Yvesbrahim · 13 septembre 2014 à 18:56 · Une photo 32 messages · 11 participants · 4 659 affichages | | | | 13 septembre 2014 à 18:56 Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 3 626 affichages · Partager Bonjour à tous,
Voyageant dans le sud marocain en 4x4 depuis quelques années, je cherche des infos sur la piste entre Tazenakht et l' oasis de Fint (type de piste, km, horaire)
Notre étape prévue ce jour là: départ de l' erg Chegaga, lac Iriki, Foum Zguid, Tazenakht.
merci à tous de vos infos
Yves | | | À: Yvesbrahim · 13 septembre 2014 à 20:14 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 3 599 affichages · Partager Bonjour, la dernière fois que j'y suis passé (en 2011...) c'était en travaux pour faire une route...à mon avis maintenant c'est tout goudron  (de Tazeakht à Fint) | | | À: Perju · 13 septembre 2014 à 22:54 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 3 579 affichages · Partager info de dernière minute....une source sûre et membre regretté de VF, viens de me confirmer que le goudron n'est pas encore arrivé sur cette piste. Je le cite :
La piste Taznacht, Fint n'est pas goudronnée, mais elle est large et bien surfacée ! J'y suis passé en juin, elle est assez jolie, des coins verdoyants en fond d'oued.
Merci Claude ! | | | À: Yvesbrahim · 14 septembre 2014 à 10:37 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 3 540 affichages · Partager Bonjour Yves
Nous l'avons faite au printemps.
La piste Ouarzazatte / Tazenakht par Oasis de fint est très belle, bien roulante.
Environ 50 kms de piste. De beaux paysages.
Bonne route
Jean et Marie
Petit souvenir.
| | | À: Perju · 14 septembre 2014 à 15:28 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 3 516 affichages · Partager non ce n'est pas tout goudron, la route n'a jamais été finie et la piste se détériore beaucoup je pense qu'un tiers est goudronné, mais coté Ouarzazate aucune modification depuis au moins 3 ans. J'y étais il y a 3 semaines | | | À: Jean33380 · 15 septembre 2014 à 15:41 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 3 431 affichages · Partager bonjour, aurais tu des precisions sur cette piste. Par ou passe t'elle et les distances. je passe par là fin octobre. Merci. | | | À: Daguais · 15 septembre 2014 à 21:55 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 7 de 32 · Page 1 de 2 · 3 397 affichages · Partager Bonsoir Joël,
Le mieux est de te rendre sur le site Google Map et d'entrer les coordonnées qui suivent.
Côté Ourzazate, prendre la route P 1516 qui contourne Ourzazate par le Sud ( Marrakech/ Zagora). Tu verras sur ta droite un immense terrain en cours d'aménagement pour un grand lotissement, au rond point (coordonnées 30.907027, -6.933362) prendre à droite la P 1507 - traverser tout le futur lotissement.
- A la fin de l'aménagement, au rond point (30.887436, -6.941945) tout droit, début de la piste.
- après 3 ou 4 kms départ de la piste pour l' oasis de fint sur la gauche (30.842899, -6.957566) l'endroit vaut un détour et une visite de l'oasis.
-retour par la même piste pour reprendre l'axe principal. Tu vas traverser des endroits totalement désertiques. Un arrêt (30.840687, -7.031037) laisser le véhicule et s'avancer sur le plateau désertique sur la droite pour découvrir le douar Taguenzalt. Un ilot de verdure au milieu de nulle part.
- la piste prend fin à hauteur du douar de Tisslit (30.638379, -7.105206)
Rejoindre la R 108 axe Tazenakht : Agdz.
La piste doit faire environ 50 kms, en très bon état, très roulante.
Bon séjour.
Cordialement
jean et Marie | | | À: Jean33380 · 16 septembre 2014 à 15:21 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 3 359 affichages · Partager Merci pour le renseignement, je n'avais pas compris d'ou partait cette piste. | | | À: Yvesbrahim · 4 novembre 2014 à 19:57 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 9 de 32 · Page 1 de 2 · 3 089 affichages · Partager Itinéraire effectué fin septembre : 60 kms de piste assez roulante qui se termine à l'entrée de OUARZAZATE, avec peu de tôle ondulée par endroit. | | | À: Jml07 · 6 novembre 2014 à 18:46 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 3 024 affichages · Partager Bonjour, +1, un vrai bonheur, Razul | | | À: Razul · 6 novembre 2014 à 21:37 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 11 de 32 · Page 1 de 2 · 3 004 affichages · Partager Oh là là, surtout pas!! On l'a fait en avril : une horreur : on a crevé 2 fois sur cette piste!! On était en 4X4 On est restés coincés des heures à attendre un dépannage! On a croisé des motards qui ont aussi crevé! Bref, à éviter! | | | À: Aude073 · 6 novembre 2014 à 21:56 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager bonsoir, Le fait de crever sur des pistes est, la plupart du temps, indépendant de la piste. Cela provient soit, d'un mauvaise conduite, soit de pneumatiques en mauvais état. Vous étiez en 4x4, si vous en étiez le propriétaire cela ne peut être que de votre faute...par contre si le véhicule était de location il ne faut pas s'étonner de la chose, les pneumatiques de ces 4x4 étant dans un état déplorable, et la majeur partie du temps, pas adaptés aux pistes Marocaines. De plus, cette piste étant relativement roulante, les utilisateurs ont souvent tendance à avoir le pied trop lourd, par rapport à la capacité d'absorption des pneumatiques utilisés, ce qui explique également le problème rencontré par les motards....
PS: personnellement je n'ai jamais crevé sur de pistes, Marocaines ou autres, en plusieurs dizaines de milliers de km parcourus.... | | | À: Perju · 6 novembre 2014 à 22:03 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 2 996 affichages · Partager Nous étions avec un guide Marocain et son 4X4 : il conduisait super prudemment. Le véhicule et les pneumatiques étaient en bon état. Nous avons durant notre séjour parcouru pas mal de kms (plusieurs centaines) sur d'autres pistes sans aucun soucis. Si vous prenez cette piste, vous pourrez la voir jalonnée de débris de pneumatiques.... Et comme je le disais précédemment, nous avons croisé des motards qui ont eu aussi crevé. je déconseille donc cette piste, qui nous a fait perdre énormément de temps... | | | À: Aude073 · 6 novembre 2014 à 22:21 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager conduire prudemment n'est pas synonyme de "bonne " conduite...je connais certaines personnes qui roulent doucement mais qui ne voient malheureusement pas les pièges de la pistes... et les crevaisons sont dans ce cas inévitables.
Je ne sais pas vos compétences en matière de "bon pneumatiques", mais ce que je peux vous dire c'est qu'un pneu neuf, donc en bon état, n'est pas forcement adapté à la piste Marocaine, et j'ai très souvent constaté que les 4X4 de locations étaient équipés de pneus de route classique et non pas de tout-terrain. La raison étant tout simplement le prix multiplié par deux des modèles performants.
Il suffit, pour s'en rendre compte, de voir le type de pneumatique utilisé par "jean33380", quelques messages au-dessus,....il ne faut rien connaitre de la piste pour rouler avec ce matériel....donc rien d'étonnant au résultat !!!
PS : Les guides Marocains n'ont pas, la plupart du temps, les moyens de s'équiper correctement...rien d'étonnant non plus..... | | | À: Perju · 6 novembre 2014 à 22:39 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 2 985 affichages · Partager Bon, là, je préfère lâcher l'affaire!! Notre guide, Marocain, qui parcourt des milliers de kms sur les pistes du désert Marocain et dans le désert devait ne pas savoir conduire, et son 4X4 devait être tout comme ses pneumatiques pourris. grrrrrr | | | À: Aude073 · 6 novembre 2014 à 22:55 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 2 984 affichages · Partager pourquoi s'énerver ??? Razul et jml07 n'ont, semble-t-il, eu aucun problème de pneumatique ! Si tu avais un peu plus d'expérience de ce pays et surtout des guides qui le parcourent, tu saurais qu'effectivement leurs véhicules ne sont pas au top, et qu'il n'est pas rare de les trouver, sur le bord de la piste, entrain de réparer les divers pépins qu'ils rencontrent. Le pire étant d'être, avec un guide, obligé de rester des heures en bord de piste, parce que celui-ci n'a même pas prévu une seconde roue de secours, ou n'a même pas le matériel pour réparer l'un des deux pneus crevé...c'est ça le professionnalisme des guides de ce Pays..... | | | À: Perju · 7 novembre 2014 à 7:15 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 17 de 32 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager pourquoi s'énerver ??? Razul et jml07 n'ont, semble-t-il, eu aucun problème de pneumatique ! Si tu avais un peu plus d'expérience de ce pays et surtout des guides qui le parcourent, tu saurais qu'effectivement leurs véhicules ne sont pas au top, et qu'il n'est pas rare de les trouver, sur le bord de la piste, entrain de réparer les divers pépins qu'ils rencontrent. Le pire étant d'être, avec un guide, obligé de rester des heures en bord de piste, parce que celui-ci n'a même pas prévu une seconde roue de secours, ou n'a même pas le matériel pour réparer l'un des deux pneus crevé...c'est ça le professionnalisme des guides de ce Pays.....
cela fait près de 30 ans que je parcours les pistes marocaines, les bonnes, les moins bonnes, les très mauvaises, mes crevaisons je dois les compter sur les doigts d'une seule main, malgrés les dizaines de milliers de kilomètres. Cette année nous sommes partis 1 mois, 6 4x4, 4000 kms dont 2500 kms de piste. Nous n'avons pas eu une seule crevaison.
Connaissant assez bien les pistes marocaines, je qualifierai la piste de FINT, comme une très bonne piste.... | | | À: Perju · 7 novembre 2014 à 7:17 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 2 953 affichages · Partager Je souhaitais répondre à la question initiale du post : comment est la piste? Je ne vais tout de même pas lui répondre, "elle est super, fonce". Je n'ai rencontre en 10 jours aucun soucis de crevaisons, sauf sur cette piste de quelques dizaines de kms. Après, chacun est libre d'en tirer les conclusion pour son voyage | | | À: Aude073 · 7 novembre 2014 à 11:04 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 2 925 affichages · Partager Je souhaitais répondre à la question initiale du post : comment est la piste? Je n'ai rencontre en 10 jours aucun soucis de crevaisons, sauf sur cette piste de quelques dizaines de kms.
je suis entièrement d'accord avec cette vision des choses qui, comme je l'ai déjà fait remarquer, est le ressenti d'une personne non habituée aux parcours sur pistes....
Nous avons fait un beau voyage en avril avec nos enfants dans le sud marocain : marrakech, ouarzazate, vallée des roses, todra, zagora, erg chégaga, fint et retour marrakech.
Effectivement, à la lecture du programme effectué ce printemps, on ne peut que se rendre à l'évidence qu'il n'y avait aucun risque de crevaison sur ce circuit....l'essentiel étant sur route..... (intérêt alors d'un 4x4 ? sans parler de celui d'un guide, complètement inutile au Maroc pour ce type voyage)
Les guides, conduisant des touristes, restent le plus souvent sur les routes, d'où le non intérêt pour eux de faire des frais d'équipement performant.
PS: concernant la demande d'un éventuel circuit-treck sur la cote Ouest : ce n'est pas forcement l'endroit idéal, on ne fait que suivre la cote (de plus trois jours sur un chameaux c'est tout de même l'enfer...même pour les enfants). je conseille plutôt l'atlas et notamment la vallée des Aït Bougmes où les paysages sont beaucoup plus "exotiques" que ceux de l'atlantique. | | | À: Perju · 7 novembre 2014 à 12:36 Re: Piste Tazenakht - Fint Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Effectivement, lorsque l'on lit " Paris- Dakar", on lit que la course se déroule forcément sur autoroute.... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 303 visiteurs en ligne depuis une heure! |