|  |  |
 | | | | | Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Claudelode · 2 octobre 2014 à 9:30 · Une photo 21 messages · 9 participants · 4 743 affichages | | | | 2 octobre 2014 à 9:30 Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 4 406 affichages · Partager Qui aurait des informations récentes sur la piste Kiffa / Kankossa / Kayes ? Est-elle praticable par des camions ? | | | À: Claudelode · 4 octobre 2014 à 13:07 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 4 320 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid:
Elle est faissable. Mais elle es lente... Mauvaise. Desesperante...
T'as deux bonne alternatives:
1ª.- De Selibabi a Kayes 2ª.- Ma preferable, par-c'est qu-elle est tres belle, de Tintane a Touil et Yelimané. Et goudron a Kayes.
Salutations. | | | À: AOV · 6 octobre 2014 à 11:45 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 4 263 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid, Claude:
Je reviens à cette réponse mine: Inutile d'exliquer, je veux dire les camions 4x4 typiques...
Si votre camion est un marchandises de 4x2, ou outre 6x2, etc., de transport normal, vous devriez utiliser la route d'Ayoum au Nioro et Diema. Aucune autre... Celle de Kiffa a Kayes a deux ou trois point de passage de "oueds" "impossibles" pour ce sorte de camions.
Salutations. | | | À: AOV · 6 octobre 2014 à 11:55 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 4 261 affichages · Partager Bonjour, Merci pour ces informations. Compte tenu de la situation actuelle je pense que le transit par le Sénégal ( Rosso ou Diéma selon état de la piste) s'impose malgré les complexités administratives. Salutations | | | À: Claudelode · 6 octobre 2014 à 22:29 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 4 221 affichages · Partager Bonsoir Claudelode....pourquoi cette affirmation ? sur quoi te bases tu pour donner ce genre d infos ? aurais tu des sources précises, fiables et récentes sur le passage entre Kiffa et Kayes ???
merci Jacques Thomas | | | À: Gemeau30 · 7 octobre 2014 à 9:16 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 4 204 affichages · Partager Bonjour, Je me base sur la réponse d'AOV qui corrobore d'autres infos que j'ai pu obtenir par ailleurs. Cette piste est sans doute difficile pour nos camions (type simple porteur). Pour un 4X4 c'est sans doute possible. D'autre part en passant par Kayes ça veut dire aussi passage à Nioro et donc en zone rouge ce que les partenaires de notre action ne veulent pas. C'est pourquoi nous opterons surement pour le Sénégal et la toute nouvelle route sud ( Tambacounda / Kédougou / Kéniéba / Kita / Bamako). Mais comme d'habitude on avisera à Nouakchott selon la situation. Cordialement | | | À: Claudelode · 7 octobre 2014 à 12:26 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 4 196 affichages · Partager Bonjour qui est AOV ? D autre part je ne vois pas pourquoi en passant par Kayes on est obligé de passer par Nioro ??
Apartir de Kayes tu peux rejoindre également Bamako par Keniéba goudron récent par le sud pont sur le Bafing makana, Kita). Sinon bon courage si tu passes par Rosso !!! A EVITER ABSOLUMENT... cordialement | | | À: Gemeau30 · 7 octobre 2014 à 16:31 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 4 174 affichages · Partager AOV ? voir messages au-dessus. Merci pour l'info concernant la route Kayes / Kita, on en découvre tous les jours ! Ceci dit et sauf à obtenir des infos très fiables et récentes sur la piste Kiffa / Kayes je pense que nos camions ne sont pas adaptés. Donc ce sera Rosso (ou Diama éventuellement). Cordialement | | | À: Claudelode · 10 octobre 2014 à 22:06 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 4 111 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid, Claude:
Ton affaire será a la fois simple... ¡et "difficil"!.
Basiquement tu devras faire un "aquit d'entré" á un Transitaire local a Saint Louis (peut etre a Diema memme...) avec Poste de Douanes de destination surement Saint Louis. Et payer.
Un fois la-bas tu devras faire au memme Transitaire un outre "aquit de sortie" a destination Poste de Douannes de Kidira. Ou Kedougou si tu veux sortir par le Poste frontalier de Kenieba. Et payer une outre fois.
C'est pas trop complique, mais tu auras besoin d'argent et de temps. Peut etre un jour de Diema a saint Louis, deux jours a Saint Louis (Douane), et doux jour pour aller a Kedira. Le double pour Kedougou-Kenieba.
A mon avis, il te será plus facil d'aller a Kidira pour ne pas traverser tout (l' enmerdent...) Rep. de Senegal. De la-bas, a Kayes. Et de Kayes aller au sud par la piste des mines d'or jus-qu'au Kenieba. Et apres goudron jus-qu'au bamako.
Salut. | | | À: AOV · 11 octobre 2014 à 11:21 · Modifié le 11 oct. 2014 à 11:37 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 4 083 affichages · Partager Bonjour une outre fois depuis Madrid, Claude:
La nuit dernière j'ai eu une boisson avec de vieux amis qui ont fait la route depuis les années 70 et 80 avec de gros camions, L' Algerie par Tam ou le Tanesrouf, le Malí par le Tilemssi, la Mauritanie depuis 1991...
Ce sujet a été abordé dans la conversation. J'ai demandé son avis. Parce que je pense que votre problème peut avoir quelque chose à voir avec les nouvelles urgent en provenance d'Afrique ces derniers temps. Son avis, si tel est le case:
- Mieux vaut éviter le passage par le Sénégal: Il te faut faire la route par Nouakchott et Kiffa. Et la piste de Kiffa à Kayes. Ce sera mieux, tout le monde est d'accord.
- Il te faut des camions 6x4 tipe bennes, de chasis renforces, avec une TARE maximale de 20.000 kilos. (Poids total maximum). Moins que ça est vivement conseille. Peut etre 14.000 kilos... Bons moteurs et roues, pas de vieux...!.
- Tres important: Il te faut charger au moins 10 au 15 plaques de desensablement PAR CAMION; ¿c'est-ce que vous savez??, les plaques en fer pour le sable... Et arrivé à des points de passage difficile dans la piste Kiffa-Kayes, vous devriez mettre les plaques avant de tenter de les franchir. Apportez aussi longues élingues épais, au moins de 20 mètres...
- Tout ça en saison seche, bien sur. A partir de maintenant jusqu'au mois de mai.
Bon chance. | | | À: Claudelode · 28 novembre 2014 à 22:31 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 3 696 affichages · Partager Bonsoir, si tu veux passer par la Mauritanie vers le Mali il faut d'abord verifier si la frontiere entre le deux pays n'est pas fermé à cause de Ebola - en Allemagne on a distribue des informations comme ca en Octobre, la seule frontiere ouvert au sud de la Mauritanie est le bac de Rosso.....! Entretemps les infos considerant le barrage de Diama disent que c'est reouvert les matins si tu as le visa pour le Senegal dans ton passeport et mieux un carnet CPD ou bien ATA. Sans visa pas de chance de traverser ici. Si tu trouves que le passage entre la Mauritanie et le Mali est ouvert, je te recommende le passage entre Selibaby et Kayes, il y a un nouveau goudron de Kaedi à Selibaby et jusqu'au fleuve Senegal même, le goudron de Nouakchott à Kaedi par Boghé est deja construit depuis plusieurs années. De Selibaby à Kayes les pistes sont décrit dans ce forum et ca doit etre possible avec des camions bien equipés. C'est pas trop loin et il y a aussi des guides possible à Selibaby. De Kayes tu prends la route nord vers Bamako ou bien la route sud (piste) des mines vers Kenieba - de labas un nouveau goudron existe vers Bamako. Bon voyage | | | À: Yamspeter · 14 novembre 2016 à 17:10 · Modifié le 14 nov. 2016 à 17:58 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 1 823 affichages · Partager Bonjour a tous et toutes!
