faire plaisir ? Ce que je demande à une sauvegarde, c'est de sauvegarder... le reste, bof.
Perso, je trouve que photographier en n'utilisant pas la résolution maxi de l'appareil (sauf circonstances particulières) relève d'une logique qui m'échappe. Pourquoi avoir un 8 mpx si c'est pour l'utiliser comme un 4 ou un 2 ?
Avec l'évolution du matos, vouloir graver au fur et à mesure va devenir très difficile, et impossible avec du RAW. 
J'utilise un HD OTG (on the go) STOREX de 100 Go qui permet l'utilisation d'un lecteur de carte quelconque (en l'occurence un SANDISK). Ecran minimaliste, (n'affiche pas les photos), mais rapide, très bonne autonomie avec ce que je lui fais subir (2 à 3 Go par jour). Comme c'est un HD externe, il enregistre n'importe quel type de fichier, et se connecte à n'importe quel PC.
J'ai simplifié au max : pas d'écran de visualisation : pour ça il ya celui de l'APN pour contrôler. De plus, ne pas oublier qu'en dehors des pb d'exposition, un flou a peu de chances de se voir sur un écran de 2" (et même 3"). Idem pour le cadrage. Pas de mp3, aucun intérêt sur du stockage. Pour visualiser, vaut mieux trouver un PC ou une TV et brancher son APN...si on a emporter le câble.
Pour la musique j'ai un baladeur basic à qqu euros, c'est largement suffisant.
Je pense que tous ceux qui utilisent (beaucoup, et ça n'arrange rien) un APN ont le même problème. Ce qui s'aggrave très vite si l'on pend les photos en RAW + JPEG avec un 10 Mpx (environ 15 Mo la photo).
Comme j'ai eu des sueurs froides avec in ipod de 60 Go en Bolivie (au-dessus de 4.500m, refus total de fonctionnement - HD sous atmosphère scellée - j'ai failli perdre 6000 clichés) j'emploie deux STOREX. J'ai préféré cette solution trouvée sur un forum photo, car les HD OTG sont moins fragiles que les "intégrés" avec écran de visulalistaion, musique, vidéo... Autre avantage, un 100 Go avec lecteur coute moins de 150 euros, et les prix sont en baisse constante.
Les fabriquants poussent à la consomation en proposant plein de fonctions qui ne sont pas vraiment utiles sur du matériel de stockage, voire carrément superflues. Et aussi, ne pas oublier que plus c'est compliqué (en soft ou en hard) plus ça a des chances de tomber en panne...
Enfin, j'ai deux cartes CF de 4 Go, dont une très rapide.
Bonnes recherches, et à ta dispo si tu as des questions. Alain | | | À: Thales · 8 novembre 2006 à 1:08 Re: Photos numériques: solution miracle de stockage? Message 42 de 48 · Page 3 de 3 · 2 495 affichages · Partager Je poursuis cette conversation dans laquelle je me trouve très concernée, par le même soucis que vous tous.
Seulement j'ai un Mac, suis en Panther encore, et en USB1 aussi, ce qui commence à bien me limiter, mais bon, c'est comme ça. faire graver des Cds à l'étranger, OK, mais vont ils me graver des CDS lisibles par Mac ? En ce qui me concerne dans mon logiciel de gravure, j'ai une option de gravure compatible Mac et Pc et j'y fait très attention, mais les boutiques de l'Asie, j'en doute. acheter un petit compact drive pour sauvegarder mes photos et libérer de la place des cartes numériques en voyage, oui, ça me tente. quels sont les produits qui seraient compatibles avec Mac, d'une part, et lisibles en entrée USB1 ? Car il semble que bon nombre de ces produits ont besoin de l'USB2 pour pouvoir s'alimenter.
Que pourriez vous me conseiller (pas trop cher) | | | À: Canaima · 11 novembre 2006 à 14:54 Re: Photos numériques: solution miracle de stockage? Message 43 de 48 · Page 3 de 3 · 2 483 affichages · Partager Je suis sur Mac aussi, (Tiger) mais c'est idem pour Panther. J'utilise un Storex de 100 Go (photos en RAW -> demandent beaucoup de mémoire), couplé avec un petit lecteur de cartes Sandisk (alimenté par le Storex). Le Storex est quand même un HD externe, pas un produit dédié, avec plein de gadgets qui ne m'intéressent pas (Quand je voyage, les mp3... et les vidéos.. Bof, j'ai mieux à voir ou à entendre !).
Question formats, il est multiplateformes Mac et PC, et fonctionne en USB 1 et 2. Pour moi c'est l'idéal, pas trop cher (le prix dépend de la capacité). Acheté sur le site de VPC de Carrefour (Boostore), se trouve aussi en magasin, de 40 à 120 Go je crois.
