| Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Grenadelle · 8 mai 2012 à 19:48 · 4 photos 66 messages · 7 participants · 12 431 affichages | | | | 8 mai 2012 à 19:48 Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 1 de 66 · Page 1 de 4 · 7 297 affichages · Partager Bonjour, je vais traverser l'Amérique Latine à vélo, je mesure 1m71, 81 cm d'entrejambe, et j'ai décidé d'acheter mon vélo en pièces détachées. Voici mon choix : qu'en pensez vous ? il ne manque rien ? les pièces sont bien compatibles ? Merci d'avance à tous pour vos suggestions, je suis novice...
CADRE
SURLY Long Haul Trucker Cadre 26" taille 52
- Application: Trekking - Matériau: CrMo - Type : cadre avec fourche rigide - Type: Filetage: BSA - Gabarit: Taille douille de direction: 1 1/8 pouce(s)
Guide cable sur cadre SELLE
Selle Route/Femme SLK Lady Gel Flow Rails Vanox
Caractéristiques : la selle SLK Lady Gel Flow a été étudiée pour offrir aux femmes la position la mieux adaptée à leur morphologie. Sa forme spéciale, avec son ouverture anatomique, est faite pour que les côtés gauche et droit de la selle puissent bouger indépendamment l'un par rapport à l'autre et ainsi épouser le mouvement de pédalage. La découpe anatomique s’étend jusque sur le devant de la selle pour plus de confort. Avec ses 10 % de carbone composite, la coque est rigide mais suffisamment flexible pour être confortable. Technologie LTH : revêtement 100 % cuir très respirant et résistant. Technologie Silicone : pièces en gel Silicone à épaisseurs différenciées autour de la coupe anatomique centrale de la zone d'assise. Technologie Anti-vibrations : suspension à élastomères pour une absorption quasi-intégrale des vibrations. Technologie Perfetc-Fit : rembourrage spécial auto-modelant pour une parfaite adaptation à votre position. Technologie Carbone Composite 10 % : coque réalisée avec 10 % de carbone composite pour assurer un maximum de rigidité et de légèreté. Rails Vanox : proche du Titane, les rails Vanox disposent d'excellentes propriétés en terme de filtration des vibrations. Plus souple que des rails carbone, ils vous assurent un remarquable confort. Dimensions : 145 x 265 Poids : 230 grammes
Tige de selle suspendue Suntour SP8-NEX
Longueur : 350 mm Diamètre : 27,2 mm (possibilité d'utiliser des adaptateurs optionnels si le diamètre à l'embouchure du cadre au niveau de la tige de selle est plus important). Poids du cyclo : 65 à 100 kg (ajustable en serrant une vis sous la tige du selle) Débattement : 50 mm Poids : 750 g
DERAILLEUR
Dérailleur avant shimano Deore M531 Down
Collier Haut- 3x9v
Dérailleur arrière shimano Deore RD-M531 Down
inversé 9v
Manette de dérailleur Deore
Type : VTT Position : Droite Nombre de vitesses : 9
Kit câbles et gaines shimano
Kit câbles et gaines dérailleurs SIS 40 pour les roues avant et arrière
Patte de dérailleur rayon vélo
patte de dérailleur droite
DIRECTION
Cintre multifonction XLC Trekking HB-C05
Matériau : Alu 6061 PG Angle : 27° Largeur : 585 mm Poids : 505g
Jeux de direction cage à billes B’Twin
Acier et caoutchouc avec cage à roulement à bille Pour douille de direction 1"1/8 (28,6mm)
Mousse XLC G-10
pour cintre multifonction 400 mm
Guidoline GR-T01
Gel, Korkstyle
Potence Ahead-set XLC ST-M02
Matériau: Alu longueur 110mm Angle réglable de 0° à 80° Diamètre cintre: 25,4 mm 315 g
Entretoise Ahead Rayon vélo 10 mm
- Aluminium - 1 1/8 pouce
Bouchon potence Ahead XLC AP-S01
- Aluminium - Bouchon A-Head - Les jeux de direction 1 1/8 pouce sont compatibles avec les fourches de tube 1 1/8 pouce (extérieur du tube Ø 28,6 mm)
FREINAGE
Kit frein Shimano
Câbles et gaines pour roues avant et arrière
Leviers de frein Shimano Deore BL-M590 Levier 1.5 doigt Levier plus large pour un meilleur confort et un meilleur contrôle Meilleure position de levier pour un freinage aisé Retour silencieux du levier grâce à une butée d'amortissement interne Construction pivot précise Sensation souple et consistante du levier Vis de fixation de 4mm pour une installation facilitée 175 g (la paire)
Etriers de frein Shimano Deore BR-M590 Les branches verticales de l'étrier V-brake et l'action directe du câble produisent un effet de levier très puissant. Le système de patins à fixation latérale réduit la flexion des patins, simplifie et accélère le montage et le réglage de position. Bras plus longs (107mm), plus de place pour un garde-boue 420g (la paire)
Kit patins de frein + 2 gommes couleurs B’twin
conçu pour les étriers de frein V-Brake. Les gommes rouges sont spécialement adaptées aux terrains humides.
ROUES ET PNEUS
Chambre à air schwalbe AV13 26X1.50 À 2.50 VALVE SCHRADER 40 MM valve auto destinée au VTT et aux vélos de ville en roues de 26 pouces, pour largeur allant de 1,50" à 2,50". Meilleure protection anti-crevaison qu'une chambre à air VTT standard.
