| À la recherche de pièces pour un vieux tandem Tominou · 30 juillet 2008 à 14:04 · 10 photos 43 messages · 9 participants · 19 243 affichages | | | | 30 juillet 2008 à 14:04 · Modifié le 30 juil. 2008 à 15:44 À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 14 054 affichages · Partager oh grand ami cycliste et mecano, j ai besoin de votre aide pour l avancement de mon tandem. en effet j ai trouvé un vieux tandem de marque vogesia dans une vielle grange, et j ai decider de le mettre denouveau sur roue pour partir de strasbourg a st petersbourg en passant par bruxelle, amsterdam, copenhagen, oslo, stokolm, helsinki.
apres avoir enlever toute la rouille (et y en avait vraiment beaucoup) en poncant a la main, je l ai repeint, et le voila deja tout beau. mais maintenant j aimerai l ameliorer car ce velo est vraiment tres vieux pour vous dire, il y avait un derailleur "le chemineau ou simplex " dessus.
donc mon plus gros probleme est de savoir comment je vais installer un nouveau derailleur sur cette patte car il n y a pas vraiment d attache a part celle de l ancien derailleur mais qui je pense et placé trop loin et trop bas,
j avais pense aussi installer un moyeux nexus 8 vitesse mais pour une tres longue rando je ne sais pas si ca fera l affaire, surtout que le cable est trop court pour installer le shifter sur le cintre avant,
le deuxieme probleme et que je n arrive pas a trouver des roue de 650 avec frein a tambour plus vitesse ou puis je en trouver
la troisieme question est : connaissez vous les tandems vogésia ? si oui je cherche l année de mon vélo
merci d avance de vos reponse
cid-895d8b46cb43fa8b.spaces.live.com/...FA8B!11... | | | À: Tominou · 31 juillet 2008 à 0:40 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 13 973 affichages · Partager Bonjour
eh ben mon gars t'es pas sorti de l'auberge avec ton tandem !
Remettre au goût du jour et de plus pour un voyage une relique comme la tienne va tenir de l'exploit.
Tu vas avoir bien des problèmes déjà à trouver des jantes en 650 B en dural, la confrérie du 650 a réussi à en refaire fabriquer chez Rigida mais trouver un vélociste qui ça en stock.... Sorti de France, si tu as un problème de pneus, ce sera mission impossible d'en trouver un de rechange.
Pour le dérailleur Ar il aurait fallu braser un patte au standard actuel avant de repeindre. Inutile d'essayer de fixer un dérailleur sur la patte actuelle, la chaine sera trop longue entre le dérailleur et la roue-libre et l'indexation ne fonctionnera pas. De plus sur un tandem, les passages de cables de dérailleurs (et de freins) doivent être optimisés avec un minimun de gaine et des passages le plus direct si tu veux que cela fonctionne.
Il y a forte chance que l'écartement entre pattes ne soit pas au standard, ça se modifie mais sur un marbre.
Le filetage des boites de pédalier est sûrement en 35x100 ancien standard français, si tu veux mettre des pédaliers actuel, tu auras toutes les peines à trouver un boitier qui monte la dedans.
J'imagine le type de frein d'origine... as-tu de bonne semelles ? 
Le cadre est très ouvert derrière --> bonjour la rigidité : ta moitié fais pas + de 40 kg et tu mets pas de bagages sinon..... 
Tu as bien gardé toutes les pièces du jeu de direction ? car là aussi le standard n'existe plus, probablement Ø28x100 : introuvable !
Tu essayes de réparer une De Dion-Bouton (ton tandem date sûrement des congés payés de 36) avec des pièces de Clio (Shimano Nexus) : bon courage.
Essayer de remettre ce type de machine à l'état collection en gardant le maximum de pièces d'origine : oui Aller à St Petesbourg avec : folie.
à+ François | | | À: Françonet · 31 juillet 2008 à 12:18 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 13 926 affichages · Partager ah franconet, tu viens de m avancer beaucoup dans mes demarches de reconstruction bon je vais voir pour mon tandem alors si je ne dois pas voir pour un autre pour le voyage, par contre pour ce qui des boite de pedalier j ai reussi a en trouver dans un magasin bien sympa sur strasbourg " cityzenbike " il ont pas mal de velo type hollandais donc pour ca ca va, pour ce qui est des freins c vrai que je me lutte a trouver un format qui tienne sur les fixation donc je pense retaper les vieux de plus il y a un troisieme frein a tambour avec un levier sur le cadre. l ecartement n est pas si large que ca a l arriere et le cadre me parait assez solide par contre tu m as fais un peu peur avec les pneu 650 a trouver | | | À: Tominou · 31 juillet 2008 à 16:53 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 13 913 affichages · Partager le dérailleur AR est, à priori, un "SIMPLEX" à double enroulement !!! les derniers montés l'ont été chez ROUTENS à GRENOBLE qui appréciait le fait que le mécanisme ne soit pas tributaire de la force ou du tarage d'un ressort !!! Je ne suis pas sûr d'avoir gardé dans mes archives le dérailleur que j'avais récupéré sur mon premier tandem !!! J'avais abandonné le mécanisme au profit d'un système "actualisé" en me débarassant du support de dérailleur existant et en le remplaçant par une "patte standard" vendue avec un dérailleur standard... Bref, en cas de besoin, me joindre en MP.... Pour un moyeu de tandem à tambour avec filetage pour roue libre (8 vitesses max !!!) ça doit se trouver (j'en ai peut-être en archive !!!) en te conseillant un freinage double (couplé) sur la roue AR (tambour + patin sur jante) - bonne chasse !!
Ah - pour la date.... à priori, c'est des montages (not dérailleur...) de la "grande époque" du tandem (juste avant = 1936 ou après guerre !!) | | | À: Tominou · 15 août 2008 à 20:33 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 13 780 affichages · Partager Salut Tominou.Je viens de trouver dans mon jardin une plaque de la marque Vogésia vélo en état neuf en laiton massif.Si tu la veux, je peux te l'envoyer par courrier.En plus j'habite Sélestat.Salutations | | | À: Vinivince · 16 août 2008 à 15:16 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 13 763 affichages · Partager waouh ca c vraiment super je pensais jamais retrouvé ça, je me demandai meme ce que j allais mettre a la place, merci beaucoup a toi vinivince.avais tu un andem ou un vélo de la marque vogesia ? serai tu d ou ca vient car la seul chose que je trouve sur ce nom est un orchestre philarmonique en ALSACE (la marque serait t elle origine alsacienne ? ou simple coincidence
bon je profite pour mettre a jour l avancée du tandem. je suis a la recherche de roue a tambour 650 pour tandem du coté de strasbourg est ce que quel qun connaitrai un endroit ou trouver ca dans les alentours de strasbourg. merci d avance | | | À: Tominou · 16 août 2008 à 15:43 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 13 761 affichages · Partager bonjour, tu trouveras sans problèmes des jantes et pneus en 650B chez Gilles Berthoud Il y a des Rigida Zac19, derrière ce moche nouveau nom a la consonance bas de gamme se cachent les fameuses "sphinx" qui sont en fait d'excellentes jantes double paroies, double oeillets, 36 trous. idem pour les pneus, il en a plusieurs modèles autour de 30 à 32mm de large dont des spécifiques tandems (renforcés). dommage que tu n'ai pas fait renforcer ton cadre par un tube horizontal avant de le peindre, il y aurait certainement beaucoup gagné en rigidité. maintenant, le remonter comme a l'origine a aussi un charme fou. tout dépend de ce que tu veux en faire. bonne chance, Patrice | | | À: Tominou · 17 août 2008 à 11:06 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 13 733 affichages · Partager Salut Tominou.Si tu veux la pièce, il me faut des coordonnées.Les seul infos que j'ai sur Vogésia sont:soit Noms d'associations ou orchestres, soit marque de vélo (moi je pense que c'était une marque Alsacienne ou Vosgienne), soit le noms commun pour désigner du chocolat.Salutations | | | À: Tominou · 16 septembre 2008 à 15:55 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 13 622 affichages · Partager Bonjour
Je me joins à la discussion et relance le sujet car je suis exactement dans le même cas que Tominou: j'ai récupéré le tandem de mon grand père, sur lequel trois générations sont partis en vacances. Je sais que ca peut paraitre etrange de s'acharner a remettre en etat ce vieux truc et que cela n'en vaut peut etre pas la peine, mais il s'agit pour moi d'un heritage qui a sa valeur en soi.
IL s'agit d'un tandem de marque "William", roue de 650b, 3 plateaux avant et 3 plateaux arrières, frein a tambour à l'arrière en plus des deux freins sur jante. (les trois frein fonctionnent, mais j'ignore la puissance du frein arrière en fonctionnement réel). Le cadre est different de celui de Tominou, dans mon cas l'arriere n'est pas ouvert et il y a un double tube diagonal qui court du pivot de direction jusqu'au moyeu arrière.