Faire graver des CD peut être une solution, sous réserve de ne pas avoir besoin de mémoire (j'utilise environ 1 Go/jour en RAW). D'autre part, utiliser un APN autrement qu'à sa résolution max sous prétexte de ne pas consommer de la mémoire est un non sens. J'ai un reflex 10 Mpx, c'est pas pour faire des photos en 3 Mpx ! Et il y a pas mal de gens qui font ça...  .
Comme toi, Canaima, j'ai fais un petit tour à Pascua, et avec le reste du Chili je suis revenu avec 18 Go de JPEG (et encore j'aurais aimé en faire plus dans l'Atacama), à l'époque j'étais un court en mémoire. Alors, pas d'hésitation, ne pas lésiner sur la mémoire !
J'ai acheté mon Storex (qui n' a pas un look d'enfer, c'est vrai - mais je lui demande d'être fiable et rapide) sur des conseils que j'ai trouvé sur un forum photo. A toi de voir, car en plus ce type de matériel évolue vite. Ce sont de bêtes HD 2, 5 " avec un petit logiciel résident en Linux, ce qui fait qu'on peut même changer de HD (en bidouillant un peu).
Pour moi, les critères sont : robustesse, fiabilité, rapidité. Le reste...
Bon courage pour ta reflexion.
Alain | | | À: Thales · 11 novembre 2006 à 23:26 Re: Photos numériques: solution miracle de stockage? Message 44 de 48 · Page 3 de 3 · 2 475 affichages · Partager Merci Thales de ta reponse et heureuse de rencontrer un compatriote Mac.
Le Storex dont tu parles c'est simplement un disque dur externe ? Moi je cherchais un genre compact drive pour decharger es photos en voyage, et liberer mes cartes numeriques. Ma priorité : la legereté et le peu d'encombrement. J'ai toujours privilégié la miniature. je ne veux pas porter lourd.
je n'ai aps les mêmes poids que toi, puisque je fais mes photos en jpg et en petite definition (du 1600 pix max) je ne suis aps une pro et j'ai un appareil de 3 ans. Il faudrait que j'en change, mais si je travaille à plus haute definition c'est mon ordi pas assez puissant (G3) qui refuse d'ouvrir les photos, trop lourdes. en l'espace de 6 ans d'existence mon equipement informatique....
quant au disque externe que je n'ai toujours pas acheté et que je me dis d'acheter sans cesse aprce que j'étouffe dans mes 30 gigas partitionnés, je souhaiterais qu'il puisse se brancher AUSSi en firewire. on n'a aps deux prises firewire pour rien quand même, puisque je n'ai aps d'USB2. En fait il faudrait les 3 options : firewire, USB 1 et 2 :)
C'est sûr que sur un long voyage, j'aurais surement besoin de stockage plus important. Mais un 40 gigas, déjà c'est beaucoup pour moi. | | | À: Canaima · 12 novembre 2006 à 3:09 Re: Photos numériques: solution miracle de stockage? Message 45 de 48 · Page 3 de 3 · 2 472 affichages · Partager Coucou Canaima!
C'est à la base un HD externe, qui est en plus doté d'un mini système d'exploitation (très simpliste) qui permet de copier des données de n'importe quelle source. Il se connecte en direct sur le Mac sans driver spécifique (sur PC cela dépend de window).
Pour qu'il puisse lire les cartes mémoires, il lui faut... un lecteur  mais je crois qu'il reconnait directement certains APN (un lecteur de cartes mémoire vaut entre 12 et 25 euros).
Pour le Storex, fais une recherche sur OTG CLUB Pocket-Disk. Tu verras que la différence de prix entre un 40 et un 80 Go est faible. Le Storex vaut environ 110 euros (selon la capacité). Perso, j'ai préféré cette solution à un intégré comme les Memup, Archos ou Teac.
Si tu fais une recherche sur le net avec "disque dur lecteur carte" ou des équivalents, tu vas trouver plein de matériel : des intégrés qui lisent les cartes ou des disques OTG (on the go) comme le storex (Tu peux aussi faire une recherche sur " disques OTG", ou "Xdrive").
Pour ma part, je considère qu'en voyage j'ai autre chose à faire qu'à regarder les photos du jour (même pour les trier - ce qui n'est pas nécessaire si on a suffisament de mémoire - de plus trier avec un écran de 2, 5 ou 3" n'est pas sérieux, on ne sait même pas si la photo est nette !), et que les différences de prix entre un 40 Go (c'est le minimum) et un 80 est trop faible pour s'en priver.
De même, j'ai écarté les HD dotés d'écrans de visualisation pour des raisons de coût et de fiabilité. Plus c'est simple, moins c'est cher et moins de risque de pannes (toujours possible, hélas). J'ai utilisé un ipod photo, mais comme la lecture des cartes se fait en direct de l'APN (c'est lent) et surtout sans posssibilité d'alimentation externe, j'ai laissé tomber. De plus j'ai failli tomber en rade à 4, 800 mètres, l'ipod n'aime pas l'altitude... il a rendu l'âme 15 jours après mon retour (ouf pour mes 6500 clichés...).
Question poids, un Hd externe tourne dans les 200 gr. La fourchete est de 150 à 300 gr.
Pour la définition des photos, j'ai fais très récement une expérience involontaire avec mes photos. En recherchant dans ma base de données, je suis tombé sur des photos de 2001 prises en 640*480 soit du 2, 5 Mpx, que j'ai comparé aux dernières prises en 10 Mpx (il y a un mois du côté de Stromboli). J'ai été sidéré de la différence !

Ce que j'avais cru pendant qq années comme de bonnes photos m'est apparu comme étriqué, sans définition, pour ne pas dire plus. Je ne suis pas un pro, mais comme la technique évolue, les possibilité de retouches sur un gros JPEG sont nettement supérieures. Pareil pour l'affichage, si tu as un écran de 17" ou moins, le jour ou tu passeras en 23" ou 30" tu te poseras des questions.
Un HD externe, même Firewire ne coûte pas trop cher, pour moins de 300 euros tu peux trouver des 500 Go. J'ai un total mémoire qui dépasse le téraoctets, mais j'ai un 500 Go (Lacie, Big disk) qui me sert pour toutes mes sauvegardes (environ 35, 000 photos..) USB1 et 2 et FW 400 et 800.
Si on ne change pas souvent le matériel (ça finit par coûter tout ça), il vaut mieux ne pas acheter trop mini, sinon on est vite limité (il y a de bons mac d'occase, mais HD s'achète neuf). Et même, plus vite que prévu. Mon G5 me parait maintenant trop lent pour traiter des RAW de 30 Mo pièce.
Bonnes recherches, et n'hésite pas à me contacter.
| | | À: CyrilleG · 12 novembre 2006 à 9:07 Re: Photos numériques: solution miracle de stockage? Message 46 de 48 · Page 3 de 3 · 2 473 affichages · Partager je suis d'accord avec JPW c'est un X'drive, léger peu encombrant, j'en ai un de 60 gigats, je m'en suis servi en Afrique du sud pendant 3 semaines 3000 photos de stockées, sans probléme et j'avais encore assez de la place.  | | | À: Canaima · 20 novembre 2006 à 17:14 Re: Photos numériques: solution miracle de stockage? Message 47 de 48 · Page 3 de 3 · 2 449 affichages · Partager Moi aussi je me sens très concerné par ce sujet car d'une par je part faire un tour du monde, et d'autre part je suis photographe professionnel ! Pour moi la solution retenu est probablement : un disque dur externe autonome avec lecteur de carte style Jobbo, epson... Voir un iPod avec l'adaptateur pour lire les cartes (par l'adapteur Apple pour brancher l'appareil car cela consomme de la batterie !). Je ne prend que des cartes de 4 Go, que je fais une copie sur mon disque autonome et ensuite j'utilise un graveur de DVD autonome qui lit les cartes mémoire. j'envoie mon DVD à Paris, une fois qu'il est arrivé il tout de suite copié sur un disque dur et une fois que j'ai cette confirmation je l'efface de disque ext. Je suis bien-sûr sur Mac et pour l'instant je n'ai jamais vu de disque autonome non compatible, mais surtout il prendre une solution FireWire c'est + rapide + stable + safe !
A oui je suis en pleine recherche d'un camescope qui enregistrerait sur des cartes et seulement des cartes, et de bonne qualité (si possible 3CCD !). Car l'intérêt des solutions disque autonome et graveur DVD autonome c'est que je pourrais également graver mes films... | | | À: Tistek · 20 novembre 2006 à 18:30 Re: Photos numériques: solution miracle de stockage? Message 48 de 48 · Page 3 de 3 · 2 447 affichages · Partager qu'entends tu par "autonome" ?
parce que ce qui me preoccupe c'est l'alimentation de ces disques durs, même minis.
On m'a montré un jour un mini disque dur qui se branche sur un ordi portable, et qui ne s'alimente que ainsi (en USB2 bien sûr). Ce qui evite la prise de courant. (et le transfo surtout, tellement lourd)
OUi mais en voyage je n'emporte pas d'ordinateur portable. Et vous ? si ?
et chez moi il n'y a pas d'USB 2
sûr que le firewire, c'est super bien, mais vas trouver des periph en firewire, ils ont tous developpé le USB2. Du coup moi je me trouve avec un manque de branchements USB chez moi et une prise firewire toujours libre !
peux tu m'expliquer un peu plus le système via iPod. D'abord lequel ? tu t'en sers comme un compact drive ? et il s'alimente comment ? tu charges les cartes numeriques comment, par quel genre de lecteur ? Il yy a une prise dans le iPod pour cela ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 894 visiteurs en ligne depuis une heure! |