Fonds de jante B’Twin
Pour roues de 26"
Jante Sputnik 26" + moyeu Shimano Deore M530 - Jante sputik 26 pouces : jante alu double paroi robuste pour utilisation intense, indicateur d'usure, flancs usinés pour un freinage puissant, double oeillet, couleur argent, 36 trous - Moyeu Shimano Deore M530 (avant et arrière 9 vitesses), couleur argent, blocage rapide - Cette roue convient aux VTT et vélo de ville 26" - Pour v-brake
Pneus Schwalbe Marathon Plus Tour 26x2.00 50-559
TRANSMISSION
Pédalier DEORE FC-M590
à roulement externe Modèle 9 v. Dentures : 44/32/22
Cassette Shimano Deore HG61
9 Vitesses Pignons acier Dentures 12/36 Poids : 330g Chaine shimano HG-53
Caractéristiques : 114 maillons. Compatible avec les cassettes Shimano et SRAM 9 vitesses. Poids : 304 g
Pédales aluminium B’Twin
Solidité Axe en acier, corps et cage en aluminium. Compatibilité Prévue pour accueillir les cale-pieds plastiques et courroies de cale-pieds. 360 g
Cale-pieds sport B’Twin
compatibilité : s'adapte sur tous types de pédales plates à cages percées. Polyvalence : Peut s'utiliser avec ou sans courroies. Efficacité : Permet une meilleure puissance de pédalage 56 g
Courroie cale-pieds B’TwinCompatibilité : S'utilise sur la majorité des cale-pieds à courroies. 52 g | | | À: Grenadelle · 10 mai 2012 à 10:52 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 2 de 66 · Page 1 de 4 · 7 205 affichages · Partager bonjour
je ne connais pas le detail de tout ton materiel, mais jai note 2 elements qui ne vont pas, et une suggestion.
pour les fonds de jante tu vas sur le site httpincrevable.com et tu achetes les fonds de jante adequats a la largeur de ta jante.
pour les pignons arriere, tu ne peux pas mettre une cassette 12-36, le moyeu de la roue ne supporterait pas l'effort, c'est reserve aux roues de 29. il te faut mettre une cassette 11-34, d'ailleurs suffisante, car apres tu perdrais l'equilibre, trop lente.
si tu fais beaucoup de piste, mets une jante large a l'arriere, 22-28, plutot que la jante classique 17-21, cest plus confortable et le pneu 2.0 a 2.3, dure plus longtemps.
bonne preparation pierre | | | À: Mandolpierre · 10 mai 2012 à 21:42 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 3 de 66 · Page 1 de 4 · 7 132 affichages · Partager Bonjour, Merci beaucoup pour ta réponse. En fait, je n'y connais rien du tout, donc tes remarques me sont très précieuses... En fait, j'ai décidé de prendre des pièces le plus standard possible afin de ne pas galérer si je dois les changer sur place, je n'ai pas l'intention d'attendre qu'elles me soient livrées par la poste ou autre... c'est pour ça par exemple que j'avais choisi la jante classique 17-21. d'où mon choix également de la marque décathlon, ce qu'il y a de plus standart. Mais tu me diras peut être que c'est un mauvais choix ? Peut on mettre un pneu 2.0 à 2.3 même quelle que soit la largeur de la roue et de la jante ? Pour la cassette, la 11-34 que tu me conseilles est elle facilement trouvable là bas ? La selle changera, finalement ce sera la Lady gel flow classique. Par contre, on m'a dit que le jeu de direction cage à bille B'twin n'était pas forcément le top, mais qu'en penses tu ? un grand merci d'avance pour tes réponses ! | | | À: Grenadelle · 10 mai 2012 à 22:49 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 4 de 66 · Page 1 de 4 · 7 125 affichages · Partager bonjour si tu ny connais rien, qui va assembler tout ca ? il y a un site anglais qui vend des velos et ou on choisit tous les elements, mais je ne lai pas retrouve;
en fait moi jachete des velos du commerce, VTT, et je change quelques details, selle, jante arriere, cassette, si necessaire.
pour la marque D4, cest sur en general cest pas excellent; les pedales jai teste cest correct; pour la selle la quebecoise ta repondue....
pour les pneus et jantes, tout depend de ce que tu prevois; si cest pour du goudron, les jantes 17-21 et pneus 2.0 sont bien; si tu prevois beaucoup de pistes, au moins un tiers du parcours, alors la jante 21-28 a larriere est plus confortable, et le pneu de 2.3 qui peut aller avec aussi;
une jante de 17-21 aura du mal a accepter un pneu de 2.3, mais de toute facon ca naurait aucun sens:
en fait je ne sais pas ou tu vas atterir en amerique latine, mais regarde sur internet les VTT las bas, et vois si tu trouves ton bonheur tout fait : pas de frein a disque, et tout qualite shimano Deore; dans ce cas tu viens avec la selle, ca cest fondamental, et sur place tu negocie le changement de la cassette et de la jante arriere si necessaire;
a + pierre | | | À: Grenadelle · 11 mai 2012 à 5:41 · Modifié le 11 mai 2012 à 7:31 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 5 de 66 · Page 1 de 4 · 7 091 affichages · Partager Rebonjour,
C'est un beau projet...
Bon choix pour un cadre en CrMo, c'est plus confortable qu'un cadre en aluminium et le métal fatigue moins vite. Malgré que ça puisse rouiller un peu, ça se soude facilement chez presque n'importe quel soudeur de campagne.
Si tu veux assembler un vélo pour très longtemps et de nombreux voyages, je te suggère de considérer des pièces Deore XT au lieu de Deore. Des mécaniciens de vélo te diront que ça fait une bonne différence pour le dérailleur arrière, les moyeux, la cassette, le pédalier et son roulement scellé ainsi que pour les manettes de dérailleurs.
Côté puissance de freinage, les freins Avid Single Digit 7 sont durs à battre (tu peux peut-être avoir un bon prix sur un modèle moins récent - ex. : Avid Single Digit 5). J'ai changé mes manettes de freins l'année dernière et le mécano m'a recommandé les Avid Speed Dial SL. J'ai testé tout le système au Pérou et en Bolivie dans de longues descentes raides et caillouteuses avec un vélo chargé : impeccable.
Je te parle d'expérience parce que je passe au travers de la plupart de mes pièces de vélo : je roule beaucoup très chargée en montagne (en autonomie pendant plusieurs jours et équipée souvent pour l'hiver en même temps que pour l'été) dans des conditions poussiéreuses et pluvieuses lors de voyages où il est difficile ou impossible de trouver de bonnes pièces de vélo. J'ai besoin de pièces robustes qui ne risqueront pas trop de briser en chemin et qui sont faciles à entretenir. J'attends qu'elles durent le plus longtemps possible (tout en n'ayant pas l'air trop clinquantes pour ne pas attirer les voleurs opportunistes). Je vais toujours opter pour les ressorts les plus durables, de bons roulements scellés, des pièces qui fonctionnent bien ensemble et de fiabilité réputée.
