Si tu comptes voyager hors de
France: une patte de fixation pour dérailleur !
Je ne connais pas le nom de cette pièce mais le plus important: elle n'est pas standard !
et si elle est cassée, tu auras beau trouver un nouveau dérailleur durant ton voyage, ils n'auront pas nécessairement cette pièce et il faudra la faire venir de
France...
C'est du vécu: on s'est retrouvé bloqué à
Reykjavik (
Islande) il y a 15 jours pour cette raison (on n'était même pas au courant qu'une telle pièce existait, et surtout qu'elle dépendait du modèle de VTT...) et ils nous ont dit qu'on n'était pas les 1er français à qui ça arrivait...
Donc si tu n'as pas envie de te trimballer un dérailleur, prend au moins ce petit bout de métal qui ne pèse pas lourd, qui ne prend pas de place et que tu ne trouveras pas partout facilement.
Concernant les outils:
suite à la même casse, un dérive chaine nous a été bien utile pour pouvoir racourcir la chaine et continuer à pédaler en monovitesse (faute de dérailleur). Et c'est le même argument: peu encombrant et bien utile
Sans cale-pied tu peux continuer ton voyage, sans pouvoir pédaler... tu pousses ton vélo ! ;o)
Quelque soient les pièces de rechange que tu choisiras, j'espère qu'elles ne te serviront pas !
Bon voyage !