Bonjour à tous.
Ayant lu tous les messages de ce forum sur les plages au
Cambodge, je tenais à apporter quelques précisions.
Je me suis acheté un terrain du coté du parc national de Ream pour y construire un hotel guest house dans les mois à venir. Je connais donc très bien la région.
Tout d'abord il n'y a pas de requins. Du moins aucun qui puisse s'en prendre à l'homme ou qui présente un quelconque danger (tout comme à
Koh Samui en
thailande d'ailleurs).
Ensuite, sur la beauté des plages, difficile de dire si elles égalent celles de
thailande. Si vous allez à
Koh Phi phi (avant tsunami) ou aux
ile similan, c'est franchement paradisiaques.
Les plages ou ils au
cambodge s'apparentent plus à
Koh Samui ou
Koh Samet (en terme de couleur d'eau et de sable).
Certaines plages du coté de
Sihanoukville sont assez belles (celle de l'hotel Skoha) mais la plupart sont tristounes.
Les très belles iles et plages sont du coté du parc national de Ream (Bamboo Island, Koh Russei...), soit environ 30 min de
sihanoukville en 4*4 ou 15 en bateau. Ou encore plus loin (mais là c'est 2-3 h de bateau). Partout l'eau est environ à 30 degrés et l'eau est parfois limpide (hors saison des pluies).
Le seul problème aujourd'hui est qu'il n'y a aucune infrastructure pour y accéder. Vous pouvez toutefois louer une moto ou un 4*4 de Sihanukville et explorer. Vous ne serez pas décu!
Il ne faut toutefois pas oublier que les iles sont à l'état sauvage (plages laissé à la végétation..) et que la plupart des iles paradisiaques (
maurice,
rodrigues...)que l'on voit sur des cartes postales dans le monde sont façonnées par la main de l'homme. La plupart des iles totalement inhabitées das le monde, et donc aussi au
cambodge, peuvent vite laisser une impression de "tristes tropiques".
Des projets hauts de gamme et respectueux de la nature (eco resort...) devraient pousser très prochainement à coté du parc de ream et il y a fort à parier que l'on entendra beaucoup parler de cette région dans les années à venir.
Je recommande donc à tout le monde d'aller y faire un tour maintenant. Louez une moto, prenez un bateau, allez sur Koh Russei....et retournez y dans quelques années quand cela aura été aménagé pour voir comment cela aura évolué (les développements prévus pourraient valoriser le site sans détruire son coté sauvage)
N'hésitez pas si vous avez des questions.