Malgré ça, des bris arrivent, mais c'est souvent l'occasion de tisser des liens avec les gens qui nous aident... C'est juste très embêtant quand ça arrive en plein milieu de nulle part.
En Amérique du Sud, je fais exprès pour partir avec un vélo qui n'a pas l'air trop neuf en gardant de la saleté sur plusieurs des pièces. J'ai des jantes Atomlab Pimp (les plus solides que je pouvais trouver après avoir cassé une jante Mavic à double parois et double oeillets dans une descente au Chili) mais je les garde pleines de poussière et de boue séchée (à part les surfaces de freinage). Même chose pour le pédalier Deore XT (à part les dents des pignons). Je change la chaîne à tous les 2000 ou 2300 km. Ça évite de trop user les pignons ou les plateaux. Sur mon autre vélo, j'attendais trop et après 5000 km, ça commençait à "tourner carré". À la fin du voyage (9000 km) rien n'allait plus et je devais remplacer en même temps la chaîne, la cassette et le plateau du milieu.
Mes prochaines roues auront des jantes Atomlab Pimp (que j'ai achetées quand j'ai su qu'elles allaient être discontinuées) et des moyeux scellés Hadley à grandes flasques - ce qui permet d'avoir des rayons encore plus courts. Les rayons seront croisés à 4 (ce qui en fait des roues plus résilientes que lorsque croisés à 3).
Les jantes Atomlab Pimp (34 mm de largeur par 27 mm de hauteur x 36 trous) d'un aluminium très épais avec des têtes de rayons spéciales (Torque) sont discontinuées. Au début, j'utilisais des recharges de patins de freins Deore XT jusqu'à ce que je me rende vite compte que le caoutchouc était si dur que c'est la jante qui usait. Depuis ce temps, j'utilise les recharges de patins de freins Kool Stop (très réputés en Amérique) et je n'ai plus ce problème. Malgré tout, j'ai usé les parois de mon ancienne jante arrière à rouler (et freiner) dans la boue et sur des routes enneigées. Les rayons de ma roues avant (que j'utiliserai encore cet été) sont soudés aux têtes de rayons à force d'avoir roulé dans un environnement et de la boue salés. Atomlab a d'autres bons modèles mais je ne peux pas comparer avec les Sputnik (que je ne connais pas). Je te suggère d'avoir une roue arrière très solide et un peu résiliente si possible.
Les moyeux Shimano ne sont toujours pas fabriqués avec des roulement scellés mais les Deore XT sont corrects, relativement économiques et ils s'entretiennent bien (j'ai fait un 20 000 km entre 2 entretiens).
Les pneus que tu as choisis sont très bien. Le seul inconvénient est qu'ils ne sont pas du modèle pliable (ce qui serait plus pratique si tu veux en transporter un supplémentaire). J'utilise encore des Marathon XR un peu plus légers mais théoriquement moins increvables que le Marathon Plus que tu as choisi.
Tu ne mentionnes pas de porte-bagage... Si je peux te faire des suggestions, ce serait les modèles Tara et Logo de Tubus, en CrMo. Le Logo est génial parce qu'il permet de positionner les sacoches arrières un peu plus bas (ce qui est bon pour le centre de gravité du vélo).
J'ai étiré mes vielles sacoches (sales et décolorées par le soleil) le plus longtemps possible (je me suis trompée en mettant une photo dans la discussion sur la selle - je t'en remet quelques autres ici). Cet été, je repartirai avec de nouvelles sacoches que je vais essayer de salir d'ici là. L'année dernière, je les avais prêtées à un de mes étudiants pour qu'il les laisse au soleil (dans une tentative de les décolorer) et qu'il les utilise au Canada pour essayer de les user.
Ça fait une petite tournée et ça te donne un point de vue. N'hésite pas à en jaser avec un bon mécanicien en qui tu as confiance. C'est ce que j'ai fait avec plusieurs mécaniciens quand j'ai monté mon premier vélo à partir d'un cadre fait sur mesure et que j'avais à acheter toutes mes pièces une par une. J'avais déjà de bonnes connaissances mais ça m'a éclairé sur certains aspects qui m'étaient moins familliés et ça a ajouté au plaisir du projet. Ça t'aiderait à te faire ta propre opinion en fonction de tes besoins.
C'est toujours un plaisir de jaser vélo et de s'entraider entre cyclistes... Images attachées: | | | À: 123martine · 11 mai 2012 à 9:36 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 6 de 66 · Page 1 de 4 · 7 074 affichages · Partager bonjour
tres bien le look du velo, la tu sors direct dune favela, je fais pareil. oui il faut un velo en parfait etat et de bonne qualite pour eviter les pb en route.
pour le debat sur les pieces, tu en connais un rayon bien plus que moi. 2 politiques, tu gardes le meme velo et tu l'entretiens, cest couteux mais tu as un excellent velo, moi j'achete un mountain bike du commerce simple, et j'en change tous les 2 voyages ou 20.000 km environ. donc jai un moins bon velo mais moins d'entretien, moins de frais.
juste un element, moi je garde la chaine 8.000 a 10.000 km, la cassette arriere 20.000 km, et les plateaux avant 30.000 km. tout est qualite deore, pas plus. pour faire ca je nettoie bien la chaine la cassette et les plateaux avec un 1/2 litre d'essence et un pinceau, toutes les semaines, parfois plus si la piste est salissante.
une seule fois jai eu un pepin, la cote bresilienne, 5 mois dans la chaleur humide le sable et le sel, au moins 1000 km de plage ou piste sableuse, les vagues qui lechent le velo parfois. la tout a pete au bout de 10.000km, chaine derailleur cassette.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 12 mai 2012 à 2:41 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 7 de 66 · Page 1 de 4 · 7 028 affichages · Partager Salut Pierre,
Dans mon cas à 1,63m, je ne trouve pas des cadres appropriés à ma grandeur n'importe où. La possibilité de choisir une des 2 "politiques" n'existe même pas.
Les vélos de cyclotourisme supposément de haut de gamme vendus sur le marché normal ne répondent pas à mes besoins et encore moins les vélos que je pourrais trouver dans les meilleures bicicleterias de Buenos Aires ou Lima. J'ai vu tellement de porte-bagage et des roues se briser ainsi que des pneus se déchirer sous la pression ou s'user prématurément que je sais exactement ce que je veux et c'est loin d'être facile à trouver à un seul endroit.