J'ai quelques questions simples:
J'ignore si le derailleur (simplex a double enroulement sur patte speciale) arrière fonctionne, j'en suis à la phase de decrassage, et il marche peut etre encore très bien, mais au cas il serait mort, quelle serait la moins mauvaise solutions? sachant que ce fameux derailleur a double enroulement s'av!re difficilement trouvable, pourrais je utiliser un de ces ancien derailleur de la meme epoque, qui se fixe directement au niveau de l'attache de la roue arrière (j'en ai vu sur site celebre d'enchere)refaire une roue de 650b avec un moyeu shimano nexus par exemple, integrant vitesses et frein a tambour? (est ce possible sur du 650?)me passer carrément du derailleur arrière et n'utiliser que les trois plateaux avant (dur!) Je ne suis pas un pro de la mécanique du velo, mais j'apprends et j'ai des amis autour de moi qui s'y connaissent et pourront m'aider pour les réglages.
Voilà, ce vénérable vehicule qui a parcouru la france, la polynesie avant de se retrouver maintenant ici a Taiwan, attends vos conseils avisés pour lesquels je vous remercie d'avance ! | | | À: Cikawasay · 17 septembre 2008 à 15:22 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 13 593 affichages · Partager he he, donc je ne suis pas le seul dans ce cas a me tracasser la tete, bon ben pour ma part moi j ai abandonner l idée de garder le derailleur je pense en installer un autre plus recent avec deux possibilité soit je soude une patte de derailleur directement sur le cadre (ce qui me parait le plus solide mais le plus compliqué) soit j achete un derailleur avec une patte qui sacroche directement sur l axe de la roue. pour ce qui est des roues en 650B voila le plus dur, car pour un tandem il te faut du solide et bon apres des jours et des jour de recherches sur le net je n est rien trouver de tout fait donc la seul solution et le montage a la main, un bon moyeux et une bonne jante. tu peux trouver des jantes en 650B certaines marque le font. regarde sur la confrerie du 650 tu trouvera ton bohneur pour ce qu il te faut en jante. pour ce qui est du moyeux.attention aussi a ton ecartement entre les deux patte du cadre car l espacement de ton tandem doit etre plus petit que ce de nos jours. le miens fais seulment 135mm et j ai de la peine a trouver un moyeux a ma taille avec en plus frein a tambour.il y a philwood qui fait un moyeux pour tandem + frein tambour arai je crois. le frein a tambour Arai tu devrais pas avoir de mal a trouver puisque je crois que c made in taiwan.
pour ma part, j ai abandonner l idée du 650B pour du 26 pouce. mon probleme etait que j etais un peut obliger d avoir des roue de 650b car les vieux freins etait posistionné pour des roue de tailles 650B mais heuresement j ai trouver la solution. c les U-brakes mais bon c pas la tailles pour les plot des frein (d' ailleur il n ya pas vraiment de plot juste un pas de vis, donc mon velociste a trouver une facon d installer des entretoise dans les frein pour qu il tienne dessus. Grace a ca je peux choisir des roue de 26 p ou des 650 b car je peux choisir la hauteur des freins et me voila sauver. bref la renovation du tandem avance bien. bon courage a toi et si t as d autre question ps si t as une foto a montrer
tominou | | | À: Tominou · 3 janvier 2009 à 17:50 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 13 223 affichages · Partager Salut, Je suit avec intêret ce fil. J'ai moi aussi récupéré le tandm de mon grand père. Un Follis dont j'ai du mal à trouver l'année, probablement autor de 1950... dérailleur Simplex à double enroulement, jantes 650 et câble de frein dans le tube supérieur, freins sur jantes avant et arrière plus tambour à l'arrière. il mériterai une bonne couche de peinture puisqu'il est entièrement dans son jus. D'ailleurs, j'ai un mal fou à régler les freins sur jante, peut-être à cause du passage dans le tube du cadre. Grosse galère parceque cela ne freine vraiment pas. Si quelqu'un peut me donner un moyen de résoudre ce Pb...
La manivelle avant droite a été changée et je cherche une manivelle Stronglight 49D en 170 (sur la photo en pj, c'est la manivelle gauche...) pour le remonter d'origine. Si vous avez ça dans vos cartons, je susi preneur !!
Mon objectif pour du printemps, le démonter entièrement et tout nettoyer et regraisser. Du boulot en prespective puisque pour l'instant, je me suis contenté d'un gros nettoyage cosmétique.
Tiens nous au courant de l'avancement de ton projet et à bientôt Images attachées: | | | À: Maellitou · 22 février 2009 à 0:48 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 12 968 affichages · Partager Je me glisse moi aussi dans la conversation car je suis dans la même situation.
Avec un pote on veut rallier Strasbourg et Istanbul et on à disposition un tandem des congés payés qui en a vu (le père de mon pote est parti au Danemark avec).
Bon le truc est dans un état pas trop trop moche mais y'A des choses à faire quand même (plein ^^).
Petite photo de la bête attachée au message. | | | À: Cr0vax · 22 février 2009 à 11:03 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 12 950 affichages · Partager oublié la photo, moi Image attachée: | | | À: Cr0vax · 23 février 2009 à 0:04 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 12 926 affichages · Partager waouh on dirai le meme que le miens. il etait un peu comme ca, pour l instant j ai mis un peu mon tandem en stand by je me consacre au sport d hiver mais par contre j ai reussi a installer des nouveaux freins style U-brake ce qui me parait assez solide pour le tandem et ce qui me permet d avoir le choix de plusieur taille de jante. j ai laisser tomber l idée des roue en 650 B car trop dur a trouver dans le coin de strasbourg ou alors il faut les faire rayonner sur mesure ce qui coute un peu plus chere. si tu as besoin de conseil sur quelque chose de precis n hesite pas a demander | | | À: Tominou · 23 février 2009 à 0:11 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 12 922 affichages · Partager Là pour le moment on a des roues "neuves". Voici les photos avec la roue avant "neuve" : picasaweb.google.com/bactisme/Tandem
On se demande un petit peu s'il faut pas mettre des freins hydrauliques à mâchoires type Magura pour un freinage un peu plus rapide et puissant.
Pour le porte bagage avant, on va sûrement opter pour les accessoires tubus qui permettent de "rajouter" les oeillets manquants et on trouvera un porte bagage pas trop cher. Le porte bagage arrière semble ok.
Je n'hésiterai pas à te demander si on a un problème, merci. | | | À: Cr0vax · 23 février 2009 à 0:44 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 12 876 affichages · Partager attention avec des frein magura sur un vieux velo comme ca tu risquerai d arracher tout le cadre et regarde le diametre de la vis qui tiens ton frein c pas comme sur les velo d aujour dhui c beaucoup plus petit je vais essayer de prendre des foto du frein pour te montrer le montage que j ai fais. allez bon courage a toi | | | À: Tominou · 23 février 2009 à 0:45 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 12 874 affichages · Partager Super, merci. | | | À: Cr0vax · 23 février 2009 à 8:41 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 12 854 affichages · Partager Waouh! je vois que les tandems d'après-guerre se ressemblent tous. J'ai le même système de freins sur le mien. C'est galère à régler mais cela freine assez bien.
J'ai remplacé seulement les patins. Cela se trouve assez facilement, il faut juste faire attention au diamètre de la tige qui permet de fixer le patin à l'étrier. Pour le tambour arrière, il faut l'ouvrir et voir dans quel état sont les garnitures. Si elles sont foutues, cela risque d'être difficile d'en retrouver.... 
J'ai un problème sur le mien; le serrage de la tige de selle du pilote n'est pas assez efficace et si le stocker "tourne" son guidon, le pilote a les fesses qui tournent aussi. Avez-vous ce problème vous aussi?
Je suis très interessé par vous trouvailles sur les freins. ainsi que par vos peinture, mon tandem a besoin d'un rafraichissement.
Les photos de mon tandem sont là :
www.flickr.com/...s/72157602136969544/
Laurent | | | À: Maellitou · 23 février 2009 à 9:31 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 12 849 affichages · Partager Nous en l'occurrence, c'est d'avant guerre, il est de 1936 ;)
Le tambour arrière aurait été remis à neuf en 79 et semble correcte. Mais on est pas encore monté dessus, donc on ne sait pas trop.
Je donnerai des infos dés que j'en ai.
Sinon pour la peinture, j'ai trouvé le boulot de ce gars : picasaweb.google.com/.../RestaurationVLo1920
L'électrolyse est une solution super simple à mettre en place pour de petites pièces, mais pour un cadre de tandem, ça risque d'être... tendu :D | | | À: Maellitou · 23 février 2009 à 11:58 Re: À la recherche de pièces pour un vieux tandem Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 12 841 affichages · Partager Pour coupler les 2 freins AR j'ai utilisé avec succès l' astuce suivante : poignée à câble unique (les câbles actuels sont suffisamment résistants - la traction ne dépasse en effet que rarement qqs dizaines de kg !!) - à l'extémité "libre" un "cavalier" "analogue à celui utilisé sur les freins à tirage central et câble secondaire court allant : d'une part au "cavalier" du frein sur jante (à tirage central) et d'autre part à la commande du frein à tambour (renvoi autour de la boîte de pédalier en cas de besoin...) - le système a l'énorme avantage de s'équilibrer naturellement et de freiner à la foi le moyeu et le tour de roue, évitant ainsi une "sur-fatigue" des rayons lors du freinage.... Bon courage... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 598 visiteurs en ligne depuis une heure! |