Fin Novembre 2016 Portugal--> (peut-être) Guine-Bissau ou bien Burkina Faso vendre la fourgonnette et retourner en avion. VOYAGE CONFIRME'.
(C'est MON PREMIER VOYAGE, pardonnez-moi en cas de poser des questions ridicules...)
Je veux passer de la Mauritanie au Mali a la fin du mois novembre 2016 et je voudrais réactiver cette question du forum:
Est-ce qu'avec ma fourgonnette Mercedes Sprinter+ (peut-être) la petite remorque de la photo je réussirais à faire cette route entre Kiffa-Kayes??? (je n'ai pas des documents pour la remorque - elle aura la même plaque d'immatriculation que la fourgonnette - c'est legal comme ça au Royaume-Uni, aucun papier... Sera possible d'après être arrive' a Tanger ou Sebta vendre la remorque là-bas et partir vers la Mauritanie juste avec la fourgonnette?
Est-ce qu'il y a quelqu'un ici qui partage les mêmes circonstances - pas d'expérience, avec le temps et préférant de rouler des Kms extra a la fois de payer aux douaniers du Sénégal en voulant aller direction sud ?
Fourgonnette de 1998 anglaise, dont je suis le propriétaire (dans les documents aussi - V5C, la carte grise anglaise). J'ai la résidence au Royaume-Uni (mais je suis ressortissant du Portugal).
Je n'ai - pas de Carnet de Passage en Douanes - pas de document ATA - pas de Contrôle Technique (est-ce que ce document sera nécessaire pour montrer dans les contrôles routiers???)
Forcement, j'aurais besoin de voyager avec que des PASSAVANT DE CIRCULATION DE VEHICULE. Vous croyez que ça ira marcher ?
Toutes suggestions bienvenues, aussi sur quel sera le meilleur itinéraire.
Merci a tous/toutes!
Cordialement
Jerome Image attachée: Photo postée par le membre Xe. | | | À: Xe · 14 novembre 2016 à 19:01 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 1 802 affichages · Partager SALUT !!
Pour la remorque je n'ai pas de réponse
Véhicule = avoir la carte grise au nom du conducteur Assurance = sur feuille verte (assurance Europe) voir si lettre "MA" non barré pour être assuré au MarocVisa = pour la Mauritanie, a la frontière + assurance pour le Mali, prendre le visa a Rabat ( Maroc), il n'y a pas de délivrance de visa a la frontière + assurance "carte brune" pour l'Afrique de l'Ouest Pour le Burkina = visa a la frontière, l'assurance tu l'a déjà avec la "carte brune"
Ne pas passer par Kiffa/Kayes = piste dangereuse et difficile si pas 4x4, surtout a 1 seul véhicule
Le passage de ton véhicule est inscrit sur ton passeport en Mauritanie, en cas de vente dans un autre pays ? cela peu poser problème pour sortir du pays sans le véhicule (douane), le document de circulation (touristique) stipule bien que la vente du véhicule est interdit (douane) Contrôle technique = il nous est déjà arrivé lors d'un contrôle routier de le présenter (Mali)
Attention !!!! pas d'alcool au passage de douane dans le véhicule pour la MauritanieEt plein d'autres choses que les Forumistes vont rajouter
Aller les voyageurs a vos claviers !!!!!!!!!!!! il a besoin d'un coup de main
Cordialement de PAPY | | | À: Xe · 14 novembre 2016 à 21:38 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 1 788 affichages · Partager Bonjour depuis Madrid:
Pas besoin de Contrôle Technique pour voitures etrangeres: A un moment donné, au Mali, dans un Contrôle, n' importe qui peut vous demander n'importe quoi, quel que soit... Pas de panique... ¡et pas d'argent!. Calme et tranquille.
Comme le colegue dit, la piste Kiffa à Kayes est très mauvaise. Avec cette camionnette vous devez aller obligatoirement par la route d'Ayoum el Atrous à Nioro et Diema; il n'y a pas d'autre voie.