Quand j'ai fissuré ma jante arrière (dans une descente asphaltée au Chili après le col Aconcagua) qui a explosée 5 jours après, j'étais dans la 2e semaine d'un voyage de 2 mois et c'était impossible de trouver l'équivalent à Catamarca et même en Argentine. J'ai transféré ma jante avant à l'arrière mais je n'avais plus confiance en mes roues pour la suite prévue dans des chemins plus cahoteux.
J'ai fait mes 4 premiers grands voyages avec un vélo Mikado très fiable mais dont le cadre n'était pas d'une géométrie optimale. Ensuite - je savais que ça en vaudrait la peine pour de nombreuses années à venir - j'ai monté mon vélo sur mesure, sans aucun compromis sur les pièces ni sur ma position. Depuis la première journée avec ce vélo, j'ai tellement trouvé "mon confort" que n'ai jamais plus eu le goût d'embarquer sur mon Mikado, même pas pour le conserver comme vélo de ville.
Ce que je dis souvent à ceux qui me demandent conseil pour l'achat d'un vélo de cyclotourisme, c'est que c'est plus important d'y trouver son positionnement optimal (qui permet de rouler sans inconfort pendant des 6 à 8 hres par jour) que d'acheter le top de la gamme et d'être inconfortable. Je connais la différence...
J'ai 2 vélos de cyclotourisme :
- depuis 1988, un pour la route avec lequel j'ai dû faire près de 60 000 km (cadre fait sur mesure chez Cycles Bertrand à Gatineau, en CrMo Columbus SL et SP tripple butted) avec un empattement plus court que la plupart des vélos de cyclotourisme qui résulte en une belle vivacité de performance. Au bout de 45 000 km, j'ai fait repeindre le cadre et remplacé beaucoup de pièces ainsi que les jantes - à cause de l'usure des parois par le freinage. J'en suis à ma 2e paire de jantes à 48 rayons (pratiquement jamais d'alignement à faire). Avec des moyeux scellés à grandes flasques, ces roues sont les plus solides que je connaisse. Il est encore en parfait état de fonctionnement, meilleur qu'un neuf parce que toutes les pièces sont super bien ajustées. Comme je l'ai monté moi-même, il n'y a pratiquement jamais de problème qui me prenne au dépourvu. En route - je répare les vélos des autres cyclistes que je rencontre... et je les aide à trouver la position qui arrange leur mal de dos ou de cou...
- depuis 2005, j'ai recyclé mon vieux cadre de vélo de montagne (qui date d'autour de 1992 mais qui est de meilleur qualité que les cadres actuellement vendus dans les boutiques) en y remplaçant des pièces pour y trouver ma position optimale de conduite et l'adapter à des voyages sur des routes moins carrossables. J'ai dû rouler près de 33 000 km depuis.
Je remplace les pièces au bout de leur durée de vie utile. C'est rare qu'elles me lâchent en route. Les quelques bris que j'ai eu l'ont été à cause de sollicitations trop fortes sur des pièces qui auraient pu être plus solides.
2 vélos, 93 000 km, encore "top shape" et meilleurs que des vélos neufs. Dans mon cas, c'est ce qui fonctionne le mieux... et au bout du compte, je pense que ça m'est revenu probablement moins cher que le prix de 4½ vélos moins fiables et moins adaptés à mes besoins.
J'admire les gens qui partent avec un vélo économique sans trop y attacher de valeur et qui sont prêts à improviser quand les problèmes arrivent. Dans la sorte de voyage que je fais, ça ne me tente pas de me retrouver trop souvent dans ce genre de pétrin.
Un épisode comique du genre "lièvre et la tortue" : lors d'une traversée des États-Unis, je croisais régulièrement un groupe de 3 cyclistes. Commandités par une boutique, ils avaient des vélos neufs et traînaient des remorques Bob. Ils étaient plus rapides que moi mais ils avaient souvent des arrêts à faire pour réparer. Le plus lourd des 3 avait régulièrement à avancer en faisant un bout en stop jusqu'à une ville où il y avait un atelier de vélo pour aller faire remplacer plusieurs rayons de sa roue arrière (à au moins 3 reprises) le cycliste de poids moyen a dû faire du stop une fois ou 2 pour les mêmes raisons. À la fin du voyage, j'ai à nouveau dépassé le plus léger (qui était toujours en avance) parce que lui aussi venait de casser des rayons.
Je connaissais le truc de nettoyer la chaîne souvent. Je suis quand même étonnée que tu arrives à faire 8000 à 10000 km avec. Faudrait que j'essaie... mais je ne suis pas sûre d'être aussi assidue.
À +, | | | À: 123martine · 12 mai 2012 à 10:14 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 9 de 66 · Page 1 de 4 · 7 001 affichages · Partager bonjour
je ne veux et nai pas la competence pour un debat sur ce qui est le mieux, velo du commerce ou velo fabrique.
je te cite : "Ce que je dis souvent à ceux qui me demandent conseil pour l'achat d'un vélo de cyclotourisme, c'est que c'est plus important d'y trouver son positionnement optimal (qui permet de rouler sans inconfort pendant des 6 à 8 hres par jour) que d'acheter le top de la gamme et d'être inconfortable. Je connais la différence... "
je suis sur qu'un cadre et velo sur mesure est bien plus confortable qu'un du commerce, pour avoir experimente divers tailles entre 18 et 19.5 inches selon ce que je trouve a la boutique. 0.5 inches de + ou - fait une grosse difference. la geometrie du cadre aussi. et je viendrais fatalement a monter mon velo, car je ne veux pas de frein a disque, donc je ne trouverais bientot plus de velo de bonne qualite en boutique! ainsi en Australie c'est deja introuvable.
Le mountain bike que j'achete (550€ plus les accessoires - ZenithBicycles calea spr) me dure 8.000 a 10.000 km sans pepin (1 voyage), meme pas un rayon casse. apres je le fais reviser entierement, en gros graissage des roulements, changement de la chaine, des cables et gaines, et si jai fait beaucoup de piste changement des roulements des roues. avec ca cest reparti pour un 2me voyage sans pepin.
si je veux faire un 3me voyage, il y a beaucoup plus a faire, chaine, cassette, roulements des moyeux et direction, jante arriere et rayons de cette roue, boitier de pedalier. Donc si le velo n'a par ailleurs pas trop souffert, je le fais faire, sinon j'en achete un neuf.
je ne fais pas ça moi meme, car je ne m'y connais pas assez et je n'ai pas toujours la main heureuse. je ne suis pas tombe dans le velo ni dans la mecanique quand j'etais petit.
ceci dit meme si je n'ai pas de pepin, tu me doubleras, car tu as un meilleur velo et tu es plus confortable.
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 13 mai 2012 à 12:04 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 10 de 66 · Page 1 de 4 · 6 952 affichages · Partager Merci beaucoup à vous pour vos réponses, pardon de répondre seulement, j’étais en déplacement. ouh là là vos palmarès de voyages sont vraiment impressionnants !...
Tout d’abord, pour répondre aux questions de Pierre :
pour monter mon vélo moi mê^me, je vais me faire aider par une association dont je suis membre qui a pour objectif d’apprendre à monter soi même son vélo.
je préfère venir avec mon propre vélo fait avec des pièces correctes, car je peux lui faire totalement confiance notamment si je suis perdue en pleine campagne. Par contre, si j’achète un vélo tout fait sur lequel je change des petites pièces, il risque de me lâcher sur d’autres pièces et ce sera super compliqué... Par contre, malgré le fait que je choisisse des super pièces, je me dis que je ne suis pas à l’abri de certains dysfonctionnements. Et de fait, je veux pouvoir trouver toutes les pièces sur place sans me prendre la tête... D’où ma question, ok pour les jantes 21-28 a l’arriere plus confortable, le pneu de 2.3, et la cassette 11-34 (car je vais faire pas mal de piste je pense), mais bon si c’est pour galérer s’il faut les changer, je ne sais pas si je vais y gagner grand chose ? Qu’en pensez vous ?
Merci pour l’idée de nettoyer la chaine et la cassette avec de l’essence. toutes les semaines pour toi, ça correspond à peu près à tous les combien de kms ? (je pense qu’on ne doit pas rouler au même rythme...)
Ensuite pour répondre à Martine, En fait, je n’en suis pas du tout encore à ton niveau... Pour l’instant je n’ai fait que 2 voyages à vélo 500 et 300km en France, avec un VTC de chez décathlon, avec lequel je n’ai eu aucun problème. Là évidemment, c’est très différent donc je veux m’équiper un peu plus. Cela dit, je n’en suis pas encore à me dire que je vais faire 36 voyages, c’est un premier grand voyage d’environ 10 000km, pour la suite on verra... Du coup mon budget n’est pas non plus illimité, et je n’ai pas forcément la possibilité de tout remplacer en Deore XT, d’autant que pour ce seul voyage, je ne suis pas sûre que ce soit nécessaire ? Je me répète aussi, mais je voudrais des pièces le plus standard possible afin de pouvoir les changer facilement au cas où... Du coup, sachant ces données, que penses tu des pièces que je pense acheter ?
En tous cas, l’idée de salir et de faire décolorer les pièces et le matériel est excellente, je vais le faire !
Pour le porte bagage, effectivement, je pensais à ceux que tu as cités, ils font l’unanimité sur tous les forums...
Question subsidiaire pour les 2 : le cadre 52, ça irait vu ma taille (1m71) et mon entrejambe 81cm) ? merci beaucoup encore ! | | | À: Grenadelle · 13 mai 2012 à 13:18 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 11 de 66 · Page 1 de 4 · 6 690 affichages · Partager bonjour
pour les pieces, tu trouvera a peu pres tout ce que tu veux dans les grandes villes, a part les pneus swchable, en roues de 26 (VTT ou mountain bike, bici de montana), et rien dans les campagnes; d'ailleurs si tu as un pepin tu fais reparer dans une grande ville, pas a la campagne. et en plus la plupart des pieces des differentes marques sont compatibles. pour la roue arriere, je l'avais trouve par hasard a San Luis, une ville moyenne d' argentine, quand il a s'agit de changer ma jante. elle m'a fait 15.000 km. tu t'equipes en bon materiel, standard, donc pas D4, et tu n'aura pas de soucis pour 10.000 km.
le montage du velo, avec l'asso, c'est super, car c'est une grande experience, et en plus tu apprends a reparer.
pour les porte baggages, j'utilise un 3 patte en V a l'arriere, 40€ et pour l'avant je l'ai fabriqué, 20€, t'as le plan sur mon site. mais si tu as les moyens tubus c'est mieux.
pour l'experience, ca vient en pedalant. mon 1er voyage ca a ete 3 mois au Maroc, et le 2me, 6 mois en argentine et chili, il suffit d'oser. et quand le virus a pris...
je fais 50 a 90 km par jour, 5 a 6 jours par semaine, selon les difficultes, et les choses a voir, les rencontres. ce n'est pas un rallye.
pour la qualite du materiel, j'ai beaucoup roulé avec ce velo www.zenithbicycles.com/...bicicletas_ficha.php (marque argentine) ou bien tu as cette serie, les modeles 4500 ou 4900 www.trekbikes.com/...tain/sport/4_series/ (utilise au chili) ca te donne une idee des pieces a acheter. et pas de freins a disque surtout.
je viens de voir que le trek 4900 est equipe d'une cassette 10 vitesses 11-36, il existe donc maintenant un modele pour les roues de 26. ceci dit, pas sur que tu la trouves en amerique du sud, ni la chaine qui va avec. ca me parait plus prudent de rester a 9 vitesses 11-34.
pour la taille 52 c'est beaucoup trop grand. je mesure 1.78m, et je roule avec un VTT de 18 pouces (1 pouce = 2.5 cm), soit taille 46 cm. l'optimum serait 47 cm pour moi. pour toi ca doit etre 45. et vaut mieux un peu petit que trop grand, pour l'equilibre et la maniabilite.
la geometrie du cadre est aussi importante. si la barre horizontale est parfaitement horizontale, le velo n'est pas vraiment maniable. si elle est tres oblique, le velo est trop compact pour le cyclotourisme. le zenith a un cadre OK pour le cyclotourisme, le trek est deja un peu trop oblique. si tu dois mettre de l'argent quelque part, a mon avis la priorite c'est dans un cadre sur mesure, et la selle. il ya un super croquis dans le site trek quand tu affiche le velo.
