bonsoir,
Quelques réponses :
* si elles sont faisables sans problème avec un 4/4 et sans guide
Aucun problème si vous savez vous servir d'un gps et si vous avez les wp qui vont avec...ou bien une bonne carte et la boussole. Pour la conduite du 4x4, je suppose que vous savez vous en servir, il n'y a pas de problème majeur l'ensemble du parcours se déroulant sur de la piste, avec quelques passages de sable si vous passez au Nord d'er Remlia pour traverser l'oued Rheris.
Mhamid- Foum-zguid, quelques passage de sables également mais rien de difficile. Par contre la piste qui mêne à Foum-zguid en partant de l'erg chegaga n'est pas très agréable, beaucoup de pierres. Je préfère descendre plus au Sud en longeant Iriki et en remontant vers Mrhimima sur la RN12 entre Tissiint et Foum zguid.
* Ce qu'il ne faut pas manquer en route
TOUT !!!! tout est beau sur le parcours. La vallée du Ziz entre Taouz et Ouzina avec quelques dunes rouges, des Garas tabulaires, un beau chott (sans danger d'enlisement) avant Er remlia, la région du jbel Zireg vers
Tafraoute, la plaine de l'Oued Mader entre les jbels Mrakib et Mziouida, le défilé où se trouve l'Auberge Marrech (un passage entre le jbel Mrakib et le jbel Maharch, la zone d'épendage de l'oued mader, etc, etc, etc...
* S'il y a des hébergements (auberges ou campings sympas)
Je fais uniquement des bivouacs dans ces régions. Par contre il y a effectivement des possibilités de coucher dans des auberges sur le trajet. A mi chemin entre Taouz et
Mhamid il y a possibilité de s'arrêter soit vers
tafraoute, soit L'auberge Marrech (un peu avant), soit vers Oumjrame. Au Nord d'Iriki il me semble qu'il y a un camping au village de Sidi Abd en Nebi, et un peu au Nord de Chegaga l'auberge de "l'oasis sacrée"......
Voilà un début de réponse, bonne préparation.