Barboteuse · 3 novembre 2011 à 13:49 · Une photo 32 messages · 8 participants · 8 167 affichages | | | | bonjour,
je vais partir en mars prochain pour 3 semaines aux philippines, et je souhaiterais avoir des avis déjà sur la première partie du programme, qui, je sais, parait peut être un peu..."serrée". en fait, je voudrais surtout privilégier des balades, du snorkeling et de la plongée, plutôt que la ville de manille... j1: arrivée tardive a manille j2: pinatuboet le soir départ direct pour banaue de manille dans les bus de nuit. faisable en 1 journée?? j3: banaue-cambulo j4: cambulo-batad j5: batad- banaue. et retour par le bus de nuit pour manille j6: départ le matin pour puerto galera pour la suite du voyage! je suis preneuse de tout avis, suggestion, et conseil sur les lieux où dormir, manger. quelques noms de guides sympa pour agrémenter le tout, et c'est le top! merci d'avance!! | | | Non, tu ne pourras aller au Pinatubo, et prendre un bus pour Banaué, il n'y a pas de connexions !Laisse tomber le Pinatubo et fonce a Banaué direct de Manille de la gare routière de Sampaloc...Quel est la suite du voyage? après PG ! A+ | | | si tu tiens au pinatubo, il vaut mieux le prévoir au retour vers manille, en allant à sagada (à mon avis à ne pas rater) après banaue. tu feras sagada- baguio, puis prendras un baguio-manille jusqu'à capas. de là il faudra trouver un moyen de transport pour santa juliana. comme tu vas arriver en pleine nuit, ce sera galère. moi j'avais laissé tomber. il existe des excursions par agence, mais elles coûtent la peau des fesses. pour un guide dans la région de banaue/batad, j'ai quelqu'un de bien. si cela t'nteresse, contactes moi en message privé. | | | Non, tu ne pourras aller au Pinatubo, et prendre un bus pour Banaué, il n'y a pas de connexions !Laisse tomber le Pinatubo et fonce a Banaué direct de Manille de la gare routière de Sampaloc...Quel est la suite du voyage? après PG ! A+
non non! je ne comptais pas partir de pinatubo pour banaue mais partir tot le matin de manille pour me balader là bas, puis le soir, etre rentré assez tôt à manille pour prendre le bus de manille. il me semble que le départ est à 22h. c'est mission impossible? j'ignore combien de temps il faut prendre pour voir le pinatubo mais j'avais l'impression d'apres les discussions du forum qu'une journée c'était suffisant... l'autre solution, c'est : j1: arrivée a manille j2: balade dans manille mais je n'ai pas trop envie, au cas ou vous n'auriez pas compris ;-) départ le soir pour banauej3 j4 j5 le soir retour a manille j6 visite de pinatuboj7 départ pour puerto galera. il y a des navettes à n'importe quelle heure pour PG?