Et pas besoin de ATA, Carnet de Passage ou similaire. Seulement la Carte grise.
Circule lente et calmement: Il est essentiel (¡essentiel!!) un bon appareil de musique, ¡¡essentiel!!; j'adore Aly Farka Touré... Salut et bon route. | | | À: Xe · 20 novembre 2016 à 9:49 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 1 727 affichages · Partager salut
le contrôle technique on peut te le demander au Maroc et en Mauritane
cela m'est arrivé. ils savent tout de toute façon qui vend quoi et où.
pas d'alcool en Mauritanie. sauf si tu veux passer une nuit au poste.
prépare tes fiches !! dès la sortie de Tan Tan ils commencent à les demander. fais gaffe à Tan Tan, il y a un stop mal signalé et on a tendance à ne pas le marquer, ce qui vaut 700 dirham mais tu connais peut être ce rond point. attention aussi à Bir Gandouz.. parfois un vieux land nous bloque la route, on le dépasse, et on se fait flasher et encore 700 Dh !
bon voyage... | | | À: HJ61 · 7 janvier 2017 à 0:11 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 1 574 affichages · Partager bjr
pour reprendre le memo de la piste kankossa kayes je suis pas vraiment d accord sur votre avis j'ai fait cette route en janvier 2015 de kiffa a kankossa avec un pick up toyota, parce que la route était en construction, sur plus de 40 kms il est vrai que la ville kankossa est dans un sable mort tres leger mais a la sortie de kankossa jusqu'a kayes en pleine brousse et sans s appeler harry vattanen je l ai fait en camion poid lourd mercedes, herbes hautes mais nonbreuses trace de piste cest la route des camions rempli de charbon donc eux ils passent avec des 40 tonnes sans souci. | | | À: Baroudeur763 · 18 octobre 2017 à 20:38 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 1 245 affichages · Partager Bonjour, je reprends cet ancien post.... quelqu'un aurait-il des infos récentes sur la piste Kiffa-Kayes? est-elle praticable à partir de maintenant cette année? Comment ont été les pluies cette saison ? Merci d'avance ! | | | À: Splatch · 22 février 2018 à 18:19 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 1 088 affichages · Partager Bonjour a tous.
Et moi aussi, je reprends cette question:
Est-ce que quelqu'un a passe' ces derniers jours de KIFFA 'a KAYES? Ou par un autre chemin (Selibaby peut-etre) en evitant Ayoun El-Atrous - Gogui - Nioro du Sahel?
Merci!!!! | | | À: Xe · 24 février 2018 à 20:57 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 1 055 affichages · Partager Chers amis, bonsoir, pourquoi éviter la routeAyoun - Gogui - Nioro? Des amis allemands ont fait ca en ce mois de Février sans problemes avec deux camions Camingcars Mercedes 608 des années 1980 avec remorques petits chargé de Motos. Controles Mauritaniens correctes, Maliens aussi, payement pour les Laisser Passez - tout. Ils sont allés vers Bamako, apres en Guinée, ou ils se trouvent depuis une semaine. donc pas nécessaire de èviter... Gogui... si vous n`êtes pas sur la liste des personnes cherchés par Interpol  Les risques du sable à Kankossa et autres sont plus grands. Bonne voyage | | | À: Yamspeter · 25 février 2018 à 17:18 Re: Piste Kiffa / Kankossa / Kayes Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 1 038 affichages · Partager bonjour, nous avons passé la piste Kiffa Kayes au mois de novembre 2017. La piste est en état correcte. Nous avons un 4x4 toyota landcruiser. Nous n'avons pas craint l'ensablement, à aucun moment... Par contre nous avons eu un souci pour faire le passavent. Nous avons du retourner de Kayes à Melga, soit 70 kilos de piste... donc on ne peut pas trop recommander cette piste car le poste de douane y est inexistant, et ils refusent désormais de de faire le passavent à la DG des douanes... Voilà ! | Discussions similaires sur l'Afrique de l'Ouest et du Centre: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 649 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |