Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste PhilRaz · 18 septembre 2014 à 17:18 · 3 photos 22 messages · 5 participants · 3 439 affichages | | | | 18 septembre 2014 à 17:18 Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 967 affichages · Partager Bonjour, J'envisage de partir fin mars, début avril au Maroc et louer un Duster 4 x 4. J'ai un road book pour une partie mais j'aimerais relier Foum Zguid - Mhamid par une piste. Si quelqu'un peut me renseigner sur la faisabilité, voire me donner une trace gps pour mettre sur mon Garmin Etrex Merci Philippe | | | À: PhilRaz · 18 septembre 2014 à 20:24 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Bonsoir, C'est un grand "classique". que beaucoup ont fait, pour ma part, c'était dans le sens Mhamid/Foum... Avec, à ma connaissance 3 possibilités: -1/La piste qui part de Tagounite, passe dans le djebel Bani, au nord d'Iriki, le check-point et Foum-Z'Guid. -2/De Mhamid, vers le campements, à un moment (jen'ai pas le WP), sur le reg, un départ à droite qui amène au pied du djebel, pas loin d'un pseudo village. -3/ Mhamid, les dunes, le "lac", le check-point et la suite... Observations: -Au moins les 1et 3 sont sur les Gandini (dans l'autre sens) -Pour 1 et, un peu moins, 2, avec un truc de loc, les pneus vont souffrir ! -Pour 3, tu vas bouffer du sable bien mou ! Mais c'est toi qui vois!! Bonne prépa, Razul | | | À: Razul · 18 septembre 2014 à 21:04 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 935 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour les infos. A ta lecture, ce que je crains est de voir que les pneus vont souffrir. J'ai eu une mauvaise expérience il y a quelques années en louant un Toyota Prado avec des pneus dit michelin made in "je ne sais plus où dans le sud est asiatique". Bref, je vais tenir compte de tes conseils et peut être prendre la piste de Zagora en partant de Foum Zguid pour ensuite rejoindre Mahmid, histoire de voir un peu les dunes. Plus tard, quand j'aurais plus de temps, je partirai avec mon propre véhicule avec des bons pneus. | | | À: PhilRaz · 18 septembre 2014 à 21:22 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 932 affichages · Partager bonjour, Mhamid n'est pas en bordure de l'erg, donc aucune dune à l'horizon, ou alors quelques barkanes perdues en bord de village. la location d'un 4x4, avec des pneus corrects, peut se faire à MRK, mais il n'est pas exclu que les pneus du duxter ne soient pas adaptés à la piste prévue. De plus, en évitant la piste Foum-Zguid -Iriki (piste très cassante du fait de la caillasse présente), on peut très bien relier Mhamid sans soucis. Il faut par contre prendre une piste partant quelques km après Foum-Zguid, sur la route de Tata, et qui elle est roulante, sans caillasse, permettant d'éviter la zone délicate de la piste principale. Le trajet passe ensuite en bord d'erg, sur une piste très fréquentée mais effectivement sablonneuse, donc rouler avec un peu de vitesse pour éviter de se faire freiner par le sable et par là même risquer de se trouver planté...ceci dit on repart facilement et l'on reste rarement longtemps seul. | | | À: Perju · 18 septembre 2014 à 22:00 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 924 affichages · Partager Ok, merci, je vais essayer de trouver un tracé Gps ou me rendre sur Google Earth pour étudier ça de plus près et mettre le tracé ds mon Garmin. @ + | | | À: PhilRaz · 18 septembre 2014 à 23:21 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 915 affichages · Partager pour aider, car sur google les pistes n'apparaissent que très partiellement, voici les wp depuis la route Foum-Zguid / Tata jusqu'à la zone d'Iriki, ensuite suivre la piste en direction de l'erg et poursuivre sur Mhamid par la même piste.
| | | À: Perju · 19 septembre 2014 à 6:27 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 897 affichages · Partager Bonjour, C'est sympa... Sans vouloir abuser, serait-il possible de m'envoyer le tracé Gps sous forme de fichier afin que je puisse l'intégrer dans Base Camp puis dans mon Gps Garmin ? Sinon, comment dois-je faire ? Entrer chaque WP avec les coordonnées fournies ? Merci (En fait, je viens d'acheter le Garmin et je ne suis pas encore familiarisé mais je vais m'y mettre...). | | | À: PhilRaz · 19 septembre 2014 à 22:05 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 853 affichages · Partager bonjour,
ces wp proviennent de mon logiciel de navigation et n'ont pas de relation avec mon gps. Je ne peux donc pas te fournir un fichier Garmin, simplement un fichier oziexploreur (le logiciel de nav) mais qui ne te sera d'aucune utilité si tu n'as pas celui-ci. Donc il va falloir entrer les wp à la main...ceci dit il n'y en a pas beaucoup.... | | | À: Perju · 20 septembre 2014 à 11:13 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 832 affichages · Partager Bonjour, Je veux bien rentrer les WP mais je ne sais pas comment faire... Le Garmin me donne plusieurs formats de position hddd°mm.mmm' ou hddd°m'ss.s'' Avec Google Earth, c'est pareil....
Peux tu m'indiquer le format et j'essaierai de me débrouiller avec... Merci | | | À: PhilRaz · 20 septembre 2014 à 12:59 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 825 affichages · Partager bonjour,
Le Garmin me donne plusieurs formats de position hddd°mm.mmm' ou hddd°m'ss.s''
effectivement tu peux rentrer les coordonnées sous plusieurs formats différents : ceux que je te donne sont au format hddd°mmm.mmm', c'est à dire le degré en premier et ensuite les minutes avec décimales; l'autre format possible étant, sur ton garmin, degré, minutes et secondes. Tu dois certainement même avoir le format UTM en km.
Donc pour rentrer les coordonnées fournies, par exemple la première : 30 01,803 et -6 54,194
il faut que tu entres 30° 1,8003 N (N pour Nord) et 6° 54,194 W (W ou O pour West, selon que Garmin utilise l'un ou l'autre pour signifier Ouest) Le moins signifie simplement que tu es à l'Ouest du méridien zéro, donc tu ne le fais pas apparaître en entrant les valeurs, le fait de mettre W ou O suffit.
ps: sur google earth tu peux également changer le format de coordonnées à l'écran, afin de les avoir dans le format qui t'intéresse. | | | À: Perju · 20 septembre 2014 à 15:26 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager Génial, je vais essayer ça dès ce soir.... Merci pour ta bonne explication. | | | À: PhilRaz · 21 septembre 2014 à 13:21 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 779 affichages · Partager Bonjour, Je viens de faire un trajet en utilisant Google Earth qui devrait être proche de la piste Nord.... Qu'en penses-tu ? Merci
| | | À: 105belge · 22 septembre 2014 à 20:00 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager Bonsoir, C'est très sympa mais les liens ne fonctionnent pas : "The requested URL /zip/traces_gps_ maroc_kml.zip was not found on this server". @ + | | | À: PhilRaz · 22 septembre 2014 à 21:28 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager bonsoir,
Le circuit que tu proposes part de Mhamid (quelques zones de sable sur la piste) et ensuite s'écarte de la piste vers l'erg pour passer à l'oasis sacré (pas grand chose a y voir...) puis continu vers le village de Sidi abd n' Nebi, pour ensuite prendre la piste principale vers Foum Zguid. Tout au long de ce parcours tu ne seras jamais en bordure des dunes, au mieux tu passera à coté de petites barkanes isolées. La piste qui approche l'erg et ensuite rejoint le "lac" Iriki, passe plus au sud.
Les wp que je t'ai fournis partent de la zone vers Iriki (c'est très large et il y a une multitude de pistes) et permettent d'éviter la piste infernale d'Iriki à Foum-Zguid (celle que tu comptes prendre sur ton tracé)
Pour rejoindre l'erg, ce n'est pas obligatoire de passer par Mhamid (c'est d'ailleurs mieux de l'éviter, ainsi que les rabatteurs qui cherchent à t'envoyer sur de fausses pistes...). Tu peux prendre une piste qui part quelques km avant Oulad Driss, passe par l'erg lihoudi (dune du juif) et rejoint ensuit Chégaga sans difficulté particulière. Ensuite tu suis la piste qui longe l'erg (piste en sable) et arrive vers Iriki; De là, tu rejoins le premier wp du retour vers Foum-Zguid (en fait le dernier sur ma liste précédente, puisque mon parcours part de F-Zguid). L'ensemble est facile et tu es vraiment en bordure d'erg. Je te donne ci-dessous les Wp depuis la route Zagora - Mhamid, cela commence à l'embranchement après Tagounite et avant Oulad Driss et arrive vers la Mdaouar Srhir (sommet tabulaire très spectaculaire) après la traversée d' iriki. C'est à partir de là que tu peux reprendre les wp précédemment donnés.
Ps: j'ai vu que tu es maintenant sur Destim....regarde mon topo, dans la rubrique voyage en 4x4, sur le tour de l'erg chegaga, cela te donnera un idée des paysages... | | | À: Perju · 23 septembre 2014 à 6:56 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 679 affichages · Partager Bonjour, Je te remercie pour les infos mais je ne parviens pas à entrer correctement les coordonnées ds Google Earth :
Le WP 1 de 30 01,803 -6 54,194 Je le transforme en 30° 0,3850 N 6° 54,912 W et ça marche car je trouve une position cohérente avec ce que tu m'as indiqué,
par contre le WP 3 de ton premier message : (29 57,548 -6 55,571) Je ne sais pas comment faire et je me retrouve très au sud en Algérie. Comment convertir notamment le 57,548 ? J'ai essayé 0,5754 assez logique, le 5,7548 mais ça ne fonctionne pas ! Bref, je me dis que je dois être un peu crétin sur le coup. Peux-tu m'éclairer ? | | | À: PhilRaz · 23 septembre 2014 à 14:47 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 646 affichages · Partager Bon, et bien en cherchant un peu, j'ai fini par comprendre : il faut que je paramètre Google Earth sur Degrés, Minutes décimales.... c'était tout bête....Quand on sait, on comprend pas pourquoi on ne comprenait pas ! En tout cas, merci pour ton aide, je vais m'amuser à voir ton parcours sur Google Earth dès que j'ai un moment. @+ | | | À: PhilRaz · 23 septembre 2014 à 17:21 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 629 affichages · Partager salut, j'allais te répondre la même chose...problème de calibrage de google identique à celui des wp donnés. Par contre ne cherche pas à trouver absolument une piste en correspondance avec tous les wp, google earth n'est pas assez précis dans cette zone du Maroc et les pistes sont souvent pas visibles. Certain de mes points semblent être au milieu de nul part, mais je suis bien sur une piste ! | | | À: Perju · 23 septembre 2014 à 17:31 Re: Relier Foum Zguid - Mhamid par une piste Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 627 affichages · Partager J'ai commencé la première partie et ton tracè suit globalement la piste que je peux voir sur Google Earth. Je vais mettre bientôt la deuxième partie. J'aimerais bien voir tes photos sur DestMaroc mais je n'ai pas trouvé ton post que tu m'as conseillé. Si tu as le lien ? @ + | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 340 visiteurs en ligne depuis une heure! |