Au
Myanmar, les plages accessibles actuellement aux touristes ne sont pas à tomber.Il y en a de très belles au sud mais il y a très très peu d'hébergements et ils sont chers. En plus pour y aller, c'est pas simple.
Ngapali est une jolie plage, l'eau y est très claire à certaines périodes (ex: hiver printemps) mais les fonds marins y sont moins que quelquonques. Bon, c'est sympa, on y mange très bien, il fait bon, il y a peu de monde (quand je lis les conneries qu'on raconte là dessus sur ce forum), c'est calme et très reposant.
C'est bien, à combiner avec un voyage à
Mrauk U. Y aller seulement pour ça. Bon, il y a certainement des gens qui diront le contraire. Dans la région de Sitwe il y a de belles plages sur les îles, mais il faut avoir de la chance pour y accéder.
Plus au sud à Kentahya il y a une belle plage en devenir. Je n'y suis pas allé, mais ça ne saurait tarder. Il parait que c'est pas mal.
PEncore plus au sud, Chaung Tha. Les plages ressemblent à celles du sud de Goa. Ca se construit vitesse grand V mais les plages du nord restent quasi désertes. Un cyclone en avril a fait de gros dégats (humains et environnement. Le gouverneur s'en tape, il construit une route qui longe la mer. Dans un an elle sera emportée et tout l'arrière pays va être sous les eaux) mais l'endroit a beaucoup de charme car il est vivant et essentiellement fréquenté par les locaux.
Ngwe Saung est paraît-il bien. Je n'y suis pas allé, mais c'est Chaung Tha pour les touristes étrangers, avec des tarifs qui suivent.
Chaung Tha et Ngwe Saung sont des plages de deltas, donc c'est pas les Gilis ou les
Toggians.
Lekokhon, au sud est de
Yangon est une plage vaseuse (d'ailleurs je n'ai pas vu la plage). Il n'y a plus de Gh et même plus de resto. Enfin une sorte de resto à l'entrée du village.
Set Tse au sud de
Moulmein est une plage vasseuse, genre Berck au soleil. Il y a des restos, peut - être des Gh.
Conclusion.
Faut pas aller au
Myanmar actuellement pour y trouver des plages de rêve, mais il y a des coins sympas ou c'est agréable de se reposer.
Pour y accéder par la route, ça prend du temps.