|  |  |
 | | | | Jeannele · 14 février 2009 à 11:07 · 2 photos 14 messages · 11 participants · 11 008 affichages | | | | 14 février 2009 à 11:07 Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 1 de 14 · 10 893 affichages · Partager Bonjour tout le monde, J'ai bien regardé les discussions précédentes et il me semble que personne n'a parlé de la plaine du Pô. J'essaye d'établir un peu un itinéraire pour le tour d'Europe que je voudrais faire l'année prochaine et je démarrerais par la plaine du Pô pour rejoindre Prague, je ne sais pas encore trop par où, de préférence en évitant les montagnes... A priori, le départ se ferait début mars, donc encore en plein hiver. Auriez-vous des infos en tout genre (climat, hébergement, "cyclabilité", endroits à éviter, dénivellé, conseils pratiques, bouquins utiles...) sur le nord de l' Italie? Merci, Jeanne | | | À: Jeannele · 14 février 2009 à 13:16 Re: Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 3 de 14 · 10 778 affichages · Partager pour visualiser les grandes lignes d'un itinéraire possible, je trouve ce site assez pratique : geoguide.fr Moins précis que ViaMichelin pour les routes, mais on voit le relief (c'est un dérivé de Google Maps en fait)
Dans la plaine du Po, il y a des moustiques (mais ils doivent hiberner), pas mal de circulation, mais quelques belles villes. J'avais préparé mon itinéraire avec Lonely Planet, puis improvisations diverses (dont camping sauvage). Je suggérerais de passer un peu au Nord du Po : le lac de Garde et Verona méritent le détour. Ensuite, Ferrara (ville étonnamment cyclable!), Padoue, et Venise, très touristique mais très photogénique.
Ensuite, pour ceux qui tiennent à éviter les grands cols alpins (c'est dommage, mais chacun ses goûts!), il faut viser en gros Trieste - Ljubljana - Maribor et remonter au nord vers Graz et Linz. Entre Trieste et Ljubljana, le karst n'est pas plat mais rien d'extrême, et y a de jolis paysages et des grottes intéressantes (Skocjan, Postojna). Ljubljana est une petite capitale sympa. | | | À: Jeannele · 14 février 2009 à 14:13 Re: Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 4 de 14 · 10 763 affichages · Partager L a plaine du po c'est extra plat, c'est en hiver les temperatures d'alsace (tu ne seras pas dépaysé), pas de mousiq en hiver et pas plus que dans des tas d'endroits en france e été | | | À: Jeannele · 14 février 2009 à 18:08 Re: Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 5 de 14 · 10 739 affichages · Partager Bcp de points communs entre le Pô et la Loire, ses crues dévastatrices ont été contrées par des digues.Des petites routes tranquilles les emprunte (idéal pour le vélo, la vue sur les bancs de sable y est superbe. Trevise (au dessus de Venise)a un reseau de pistes cyclables top, mème dans les faubourgs et la vieille ville est fermée aux voitures. | | | À: Jeannele · 27 février 2010 à 12:24 Re: Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 6 de 14 · 10 025 affichages · Partager Salut Ou en es-tu de ton périple, a-t-il pris forme?? Nous partons à deux aux environs du 12 mars du nord de Turin vers la Slovénie avec deux chevaux bâtés, direction l' Europe de l'est, on peut peut-être croiser nos infos surtout en ces moments "durs" pour la plaine du Pô ? | | | Pour l'instant, je ne suis nulle part puisque je n'ai pas pu partir cette année pour raisons professionnelles... malheureusement... Mais je garde bien sûr l'idée en tête pour l'année prochaine, je serai donc intéressée par vos conseils et informations sur le nord de l' Italie. Bon voyage ! Jeanne | | | À: Jeannele · 27 février 2010 à 21:20 Re: Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 8 de 14 · 9 973 affichages · Partager Contrairement à VIVLEVELO, je trouve que la Loire et le Pô n'ont rien à voir. Autant c'est un régal de longer la Loire, autant je ne trouve pas d'intérêt à longer le Pô. La vallée du Pô est un nid à moustique, où il n'y a quasiment rien à voir mis à part des champs et des canaux d'irrigation. C'est comme traverser la Beauce en France. Des champs à perte de vue, peu de village, pas de campings...
J'ai parcouru les deux à vélo, lors du même voyage en 2006. Sur les conseils d'Italiens rencontrés, j'ai bifurqué vers le Nord pour rejoindre Sirmione, sur les rives du lac de Garde avant de passer par Vérone, les sables d'or et Venise.. Je conseillerai plutôt un itinéraire plus au Nord passant près des grands lacs et de quelques villes, Milan, Vérone, Venise.
Bons préparatifs.
Ewen Image attachée: | | | À: Jeannele · 27 février 2010 à 21:50 Re: Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 9 de 14 · 9 966 affichages · Partager Cet été nous avons réalisé Chamonix Venise Chamonix en passant par les cols pour l'aller et les lacs pour le retour. La plaine entre Venise et Sirmione nous a semblé fade par rapport à la Suisse et au nord de l' Italie et notamment les dolomites. Longer la partie sud des lacs de Garde, d'Iséo, de Côme, de Lugano et traverser par bateau le lac Majeur nous a laissé de très bon souvenirs. Ce trajet nécessite de passer par le Simplon (des bus peuvent dépanner) ou le Saint Bernard. Ce n'est pas toujours plat mais c'est réalisable avec un peu d'entrainement. Nous avons tout de même préféré la montagne, mais ceci est une affaire de goût. | | | À: Ewen · 28 février 2010 à 0:05 Re: Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 10 de 14 · 9 956 affichages · Partager Salut, même si ce n'est pas pour tout de suite, je note le conseil. L'idée était de toute façon de passer par Milan, Verone et Venise mais j'imaginais ça à proximité du Pô. Peut-être que "longer" n'est pas le mot que j'aurais dû employer, je voulais dire que j'avais l'intention de traverser le nord de l' Italie d'ouest en est et que le Pô pouvait être l'occasion de moindres vallonnements ! Je garde l'adresse pour des conseils plus précis quand le voyage se préparera sérieusement ! Jeanne | | | À: Jeannele · 1 mars 2010 à 15:39 Re: Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 11 de 14 · 9 716 affichages · Partager Bonjour voisine (je suis lorrain!), J'ai fait à vélo Bergamo/ Cervia sur la côte adriatique en 2003 (j'avais utilisé Ryanair qui vole de Hahn à Bergamo). Bergamo est une vile magnifique, ne pas rater la villle haute. J'avais ensuite rejoint les lacs via Sirmione (pas que pour piquer une tête dans l'eau) puis rejoint Ferrara, donc suivi le Pô sur la piste bitumée et plate qui suit le fleuve. assez monotone mais de nombreux villages le jouxtant rien n'empêche de dévaler les rampes d'accès bitumées elles aussi surtout que la digue est en permanence à 8 / 10 mètres de haut donc on voit l'attrait d'en haut!
J'avais aussi beaucoup apprécié Ravenne (gare aux moustiques qui avaient emporté dante là bas....  ). J'avais fini sur la côte adriatique à Cervia (au nord de la mieux connue Rimini en terme de cité balnéaire) qui fait penser à la côte vendénne avec ses allées de pins parasol. Par contre attention dans ce copin, routes pas larges et els italiens roulent bien mais viote, il faut garder sa droite (heureuesment routes en très bon état...en 2003). | | | À: Jeannele · 1 mars 2010 à 20:59 Re: Plaine du Pô à vélo ( Italie) Message 12 de 14 · 9 701 affichages · Partager Merci à toi, pas de soucis, quand tu seras prête à partir, je devrais pouvoir te donner des infos :-) | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 521 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |