Salut JM,
La galère en question (Nb: 1 seul véhicule):
Sur les cartes Michelin et IGN, la R307 Rejoint la Nationale vers
Skoura. sur ces mm cartes, ce qui en réalité est la R307, figure comme rte non goudronnée et se prend bien à partir de la nationale, en gros, à la hauteur du golf de son altesse et, sur l'embranchement, figure bien la direction de Demnate. (28 sept. 2014).
Sans recherches sur les Gandinis, simplement munis de cartes routières (mais avec la carte IGN, donc avec coordonnées (ouf!)), je suis donc engagé sur la "vrai"R307, quasiment plein nord, pour faire "une boucle" et rejoindre, vers le S/E,
Skoura par la "fausse" 307.
Au premiers contrefort de l'
Atlas (où il y a une accumulation de sable dunaire): un gros bled (j'ai oublié son nom).
juste avant le bled en question, sur la droite, un départ "Inch'Allah" bien caillouteux vers SE, indiqué sommairement "
skoura 17km" que j'ai dédaigné because je cherchais une "presque route".
Dans le bled, à droite, un "beau départ" de piste bien large et "bien plate" en direction E;
c'est là que je suis parti, sur une petite dizaine de Km, belle "rte", d'abord E puis E/NE (comme la fausse 307 de la carte), mais bien abimée par les pluies aux traversées d'oueds.
Après?: Plus rien sauf des départs S/E, (la direction de
Skoura), qui se perdent, en croisent d'autres, se perdent à nouveau, en recroisent d'autres..... Que des cailloux, le lit du moindre "mini-oued" ="mini-franchissement" (pluies récentes), rien à voir sinon morne plaine.
Plus loin on longe "rive droite" l'oued qui alimente
Skoura, puis vue (de la rive droite) sur la palmeraie. Pas moyen de traverser l'oued, because les pluies récentes qui ont ravagé les berges, du moins rive droite.
J'arrive enfin vers qq maison, presque un village, d'où je compte bien pouvoir rejoindre la palmeraie en traversant enfin l'oued.
Mauvais Kharma!!! une tranchée (l'eau arrive!!) pour l'éviter, 2 km vers l'Ouest dans des terres "agricoles", délimitées par... des (gros) cailloux (encore eux!!), enfin un passage, puis des pistes (sans doute par là qu'arrive la fameuse piste "
Skoura 17km" puis j'ai rejoint l'Auberge-Kasbah du bon Talout, puis jonction avec la RN.
Bref, un grand moment de solitude, des paysages ininteressants, obligation de rouler très lentement et de faire très attention pour ne pas esquinter les pneus (heureusement à 3 kg et 2 roues de secours !). Merci Michelin et IGN !
Mais, pas trop grave tout ça, avec un GPS, une carte IGN, une bonne vielle boussole, on sait toujours à peu près où on est et vers où on va.
Enfin, pour revenir à ce qui semble poser polémique, avec des pneus convenables, en bon état, à la bonne pression, et en roulant bien prudemenent, on arrivera toujours quelquepart et, si gros doute, on peut toujours faire 1/2 tour !!!
Bonnes virées à tous et toutes,
Razul