|  |  |
 | | | | | Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Jupiter2005 · 11 janvier 2012 à 4:08 30 messages · 13 participants · 3 851 affichages | | | | 11 janvier 2012 à 4:08 Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 292 affichages · Partager Bonjour,
Il y a des choses qui peuvent arriver lors d'un voyage, et devenir vraiment catastrophique, et autant savoir comment on doit faire..sinon c'est le désastre, on crève de faim.. j'ai pensé à plusieurs scénarios :
Imaginons qu'on se fasse voler sa sacoche en Thaïlande, ou ses papiers, avec tout les papiers dedans (Passeport, CB, espèces, etc..)
Et imaginons, que cette personne, n'as aucun amis.. ni de personne en France à contacter en urgence ? Que peux-t-elle faire ?
Est-ce que MasterCard avec sa carte de paiement délivré en Urgence faut-il délivré une pièce d'Identité pour la récupérer ? ou une photocopie d'un scan envoyé sur un e-mail pourrait suffir éventuellement ?
Imaginon que quelqu'un perds son passeport entre deux frontières par exemple ( Thailand - Malaisie) et il n'as plus de documents à présenter aux postes frontières ?? Est-ce que l'Ambassade Française peux faire quelque chose ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jupiter2005 · 11 janvier 2012 à 17:06 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 245 affichages · Partager Bonjour,
Et la nuit, tu fais des cauchemars, aussi ? | | | À: Jupiter2005 · 11 janvier 2012 à 17:17 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 247 affichages · Partager Salut
Une seule chose à faire....aller à l'ambassade.
Gaston | | | À: Jupiter2005 · 11 janvier 2012 à 17:36 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 240 affichages · Partager Sans vouloir t'offenser si tu stresses comme ça... " On crève de faim "  reste zen et sois vigilent... | | | À: Jupiter2005 · 11 janvier 2012 à 18:08 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 220 affichages · Partager Bonsoir,
Il existe des sociètés d'assistance dont il serait inconscient de ne pas souscrire un contrat avant de partir.
Pour les parranos, tatouez le No de contrat sur le bras droit et le tél.de contact sur le bras gauche..... 
MDR.... | | | À: Jupiter2005 · 11 janvier 2012 à 18:24 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 212 affichages · Partager 1) faire des photocopies des documents importants et les avoir avec soi ailleurs que les originaux, ça peut rendre service 2) scanner les mêmes documents et s'envoyer un fichier sur sa messagerie, ce qui sera consultable de n'importe quel point internet. C'est sûr que la CI ne remplace pas le passeport ailleurs qu'en Europe mais ça peut simplifier vos démarches à l'ambassade ou au consulat. 3)perso je me suis confectionné une pochette en coton tout fin que je porte dans mes pantalons et où je garde ma carte d'identité et une 2ème carte de crédit (car sans même parler de vol il m'est arrivé d'être partie avec une seule carte et qu'elle dysfonctionne), le N° de tel de ma société d'assistance et un peu d'argent 4) je ne sais pas si les sociétés d'assistance en France le proposent, la mienne ici a une option pou les cartes de crédit: je leur ai communiqué tous les N° et en cas de pépin ils se chargent de bloquer toutes les cartes, comme ça pas besoin de partir avec tous les N° de tel des émetteurs de mes cartes (je les ai dans le portable mais s'il est volé....) Et puis je vais dire un truc bête mais il faut surtout être très méfiant: je ne mettrais pas les documents importants dans le sac à dos, mais dans une pochette autour du cou, la main dessus dans les foules etc.... | | | À: Gaston57 · 11 janvier 2012 à 23:53 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 190 affichages · Partager Pour être exact, ce n'est pas l'ambassade où il faut aller mais un consulat | | | À: Sissi57 · 12 janvier 2012 à 0:25 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 186 affichages · Partager je ne mettrais pas les documents importants dans le sac à dos, mais dans une pochette autour du cou, la main dessus dans les foules etc....
Pas très discret quand même, ça attire l'oeil en plus ! (on se baigne avec ?  ) J'ai les papiers d'origines avec moi dans mon sac, des photocopies dans le sac à dos et pour les trajets de nuit, je double de vigilance Et comme souvent conseillé, j'ai ces doubles dans ma boite mails. Moi aussi je m'imagine parfois ce genre de scenario catastrophe  , du coup je pense que grâce à ça je fait encore plus attention à mes affaires ! | | | À: Jupiter2005 · 12 janvier 2012 à 3:12 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 180 affichages · Partager Et imaginons, que cette personne, n'as aucun amis.. ni de personne en France à contacter en urgence ? Que peux-t-elle faire ?
Essayer de devenir un peu sociable avant de partir en voyage.... | | | À: Lexav · 12 janvier 2012 à 16:57 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 139 affichages · Partager tatouez le No de contrat sur le bras droit et le tél.de contact sur le bras gauche.
Excellent ! | | | À: Yoda3 · 12 janvier 2012 à 16:59 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Ben oui, mais dans presque tous les cas ils sont au même endroit ! | | | À: Jupiter2005 · 12 janvier 2012 à 17:00 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 2 113 affichages · Partager Fais gaffe au retour, ton avion pourrait aussi s'écraser... | | | À: Jupiter2005 · 12 janvier 2012 à 19:30 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 2 090 affichages · Partager BONSOIR
AVENT DE PARTIR
TU A UN MAIL DONC SCAN TES PAPIERS
CELA SES DÉJÀ UNE BONNE CHOSE LOL
JMITHAIL   | | | À: Jcamericasur · 12 janvier 2012 à 19:42 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 2 086 affichages · Partager  Pas de problèmes, j'ai un ami africain qui peut fournir tous les gris-gris pour ce type d'accident...
@+ | | | À: Jupiter2005 · 12 janvier 2012 à 21:50 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 2 064 affichages · Partager il faut dispatcher son argent (sac à dos, pochette pantalon, doublure de veste, etc) avec les photocopies donc en plusieurs exemplaires | | | À: Jcamericasur · 13 janvier 2012 à 15:01 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 2 022 affichages · Partager Arrête, déjà qu'il n'avait pas pensé à ça | | | À: Jcamericasur · 15 janvier 2012 à 1:33 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Ben oui, mais dans presque tous les cas ils sont au même endroit !
Oui en effet il se peut que l'Ambassade inclue dans son bâtiment un consulat, mais ce sont néanmoins deux entités distinctes, le touriste ressortissant du pays en question sera aidé par les employés du consulat et non de l'ambassade. | | | À: Jupiter2005 · 15 janvier 2012 à 2:13 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 981 affichages · Partager C'est arrivé à un pote en Thaïlande il y a 3-4 ans. Il est allé voir la police de l'aéroport qui lui a fournis une carte de pour téléphoner. Il a téléphoné au consulat, il lui on dit de vendre ses bijoux de valeur pour subvenir à ses besoins... Pour les papiers, le consulat délivre des passeports d'urgence (ils sont verts), mais je crois qu'il faut prouver son identité. J'ai entendu dire que certains s'était quand même fait refouler ! La solution, aller dans un consulat d'un autre pays ( Allemagne par exemple).
Ne compte pas vraiment sur le système consulaire Français, ça devient de pire en pire...
Suivant le pays où tu es, vous pouvez toujours trouver des locaux forts sympathiques prêts à t'aider.
Mais bon, il y a peu de chance de tout perdre. Il faut être prévoyant, s'inscrire au consulat, faire des photocopies, avoir le numéro de son assurance, le numéro de sa banque...
En tout cas, ayez un peu plus confiance en vous !
Bon voyage ! | | | À: Yoda3 · 15 janvier 2012 à 4:30 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 977 affichages · Partager C'est certain, parce que les ambassadeurs n'ont qu'un rôle de représentation. Ils ne s'occupent que des réceptions officielles ou événementiel, ainsi que des contrats entre les pays. Toute la partie administrative ainsi que la sécurité des résidents est assurée par le consulat. S'il n'y avait pas de consulat, il serait impossible pour les habitants du pays d'obtenir le moindre visa ni pour les résidents de renouveler un simple passeport périmé (comme Prosper) voire même de voter. Tiens, à ce propos ça me rappelle quelque chose....
Non, mais moi je parlais simplement du lieu commun (sans jeu de mots). De toute façon les locaux étant partagés, même si tu veux voir l'ambassadeur (qui n'est jamais là généralement) tu tombes toujours sur l'accueil du consulat. | | | À: VinceAndorra · 15 janvier 2012 à 5:13 Re: Pire scénario lors d'un voyage (perdre son passeport et tous ses moyens de paiements): que faire? Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 972 affichages · Partager mais je crois qu'il faut prouver son identité
Ca me rappelle le sketch de Coluche "bojour m'siou, ji perdi mi paipers d'identiti" et le flic qui répond "ah bon, vous avez vos papiers ?"
J'ai entendu dire que certains s'était quand même fait refouler
Idem Coluche "dites nous ce dont vous avez besoin, on vous dira comment vous en passer !"
Ne compte pas vraiment sur le système consulaire Français, ça devient de pire en pire..
Alors là je crois que ça dépend vraiment des consulats. Ceux des pays à grande destination touristiques doivent être saturés et submergés de demandes et ils doivent en avoir raz la casquette, surtout dans des périodes fastes comme celle-ci où les Français sont pleins aux as, ils ne savent plus quoi faire de leur fric et partent tous en Thailande surfer sur les grandes vagues ! A mon avis ça doit agacer les gens du consulat !
Par contre, au Paraguay où tu comptes les touristes sur les doigts de la main gauche de Django Reinhardt, ils sont hyper serviables et tout le monde se tutoie. Ils ont tout leur temps et t'aident au maximum. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 036 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |