Des pistes cyclables en
Espagne ??? Euh... tu plaisantes, je suppose ?
Il y a quand même quelques fragments de voies vertes (googler "via verde", par exemple), en règle générale non revêtues, donc adaptées à de courtes étapes en VTT.
Mais ça ne veut pas dire que l'
Espagne soit totalement inadaptée au voyage à vélo, loin de là. Pour se préparer, je recommande (1) les cartes Michelin 1:400'000, qui montrent presque toutes les routes carrossables (ou le site httpviamichelin.fr); et (2) Google maps. Sur la carte Michelin, je cherche les petites routes blanches dans les régions si possible peu peuplées. Ces routes sont souvent presque désertes et se prêtent en général très bien au vélo. Les conducteurs y roulent le plus souvent tranquillement et sont pour la plupart respectueux. Dans ces coins-là, le problème est plutôt de trouver à se nourrir et à se loger. Les routes "jaunes" sont également en général OK. Les nationales ne sont évidemment pas le premier choix du cycliste, mais elles sont assez souvent (plus souvent qu'en
France) équipées d'un large accotement en bon état qui fait office de bande cyclable "informelle".
Le problème de l'
Espagne, ce sont les autovias. Les Espagnols construisent un peu partout des voies rapides ou semi-autoroutes (autovias, numérotées A-xxx, à ne pas confondre avec les autoroutes à péages, numérotées AP-xxx), et souvent ces routes ne sont pas construites en parallèle des routes existantes, mais à leur place. Ce qui fait que sur certains itinéraires, il n'y a que l'autovia. Elles sont le plus souvent interdites aux vélos, bien sûr - mais pas partout, car justement, là où il n'y a pas d'autre alternative, il faut bien rouler quelque part, et évidemment ce n'est pas une partie de plaisir. Mais des cyclistes le font et... y survivent. C'est là que Google maps a sa place dans la préparation du voyage : là où la résolution est suffisante, il permet de voir des détails très utiles. Telle portion de nationale est-elle équipée d'un accotement ? Tel tronçon d'autovia est-il bordé d'une "via de servicio" ? cette voie de service est-elle goudronnée ou pas ?
Donc pour résumer : viser les régions peu peuplées, les petites routes blanches, là où l'
Espagne est le plus beau pays du monde; et quand parfois il faut emprunter un grand axe inadapté au vélo, serrer les dents !