pour les baggages pense leger, et minimal, vois le site rando leger www.randonner-leger.org/.../doku.php?id=accueil
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 13 mai 2012 à 17:05 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 12 de 66 · Page 1 de 4 · 6 670 affichages · Partager Bonjour Pierre,
j' ai un surly lht en 26 pouces cadre de 54, pour un entrejambe de 83 et une hauteur de 177. je conseillerais plutôt un 52 ou 50 mais surtout pas plus petit. cela dit le site Surly informe très bien sur la géométrie de ses cadres. Pourquoi des pneus si larges, je roule toujours avec du 175 vélo chargé sur route comme sur piste. bonne route. | | | À: Mandolpierre · 13 mai 2012 à 17:07 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 13 de 66 · Page 1 de 4 · 6 670 affichages · Partager ok, merci beaucoup pas de décathlon du tout ? même juste pour les pièces que j'avais proposées (roulement, pédales, fond de jante) ? pour le cadre, je n'ai pas trouvé le croquis sur trek. Par contre, pour la taille, on m'a indiqué sur cyclable un tableau indiquant que de 171 à 174 cm et 81 cm, il faut un cadre 53 pour ville et trecking, et course et 47 pour vtt, c'est faux ?? j'ai choisi un cadre trecking, qui n'a pas la taille 53, donc j'ai opté pour 52. Il semblerait que ce cadre soit très bien selon les avis de beaucoup. Donc je pense que je vais le prendre car un cadre sur mesure sera sans doute beaucoup plus cher, et pour un premier voyage celui là suffira sans doute. au final, les pièces que j'ai choisies sont bien (à part la selle que je vais changer), non ? elles sont donc toutes bien comptabibles ? merci! | | | À: Grenadelle · 13 mai 2012 à 19:26 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 14 de 66 · Page 1 de 4 · 6 644 affichages · Partager bonjour
voici le lien pour les tailles de trek www.trekbikes.com/...t/4_series/4500_disc
oui evite D4, jai bien utilise les pedales a 12€ en urgence pour l' australie, et elles ont fait 15.000 km, mais bon. achete plutot par internet, il y a longtemps que je le fais. D4 cest bien pour les opportunites, les soldes. mais les roulements faut pas lesiner, une fois poses pour les changer tu ne feras pas ca en plein campo....cest meme un de mes pb majeurs lors d'un voyage au long court, ou et comment changer ou nettoyer les roulements, non resolu en australie par exemple, une chambre d'hotel coutant 100€ la nuit, la main d'oeuvre 40€ de l'heure, trop cher pour rester le temps de la reparation, ou la faire faire. pour les fonds de jante, comme tu achetes pneus et chambres a air increvables, cest le meme site pour les fonds de jante, et port gratuit, pourquoi se compliquer la vie. www.increvable.com/
pour les pieces martine est bien plus competente que moi. mais la ton asso devrait t'aider non ?
pour le cadre tu peux donner le lien SVP. (cest celui la ? surlybikes.com/bikes/troll ) je ne comprend pas ton dimensionnement. il parait insense. sur les 2 velos que je t'ai donne, il y a un tableau de dimensions. 1.71 cm ca fait entre 17 et 18 inches, 44 a 46 cm. cest la dimension "seat tube length". et j'en suis a mon 5me velo en 18 ou 19 (46 ou 48).
si cest le cadre troll ou le frame simple, ils ont un gros defaut, le derailleur est visse directement sur le cadre, sans fusible. donc s'il y a un choc puissant sur le derailleur, le cadre est tordu, et la bonjour la catastrophe. avec un fusible c'est le fusible qui casse. accident rare, non, ca m'ai deja arrive 3 fois.
le fusible c'est ca ondittoutsurlevelo62.e-monsite.com/...ible-dera...
et pour un cadre sur mesure, avant de dire c'est trop cher, va donc voir le fabricant, si tu es sur Paris cest randocycles. www.rando-cycles.fr/
et je viens de regarder (je suis en repos donc j'ai du temps), tu auras du mal a trouver un cadre avec freins V brake. sur chainreaction il n'y en a plus, zut et rezut.
fabriquer un velo, c'est un peu comme faire un mome et l'eduquer, ca prend du temps. regarde ce lien ca peut t'aider velo-reparation.fr/...iches_techniques.php
a + pierre | | | À: Mandolpierre · 13 mai 2012 à 21:06 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 15 de 66 · Page 1 de 4 · 6 632 affichages · Partager merci pour ta réponse Pierre, alors pour le cadre, voici le lien : www.bike-components.de/...en-Modell-2012-.html , je pense quand même que pour un bon cadre, le prix défie pas mal de concurrents...
ok pour les fonds de jante increvable, mais du coup pour la taille je suis un peu perdue...
donc il faut acheter le fusible du dérailleur en plus du dérailleur, il n'est pas fourni dedans (pardon, je suis très inculte...)
Même le kit décathlon patin de frein n'est pas recommandable ? ça ne suffit pas ?? et pour le jeu de direction et les roulements, du coup, quelle marque pas trop cher me conseilles tu ?
en fait pour les freins, j'ai trouvé ceci www.xxcycle.fr/...-frein-v-brake-deore ,fr.php#specifications et ça www.alibabike.com/...3-doigts-droite.html
pour les pièces, oui, l'asso peut m'aider, le problème est qu'ils ne sont pas du tout spécialisés en vélo de voyage, ils sont plutôt vélo pour un usage quotidien et à la place de la voiture, mais pas de piste, et s'il y a un pépin, il y a toujours des pièces pas loin...
Oui, c'est sûr je m'en rends compte, ça prend beaucoup de temps de faire son vélo, mais je pense que j'apprécierai de le connaître sur le bout des doigts là bas... merci ! bonne soirée | | | À: Grenadelle · 13 mai 2012 à 21:29 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 16 de 66 · Page 1 de 4 · 6 591 affichages · Partager "fabriquer un velo, c'est un peu comme faire un mome et l'eduquer, ca prend du temps." « Il est | | | À: Grenadelle · 14 mai 2012 à 1:53 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 17 de 66 · Page 1 de 4 · 6 567 affichages · Partager bonjour
pour le cadre je comprend maintenant, c'est un cadre pour velo de course. je n'ai jamais rencontre en Amerique du Sud de cyclotouriste avec un velo de course, et je doute que ce soit possible. c'est trop fragile, et trop instable. tu vas rouler sur des pistes en tole ondulee, avec trous et pierraille, durant 3000 km environ, 1/3 de ton voyage. et avec cotes et descentes de 50 km. ton velo sera charge, toi, et 20 kg de bagages, plus 3 a 10 litres d'eau, et 1 a 10 kg de nourriture. le velo de course va craquer ! j'ai fait le premier voyage en Amerique du Sud avec un hybride, ou VTC, et deja ce n'etait pas assez solide. du coup j'ai fait comme tous les locaux, je suis passe au VTT. au fait a l'avant il te faut les plateaux 22-32-44 shimano, (c'est le nombre de dents) je regrette que nous ne soyons que 2 a t'aider, ce serait pourtant interessant d'avoir plein d'avis, plein d'experiences vecues.
pour le fusible de derailleur regarde ce cadre et tu comprendra www.chainreactioncycles.com/...s.aspx?ModelID=3... la ou se visse la roue arriere, il ya une petite patte avec une forme. dans cette forme s'emboite le fusible. et sur le fusible est visse le derailleur. du coup c'est le fusible qui casse, pas le cadre. donc il faut acheter en plus du derailleur le fusible adapte au cadre.
pour les patins de frein tu peux aller au supermarche, ca suffira.
pour les roulements je ne peux pas te conseiller, mais regarde les liens de velo que je t'ai donne, les roulements sont indiques. la poignee de frein je pense que c'est ca. ceci dit les 2 sites de velos que tu donnes sont peu achalandes.
par exemple tu vas la www.bikester.fr/ tu clic sur pieces detachees. puis tu choisis freins sur jantes et accessoires. quand la page s'affiche, sur la droite tu as un tableau defilant pour choisir la marque. tu prend shimano. et ensuite tu cherche le modele Deore. tu recommences le circuit pour chaque partie de ton velo, derailleurs, chaine, cassette et plateau, freins, moyeux, shifters de derailleurs, boitier de pedalier, et accessoires genre gaines.
ensuite pour les jantes tu prend double paroi, euillets de rayons, pour freins V brake. t'as plus de choix chez chainreaction. avec ces jantes tu dois mettre des rayons renforces. la il faut faire une recherche sur internet.
etc.... mais le velo va te couter bien plus cher qu'un tout fait de meme qualite. quoique tu auras du mal a trouver sans frein a disque, maintenant.
a + Pierre | | | À: Grenadelle · 14 mai 2012 à 10:38 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 18 de 66 · Page 1 de 4 · 6 539 affichages · Partager Bonjour,
Je viens d'aller voir sur le site de Surly et sur quelques sites de reviews pour ce cadre.
Ça n'est pas un cadre de course mais un cadre de cyclotourisme, bâti avec des tubes plus épais et de plus gros diamètre qu'un vélo de course. Ça ne semble pas être la qualité des cadres Cannondale ou Miyata, mais plusieurs le qualifient de char d'assaut. Dans les reviews, il y a même quelqu'un qui parle d'une bonne expérience lorsqu'il l'a utilisé pour faire le voyage Alaska - Ushuaia.
Autrefois, avant la mode des vélos de montagne, les gens faisaient les mêmes voyages avec des vélos conçus pour le cyclotourisme :
Dans les années 1990, j'ai un copain (qui pèse environ 90kg) qui a fait environ 40 000 km en 4 ans entre Montréal, les Rocheuses canadiennes et le Pérou, la Bolivie, le Brésil, etc... avec un cadre de cyclotourisme. Il est par la suite demeuré 10 ans au Pérou et en Équateur. Il en a fait du sentier de cailloux avec du bagage... et il a toujours le même vélo.
Durant la même période, j'ai croisé un français qui en était à sa 5e année d'un tour du monde. Il s'était fait fabriquer un cadre sur mesure (de type cyclotourisme sauf pour un tube moins horizontal) et l'avait équipé de roues de 26".
Je crois qu'on croise plus souvent des gens avec des vélos de montagnes parce que les bons vélos de cyclotourisme sont devenus rares et que c'est la manière la plus simple d'avoir des petites roues (souvent plus solides que les roues de 700 vendues dans les mêmes boutiques). Oui, c'est vrai que les cadres de vélos de montagnes sont plus robustes mais ils sont aussi plus lourds.
L'empattement du LHT semble assez long. Le seul inconvénient que j'y vois, c'est que dans des chemins accidentés, il se peut que le tube horizontal te paraisse un peu haut à comparer avec le tube plus incliné d'un vélo de montagne. C'est pas tout à fait un vélo d'expédition indestructible mais je pense que le LHT est un choix correct si tu veux un vélo un peu plus léger.
Pour le fusible... c'est une très bonne idée, même si, personnellement, je n'ai jamais brisé de patte de dérailleur (en près de 100 000 km). Une fois, j'ai brisé un dérailleur et dû raccourcir ma chaîne. Depuis ce temps, je fais attention...
As-tu pensé à contacter une boutique de vélo pour leur expliquer ton projet et leur demander leur collaboration (plus un rabais sur les pièces) ?
J'ai monté mon vélo actuel à partir de mon vieux cadre de vélo de montagne quand je me suis aperçue qu'il y aurait moyen d'y trouver ma position optimale pour le cyclotourisme et parce que je voulais notamment changer à des roues de 26". Auparavant, j'avais considéré me faire fabriquer un cadre plus léger sur mesure pour des roues de 26 " (mais ça m'aurait coûté pas mal plus cher pour un vélo dans des voyages où le risque de vol est plus élevé).
J'étais allée chez une des meilleures boutiques de vélo que je connais. Avec le propriétaire, on a comparé ma position optimale sur mon vélo de route pour ensemble trouver les ajustements à mon vélo de montagne et le transformer en vrai vélo d'expédition. C'est devenu un peu son projet, on a jasé pas mal des différentes options de pièces et il m'a fait d'excellents rabais (quelquefois sur des pièces de l'année précédente).
Depuis que je fais des grands voyages, j'ai développé de bonnes relations avec quelques boutiques qui me font un rabais de 20% sur tout. J'ai un service assez personnalisé - les mécaniciens n'ont jamais vu des roues aussi solides et sont toujours curieux de voir à quel point j'use ou brise des pièces qu'ils ne voient pas souvent se briser. Ils essaient de trouver la bonne pièce qui répondra à mes besoins, à coût raisonnable. Quand je pars en voyage, ils sont prêts au besoin à m'aider à distance en me conseillant ou en m'envoyant des pièces.
Question Deore vs Deore XT :
Les mécaniciens te diraient que le dérailleur XT a des ressorts plus raides et qu'il donnera une meilleure performance plus longtemps qu'un Deore. Pour n'importe quel dérailleur SIS, le truc, c'est surtout de les garder bien ajustés mais quand les ressorts faiblissent, ça devient impossible d'avoir un ajustement parfait parce que le dérailleur change légèrement de position au lieu de rester raide. La manière dont le modèle Shadow est conçu fait en sorte que le dérailleur garde la chaîne plus proche des pignons et son mouvement latéral le fait moins forcer que les modèles précédents - les ressorts devraient rester raides plus longtemps.
Le moyeux XT même s'ils ne sont pas parfaitement scellés ont quand même de meilleures garnitures d'étanchéité et de meilleurs roulements que les Deore. À mon avis, pour la différence de prix, ça ne vaut pas la peine d'économiser pour du Deore. Comparé à d'autres moyeux de haute performance, les Deore XT sont d'un rapport qualité prix dur à battre.
Les manettes de vitesse Deore XT sont de loin mieux fabriquées que les Deore mais tu ne te rendras probablement pas compte de la petite différence sur la qualité de performance.
Les freins Avid Simple Digit 7 ne sont pas nécessairement plus chers que les Deore XT et les Avid Simple Digit 5 sont probablement moins chers que les Deore mais sont de meilleure qualité que les Deore XT. Même chose pour les manettes de freins Avid Speed Dial 7 (moins cher et meilleur que les Deore).
Le roulement de pédalier XTR est beaucoup mieux que le Deore. Si tu t'en vas dans la grosse saleté, c'est un bon investissement. J'avais des roulements Race Face plus coûteux mais que j'ai dû remplacer à 2 reprises durant mon grand voyage. Le mécanicien m'a conseillé le XTR bien mieux conçu.
En voyage, tu trouveras plus facilement des pièces Deore que Deore XT (sauf les bonnes boutiques dans les grandes villes). De toute façon, ces pièces sont parfaitement compatibles et interchangeables.
Grandeur de cadre :
Pour ce qui est de la grandeur du cadre, je n'ai jamais étudié ça virtuellement... et ça dépend pas seulement de la hauteur d'entre-jambe mais aussi des la longueur du tronc, des bras, des angles des tubes de selle et de direction. D'une compagnie à l'autre, les philosophies varient (encore plus pour les cadres de vélo de montagnes dont certains privilégieront une position plus allongée pour mettre du poids sur la roue avant dans les montées en compétition). Le mieux est vraiment d'aller dans une boutique comme la compagnie Surly le suggère : surlybikes.com/...e/spew/spew_bike_fit | | | À: Mandolpierre · 15 mai 2012 à 18:54 Re: Pièces de vélo pour voyage en Amérique Latine Message 20 de 66 · Page 1 de 4 · 6 476 affichages · Partager Bonjour, et merci à tous les 2 pour vos réponses. Effectivement, c’est très dommage que vous ne soyez que deux à me répondre, mais c’est déjà super que vous soyez tous les 2 toujours aussi fidèles au poste !
pour ce qui concerne le fait de contacter une boutique, en fait le problème est que je suis à 60km au nord de Paris, et près de chez moi, il n’y a pas de boutique de pro, ou du moins pas spécialisés en cyclorandonnée, mais plutôt course, donc ça ne pourrait pas aller... et puis sur Paris, je pense que je ne suis pas seule à vouloir des réductions donc.. d’ailleurs pour la taille du cadre, randocycle fait office de boutique spécialisée surly, non ? si je vais chez eux, ils devraient pouvoir me faire essayer ? de toutes façons, pour la taille du cadre, ça correspond à ce que je disais, il me faudrait en fait du 53, mais surly ne fait que 52 ou 54, je pense que je prends 52. Ca rejoint ce que proposait l’autre personne dans son post. Elle me proposait aussi 50, mais là je crois que ce sera trop petit. Je pars sur 52, c’est bon vous pensez ?
pardon, mais en fait, cela n’est pas grave que les 2 sites de velos que je donne soient peu achalandes, je regarde les prix, et il y a souvent au moins 10 euros de différence et jusqu’à 200 euros même, je trouve que ça vaut le coup de comparer, non ?
Martine, pourrais tu me conseiller pour le jeu de direction et les roulements stp ?
pour le fusible du dérailleur, apparemment, il n’y a pas de patte de dérailleur sur le cadre surly d’après ça voyageforum.com/...par_nuls_D4358596-5/ . On fait comment dans ces cas ??? pour le dérailleur, je n’ai pas bien compris, le shadow vaut vraiment le coup pour mon voyage, car il est tout de même 50 euros de plus, mais bon, si tu penses que c’est nécessaire... (je suppose alors qu’il faut prendre avant et arrière, non ?)
pour le moyeu, tu parles du deore XT DH-T780 ou du M770 ou M785 ou ?... sur ce site là www.untourenvelo.ch/...teriel&Itemid=28 , il n’en dit pas vraiment de bien, non ? voici ce que j’avais repéré, www.lovely-velo.com/...u-deore__p42858.html , c’est pas bien ???
ok pour les leviers de frein, merci pour le conseil pour le pédalier, le XTR est 300 euros de plus, là vraiment pour un seul voyage pour l’instant, je crois que ça ne vaudra pas le coup, non ? si je le nettoie régulièrement avec de l’essence, ça ira, non ?
que pensez vous également de la largeur des pneus 175, ce n’est vraiment pas beaucoup non ? ça me coûte quoi d’avoir des pneus un peu plus larges ? j’aurais plus de mal à trouver des changes (de ttes façons, il vaut mieux que j’ai ce matériel sur moi non ?)
quelle taille dois je prendre pour les fonds de jante chez increvable ?
voilà, merci beaucoup à vous ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |