| À la recherche de pièces pour un vieux tandem Tominou · 30 juillet 2008 à 14:04 · 10 photos 43 messages · 9 participants · 19 246 affichages | | | | À: Lethieu · 23 février 2009 à 13:55 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 21 de 43 · Page 2 de 3 · 5 902 affichages · Partager Sur mon tandem, ce sont les freins sur jantes qui sont couplés. Du coup^, c'est galère à régler : soit l'avant freine bien et l'arrière rien du tout, soit l'inverse. Le tambour est sur l'autre levier au guidon. L'avantage que j'y trouve, c'est qu'en descente, le tambour est plus efficace que les patins sur jantes qui chauffent et deviennent inefficaces. de même, en cas d'arrêt d'urgence, les 3 freins ensembles arrêtent la bête.
vous avez une combine pour régler ces freins doubles (avant/arrière) à tirage central? | | | À: Maellitou · 23 février 2009 à 14:01 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 22 de 43 · Page 2 de 3 · 5 889 affichages · Partager Est-ce qu'ils chauffent au point de crever les pneus ? J'ai déjà lu des récits de ce genre, et je ne suis pas chaud pour que ça m'arrive en Bulgarie ou ailleurs où on ne trouvera pas vraiment de pneus en 650B. | | | À: Cr0vax · 23 février 2009 à 14:22 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 23 de 43 · Page 2 de 3 · 5 883 affichages · Partager pas testé, mais d'après ce que j'ai pu lire, ce sont les chambre à airs qui dégustent en premier.
PAs mal du tout le lien sur l'electrolyse. bon, il faut trouver une baignoire de la taille du tandem | | | À: Maellitou · 23 février 2009 à 14:25 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 24 de 43 · Page 2 de 3 · 5 880 affichages · Partager Oui les chambres à air, c'est ce que je voualis dire, désolé.
Bon, qui a une piscine ? | | | À: Cr0vax · 23 février 2009 à 14:31 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 25 de 43 · Page 2 de 3 · 3 790 affichages · Partager Excellent !  Comme cela on pourra dérouiller nos tandem ensemble! Je vais attaquer le démontage au printemps. Une fois à nu, je ferais probablement peindre le cadre et la fourche.
Par contre, impossible de trouver la manivelle Stronglight qui me manque !! | | | À: Maellitou · 23 février 2009 à 14:43 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 26 de 43 · Page 2 de 3 · 3 780 affichages · Partager Non - difficile de coupler / équilibrer les deux freins sur jantes, sauf à "bricoler" un levier de frein comprenant, au lieu des deux arrêts de câbles, un "cavalier" supportant un cable long (plus de 2, 50 m) servant les deux freins !!! (si je ne me trompe pas, le système a existé !!) - mais le plus simple à envisager est bien le montage proposé.... Objectivement, à l'epoque lointaine des "poignées doubles" sur tandem, la critique (déséquilibre de freinage, difficulté de réglage et déréglage en cours de randonnée !!!) était générale... peu d'espoir de résoudre le problème de façon simple...
De façon traditionelle, aussi, sur les tandem "d'époque" (comme, dans son état d'origine, mon premier tandem...) le tambour était envisagé comme RALENTISSEUR dans les descentes longues, et était commandé par un levier de type "ancienne manette de dérailleur" - Enfin, une dernière solution simple est de confier la mise en oeuvre du tambour à l'équipier (commande vocale) !!!!
Bonne chance !!!
Nb : autre post : échauffement de jante - éclatement des pneux = souvent dû à une position trop HAUTE des patins de freins... voir réglage et vérifier leur position après usure !!! - j'utilise maintenant des jantes "hautes" - gain de rigidité + possibilité de placer les patins de freins qqs mm plus bas.. | | | À: Lethieu · 23 février 2009 à 15:04 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 27 de 43 · Page 2 de 3 · 3 773 affichages · Partager Non - difficile de coupler / équilibrer les deux freins sur jantes, sauf à "bricoler" un levier de frein comprenant, au lieu des deux arrêts de câbles, un "cavalier" supportant un cable long (plus de 2, 50 m) servant les deux freins !!! (si je ne me trompe pas, le système a existé !!) - mais le plus simple à envisager est bien le montage proposé.... Objectivement, à l'epoque lointaine des "poignées doubles" sur tandem, la critique (déséquilibre de freinage, difficulté de réglage et déréglage en cours de randonnée !!!) était générale... peu d'espoir de résoudre le problème de façon simple...
Effectivement, c'est comme cela qu'est monté mon tandem (montage d'origine) cf photo jointe. Et pour simplifier la chose, le câble du frein sur jante arrière passe dans le tube supérieur et à travers la tige de selle du pilote  . Le passage du câble n'est pas trop difficile à réussir, mais cela ne facilite pas le glissement du câble.
J'envisage avant la mise en peinture de faire souder des oeillets pour dérouter ce câble à l'extérieur du tube de cadre. Cela évitera de tout démonter en cas de casse du câble de frein. Image attachée: | | | À: Maellitou · 23 février 2009 à 15:31 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 28 de 43 · Page 2 de 3 · 3 764 affichages · Partager En fait, le système imaginé (et utilisé il y a longtemps...) était basé sur le principe d'un câble unique coulissant sur un cavalier (les tractions s'équilibrant naturellement donc...) - il faut avoir un câble assez long (qualité inox pour un maximum de glisse et de souplesse !!!) - j'essaye de vous passer un croquis (je suis nul en dessin - désolé..) en image jointe à + Image attachée: | | | À: Lethieu · 23 février 2009 à 15:46 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 29 de 43 · Page 2 de 3 · 3 758 affichages · Partager Merci pour ce schéma très clair. Effectivement, je comprend mieux le principe et surtout la souplesse de réglage. Il faudra que je vérifie si ce cavalier est présent sur mon levier ou si il a été modifié.
De mémoire il me semble que le levier n'est pas prévu pour ce système.
Ce système est bien pensé, mais le cheminement du câble est plutôt compliqué.
Avez-vous des photos de votre tandem? | | | À: Maellitou · 23 février 2009 à 16:17 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 30 de 43 · Page 2 de 3 · 3 753 affichages · Partager à priori, votre étrier n'est pas prévu pour cela, il faudra bricoler et rajouter le "cavalier" du milieu = qui sera assez étroit et donc à utiliser avec un câble souple... une foi acquis, le passage de câble n'est pas très compliqué.... mais, personellement, je ne le conseille pas (en cas de rupture du câble, ça supprime le freinage sur les 2 jantes = c'est pour cela, j' imagine, que le système n'a pas été beaucoup utilisé...) - Je n'ai plus de photo de mon ancien tandem - Désolé | | | À: Maellitou · 23 février 2009 à 16:23 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 31 de 43 · Page 2 de 3 · 3 743 affichages · Partager pas con les oeillets à souder, faut qu'on y pense aussi ! | | | À: Maellitou · 29 mars 2009 à 21:32 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 32 de 43 · Page 2 de 3 · 3 696 affichages · Partager Vous en êtes où vous ? nous on a repeint le cadre, zingué les pièces à la maison, et déposé certaines autres pièces chez le chrômeur. | | | À: Cr0vax · 29 mars 2009 à 23:12 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 33 de 43 · Page 2 de 3 · 3 688 affichages · Partager Pas touché au tandem  , il est toujours au garage à la campagne. En ce moment, je suis à la bourre de partout, donc le démontage sera pour le printemps au plus tôt (si j'ai fini les travaux à la maison d'ici là  ).
On aura des photos de ce beau tandem? | | | À: Maellitou · 29 mars 2009 à 23:24 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 34 de 43 · Page 2 de 3 · 3 682 affichages · Partager Ouais bien sûr :D Faut juste qu'on les récupère et les mette en ligne. Je sais pas si j'avais posté ces photos mais avant travaux de gros oeuvre le tandem était comme ça : picasaweb.google.com/bactisme/Tandem #
Il est à noter que la peinture était pratiquement nickel après 70 ans de loyaux services. si on la repeint, c'est surtout pr le protéger de la rouille qui commençait à attaquer un peu.
On a donc utilisé du papier décapant pour attaquer un peu la peinture (sans pour autant mettre le métal à nu) puis on a passé une couche d'une peinture métallisée protectrice contre la rouille. Dessus, on a peint dans un beau bordeau (bombe de peinture 94 de Montana colors, c'est basse pression, c'est super simple à peindre, très bonne qualité) puis vernis.
Au niveau des pièces type visserie, etc., on a tout décapé (bain d'acide, brosse métalique, etc) et on a zingué ou chromé selon les besoins.
Au niveau des roues, nettoyage, puis couche de peinture métallisée protectrice. On n'a pas trouvé de fond de jante en 650B alors on a mis de la guidoline et on a changé les pneus pour du Michelin (ya que les marques françaises qui font du 650 B donc bon... pas vraiment le choix).
Y'a pas à dire, ça donne sacrément envie de partir. | | | À: Maellitou · 8 juin 2009 à 23:36 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 36 de 43 · Page 2 de 3 · 3 588 affichages · Partager Hop, le tandem rénové ! Manque juste les selles brooks (en cours de rodage sur nos vélos quotidiens) Image attachée: | | | À: Maellitou · 9 juin 2009 à 8:36 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 37 de 43 · Page 2 de 3 · 3 582 affichages · Partager pour la tige de selle.... il faut en augmenter légèrement le diamètre.... solution "à l'ancienne" : une épaisseur ou simplement une languette de "clinquant" (tôle d'acier très fine)... à défaut de trouver la tôle voulue, je taille dans la tôle d'une banale boîte de Coca ou de bière.... ça tient sans problème... | | | À: Lethieu · 9 juin 2009 à 10:28 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 38 de 43 · Page 2 de 3 · 3 575 affichages · Partager Bravo ! il est superbe.
Le mien n'avance pas beaucoup faute de temps  ....mais j'ai peut-être trouver des pièces d'époque pour remplacer celles qui ont été changées.
j'ai bousillé la roue libre en la nettoyant  , bien joué !, il faut donc que je la remplace aussi....dommage.
à suivre | | | À: Tominou · 18 juillet 2009 à 14:12 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 39 de 43 · Page 2 de 3 · 3 554 affichages · Partager Bonjour,
Je ne sais pas si depuis le temps vous avez trouvé votre bonheur, mais il existe un site qui s'apppelle "MACADAM2ROUES" qui peut répondre à vos besoin. Je retape actuellement un tandem "Derny" et j'ai fait refaire une roue et c'est beau boulot.
Je recherche actuellement un câble pour dérailleur Tandem. Si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Cordialement | | | À: Holadom · 18 juillet 2009 à 22:18 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 40 de 43 · Page 2 de 3 · 3 547 affichages · Partager Salut,
Merci pour le super lien, j'ai vu qu'ils citent la refection d'une roue derny, c'est la tienne?
J'ai vu aussi qu'ils vendent des machoires de freins sur mesure; je vais les contacter pour refaire le tambour de mon tandem.
J'ai continué le nettoyage le we dernier. a fait plaisir de voir réapparaître les autocollants, même si ceux-ci sont en mauvais état  .
Il faut maintenant que je trouve une clef pour démonter les manivelles et les pédaliers, c'est du Stronglight et mes clefs classiques ne rentrent pas.
L'aventure continue...
Pour ton câble de dérailleur, tu peux essayer de contacter Routens, ils fabriquaient des tandems et font des câbles sur mesure : Cycles Routens 2, Avenue Henri Duhamel 38610 Gières 04 76 89 36 94
Si tu trouves ton câble mais qu'ils ne font pas d'expédition, je peux aller te le chercher et te l'envoyer, j'habite pas très loin. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 449 visiteurs en ligne depuis une heure! |