pour ton autre alternative, cottetcottet, ça doit etre sympa, surtout qu'apparemment la route sagada- banaue est très belle !? mais ça nous prendra 1 journée de plus encore, non?? | | | pour le pinatubo il existe des excursions au départ de manille qui se font dans la journée, mais c'est assez cher et je ne retrouve pas le nom de l'agence. départ très tot le matin. tu peux l'organiser à ton arrivée à manille. mon option de le faire au retour est plus aléatoire et il te faudra effectivement au moins une journée de plus. | | | ok...  je pensais qu'on pourrait prendre un taxi, moi...j'ai réfléchi comme une parisienne de base!  moralité : ou on voit le pinatubo et on prend 2 jours de plus pour luzon, ou on fait juste le trek a banaue? snif je vois que dans les autres discussions, tout le monde parle comme toi du retour par sagada- baguio- pinatubo, mais pas sur l'aller... y a t'il 1 raison qui m'échappe? sinon, on fait manille- pinatubo-bontoc (?) sagada- banaue. y a un site pour voir les horaires des bus ? je n'arrive pas à me rendre compte du temps qu'il nous faudra. pour le reste du voyage, on prévoit : 5 jours a puerto galera5 jours pour cebu et bohol puis 5 jours pour busuanga/coron ou palawan. on m'a dit que sur l'ile de coron on trouvait les mêmes paysages qu' el nido, moins cher avec moins de touristes et moins de transports pour y arriver !? votre avis? merci encore!! | | | Le seul intéret de Coron c'est de faire 1 jour autour de l'ile Coron (face a Coron-City) et 1 jour sur l'ile de Sangat pour faire du snorkel ou plongée! El-nido est beaucoup plus beau que Coron- Busuanga...incomparable !A votre place j'éliminerais Puerto G. et le Pinatubo, vous ne le regretterez pas! Le pinatubo n'est pas sur la route de Banaué ou Baguio! | | | le pinatubo a explosé enJuin 1991, il est entouré d'un tas de cendre......le seul intérêt, le lac central aux eaux turquoises et acides qui remplit la caldera. Nav
Après sa dernière éruption en 1993 , le Pinatubo commence à redevenir un atout pour la région puisque de nombreux touristes , notamment philippins, désirent gravir la montagne pour admirer ses paysages et surtout son lac de cratère acide rempli dès la fin des éruptions.
| | | il existe des excursions au pinatubo au départ de manille, départ le matin, retour le soir. vas sur le site www.trekkingpinatubo.com , tu auras toutes les info. départ 4 h du matin, prix dégressif suivant le nombre de participants. tu peux donc aller au pinatubo au retour de banaue, et partir le lendelain pour puerto galera. ça me parait sans problème si tu zappes sagada, un peu serré si tu y vas, mais bien préparé c'est jouable. en partant à 11 h du matin de sagada, j'étais arrivé vers 2 h du mat à manille (1 h de transfert entre 2 terminaux à baguio). je repars en février et cette fois je ferai l'excursion. pour ce qui est du sens banaue et retour, si tu ne vas pas à sagada, c'est sans objet. si tu y vas, rien ne t'empèche de commencer par là et rejoindre banaue, et s'il y a une raison de commencer par banaue je ne la connais pas. peut etre plus pratique au niveau des transports. il y a certainement des forumeurs qui pourront nous éclairer. quant au reste de ton voyage, je ne connais que bohol et à mon avis 2 jours suffisent. mais n'étant pas plage et très peu snorkelling, je ne suis pas de bon conseil, mes centres d'interet étant surtout les églises, les volcans et les marches dans la nature. | | | Je ne pense pas que cela soit faisable comme planning... on ne voyage pas aux Philippines comme en France. Juste un exemple, Manille vers Banaue c'est mini 9h, Sagada a Baguio c'est mini 6h.
Ensuite, ce qui interressant dans le nord, c'est de rester sur place et de faire des balades... Autour de Batad, y'a une balade de 2/3 jours qui te conduira a nouveau a Banaue. Passer a Sagada sans y rester 2/3 jours est impensable tellement il y a de choses a faire dans le coin. A mon avis, supprimez quelques etapes... Je ne pense pas que Puerto Galera soit une place pour y rester 5 j... Si vous habitiez Manille OK mais en tant que touriste c'est inutile d'aller la bas.
Pour moi, 3 semaines serait : 10j dans la cordillera 10j dans les Visayas (ou Palawan) >> perso je prefere plus Negros que Bohol et Cebu. Au depart de Dumagete, il y a vraiment moyen de s'occuper ( Apo, Siqijor, Kanlaon, Sipalay, chutes d'eau, sources d eau chaude,...)
Pour le reste, revenez l'annee prochaine ;)
@++ | | | Exact plus 1 Petits yeux;Bohol tout de meme trés sympa et surtout une superbase dedépart pour snorkeleurs, apneiste et plongeurs combi! Nav  | | | le pinatubo....surtout son lac de cratère acide rempli dès la fin des éruptions....
Ce n'est plus un lac acide il est mm possible de s'y baigner sous certaines restrictions / reserves, info sur divers sites d'agences proposants des tours et Wiki (§ Ecotourisme) ... mais effectivement pour ceux qui sinteressent aux volcans le Pinatubo présente peu d'interet ... a voir plutot le Taal et son lac et le Mt Mayon... la perfection ! je ne vais pas hesiter a faire un AR avion sur Legazpi et une journée sur place rien que pour "le voir" l'ascension reste interdite de tte façon ! | | | Merci pour toutes ses infos. Ayant adoré l' islande et La réunion pour les ascensions de volcans notamment, j'avais bien envie de remettre une étape "beau paysage volcanique" dans ce voyage... le Mont mayon, encore moins sur notre chemin que le pinatubo, peut être camiguin? ou un autre à me conseiller? on vient de me reconfirmer que les départs pour le pinatubo sont à l'aube, et le prix est assez élevé pour 1 seule journée. donc, nous serons "obligés" de découvrir manilia pendant 1 journée au moins... | | | pour un volcan original, va au taal : un lac dans une caldera, et dans le lac un volcan avec lui même son lac. j'ai trouvé ça superbe | | | pfffff...je vais arrêter de demander des noms d'autres beaux sites aux philippines parce que, en théorie, je suis sensée diminuer les étapes de mon voyage, et vous ne m'aidez pas  . je vais demander à mon boss quelques semaines de vacances en plus, il va être RA-VI !
j'avais déja repéré le lac taal mais il n'a pas l'air d'être plus sur notre route que le pinatubo.. kanlaon sur negros : peut être quand je serais sur cebu...? on est toujours en train de peser le pour et le contre pour puerto galera... beaucoup de plongeurs conseillent ses spots quand même. et si on y passe que 2 jours, transports compris, ça va faire short quand même  . par contre, si on l'enlève de notre périple, ça simplifie vachement: - 1 semaine manille banaue sagada et tutti quanti - 1 semaine cebu bohol. 1 semaine, ça va être trop long, non? - 1 semaine palawan: puerto P et on remonte jusqu'a el nido puis coron busuanga.
une autre question me vient par rapport aux sites de plongée. y a t'il des sites plus "simples" que d'autres? certains avec des courants moins relax ? nous avons juste l'owd. je n'ai fait qu'une seule dérivante et la prochaine, j'aimerais ne pas avoir à trop baragouiner en anglais pdt le brief'... par contre, je veux bien voir des gros poissons !! | | | Zappe Mindoro excentré....les visayas remplacerons avantageusement au niveau plongée! Concentre toi niveau plongée sur Bohol et satelittes;Balicasag, pamilacan, Cabilao... .tu en aura pour ton argent!  et les six jours, tu ne les verras pas passer avec visite Bohol, tu manqueras de temps et u ne dériveras pas tropLol nav | | | 1 ou 2 jours de plus a Palawan et un peu moins a Bohol ! | | | vous n'existeriez pas en versions réduites transportables dans un sac à dos pour compléter mon guide papier?? en tout cas, vous répondez à toutes les questions avec patience et intérêt, même si on pose tjs un peu les mêmes questions (si si, mais on fait au mieux  ) c'est super sympa, et ça mérite d'être souligné! et en plus, vous n'avez pas d'action dans les hotels de PG, ça c'est sur!! | | | taal c'est comme le pinatubo, ça peut se faire en a/r dans la journée au départ de manille. le kanlaon, ça veut dire passer 2/3 jours sur negros, alors autant rester un peu plus longtemps et passer quelques jours à siquijor et apo island. c'est une de mes étapes à chaque visite des phillipines. pour la plongée, je ne peux rien vous dire, je n'en fais pas. pour le reste, laissez vous guider par vos envies et vos émotions. c'est un pays où je suis allé par hasard, j'y retourne maintenant 2 fois par an, un coin nouveau quand meme à chaque voyage, mais souvent au meme endroit pour approfondir ce qui m'a interessé les fois précédentes. ne cherchez pas à tout faire, profitez simplement de l'instant. | Discussions similaires sur les Philippines: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |