Bonjour,
Laurnet, tu connais bien le
Maroc depuis 10 ans, sans GPS. Il y a tellement à voir dans ce beau pays, le plus facile à "faire" d'Afrique, que malheureusement, tu ne connais que les endroits touristiques.
Cette année, sans la rencontre d'un couple qui m'a donné quelques WP au
Maroc, je n'aurais peut-être pas connu le très joli site d'Aguinane, par exemple.
As-tu fait
Imilchil >
Midelt, par le cirque de Jaffar, as-tu emmené tes enfants chez les vrais nomades, pour boire le lait caillé avec eux ou manger le couscous au chameau... Sans GPS, tu ne peux pas.
Le GPS apporte du confort, certes, mais autre chose : il permet de communiquer entre voyageurs. On s'échange des WP sur des lieux à voir et on va dans des endroits parfois vierges, où l'on n'irait pas sans ce fameux GPS.
Relis bien les messages de Chantal, on ne parle pas du GPS de route.
J'ai l'impression que tu passes à côté de beaucoup de choses.
Et franchement, je n'aime pas ton discours à propo de ceux qui ont des 4x4 neufs. Est-ce de la jalousie ou là encore, un manque de tolérance ?
Qu'est-ce qui te gêne de voir passer à côté de toi un 4x4 neuf climatisé ? Chacun donne un but à ses voyages. Moi, c'est d'aller au contact des gens, me perdre dans les souks, connaître leur mode de vie, voir l'architecture de leur habitat, échanger. Pour d'autres, c'est de bouffer de la piste. Et alors, s'ils aiment ça !
Le sujet de ce post était de donné des renseignements à un gars qui veux aller de Fm Zguid à
Mhamid et pas de philosopher sur les GPS.
C'est vrai que "quand on n'aime pas, c'est pas bien".
Je rentre de 3 mois en Afrique noire et j'ai un 4x4 de 90. C'est mon choix, parcequ'un véhicule trop électronique me fait peur dans ces régions. Qu'as-tu à redire sur mon choix ?
Pour finir : je connais un mauritanien qui a passé 3 ans dans les déserts, avec 2 chameaux, pour dresser à la main, des cartes de l'Adrar et du Tagant.
Il n'avait pas de GPS (Ses cartes sont en vente en
France).
Son savoir de l'orientation n'a rien à voir avec mes petites connaissances.
Alors, s'il te plaît, tolère que des gens soient différents de toi, et si tu as des bons plans au
Maroc, fais-en profiter les autres au travers de ce forum.
JABIL : désolé, je n'ai pas gardé ma trace de Fm Zguid à
Mhamid. Je t'aurais envoyer les points. Attention : difficile à faire sans GPS.
Cordialement
Michel