Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Cube18 · 5 octobre 2012 à 14:10 19 messages · 7 participants · 3 356 affichages | | | | 5 octobre 2012 à 14:10 Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 1 de 19 · 3 272 affichages · Partager à tous bonjour, Je souhaiterai savoir si la piste qui va de Merzouga vers Taouz, H.Ouzina, Agoult, Zguilma, Tagounite est roulable avec un vtt Chargé..Si vous avez ds infos, si vous l'avez déjà fait, merci de me renseigner...Cordailement..Rv.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cube18 · 5 octobre 2012 à 15:02 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 2 de 19 · 3 258 affichages · Partager Bonjour, Jusqu'à Taouz, c'est une "route" De Taouz à Ouzina, c'est une piste. D'Ouzina à Rmelia, c'est du "bien mou" De Rmelia au lac Maider ( Tafraoute) c'est des" passages mou" Après, c'est de la piste. Bonne rédemption (!) Razul | | | À: Cube18 · 6 octobre 2012 à 22:47 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 3 de 19 · 3 212 affichages · Partager Salut
Va falloir que tu transformes le VTT...  Des pneus extra larges, des vitesses longues et courtes...  Et une super prépa sportive pour les jambes!!!
Dans l'ensemble tu passeras mieux que certains véhicules. Les passages "sable mou" tu pousseras...  ...Ou pas?!?!
Bon courage et bon trip! | | | À: Razul · 9 janvier 2013 à 11:22 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 4 de 19 · 3 062 affichages · Partager Bonjour, Comment naviguer à vélo de Merzouga à Zagora: bousole, GPS..., les pistes de Taouz à Remlia, oasis nomad (m'harch), Tafraout, Tissemoumine sont elles facilement repérables ? | | | À: Darlamia · 9 janvier 2013 à 15:57 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 5 de 19 · 3 049 affichages · Partager Bonjour Navigation: Du "lac" Maidher à Zagora, c'est plein Ouest (avec traces visibles) qques maisons, bref, pas grand risque de se perdre. D'Ouzina à Tafraout, c'est plus aléatoire avec X options; un Gps "évolué" n'est pas superflu; Quid avec un vélo ? quel gps ?, quelle cartographie ?, je ne sais pas..... Accessoirement, c'est bien mou......".poussette" assurée; Mais quand on aime......... Pour être sérieux: Avec Google-Earth, tu auras une idée assez précise des distances, en plus beaucoup de "mou". A toi de voir si avec tout le matos, un vélo est pertinent. Perso j'en doute..., mais je ne suis pas un Pénitent........ Enfin, si l'itinéraire était un "spot" pour vélo (Style Parpaillon), tu aurais plein d'infos, alors.............; Remarques, à Tammanrasset, j'ai vu des mecs qui partaient dans les Tassilis avec des VTT, fin avril en plus !!!...... Bonne réflexion, razul | | | À: Razul · 9 janvier 2013 à 18:26 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 6 de 19 · 3 043 affichages · Partager Bonsoir,
J'ai consulté google earth et j'ai noté les distances et des points de repère GPS. J'ai vu sur cet itinéraire des photos de Vététistes. Comme j'aime le désert, je pense que la traversée Merzouga/ Zagora est possible à VTT.
Merci pour les infos sur la navigation | | | À: Darlamia · 9 janvier 2013 à 21:26 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 7 de 19 · 3 031 affichages · Partager bonsoir,
si tu choisis tes pistes tu peux très bien éviter les passages sablonneux jusqu'à Er Remlia. De Er remlia vers la passe de marech il y a un passage mou (c'est la traversée de l'oued Rhéris), tu vas donc être un peu obligé de pousser mais pas très longuement, je dirai environ 200-300 m, ensuite tu retrouves du dur et en cherchant, comme dans la traversée Taouz-Er remlia, les coins plus roulants, tu peux sans problème arriver à Zagora. Le gps est utile pour éviter de trop galérer surtout si tu ne connais pas le secteur. | | | À: Wordmacadam · 10 janvier 2013 à 18:20 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 8 de 19 · 2 997 affichages · Partager Wordmacadam bonsoir, je répond assez tardivement à ton message qui confirme mon tracé qui ne seras pas facile.. A ce jour, mon circuit est sur le point d'être ficelé et çela devrait passer... J'ai encore la forme et le vélo sera allégé au maximun au niveau du chargement ; car pas facile et épuisant de pousser un vélo....trop lourd...coté tracé et repérage, je suis au top avec traces et wp sur GPS (2).. mon départ est prévu vers début avril si tout va bien... Merci encore pour les infos et meilleurs voeux à tous !!! et de beaux voyages...Cordialement...Rv | | | À: Razul · 10 janvier 2013 à 18:34 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 9 de 19 · 2 995 affichages · Partager bonsoir Razul, je te remercie un peu tardivement pour tes infos concernant mon projet.. J'ai ficelé mon trajet et cela devrait aller avec une bonne préparation... Meilleurs voeux et santé à tous ; et de bons voyages à toi...Cordialement..Rv. | | | À: Cube18 · 10 janvier 2013 à 18:48 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 10 de 19 · 2 993 affichages · Partager Bonsoir Hervé
Bonne année à toi aussi.
Et bon trip.... | | | À: Cube18 · 3 août 2013 à 13:42 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 11 de 19 · 2 674 affichages · Partager salut monsieur, je suis un marocain de taroudant, je veux faire un voyage par vélo (depart Foum zguid arrivée Merzouga en passant par boumalne, imilchil et rich), et j'ai vue que tu a fais presque le même circuit, j'ai des questions pour toi si possible. merci d'avance. | | | À: Cube18 · 3 août 2013 à 20:14 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 12 de 19 · 2 666 affichages · Partager Salut j'ai des cartes du Maroc si ça t'intéresse sur mon blog, d'après ce que les utilisateurs m'ont dit elles sont compatibles avec les GPS, je n'ai de GPS alors je ne peux pas te le confirmer, bonne balade 
Sinon quand tu zoomes à fond sur Google Map ça a l'air jouable en VTT mais bon | | | À: Roudanatour · 4 août 2013 à 22:52 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 13 de 19 · 2 639 affichages · Partager Bonsoir Mohamed, Je suis passé souvent à Tarroudant, une petite ville sympa.. (je vais à l'hôtel Atlas quand j'y passe). si tu veut des infos pour un circuit, pas de problème; Si tu veut faire Foum-Zguid, la source sacrée, Tagounite, Zagora, Tissemounine, Er-Remlia, Ouzina, Taouz, Merzouga, Rissani, Alnif, Djebel Saghro, Ikinioun, Boulmane dadès, Agoudal, Imilchil, et plus....y a pas de problème.. Si tout va bien, je compte faire ce trajet début 2014, départ de Tanger-Med vers le 15 mars.. Je devait le faire cette année en avril 2013, mais j'ai eut des problèmes de santé et un manque de Km dans les jambes... Si tu est tenté, et que tu as la forme pour faire un bout de chemin avec moi, y à pas de problème..... Cordialement.Hervé...... | | | À: Estebanos · 5 août 2013 à 11:19 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 14 de 19 · 2 623 affichages · Partager merci beaucoup, je vais voir, | | | À: Cube18 · 5 août 2013 à 11:43 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 15 de 19 · 2 621 affichages · Partager Avec plaisir, monsieur, mois je vais y aller en octobre (mois du congé), je veux savoir svp, est ce que le temps (octobre) et la durée 15 jrs et convenable pour cette sortie qui débutera de Foum zguid ou bien tazenakht et l'arrivée sera a merzouga, en passant par vallée dades et imilchil, rich..) 2- est ce que tazarert et montée vers agoudal sont les seul difficultés de ce circuit ???.
Merci d'avance. | | | À: Roudanatour · 6 août 2013 à 14:27 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 16 de 19 · 2 592 affichages · Partager Bonjour Mohamed, pour répondre à ta question, 15 jours pour faire ce que tu projette, me semble un peu court pour le faire...Cela te fait environ 1100 Km, si ce n'est pas plus !!!!d'aprés mon calcul... (approximatif) Il te faudrait d'abord que tu regarde sur la carte Michelin n°742.et que tu étudie mieux les possibilités de préparer ton trajet et surtout de choisir le sens par lequel tu vas aborder les montées.. De tarroudant >=415 km si tu vas jusqu'a Boulmane Dadès ; faut compter au moins 4 étapes, suivant ton niveau de pédalage et ta préparation...ensuite de Boulmane à environ 35km, t'as une 1er montée <=3km sur une route (en lacets) et après Msemrir une 2ème sur piste pour atteindre plus loin le Tizi-n'Ouano qui est presque à 2898m d'altutude...ensuite, ça descends jusqu'a Agoudal au Km130..par une bonne piste (quand j'y suis passé).. Imilchil est à >=30km et le lac Tislit 4km plus loin. (camping/auberge sur place). Rich est un sympa petit bled, mais à mon avis vaut mieux descendre par le Todhra, super vue et gorges superbe !! Km 60 Tamtatouchte et 36 de plus pour arriver à Ténerhrir.. Sortie de Ténerhrir à gauche la piste qui vas à Ikinioun >= 82km est plate sauf à la fin, environs 8 à 10 km pour arriver à l'auberge /camping chez Ibrahim Alt=2200m..piste roulable...le côté sud pour descendre vers Nekob, c'est la galère, piste avec beaucoup de trous, cailloux ect....avec un vélo chargé la descente s'effectue au pas afin d'éviter une bonne gamelle..Montée par ce côté est mortel !!!, tu finit en poussant le vélo pendant plusieurs km... Une fois arrivé à Nekob, tu peu rejoindre à 195 KM Rissani puis à 25Km Merzouga. Voila en gros le trajet que tu veut faire.. Pour info, si tu ne veut pas monter vers le Tazizert, tu as avant d'arriver à Ikinioun à gauche la piste qui rejoint Alnif.. Je te souhaite un bon voyage, si tu veut + d' infos, n'hésite pas... Question de la Météo, je ne sais pas, voir sur place, mais je penses que Octobre et un bon mois pour balader à vélo malgré des jours plus court..Cordialement..Rv. | | | À: Cube18 · 7 août 2013 à 12:42 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 17 de 19 · 2 563 affichages · Partager merci pour tes reponses, nous somme abituer de pédallé toute la journée  (ça nous suffi pas), et la sortie sans fatigue ca serre à rien, ont va attaquer la tazarerte depuis Nekob, ont devisons l'étape sur 3 (si possible), je veux aller à Rich pour les gorges ziz car j'ai déjà vue les toudgha, ont veux des difficultés qui resteront dans la mémoire, hhh | | | À: Roudanatour · 7 août 2013 à 16:21 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 18 de 19 · 2 548 affichages · Partager Bonjour Mohamed, à 30 ans, la super forme est là !!! Bravo de monter côté sud depuis Nekob...vers le Tazazert... Dur dur !!! vers la fin ; mais suffit d'en garder sous la pédale pour y arrivé sans être épuisé... Je te souhaite un bon voyage à vélo et bonnes pistes..Cordialement..Rv.. | | | À: Cube18 · 7 août 2013 à 16:27 Re: Piste de Merzouga vers Taouz, Tagounine en cycloVTT Message 19 de 19 · 2 546 affichages · Partager merci beaucoup, pour votre aide, je te souhaite bonnes pistes à toi aussi, | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 599 visiteurs en ligne depuis une heure! |